Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ASSURANCE CAMPING CAR


toutes vos questions sur l'assurance d'un campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aldo29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 18 sept., 2011 10:43
votre campingcar : chausson allegro83
Localisation : trégastel

ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par aldo29 »

Bonjour à tous
Je vais prendre possession de mon camping car le mois prochain,,je cherche une CIE d'assurance au meilleur prix pour l'assurer
Je pense passé par la MACIF,mais y a t'il un colistier qui pourrait me donner son avis
Merci pour vos réponses
Bonne journée à vous tous

KENAVO
Alain
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pour mon compte perso je suis a la mma en tout risque assurer au kms (moins de de 12000 ou 20000 sait plus trop) avec bris de glace valeur de remplacement et dépannage pour remplacement de roue en cas de crevaison avec bonus a 50 et mensualiser. Le pratique en cas de besoin d'info il y a beaucoup d'agence sur le territoire français. Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je suis à la Macif pour la maison et tous mes véhicules , tracteur, moto , voiture et CC.

je ne pourrais pas donner d'avis précis puisque je n'ai eu aucun sinistre depuis que je suis chez eux ( 12 ans )
comme tout assureur c'est malheureusement dans le besoin qu'on voit si c'est bon ou pas :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Philo 500 »

Salut,

Je suis également à la Macif, je n'ai pas eu affaire pour le camping car, mais à, chaque fois que j'ai eu affaire à la Macif, panne, rapatriement etc.. aucun problème, je ne changerais pas.

J'ai mes comptes, la mutuelle et toutes les assurances. et pour les crédits c'est top aussi.
Elle vaut certainement d'autres grands groupes, mais pourquoi vouloir changer.

Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
bernard40
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 10 août, 2008 15:42
Localisation : landes

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par bernard40 »

Bonjour,
Je suis également à la macif et ce depuis 30 ans,satisfait pour le moment.
Mais pour comparer différentes assurances,c'est très difficile,entre les franchises,les assistance 50 ou 0 km,les conditions de vol,tous risques ,au tiers,etc....
A+
ne pas prendre la vie au serieux,on en sort pas vivant (ce n'est pas de moi)
Avatar de l’utilisateur
aldo29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 18 sept., 2011 10:43
votre campingcar : chausson allegro83
Localisation : trégastel

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par aldo29 »

Bonjour et merci chers AMIS
Aux moins des gens qui répondent et je vous en remercie
J'ai RDV à la MACIF demain matin,encore merci et bonne journée à vous

KENAVO
Alain
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Assuré MACIF depuis longtemps, je ne cherche pas forcément à gagner quelques sous en ventilant mes assurances à gauche et à droite...je n'ai qu'un seul interlocuteur.

Par exemple ils n'ont pas l'air d'avoir des tarifs CC par marque et modèle mais semblent facturer selon la valeur du CC. Il serait peut-être bon que je pense à renégocier les tarifs de mon CC qui vieillit (moins vite que sa côte argus, heureusement).

Ami calmant

NB ils appliquent aussi une réduction sur le tarif lorsque le bonus est à 50%,
par exemple pour mon CC (tarif ht au 04/2016) :
Cotisation brute 1030 €
Bonus 50 % -515 €
réduction spéciale -116 €
soit 399 € hors-taxe
485 € TTC
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Pour ma part moi aussi a la Macif pour presque tout mes contrats....
je n'ai pas eu trop de souci avec eux mise a part l'assistance qui est déplorable!, mais bon la macif après mes courriers a fait le necessaire et j'ai eu mes remboursements...Comme souvent il faut se battre pour avoir quelques chose....
:s
Dernière modification par YAKAROULER le mar. 31 janv., 2017 7:22, modifié 1 fois.
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
pour ma part,c'est la maaf,et ce,depuis 1966.toutes mes assurances,y compris les garanties decénnales du temps ou j'étais en activité. comme tout le monde,j'ai eu des sinistres,et plusieurs assez conséquents...jamais eu de problème.les prix? corrects par rapport à l'ensemble.
peut être ai je eu du pot? j'en sais rien.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Je suis à la Macif depuis presque 50 ans,Jamais eu de problème.Mon adresse principale est Dijon mais je suis 7 à 8 mois de l' année à la campagne et c'est cette zone,bien moins chère ,qui est prise en compte pour tous mes véhicules ( d'autres assurances n' acceptent pas- credit mutuel par exemple)Pour gagner quelques euros ,pas beaucoup, j'ai diminué la valeur du contenu ( 5000 au lieu de 15000euros)
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonsoir

comme la plupart des personnes je suis à la MACIF pas de problème j'ai toutes mes assurances et même un compte
Macif depuis 1985
bernard40
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 10 août, 2008 15:42
Localisation : landes

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par bernard40 »

Bonjour,
En ce qui concerne le c.c,la macif prend en compte sa valeur neuve,pour faire baisser la cotisation au bout de quelques années,on peut faire baisser sa valeur neuve.
Par contre à la maaf,on declare la valeur commerciale du c.c ,ce qui fait que la cotisation est moindre,le conducteur est également compris dans le contrat,ce qui n'est pas le cas à la macif.
Mais je suis quand même resté à la macif,n'ayant jamais eut de pb avec cette mutuelle.
A+
ne pas prendre la vie au serieux,on en sort pas vivant (ce n'est pas de moi)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai été assuré a la macif jusqu’à ce que je passe au cadre a tracter que la macif refusait d'assurer

Je suis donc passé a filia maif qui elle l'assurait ( mais qui a arrêté de la faire)

Par contre la tarif de filia maif, pour les mêmes garanties est nettement plus intéressant - entre les 2/3 et la moitié pour un CC par rapport a la macif qui elle demeure plus intéressante pour la voiture, la bissonnette, et la remorque

J'ai toujours ete satisfait, pour le peu que j'ai eu recours a eux, aussi bien de la macif que de la maif

Je suis donc resté a la maif pour le CC, et a la macif pour toutes mes autres assurances
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par doublecroche »

Bonsoir
Je suis a la MAAF pour le CC et la maison
cotisation CC en gros 350 tous risques assistance a zero km
j'ai 50% de bonus plus une ristourne de 1% chaque année jusqu'a 8%
A+
Christian
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par eric.rs »

salut,je suis chez AMV et pas eu de sinistre hormis un pare-brise et il ont des tarifs sympas ....
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,pour moi assuré a groupama,j'ai toutes mes assurances chez eux,perso pour le camping car bien placé en tarif par rapport a d'autres compagnies ou j'avais fais faire des devis,le tout est de bien comparer le tout par rapport a leurs propositions,bien faire attention aux franchises et assistances car aucune n'est identiques,au paravent j'ai été chez axa et la gan mais malheureusement moins bien placé quand tout est regroupé et régulièrement faire le point avec eux ,car il y a toujours moyen d'en tirer profil......kénavo...jibé...
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Lili - Rick »

RE : MACIF jusqu'à présent pour ce qui est CC, le nouveau n'arrivant que fin avril je cherche un peu aussi ....
Assurance à 0 kms me semble bien, on ne tombe pas forcément toujours en panne à plus de 50 kms ! Le montant de la franchise est en effet un point important

J'ai une question pour vous : certains parlent de prêt de véhicule, il s'agit de quoi en concret ? Une VL ou un CC ... Si on tombe en panne ou accident à l'autre bout de la France on dort où, car en fait tout notre fourbi est dans le véhicule

Bonne journée :h
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : sam. 02 déc., 2017 9:09 re
ça fait partie du depannage si tu es obligé de coucher a l'hotel , le vehicule est un vehicule de courtoisie un vl
le 0km c'est bien car ça m'est arrivé a la maison remorquage prit en charge mais pas le demarreur :D dommage
par contre panne sur autoroute 2 x une fois la pompe injection foutue sur le C25 et une autre fois roue de remorque foutue un goujon cisaillée , j'avais roulé un peu car j'ai pas senti c'est des appels de phare qui m'ont alerté , roue pneu et fusée pris en charge
et une fois panne d'essence la je l'ai eu dans l'os :D car erreur de ma part, le mecano a dit faut jamais le dire , faut juste signaler qu'on est en panne , nous apres on s'arrange
RE : moi je voudrais savoir si on nous paye l'hôtel :ri
joel6193
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : dim. 05 nov., 2017 19:54
votre campingcar : Dethleffs Magic Edition
Ville : Commercy

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par joel6193 »

Bonjour,

Je suis assuré à la GMF.

L'an dernier je tombe en panne d'embrayage.
L'assurance a pris en charge le coût du dépannage jusqu'au garage Fiat le plus proche. La mise à disposition d'un taxi pour aller sur un hôtel, deux nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxi pour retourner au garage, tous cela pris en charge par l'assurance.

En plus , en période d'hivernage du CC l'assurance passe en hors circulation à 9€ par mois.

A bientot...
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Lili - Rick »

joel6193 a écrit : sam. 02 déc., 2017 11:03 Bonjour,

Je suis assuré à la GMF.

L'an dernier je tombe en panne d'embrayage.
L'assurance a pris en charge le coût du dépannage jusqu'au garage Fiat le plus proche. La mise à disposition d'un taxi pour aller sur un hôtel, deux nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxi pour retourner au garage, tous cela pris en charge par l'assurance.

En plus , en période d'hivernage du CC l'assurance passe en hors circulation à 9€ par mois.

A bientot...
RE : Merci, merci ... On a aussi déjà une VL assurée chez eux, je vais voir
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
En ce qui concerne l'assurance, le prix est une chose mais comme exposé dans les post précédents c'est avant tout les conditions du contrat qu'il faut regarder et comparer... pas toujours simple au vu du nombres de cas possible qui peuvent se présenter.
radio6ulm tu as eu de la chance avec ton sinistre sncf , même sans victimes selon les retards et annulations occasionnées le montant peut atteindre des sommes colossales.
joel6193
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : dim. 05 nov., 2017 19:54
votre campingcar : Dethleffs Magic Edition
Ville : Commercy

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par joel6193 »

Bonjour,

Pour pouvoir mettre un véhicule en hors circulation à la GMF, il faut avoir au moins deux véhicules assurés.
Ensuite un simple coup de téléphone suffit pour faire l'opération.
J'ai toujours pratiqué cela avec mon CC que je n'utilise pas de novembre à février.

A bientot...
germain 80
Messages : 9
Inscription : mer. 28 déc., 2011 17:58
votre campingcar : 992m
Localisation : somme

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par germain 80 »

bonjour,
assurés MAIF avec contrat habitation.
assurance camping car (4t 250) 420,64 euros tous risques
panne 0km
85e franchise
50% bonus
bonne journée. germain
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Pour que ce post serve à quelque chose, il faut être très précis :
Pour le tout risque, quelle valeur enregistrée par l'assurance, donner toujours le montant de la prime de base, pas difficile ensuite de minorer de "son" bonus.
De plus en communiquant en MP avec Bernard 40, j'ai découvert que dans la même mutuelle, chaque conseiller faisait selon son bon plaisir, ou peut-être, ses intérêts ...
Alors pour la comparaison !!!
Cdt
D.D.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas facile de s'y retrouver dans les tarifs d'assurance... d'autant que les co-listiers qui répondent à ce sujet ne simplifient pas la compréhension du sujet posé en affichant des montants mensuels. il est aussi Inutile de polluer ce sujet en parlant des assurances auto, voire d'assurance santé, grrr.

Je dis ça parce que je suis en colère, je viens d'essayer de renégocier mon assurance CC et le résultat fut NIET !
Mon interlocuteur MACIF m'a expliqué par la formule x+y + racine de pi au carré que c'était normal. Que sa compagnie est la moins chère (ou presque) pour les CC.

En détail je paie cette année 515 € par an (vous remarquerez que je dis par an ! pas par mois ni par quinzaine...) . Autant utiliser une unité comparative simple.
Aussi les tarifs ne peuvent être comparés d'une région par rapport à une autre, il va de soi que les risques d'accrochage sont plus présents en Ile-de-France qu'en Lozère... les tarifs d'assurance en dépendent.
Mon interlocuteur MACIF est totalement d'accord avec moi que si je "casse" aujourd'hui mon CC ça leur coûtera bien moins cher que si je l'avais cassé le jour même de son achat... mais il n'y peut rien, ses tarifs sont ce qu'ils sont.

Je fais donc une croix sur les économies escomptées sur ce secteur.

C'est pas facile de couvrir la rallonge de CSG que -retraité que je suis- vais subir cette année (et celles qui suivront...).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir tous,

Ça ne fera pas avancer le débat vu que je n'ai pas relu tout ce qui précède, mais je débourse 200 € et des brouettes l'an pour l'assurance de mon :cc au tiers chez "Swiss Life" :oag
90 € l'an pour ma Clio électrique également chez eux (pas trouvé moins cher) :oag


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour
a la Macif je paye 394 euro par an tourisme valeur d'achat neuf tranche entre 65000 et 80000 euro
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour à toutes et à tous
Je confirme pour ceux qui veulent hiverner leur cc l'hiver
La GMF peut être un peu plus cher que les autres permet néanmoins de mettre hors circulation votre camion , en garantie vol et incendie à condition qu'il soit fermé en garage , l'opération hors circulation , en circulation effectuée par téléphone est facturée 9€. Faites vos comptes si vous l'arrêtez quelques mois ça vaut peut être le cout.
gg
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Merci Gérard, de réveiller ce post : Ma conclusion concernant "notre mutuelle" commune, c'est que s'ils ont été, à un moment, les moins cher, ils entendent bien se rattraper, en refusant de minorer la prime, au fur et à mesure de l'érosion de la valeur vénale du véhicule...
La difficulté pour nous, c'est de faire la "balance"(terme comptable) entre les remises supplémentaires de bonus (les +5%) que certainement les concurrents, ne nous accorderaient pas, et que nous perdrions en effectuant des AR !
Je reconnais qu'au moins sur un point, ils disent la vérité, très peu, voir aucun, ne proposent des tarifs attractifs, en tout risques, pour des valeurs vénales situées, dans la tranche 100/150 000 €...
Cdt.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: ASSURANCE CAMPING CAR

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
La valeur du véhicule n'est qu'une (petite) composante de l'élaboration d'un tarif. Ce paramètre n'intervient que lorsque le véhicule est non réparable ce qui n'est pas le cas le plus fréquent. Vous rentrez dans une voiture avec un profilé >> remplacement ailes, capot, pare-choc, phares radiateur. Que le CC ait 1 an ou 5 ans le prix des pièces et de la main d'oeuvre sera le même, idem assistance pour une panne ou crevaison.


Répondre

Revenir à « Assurances campingcar »