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problème dans la centrale électrique Cramer (plu d’électricité dans la cellule)


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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denduc
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problème dans la centrale électrique Cramer (plu d’électricité dans la cellule)

Message non lu par denduc »

Bonjour à tous,

J’ai un C25 burstner de 1993 depuis peut. J’ai fait quelques petit déplacements (2 3 jours max une semaine) avec l’été dernier et tout c’est bien passé.

A noël il nous a fait des caprices avec l’alimentation électrique. J’ai essayé de comprendre ce qu’il se passe mais j’ai peut de connaissances en électricité et pour moi le camping car c’est tout nouveau. :roll:

Je me demande aujourd’hui si l’électricité de la partie habitation peut fonctionner quand il est branché sur le secteur ou quand le moteur du camion est en route, si les batteries auxiliaires sont hors d’usages? :,

Mon c25 est alimenté par centrale électrique cramer BCCB7 situé dans le placard, relié à un tableau de commande cramer d 5750 menden (c’est ce que j’ai pu comprendre).

Notre problème est arrivé à noël et il c’est aggravé petit à petit. Un soir après 2 journées sans problème, on est arrivé au camion et l’électricité était coupée. Pas moyen de la remettre. Même en appuient sur le bouton situé sur le bloc d’alimentation. (Bouton que je dois utiliser pour la remise en route de l’électricité quand celle-ci à été coupé depuis le tableau de commande). Par contre, une foi le camion démarré l’électricité pouvait être réenclenchée. Ça marchai aussi quand le camion était branché au 220v.

La situation c’est empiré une foi rentré a la maison. Maintenant je n’ai plus d’électricité même branché au 220v. :ma1

Les fusibles et les câbles électriques sembles ok et j’ai testé l’arrivé de la batterie à la centrale avec un voltmetre, et j’ai bien du 12v.
Je n’ai pas trouvé le coupleur séparateur sur le circuit dont on parle souvent dans le forum. ca ressemble a quoi? Peut-il être intégré dans la centrale ?
Quand je branche le camion au secteur j’arrive à voir quelques information sur le tableau de commande pendant quelques seconde seulement.Puis plu rien ( : la batterie auxiliaire 1 semble OK 12.8v mais la 1 semble défectueuse 0.6v ?)

Je n’ai pas trop envie d’acheter une batterie avant de savoir si mon problème vient de là ?

Voilà pour mon premier post c'est pas gaie :-(

Si quelqu'un pouvait m’aider à y voir plus clair se serait super !

denis
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Dernière modification par denduc le lun. 19 févr., 2018 21:33, modifié 1 fois.
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par KevinR »

Salut,

Lorsque tu dis que le courant revient lorsque tu démarre ou que tu branche au 220v... Cela me fait penser à la sécurité lorsque les batteries auxiliaires sont à plat. Pour ne pas bouffer ta batterie camion...
Verifie la perte de voltage de tes batteries après les avoir rechargé. Tu allume une lampe de cellule et tu contrôle la charge régulièrement. Pleines, tu dois avoir 12,8 v. Après 1h, 12,6 v mini...
Une batterie HS peut charger, tenir le voltage si elle n est pas sollicité mais s'effondrer dès lors qu on tire dessus.

Tiens nous au courant...
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je suppose que tu lis ces informations de tension au tableau de commande .

Si tel est le cas et avant de te lancer dans toutes les directions muni toi d'un multimètre on en trouve a petit prix en grande surface ( 5€ chez action)
une fois en possession de cet appareil fait des mesures directement sur tes batteries.

Sans prendre trop de risque je pense que la batterie cellule est HS .

cordialement JLB
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour,

L'éclairage intérieur d'un CC (du moins pour ce que moi j'en connais) ne fonctionne exclusivement qu'en 12 V, donc avec batterie cellule ...
Brancher sur du 220 V ne sert qu'à alimenter les prises 220 et à recharger les batteries
ça ressemble beaucoup à des batteries en fin de vie, suis les conseils plus haut et tu sera vite fixé sans grand démontage
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Quand on fait tourner le moteur ou qu'on branche le 220 ça recharge les batteries qui repassent au dessus du seuil de coupure automatique de la centrale, donc normal que ça remarche dans ce cas. Vu que petit à petit la capacité diminue, ça coupe de plus en plus rapidement dès qu'on stop l'alimentation extérieur > même avis que plus haut ça ressemble fort a des batteries qui ne tiennent plus la charge.
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

( : la batterie auxiliaire 1 semble OK 12.8v mais la 1 semble défectueuse 0.6v ?) ?

Plusieurs Batteries 1?

C'est pas très clair pour comprendre, y at-il deux Batteries Cellule?

Si oui comment sont-elles raccordées? série ou parallèle?

De toute façon celle qui indique 0,6 v doit-être retirée et remplacée

A suivre.........

:ar
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par luky77 »

Bonjour, si il y a 2 batteries 1 porteur et 1 cellule et que la batterie cellule a 0,6 v le coupleur de sécurité se met en sécurité pour protéger la batterie porteur quelle age a la batterie?.Cdlt.
la zen attitude :up
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Ta batterie "cellule" doit etre complètement déchargée ou vide.
Inutile d'essayer de charger celle-ci avec l'alternateur du moteur, l'intensité de charge est trop élevée et le fusible de protection doit etre HS.
Dans ce cas, il faudrait déposer la batterie "cellule" et la mettre en charge avec un chargeur 220/12V externe....une fois chargée, la remettre à sa place et voir comment se comporte le tableau de contrôle.
Bon courage
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denduc
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par denduc »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je comprend un peut mieux.

En fait j’aurais du placer ce post dans la section batterie du forum. Je ne sais pas si il peut être déplacé?

J'ai bien 2 batteries sous le siège passager (je ne connait pas leur age) et deux boutons de test au tableau de bord mais la quelle est indiquée n°1 et laquelle est n°2????? . Je vais essayé de comprendre si elles sont branchés en série ou en parallèle.
J'ai bien un voltmètre et j'ai essayer de tester les batterie mais je sais pas si il faut les tester branché ou pas. je vais refaire des essais

Par contre même si j'arrive à avoir des indications au tableau de commande je n'arrive jamais a allumer une lumière 12v . Je vais essayer de voir si le circuit 220v est fonctionnel .

Merci encore

Denis.
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour, peux-tu apporter plus de précision bon tu as deux batteries sous le siège passager; question y a t'il une troisième batterie porteur?
la batterie qui est à 0,6 Volt tu peux la déconnecter comme dit plus haut.
jeanluc59
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Re
denduc a écrit : mar. 23 janv., 2018 13:33 J'ai bien 2 batteries sous le siège passager
Avant de faire n'importe quoi et afin de déterminer qui est qui

1/ fait un essai de démarrage moteur
2 / si l'engin a démarré arrête le moteur et débranche une des deux batteries
3 / refait un essai de démarrage , si ça redémarre c'est la batterie cellule que tu as débranché , dans ce cas mesure cette batterie débranchée , il y a de grande chance qu'elle soit HS pendant que tu y est vérifie les niveaux d'eau dans les batteries ,et teste au tableau pour savoir qui est qui , la batterie qui indique zéro est celle qui est débranchée

évidement si ça ne démarre pas c'est la batterie moteur que tu as débranché donc manoeuvre inverse

cordialement JLB
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par KevinR »

Salut,

Pour compléter Jalibo (au cas où...)
Si tes batteries ont des capuchons, faire le niveau d'eau (déminéralisée ! ) dans chaque puit jusqu'au repère maxi (un téton)...
http://www.power-manutention.fr/images/ ... fa45f89bd0

A plus,
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Dalton a écrit : mar. 23 janv., 2018 16:59 je dirais que la batterie porteur est dans le compartiment moteur :
:up1

Après à la lecture du sujet je dirais simplement que l'on doit être en mesure d'identifier les différentes batteries pour bricoler sans quoi mieux vaut ne rien toucher et aller voir un "spécialiste" :, car le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur ... :bc
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il semble qu'il y ait effectivement 2 batteries cellule (et bien évidemment 1 batterie porteur).

Les Batteries cellules sont aussi surement en parallèle (bornes + ensemble et bornes - ensemble).
Selon les mesures faites, une batterie (au minimum) est HS, 0,6 V est irrécupérable. Les batteries étant en parallèle la seconde (si elle est encore bonne) doit passer son temps à alimenter sa copine...

Ce que je ferais :
débrancher les 2 batteries, les séparer, les vérifier (niveau d'eau), les recharger séparément, les laisser reposer tranquille pendant 1 ou 2 journées, les remesurer (elles devraient afficher au minimum 12,5V), puis...

aller acheter 2 batteries neuves ! (ou 1 seule mais la rebrancher toute seule).

Ami calmant
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par denduc »

bonjour,

Avec toutes ces indications je vais bien finir par y arriver! :D

J'ai bien deux batteries cellules sous le siège passager (A & B )et une batterie dans le moteur du camion (C).
Je ne sais pas comment sont branché les batteries A & B (série ou parallèle)? J'ai fais un schéma....."un des câbles marron part vers la carrosserie du camion (masse?)" .Il y a quelque chose qui ressemble a un fusible sur le câble bleue avec du scotch rouge

Se soir j'ai démarré le camion et Hô MIRACLE l’électricité est revenue dans la cellule.

Deuxième miracle quand j'ai éteins le camion et branché au 220v l'alimentation est restée et j'ai même tous les voyants du tableau qui fonctionne. (Avant, même branché au 220 rien ne fonctionnait ). Ca je ne me l'explique pas :roll:

J'ai fais des mesures au voltmètre des batteries avant rechargements elles indiquaient toutes les deux 11.8v après une heure de chargement 12.2 v chacune. puis je débranche le 220v et j'allumes les lumières très vite les batteries redescendent a 13.3 (n°1)et 10.4(n°2) au tableau de commande.

J'ai donc sortie les batteries pour les recharger. La batterie "A" à 4 compartiment sur 5 de vide!!!!!! Maintenant il va falloir que je les testes comme me le propose Gérard.

:mr1 à tous pour toutes ces infos et au forum. Je donnerais la suite après le test des batteries.

Denis
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

sur le dessin batteries branchées en parallèle ce qui équivaut à une seule batterie , mais mal branchées ,
pour avoir un montage équilibré le câble bleu du plus devrait être sur la batterie A

par contre l’appellation 1 & 2 au tableau désigne la batterie porteur ( celle du moteur) et cellule ( les deux sous le siège)

Il y a de grandes chance que tes 2 batteries cellules soient a remplacer , sur un branchement parallèle les deux ( ou plus) batteries doivent êtres identiques , caractéristiques , marque, age n° de lot .

pour pouvoir monter deux batteries différentes il faut les séparer par un inverseur soi manuel soit auto ( power swich )

cordialement JLB
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour,

On dirait bien que la fin de vie des batteries se confirme ... c'est comme les piles rechargeables, elles ne le sont pas à l'infini !
Si vous voulez partir tranquilles changent les DEUX contre des neuves, c'est certes un budget mais tu repars vers de belles années.
Le prix d'un démontage, montage, essai etc est entre 15 et 20 euros dans les centres auto (se renseigner avant)
Tu y gagne aussi dans la prestation a ne pas te casser le dos (car c'est lourd) et elles sont conservées et mises au rebut par eux, il te reste à trouver la bonne promotion :h
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : mer. 24 janv., 2018 7:25 Bonjour

sur le dessin batteries branchées en parallèle ce qui équivaut à une seule batterie , mais mal branchées ,
pour avoir un montage équilibré le câble bleu du plus devrait être sur la batterie A


par contre l’appellation 1 & 2 au tableau désigne la batterie porteur ( celle du moteur) et cellule ( les deux sous le siège)

Il y a de grandes chance que tes 2 batteries cellules soient a remplacer , sur un branchement parallèle les deux ( ou plus) batteries doivent êtres identiques , caractéristiques , marque, age n° de lot .

pour pouvoir monter deux batteries différentes il faut les séparer par un inverseur soi manuel soit auto ( power swich )

cordialement JLB
Bonjour à tous,

Tout-à-fait d'accord avec JLB.

Le branchement actuel n'est pas idéal, une des deux batteries peut fournir du jus en laissant l'autre batterie dormir...
Le branchement doit obliger le courant à traverser les 2 batteries (la prise du + sur une batterie, le - sur l'autre).

Sur ce même croquis les fils marqués '?' fournissent tout simplement le + et - 12V, ils se dirigent vers la centrale (ELB) du CC.

Il est normal aussi que tout refonctionne lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur du camion qui fournit. De même sous un branchement 220 où c'est l'alimentation (transfo 220/12 et redresseur) qui alimente le 12V. A l'extrême limite ça marcherait sans batterie...

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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par denduc »

Merci

Ce n'est pas que des bonnes nouvelles mais c'est de concret.
gerard férolles a écrit : mer. 24 janv., 2018 13:49

Il est normal aussi que tout refonctionne lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur du camion qui fournit. De même sous un branchement 220 où c'est l'alimentation (transfo 220/12 et redresseur) qui alimente le 12V. A l'extrême limite ça marcherait sans batterie...

Ami calmant
Je ne comprend pas pourquoi quand j'ai eu la panne je n'arrivais pas a avoir de l'électricité le moteur allumé ou même branché au 220v?
j'ai peut-être un problème plus grave? :oops:

Surtout que je ne comprend pas l'affichage au tableau de commande. Il faudrait que je vérifie si j'ai bien la charge de la batterie moteur d'indiquée.
Déjà pour la mesure du volume d'eau et la température extérieur les valeurs indiquées semblaient erronée ??? Peut être faire un essai avec une batterie cellule en bon état . a suivre...

Denis qui avance grâce a vous !
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Denis, sérieusement même s'il y a sur le forum de bons bricoleurs avec des bons conseils, faire de la réanimation sur des batteries OUT, ce ne sera que éphémère et je pense qu'ils seront d'accord avec moi (enfin quelques uns LOL)
C'est IMPORTANT si vous voulez profitez de votre CC en balade en toute sérénité ...
Si tu es trop dans les doutes, vas faire faire un devis, un pro n'est pas forcément un voleur, il vit d'un métier et de compétences qu'il a acquises.
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:50 Je ne comprend pas pourquoi quand j'ai eu la panne je n'arrivais pas a avoir de l'électricité le moteur allumé ou même branché au 220v?
j'ai peut-être un problème plus grave?
Pas forcément mais les batteries cellules HS ( voir peut etre un élément en court circuit ) qui demandent de la charge plus divers éléments en 12 dans la cellule on peut être mis temporairement à genoux le chargeur

denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:50 Surtout que je ne comprend pas l'affichage au tableau de commande. Il faudrait que je vérifie si j'ai bien la charge de la batterie moteur d'indiquée.
Si tu n'a pas le voyant batterie allumé au tableau de bord, la batterie porteur reçois bien la charge .
pour vérifier sur ton tableau la correspondance batterie 1 & 2 débranche celles qui sont sous le siège , ( de toutes manière il va falloir que tu le fasses )
et une fois débranché va voir ce que le tableau t'indique ( normalement une des deux n'a plus rien.
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:50 Déjà pour la mesure du volume d'eau et la température extérieur les valeurs indiquées semblaient erronée


ça c'est fréquent et ça n'implique en rien l'état des batteries

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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par denduc »

RE:
Je pense bien finir par faire un devis chez un professionnel mais avant j'ai bien envie de comprendre comment ça marche pour pouvoir être réactif en cas de panne et pour pouvoir adapter l'usage à mes besoins personnels.

J'ai débranchés les deux batteries et maintenant quand je démarre le camion la console m'indique 14.3v pour les deux batteries (n°1 & n°2). Par contre quand je branche le 220v c'est la batterie N°1 qui indique 13.5v et la n°2: 0.1v donc la n°1 semblerais correspondre a la baterrie porteur quand le camion est branché.

Ça me fait donc penser que lorsque je branche le camion au 220v je rechargerai la batterie du moteur en même temps que celles de la cellule?

Par contre quand le camion est branché au 220 v je n'ai pas la possibilité d’allumer les luminaire de la cellule contrairement au fonctionnement quand le moteur du camion tourne ou j'ai l'éclairage. C'est pas simple tout ça..... :,

bonne soirée ou journée
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Re
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36 mais avant j'ai bien envie de comprendre comment ça marche pour pouvoir être réactif en cas de panne et pour pouvoir adapter l'usage à mes besoins personnels.
ça c'est une excellente idée
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36 J'ai débranchés les deux batteries et maintenant quand je démarre le camion la console m'indique 14.3v pour les deux batteries (n°1 & n°2).
Donc normalement tension de sortie alternateur
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36 Par contre quand je branche le 220v c'est la batterie N°1 qui indique 13.5v et la n°2: 0.1v donc la n°1 semblerais correspondre a la baterrie porteur quand le camion est branché.
bonne déduction ;) et 13.5 est la tension chargeur

Ce qu'il faut déterminer maintenant c'est tes besoins réels en électricité de façon a installer une ou deux batteries , c'est un peu ballot d'achetter 2 batteries si tu n'as besoin que d'une seule :mrgreen:

cordialement JLB
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jp33 »

bonjour,
denduc a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36 Je pense bien finir par faire un devis chez un professionnel
peut être pourrais tu piocher un peu plus si tu as du temps, as tu pu localiser le coupleur séparateur? et voir l'état des connexions ainsi que le modèle tu as là https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... separateur une mine d'infos que je suppose tu as déjà pu lire.
Bien amicalement
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par denduc »

re
j'avance encore et tout deviens plus clair petit à petit, merci a vous....
JP33 a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36
peut être pourrais tu piocher un peu plus si tu as du temps, as tu pu localiser le coupleur séparateur?
Et non je n'ai trouvé le coupleur séparateur. je n'ai pas encore suivie tout le ciruit. je vais partir des batteries cellules pour essayer de rejoindre l'ELB mais c'est pas facile. Je ne sais pas a quoi ça ressemble.
JP33 a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:36 le modèle tu as là https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... separateur
Je vais me servir de cette page pour mieux comprendre ça à l'air vraiment intéressent :mr1

A suivre.......
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gerard férolles
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Dis Denduc, tu n'es pas obligé de changer 2 batteries. Essaie avec une seule (neuve ou en bon état, tu sauras si ça fonctionne), d'ailleurs pourquoi aurais-tu réellement besoin de 2 batteries ? es-tu un consommateur énergivore ?
A ce sujet, dis-nous quelles sont les capacités de tes 2 batteries (ça doit être écrit dessus, ça s'exprime en Ampère/heure Ah) ? peut-être serait t-il possible (si la place est suffisante) de remplacer tes 2 anciennes par une seule bien plus puissante ?

Ami calmant

PS en relisant ce sujet je suis bien étonné qu'une mesure de 2 batteries branchées en // ne donne pas une même valeur !!!
Pour une mesure correcte il faut débrancher au moins le fil négatif de la batterie que tu mesureras directement sur ses plots.
Je pense que les indications que tu nous a données concernent les tensions de la B porteur d'une part, et d'autre part du couple de tes 2 B cellule (cette dernière valeur est commune à tes 2 batteries cellule qui semblent bien HS toutes les deux).
Pas besoin de voir un professionnel, économise tes sous. Fait toi-même les mesures qu'on te conseille et tu verras bien.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Mais ça sert à rien de faire encore 50 mesures, vous êtes tous d'accord qu'elles sont HS ! Perso je pense aussi qu'une seule batterie cellule peut suffire, quand je dis consulter un pro c'est au lieu de s'enquiquiner à démonter , trimbaler sa batterie (de toute façon il faut en acheter une ...)
C'est d'aller chez Norauto, Feu vert ou autres, la prestation tourne autour de 20 euros et il sera tranquille, en cherchant les bons prix et en prenant le temps de le faire c'est vite amorti
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Lili,

Oui, mais la bat cellule n'est peut-être pas du même type qu'une batterie de démarrage liquide :?:


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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Re
Lili - Rick a écrit : jeu. 25 janv., 2018 21:15 C'est d'aller chez Norauto, Feu vert ou autres, la prestation tourne autour de 20 euros et il sera tranquille,
Sauf que là on parle de batterie cellule , les batteries vendues par les grandes surface auto sont des batterie moteur

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: plu d’électricité dans la cellule

Message non lu par Lili - Rick »

jalibo27 a écrit : jeu. 25 janv., 2018 21:25 Re
Lili - Rick a écrit : jeu. 25 janv., 2018 21:15 C'est d'aller chez Norauto, Feu vert ou autres, la prestation tourne autour de 20 euros et il sera tranquille,
Sauf que là on parle de batterie cellule , les batteries vendues par les grandes surface auto sont des batterie moteur

cordialement JLB
Sauf erreur , pour moi ce sont bien des batteries cellules :

https://www.norauto.fr/catalog/47935_Eq ... ergie.html


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