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fils coupés sur sonde lambda


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Gilles27

fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
Il y a 2 ans, j'ai acheté un camping car ducato 130 cv de 2008, suite au décès de son ancien propriétaire.
Certains fils étaient coupés dans le moteur et par conséquent les voyants moteur étaient allumés. Cependant il roulait très bien et il roule toujours très bien.
Cette année, nouvelles normes obligent, mon camping car est refusé au contrôle technique à cause de ces voyants.
Mon problème est donc simple et compliqué : sur le faisceau moteur j'ai 6 fils coupés (il manque donc la connexion) :
- bleu/jaune
- bleu/jaune
- bleu/blanc
- bleu/rouge
- bleu/noir
- violet/noir
et sur la sonde lambda, 1 fiche comportant 5 fils :
- rouge
- jaune
- gris
- noir
- blanc
Quelqu'un aurait-il la possibilité de m'indiquer dans quel ordre sont branchés ces fils ?
Bien sûr, j'ai essayé de faire réparer mon camping car chez Fiat, mais des fils coupés n'étant pas une "panne", ils refusent l'intervention et encore plus de rechercher l'affection des fils.
En vous remerciant à nouveau et espérant trouver une réponse à mon problème.
Bonne soirée à tous.
Gilles27
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous, :h

Le plus simple ce ne serait pas de changer cette sonde?

https://www.piecesauto24.com/sonde-lamb ... nnette-250

https://www.piecesauto.fr/ngk-7615959.html

:ar
KevinR
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par KevinR »

Salut,

Je crois comprendre que le cable est coupé après la fiche...
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Chez Fiat, pourquoi ils ne veulent pas réparer ??? :( ça les emmerdes de chercher ?
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Le problème avec les outils modernes, la fameuse valise (pas RTL l'autre) si elle ne détecte pas d'anomalie il leur faudrait rappeler de vrais mécanos mais ils doivent être en retraite :ri

:ar
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par SAMSON »

Bonjour,

Comme le dit très justement le Surzurois il faudrait avoir de vrai mécanos.

Si j'étais toi j'irai voir un autre garage qui aura peut être des employés plus compétents.
Kenavo.

Bernard
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par moulino51 »

Re,

Et peut-être tout simplement ouvrir le capot du même porteur pour voir comment est ce faisceau a l'origine.

Mais tu devrais mettre quelques photos de l'état actuel, ça pourrait donner des idées



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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous .
va voir un électricien auto compétent je pense qu'il va résoudre t'on problème.
cdt

chatressac
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Le Surzurois »

re, Bonjour à tous, :h

Cela me fait penser que sur mon précédent CC porteur Fiat j'avais une panne intermittente et récurrente de non démarrage.

Plusieurs appels Assistance Fiat sous Garantie, le CC repartait comme par Magie à la vue du dépanneur.

Lors du dernier dépannage le mécano intervenu pour Assister encore (Renault), après recherche et différents essais verdict absence d'alimentation de la pompe Gaz Oil.

Je me suis rendu à la Concession Fiat CC la plus proche (Narbonne) sans rendez vous bien sur, accueil mitigé, bon on va regarder. Je leur fait part des remarques du dépanneur pour la recherche, rien de noté sur le bon de prise en charge on va passer la valise.

Je récupère le CC début d'après midi, le garage n'a rien trouvé avec la valise puisque la panne est intermittente et j'ai continué avec mon problème jusqu'au jour ou Fiat a fini par remplacer tout le bloc Fusibles et relais près du volant à gauche.

Ce problème n'est jamais revenu :c
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonsoir à tous et merci pour vos messages
Oui KevinR les fils sont coupés après la fiche. La sonde lambda avec son connecteur sont entiers. Il me manque le connecteur du faisceau principal
et j'ai uniquement les 6 fils qui sont à nu.
Effectivement Moulino51 mon problème pourrait se résoudre si quelqu'un avait le même porteur. Le souci c'est que ce n'est accessible que par le dessous.
Bonne soirée.
KevinR
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par KevinR »

Salut,

Personne n'a le même porteur sur le forum ?
En deuxième solution, le bon coin... Tu trouve le même porteur et tu fais une visite après expliquer ton soucis. C'est comme çà que je me suis rendu compte qu'il me manquait un relais dans le porte fusible !

A plus.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par petugue83 »

KevinR a écrit : jeu. 18 janv., 2018 22:04

Personne n'a le même porteur sur le forum ?
Bonjour

@ Gilles 27

Le mieux serait que tu donne les caractéristiques exactes de ton porteur : marque, modèle, année et que tu joigne une photo de l'endroit ou se situe le pb

Je pense que sur le forum quelqu'un a le même porteur et pourra peut être te faire une photo du sien

EDIT:

Je vois que tu as déjà donné les caractéristiques, reste les photos:
Gilles27 a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:38
Il y a 2 ans, j'ai acheté un camping car ducato 130 cv de 2008,
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonjour,

Tu as raison KevinR, voici donc 3 photos que j'ai quand même pu prendre malgré le temps pourri et mes difficultés avec internet :(

Photo 1 : L'emplacement du connecteur de la sonde lambda, il est en très bon état :
IMG_4776.jpeg
Photo 2 : toujours ce connecteur, on aperçoit les fiches, il y a 5 fils
IMG_4745.jpeg
Photo 3 : les 6 fils que je dois relier au connecteur et je ne connais le sens de branchement
IMG_3216.jpeg
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.

Bon dimanche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Oups !
Désolé, les photos ce sont inversées à l'envoi.
La photo 1 c'est la vue des fiches du connecteur.
La photo 2 les 6 fils que je dois relier.
La photo 3 l'emplacement du connecteur.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Pour reconstituer ce faisceau, une piste ... retrouver un faisceau identique en casse auto.
Sans doute pas si simple que pour un VL, mais ?


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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Peut etre une piste

Sur les RTA (revue technique automobile ) il y avait le schéma électrique avec les codes couleurs
voir dans une grande surface sur une RTA fiat diesel récente si ces shéma et codes couleurs sont toujours présents

les codes couleurs de la filerie Fiat Alfa sont ici http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 404321.htm 8 eme message
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonsoir,
Oui en effet, Moulino51, ce n'est pas courant comme pièce à trouver à la casse (merci pour l'idée quand même).
Merci Jalibo27, ai regardé sur le forum, c'est intéressant, mais il me manque toujours le schéma :( .
Bien cordialement.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Pour le schéma, as tu essayé de télécharger la revue technique mise en ligne gracieusement par "xuor33" ICI
(Il y a beaucoup de schémas électriques dedans.)

Je ne sais pas si c'est la même version que ton Fiat ?



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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
les fils de la sondes sont t'ils de mêmes couleurs que les fils coupés ?
auquel cas si tu as du rab tu coupes aussi le connecteur de l'autre coté et tu mets des cosses individuelles ou des connecteurs deutsch. ça fait un peu bourrin mais ça aura le mérite d'etre simple et rapide à faire. Par contre j'ai peur que ça ne solutionne pas le problème car il doit bien y avoir une raison sur le pourquoi du retrait de ce connecteur.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Lili - Rick »

Gilles27 a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:38 Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
Il y a 2 ans, j'ai acheté un camping car ducato 130 cv de 2008, suite au décès de son ancien propriétaire.
Certains fils étaient coupés dans le moteur et par conséquent les voyants moteur étaient allumés. Cependant il roulait très bien et il roule toujours très bien.
Cette année, nouvelles normes obligent, mon camping car est refusé au contrôle technique à cause de ces voyants.
Mon problème est donc simple et compliqué : sur le faisceau moteur j'ai 6 fils coupés (il manque donc la connexion) :
- bleu/jaune
- bleu/jaune
- bleu/blanc
- bleu/rouge
- bleu/noir
- violet/noir
et sur la sonde lambda, 1 fiche comportant 5 fils :
- rouge
- jaune
- gris
- noir
- blanc
Quelqu'un aurait-il la possibilité de m'indiquer dans quel ordre sont branchés ces fils ?
Bien sûr, j'ai essayé de faire réparer mon camping car chez Fiat, mais des fils coupés n'étant pas une "panne", ils refusent l'intervention et encore plus de rechercher l'affection des fils.
En vous remerciant à nouveau et espérant trouver une réponse à mon problème.
Bonne soirée à tous.
Gilles27
Bonjour,

Le gros problème c'est quand même que ton CC est refusé au contrôle technique avec tout ce que ça implique pour circuler ...
Laisse tomber Fiat et fais le tour des petits garages (avec des VRAIS mécanos) il doit bien y en avoir un qui maitrise et qui va te faire ça tout comme il faut !
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

- rouge : Ip
- jaune : Vs/Ip
- gris : H+
- noir : Vs
- blanc : H-

On voit 6 pins dans le connecteur, il y a une résistance de calibration entre Ip et cette pin (Cal)
Nous dire la position des fils et leur numéro dans le connecteur permettra de connaitre le type de sonde (LSU 4.2 ou 4.9)
On trouve des connecteurs en kit sur les sites en rapport avec les injections programmables, par exemple : http://www.wbo2.com/cable/connkit.htm

H+ et H- c'est la résistance de chauffage, alimentée en 12V. On doit donc trouver une masse et un plus après contact dans les fils ci-dessous :

- bleu/jaune
- bleu/jaune
- bleu/blanc
- bleu/rouge
- bleu/noir
- violet/noir

Reste à trouver les 4 autres...
Avec le modèle d'ECU on pourrait retrouver son brochage.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.

Moulino51, mon porteur est un 2.3l 130cv euro4, je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans les RTA.

Tu sais Fly-49, ce serait si facile si les fils étaient de la même couleur.

J'ai fait plusieurs garage, Lili Rick, mais en vain... Comme je disais, c'est simple 6 fils mais c'est compliqué sans connaitre la concordance des couleurs.

Merci Offtaps, sans doute une piste, j'essaie de l'exploiter, mais c'est quand même du "chinois" pour moi. Je repérerai le + et le - après contact.
Je pensais relier par épissure mes câbles mais je découvre que c'était certainement une mauvaise idée.
Question : la résistance de calibration, se trouve-t-elle dans le connecteur de la sonde ou du faisceau ?
Pour info : la sonde lambda et mon ecu sont de marque Bosch,
référence de l'ecu : 0 281 014 210
518 24 237
D23 42 U 61 L07 130
le faisceau moteur 504 260 108

Bien cordialement à tous.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par petugue83 »

Gilles27 a écrit : mar. 23 janv., 2018 20:56

J'ai fait plusieurs garage, Lili Rick, mais en vain... Comme je disais, c'est simple 6 fils mais c'est compliqué sans connaitre la concordance des couleurs.

Bonjour

Plutôt qu'un garage, as tu vu des électriciens auto, ou l'agent Bosch ?

J'ai eu un pb de connexion sur ma Nissan, et c'est Nissan qui m'a envoyé chez un électricien auto avec lequel ils travaillent et qui m'a renseigné immédiatement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Lili - Rick »

petugue83 a écrit : mer. 24 janv., 2018 5:17
Gilles27 a écrit : mar. 23 janv., 2018 20:56

J'ai fait plusieurs garage, Lili Rick, mais en vain... Comme je disais, c'est simple 6 fils mais c'est compliqué sans connaitre la concordance des couleurs.

Bonjour

Plutôt qu'un garage, as tu vu des électriciens auto, ou l'agent Bosch ?

J'ai eu un pb de connexion sur ma Nissan, et c'est Nissan qui m'a envoyé chez un électricien auto avec lequel ils travaillent et qui m'a renseigné immédiatement
Bonjour,

Excellent conseil ... De toute façon faut règler ce problème pour ton CT et une sonde lambda c'est pas juste pour faire joli, mais ça protège aussi ton échappement en cas de mauvais résultats de mesure
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par chatressac »

par chatressac » jeu. 18 janv., 2018 11:17
Bonjour a tous .
va voir un électricien auto compétent je pense qu'il va résoudre t'on problème.
cdt

chatressac
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je t'ai fait quelques extrait d'une notice Fiat que je possede (sonde lamda et schema electrique) dit moi si tu trouve ton bonheur ( la legende des schema est a la fin avec le repère de la sonde lambda)

https://www.dropbox.com/s/tsmdxpeispvw3lj/fiat.pdf?dl=0

un autre, en anglais :

https://www.dropbox.com/s/l9k8sxam7t6zp ... a.pdf?dl=0
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonjour Petugue83
Je suis ravi d'avoir reçu ces plans de câblage que j'épluche depuis au moins 2 heures.
Par contre, je constate que c'est un plan de 2006 et les faisceaux ont changé avec le millésime 2007.
Il y a de fortes similitudes des couleurs de fils, mais la numérotation des fiches sur le plan et sur la fiche de ma sonde lambda est différente.
Mon problème reste donc le même, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer ces schémas (et de plus à 7 h un samedi matin...)
Merci merci.
Bien cordialement.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par petugue83 »

Re

Normalement ces plans, sous forme pdf, sont possédés par tous les concessionnaires Fiat, et en Français en plus

Ces notices regroupent toutes les infos relative au Ducato en plus de 180 pages, avec éclatés en couleur, ect

Perso, je les ai eu par la bande en anglais et italien, mais je ne possède que ce modèle

Je te mets les premières pages pour que tu montre de quoi il s'agit a ton concessionnaire ( qui doit pas avoir envie de l'ouvrir)

https://www.dropbox.com/s/zfxs0poe8t75c ... t.pdf?dl=0
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Gilles27

Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par Gilles27 »

Bonsoir Petugue83,

Merci pour l'info, je vais réessayer à nouveau chez un autre concessionnaire.
Bonne soirée.
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Re: fils coupés sur sonde lambda

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

En complément des informations de Petugue83, j'ai fait une copie de mon Cd Ducato aprés 2006.
Il concerne les moteurs 2.2, 2.3 et 3.0

Télécharger et décompresser le fichier x250.rar

Graver le fichier x250.iso sur un CD ( avec windows 7 faire un clic droit , ouvrir avec , outil de gravure d'image disque)

Intaller le programme.

Pour l'utiliser laisser le CD dans le lecteur. Au lancement choisir la langue et le type moteur.

http://dl.free.fr/sxjIlsnQs


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