Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

fonctionnement ebl99 et IT991


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bastien12
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 janv., 2018 17:11
votre campingcar : burstner t625
Ville : rodez

fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par bastien12 »

Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un Burstner t625 sur porteur Jumper 128cv, je souhaitais obtenir quelques infos sur le fonctionnement de l'EBL 99 ainsi que sur le panneau de commande IT991. Ayant bouquiné la notice, certaines choses m'interroge.

En effet, je me suis rendu compte que l'interrupteur du tableau de commande ne coupe pas la totalité du 12v de la cellule. Il ne coupe pas le combiné de chauffage ni le réfrigérateur. De plus le contrôle voltmètre et réserve eaux fonctionne lorsque l'inter est en OFF. j'en profite pour signaler que l'aiguille en position voltmètre se positionne au maxi (15v) pour les batterie porteur et cellule.
Par contre le coupe circuit de l'ebl coupe bien la totalité des appareils 12v.

je me doute que quelque chose ne va pas, mais je ne sais pas quoi. Je ne suis pas expert en électronique mais je maitrise un peu le fer à souder étain et sais faire la différence entre une résistance et un potentiomètre.

J'ai bien compris que certains utilisateurs du forum était habile et expert dans ce domaine. Aussi je sollicite vos connaissances pour m'aider dans mes recherches. :up

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils et éclairage (pour des PB électriques, c'est très bien ) :ri :ri

Bastien12
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, je pense qu'il faudrait simplement re-étalonné votre voltemètre. Car les fonctions me semblent corrects à moins de donné plus de doutes.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par gerard férolles »

bastien12 a écrit : ven. 05 janv., 2018 11:37
En effet, je me suis rendu compte que l'interrupteur du tableau de commande ne coupe pas la totalité du 12v de la cellule. Il ne coupe pas le combiné de chauffage ni le réfrigérateur. De plus le contrôle voltmètre et réserve eaux fonctionne lorsque l'inter est en OFF. j'en profite pour signaler que l'aiguille en position voltmètre se positionne au maxi (15v) pour les batterie porteur et cellule.
Par contre le coupe circuit de l'ebl coupe bien la totalité des appareils 12v.
Bonjour à tous,

Certaines choses sont normales :

- l'interrupteur 12V ne coupe ni le chauffage ni le frigo (du moins leur commande, en position 12V c'est l'alternateur qui alimente la résistance du frigo). C'est heureux, sur place à l'arrêt on peut couper le 12V sans influence sur le frigo (qui pourra se rallumer quand il en aura besoin, ainsi que les commandes du chauffage). Par contre la pompe à eau ne sera pas alimentée, salutaire en cas de fuite soudaine qui en se vidant remplirait le CC. Sympa aussi en cas d'oubli d'extinction d'une lampe... En conclusion, en son absence on coupe le service 12V.

- par contre l affichage des tensions des batteries ou le niveau des eaux devraient être affichés uniquement à la demande et non en permanence. - 15V sur les batteries est impossible( maxi 13,xx) donc le voltmètre est malade...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bastien12
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 janv., 2018 17:11
votre campingcar : burstner t625
Ville : rodez

Re: fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par bastien12 »

RE
Bonjour, compte tenu des informations transmises, je prend note que mon problème vient du panneau de commande et non du boitier EBL.
Pour ce qui est de l'étalonnage du voltmètre sollicité par Artifex, il y a t'il une procédure particulière à suivre ?

De plus, je souhaite équiper la cellule d'une seconde batterie. Quelle est la section de câble idéale pour les coupler en parallèle ? Plusieurs sections sont évoquées dans le forum. Je m'y perds un peu.

Merci beaucoup.

Bastien12
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par jp33 »

bonjour,
bastien12 a écrit : sam. 06 janv., 2018 10:57 Pour ce qui est de l'étalonnage du voltmètre sollicité par Artifex, il y a t'il une procédure particulière à suivre ?
on étalonne pas un voltmètre mais un ohmètre et encore cela est valable pour ceux possédant des appareils à aiguilles :ri je rigole mais je dois en avoir un qui traine au garage mais il date du temps ou j'avais la même coupe de cheveux que les "Jackson five" maintenant c'est plus :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fonctionnement ebl99 et IT991

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un bon moyen de se passer de vieux contrôleurs à aiguille et de connaitre quand on le veut la tension de sa batterie.
Aussi un moyen de ne plus utiliser son convertisseur pour charger son téléphone :



J'ai installé ça l'an dernier, intégré sous l'assise d'une banquette à l'entrée du CC. Parfait et pas cher.
Un interrupteur intégré sécurise l'ensemble.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »