Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème électrique plus de 12V


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

bonjour qui peut m'aider a trouver une solution a mon problème électrique ,
j'ai tous contrôlé tous les fusible ok et les batterie ok 12V
voila ce qui se passe , j'ai plus de lumière dans le couloir , douche wc et la chaudière ALDE plus de 12v pour faire fonctionné tous sa ,
tous le reste fonctionne
au tableau électrique sur la photo le premier bouton a droite s'allume en rouge , des que j’appuie sur le bouton de la pompe eau
bizarre avant si je me souvient il était vert ou jaune vue que je me sert pas beaucoup du CC
le 3 èm bouton est le 2 em circuit lumière et la rien ne fonctionne normalement je pense que c'est se bouton qui alimente se qui ne fonctionne plus!
j'ai beaucoup regardé et lu a droite et a gauche
et sa viendrait du transfo chargeur cbe A910
ou une batterie faible , j'ai une batterie cellule AGM 155A
a votre avis merci pour vos réponse
Image
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

re salut et merci dalton pour ton aide
oui avec le 220 aussi
le CC est un autostar aryal 10 de 99 il marche très bien a part se problème qui est arrivé
les batterie sont ok dans la cellule une seule une AMG de 115 A et sur le moteur une 950 A et elle est neuve
j'ai tous testé tous est nickel mais au tableau ,pas de 12v sur le 2 em circuit lumières
alors j'ai amené en directe un 12v au bouton du 2 em circuit et la tous marche lumière chaudière et wc couloir
mais je peut plus éteindre le bouton du tableau qui reste allumé ,
bizarre je me suis branché a l'arrivé du bouton
je continu a chercher une solution valanle
vincent51
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : dim. 03 mai, 2009 21:38
Localisation : reims

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par vincent51 »

bonsoir
je suis propriétaire d'un autostar
j'ai eu ce problème et c’était ma batterie cellule qui était HS
a creuser de ce coté
Voili voila
si cela peut t'aider
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

bjr merci pour info vincent 51 , j'ai regardé sur la documentation de mon CC et exacte
il disse que le problème avec le voyant rouge , est une sécurité de baisse de tension 12 v de la batterie !
je vais regardé de plus près de la batterie,, bizarre elle a 12 V et le chargeur me dit quelle est pleine
je vais la changer et comme sa je serait sur quelle est bonne
elle a toujours été dans le CC avant que je les acheté il y a 3 ans
Avatar de l’utilisateur
250tdt
grand routard
grand routard
Messages : 252
Inscription : jeu. 01 oct., 2009 16:44
votre campingcar : autostar celtic edit
Localisation : 27;72

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par 250tdt »

bonjour,
Avant de changer la batterie, faites un test en branchant le camping car au 220, comme ceci, la batterie sera en charge et si il y a un manque de puissance pour alimenter le panneau, le chargeur compensera.
si c'est celà, ça voudra dire que la batterie est HS. 12volts ne veut pas dire bon. un élément en court circuit et dès qu'il y a un appel de puissance, la tension chute brusquement.
courage .
ced
:s
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

bjr 250tdt merci pour cette info ,
je l'avais déjà fait et laissé toute la journée branché 220 au bout de 10 mm le chargeur cbe passe au vert donc pour lui les batterie sont chargé
quand je dit sont charger les deux moteur et cellule , je me suis aperçu en suivant les fils ,, car mon CC est branché de cette façon directe a une borne sous le capot moteur a coté de la batterie du moteur avec le fusible de 50 A
donc la batterie moteur est relier directe a la batterie de la cellule sans aucun boitier de séparation bat 1 et bat 2 pour régulé, je pense au adapté un pour régulé tous sa,, alors en principe mon chargeur de batterie doit croire que les batterie sont bonne je suppose ?
et la batterie de la cellule est fatigué je les contrôlé avec un appareille qui contrôle le volts les din et les SAE
pour lui c'est mort fatigué
je pense acheté une batterie de 140 A mais elle sont trop grande 51 cm de long sa rentre pas !
il me reste des 130 A sa devrait le faire elle sont de la bonne grandeur 37 cm
pour moi qui a besoin de la lumière et le minimum pas de télé ect,,
j'ai un panneau solaire quand pensé vous ??

Image
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par michel-du-mans »

luigi79 a écrit : mar. 14 nov., 2017 16:37 je me suis aperçu en suivant les fils ,, car mon CC est branché de cette façon directe a une borne sous le capot moteur a coté de la batterie du moteur avec le fusible de 50 A
Bonsoir,
Revérifies quand meme ton cablage car c'est surprenant que les 2 batteries soient reliées en parallèle.
Si c'est le cas, faut t'attendre à ce que ta nouvelle batterie à décharge lente soit HS rapidement car elle doit encaisser aussi les intensitées du démarreur!
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

bjr michel j'ai vérifié le câblage sa a l'aire d'origine autostar pas en parallèle , le + vient du fusible 50 A compartiment moteur et le -- ?
quand je débranche la batterie de la cellule plus rien s'allume au tableau a par un petit voyant
dans se cas je suppose que la cellule est bien alimenté par cette batterie cellule et pas l'autre coté moteur
je ne touche plus a rien
je vais attendre ma nouvel batterie 140 A et voir se que sa vas donner on verra par la suite faire contrôlé ma central CBE
a+
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : mer. 15 nov., 2017 9:43
luigi79 a écrit : mer. 15 nov., 2017 8:48quand je débranche la batterie de la cellule plus rien s'allume au tableau à par un petit voyant
Salut .

ça ce n'est pas normal , ce voyant est donc alimenté par la batterie porteur . Quel est ce témoin ?
Bonjour à tous,

(Jo Dalton, la batterie porteur est vraisemblablement reliée au tableau, ne serait-ce que pour afficher son voltage ?)

Dans le cas qui nous préoccupe il serait bon de tester le +12 à l'arrivée d'une ampoule concernée.

SI oui -----> retour non connecté, masse défectueuse ??
si non ----> voir du côté de la carte de commande (relai ??).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

bjr a tous , dalton le petit voyant qui reste allumé c'est le voyant de sélection de la chaudière alde vas comprendre
quand je rebranche la batterie cellule et je coupe le premier bouton - on 12 v il s'éteint
gerard pour le 12 v non il arrive pas sur le 2 èm circuit lumière qui fait marcher le
wc couloir , lumière sur la table et lumière dans le lit de cabine relevable chaudière alde
j'ai déjà essayer alimenté directe 12v sur se circuit et sa marche
a mon avis le circuit 2 est en sécurité baisse de tension de la batterie cellule voyant rouge allumé la sécurité coupe le 2 èm circuit automatique
c'est se qui est dit dans le bouquin autostar
j'attend ma nouvel batterie qui doit être livré demain puis on vérra
comme a dit vincent 51 il avait le même blèm sur sont autostar sa venait de sa batterie
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

voici des nouvel batterie neuve sa marche pas mieux , pas de lumières sur le circuit 2
j'ai re testé la carte au tableau le 12v arrive bien sur entré des circuit 1 et 2 lumières donc j'ai du jus 12v
quand j'actionne le bouton 1 de lumières j'ai de la lumières sur la chambre et cuisine la hotte et couloir ok
quand j’actionne le bouton 2 de lumières rien pas de lumières wc douche , lavabo, entré repas et lit de cabine + chauffage alde
sa viendrai du bouton ? puise que quand je chintz le 12v a la sortie de la carte circuit 2 lumières tous marche
quand pensé vous si je force le contacte 12v sa vas tenir , avec un autre bouton contacteur et protection fusible supplémentaire
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par gerard férolles »

luigi79 a écrit : sam. 18 nov., 2017 9:48 voici des nouvel batterie neuve sa marche pas mieux , pas de lumières sur le circuit 2
j'ai re testé la carte au tableau le 12v arrive bien sur entré des circuit 1 et 2 lumières donc j'ai du jus 12v
quand j'actionne le bouton 1 de lumières j'ai de la lumières sur la chambre et cuisine la hotte et couloir ok
quand j’actionne le bouton 2 de lumières rien pas de lumières wc douche , lavabo, entré repas et lit de cabine + chauffage alde
sa viendrai du bouton ? puise que quand je chintz le 12v a la sortie de la carte circuit 2 lumières tous marche
quand pensé vous si je force le contacte 12v sa vas tenir , avec un autre bouton contacteur et protection fusible supplémentaire
Bonjour à tous,


Courage, tu vas y arriver... teste le fonctionnement de l'interrupteur situé derrière le bouton 2 ??? est-ce un interrupteur mécanique ou un simple bouton poussoir qui alimente la carte ???

et aussi (dans tous les cas),

je pense que ce circuit 2 est mis en marche par l'intermédiaire d'un relai et protégé par un fusible.
Shunter son alimentation en se branchant sur le circuit 1 ne sera pas une solution pérenne , ce dernier devant alimenter les deux circuits... il risque d'être en surcharge et son fusible insuffisant ?

Les bricolages ne devraient être qu'une solution provisoire en attente de réparation...

Regarde la carte, il y a dessus vraisemblablement quelques relais (petits boitiers cubiques avec 4 ou 5 broches), ils peuvent être soudés ou simplement enfichés.
Il est un peu plus difficile de les changer lorsqu'ils sont soudés mais cela reste à la portée d'un bricoleur moyen.

Pour tester le fonctionnement d'un relai c'est assez simple, le mieux est de déconnecter la carte de tous ses fils.
Après reconnaissance de ses broches et sans ajout de fil ou soudure quelconque, une simple pile plate de 4,5V suffit à faire coller le relai et un contrôleur permet de tester ses contacts.

Ami calmant

Gérard

PS teste aussi la masse de ce circuit 2, une mauvaise masse expliquerait la panne.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
luigi79
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 19:15
prénom : luigi
votre campingcar : autostar sprinter 316 cdi
Ville : coulonges-thouarsais 79
Localisation : COULONGES THOUARSAIS

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par luigi79 »

re gerard merci pour les conseil , le bouton 2 est a bascule simple je les testé il sort que 1 v voir 3 v des fois après quelque essai , il est en fonction que quand le 1 er bouton 12 V ON est ouvert et alimente toute la carte et tous les boutons , au dos de cette carte il y a une fiche grosse plate qui sert a rien ou une autre option que j'ai pas ,, elle a du 12 V alimenté par le 1 er bouton général 12 V sur ON et sur OFF plus de 12 V ,, je me suis branché a cette alimentation avec un fusible en plus , plus loin sur le circuit 2 lumière il y a toujours sa protection fusible origine,, tous a l'aire de fonctionné normalement , et je coupe le bouton 12 V ON comme avant pour coupé alimentation générale
sa ne doit pas surcharger la carte car quand j'utilise le CC je fait pas fonctionné tous en même temps

merci pour votre aide a tous a++
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par gerard férolles »

luigi79 a écrit : mar. 21 nov., 2017 16:24 re gerard merci pour les conseil , le bouton 2 est a bascule simple je les testé il sort que 1 v voir 3 v des fois après quelque essai , il est en fonction que quand le 1 er bouton 12 V ON est ouvert et alimente toute la carte et tous les boutons , au dos de cette carte il y a une fiche grosse plate qui sert a rien ou une autre option que j'ai pas ,, elle a du 12 V alimenté par le 1 er bouton général 12 V sur ON et sur OFF plus de 12 V ,, je me suis branché a cette alimentation avec un fusible en plus , plus loin sur le circuit 2 lumière il y a toujours sa protection fusible origine,, tous a l'aire de fonctionné normalement , et je coupe le bouton 12 V ON comme avant pour coupé alimentation générale
sa ne doit pas surcharger la carte car quand j'utilise le CC je fait pas fonctionné tous en même temps

merci pour votre aide a tous a++
Bonjour à tous,

Tant mieux pour cette réparation.

Un détail : quand on teste un plot sur lequel on devrait avoir du 12V et que l'on y trouve que 1 ou 2V, c'est généralement un mauvais contact qui en est responsable. Souvent la corrosion sur des contacts (surtout sur les marche-pieds et tout ce qui est exposé à l'humidité).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3878
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: problème électrique plus de 12V

Message non lu par bleusideral »

Bjr
Il m'est arrivé le même problème : interrupteur mauvais contact sur le tableau de commande CBE 273 , contacts hs , j'ai mis de l aérosol dégrippant diélectrique dans la fine fente du bouton et j'ai pu le sauver car ces boutons sont compliqués à changer , soudés sur le circuit imprimé
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »