Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR


tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



maumau83
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 31 déc., 2008 15:42
prénom : MAURICE
votre campingcar : ADRIA 670 SLT
Ville : LA VALETTE DU VAR
Localisation : la valette 83160

TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par maumau83 »

BONJOUR a toutes et tous .quelqu'un aurai t'il une combine pour faire disparaître les traces noires laissées par l'eau et la saleté , coulant du toit ?
EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
MOMO
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : mar. 12 mars, 2019 20:49 Salut .

Perso , c'est 2 capuchons de Vigor ( moins de 2 €uros en Supermarché , le 1,5 litres ) , dans 5 litres de flotte dans le pulvérisateur de jardin , ça brille nickel . Sinon , savon noir .
Bonsoir , sans frotter ??
Tu laisse agir longtemps avant de rincer ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je commence par laver soigneusement et régulièrement le véhicule avec un produit classique, puis je repasse sur les tâches si besoin avec une éponge trempée dans du cif très dilué (sans frotter trop fort!) et rincée immédiatement. Mais pour éviter préventivement les tâches résistantes, je lave le toit 1 fois par an car c'est lui le ''premier coupable'' et je passe 1 fois par an (avant l'hivernage) du polish sur toute la carrosserie (sauf le toit...), c'est long je sais (environ 2 heures) mais c'est la solution préventive la plus efficace à condition que les ''coulures'' qui partent du toit soient enlevées régulièrement avant incrustation et à l'eau claire seulement... (sans en être esclave pour autant). Le polish donne un effet brillant très sympa et permet en plus de vérifier au passage l'état général de la carrosserie... Le pire c'est les coulures laissées longtemps et au soleil.... J' en suis à mon 9eme camping car et je n'ai jamais abimé les carrosseries avec ma ''technique''... Pour l'avant du véhicule et le pare brise, j'ai toujours une brosse de lavage dans le véhicule et si besoin je donne un simple et rapide passage à l'eau claire à l'étape. Là encore si on laisse sécher les moustiques et autres fientes d'oiseau, le nettoyage devient vite un calvaire malgré l'utilisation de détergeant.
Bonne route :cc
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je nettoie une fois par an le toit avec les cotés et aussi de temps en temps les cotés avec du produit pour les vitres (6 mètres s'est vite fait), j'ai fait aussi sur le coté ou il y a le store un joint cela fait moins de coulure noir. Jean-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:56
rover17 a écrit : mar. 12 mars, 2019 23:19 Bonsoir , sans frotter ?? Tu laisse agir longtemps avant de rincer ?
Salut

Perso , je rince toute la carrosserie au jet , histoire de dégager les grosses poussières ( le mien dort dans le garage attenant à l'atelier , donc poussières de meulage , de bois , etc ) . Je pulvérise partout du savon , je commence par le toit , à la brosse à long manche , je brosse les côtés et insiste sur les taches tenaces , rinçage et passage à la peau de chamois ou microfibres .
Re , noté , j'essaierai de reVigoriser mon :cc
:h
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par gerard férolles »

Fennec73 a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:48 .... J' en suis à mon 9eme camping car et je n'ai jamais abimé les carrosseries avec ma ''technique''...
Bonjour à tous,

Tu n'as peut-être pas eu suffisamment de recul pour le constater...
Moi qui ai conservé mes CC au moins 10 ans, quel âge aurai-je au 9ème ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par aprilien »

Fennec73 a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:48je passe 1 fois par an (avant l'hivernage) du polish sur toute la carrosserie (sauf le toit...), c'est long je sais (environ 2 heures) mais c'est la solution préventive la plus efficace à condition que les ''coulures'' qui partent du toit soient enlevées régulièrement avant incrustation et à l'eau claire seulement... (sans en être esclave pour autant). Le polish donne un effet brillant très sympa et permet en plus de vérifier au passage l'état général de la carrosserie...
Bonne route :cc
Bonjour,
Quel type de polish utilises tu ? Avec ou sans silicone ?
Perso je n'arrive pas à un résultat satisfaisant , pourtant je mets beaucoup d'huile de coude ! J'ai essayé sur les parties en polyester avec le yachtcare high gloss finish + une cire de finition yachtcare à la cire de carnauba , c'est beau mais ça dure pas ? j'ai refait un essai avec uniquement le high gloss finish, ça tient mieux mais je trouve que c'est un peu abrasif, donc peut être à ne pas renouveler trop souvent. j'essayerai bien un produit du commerce genre Abel finish , même si il y a du silicone. Le silicone est surtout un pb si on désire refaire une peinture (cauchemar des carrossiers)
Sur les parties alu laquées (cotés et toit) j'ai utilisé un produit Abel du commerce et le résultat est pas mal, mais avec le temps (moins d'un an) les coulures noires sont pas faciles à faire partir. Je viens d'essayer le savon noir avec des résultats mitigés.... (je nettoies le toit mini tous les trimestres ) mais habite hélas près d'une route passante.
Par contre toujours dans la partie nettoyage , je viens de tester le blanchiment de plastiques avec la recette eau oxygénée +vanish écarlate +maïzena le tout au soleil sous film étirable : le résultat est spectaculaire !! A suivre si cela tient dans le temps. Je ferai bien les doublure intérieures de portes cellule et chauffeur, mais faut calculer un peu pour les démonter !!
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le nettoyage des carrosseries est une véritable corvée, il me faut largement + qu'une bonne journée pour faire le toit et le tour. Je n'oublie pas les parties cachées, intérieurs des portières, portes intérieures de soute ou coffres, marche-pieds, graissage des charnières, lessivage intérieur de la soute (fibre de verre qui ne craint pas la lessive ni le jet d'eau), la totale quoi !

Sans être merveilleux j'ai trouvé une solution pour la carrosserie, pas d'éponge mais une brosse souple trempée dans un produit de lavage auto suivie directement par le passage énergique d'une lingette micro-fibre sur les parties qui restent sales et sur laquelle je verse pur du savon noir liquide.

Je fais ça 1 fois par an ! Le résultat est acceptable...

Je pense que la solution polish enlève à chaque passage un peu de peinture, la couche superficielle qui a vécu les UV de l'année. C'est bien si vous revendez votre CC tous les 2 ans.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fly-49 »

re
Canon à mousse pour appliquer le shampoing, puis balai spécial carrosserie branché à l'eau claire . Si y'a de la boue collée je passe un coup de karcher avant pour faire tomber. Je le fais après chaque sortie c'est le meilleur moyen pour pas que ça s'incruste.
aviano29

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par aviano29 »

bonjour
la pierre d'argile est pas mal,avec modération.
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Pour empêcher les coulures noires sur les carrosseries ccar, faudrait y passer dessus aprés lavage , un produit déperlant que l'on
trouve sur le net sous diverses marques.
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fennec73 »

gerard férolles a écrit : mer. 13 mars, 2019 11:49
Fennec73 a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:48 .... J' en suis à mon 9eme camping car et je n'ai jamais abimé les carrosseries avec ma ''technique''...
Bonjour à tous,
Tu n'as peut-être pas eu suffisamment de recul pour le constater...
Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on entend par avoir du recul... j'ai acheté mon 1er camping car en 1975... :D ... et je garde mes :cc 5 ans environ. je pense qu'en 5 ans on a le temps de constater une détérioration...
Concernant le produit que j'emploi 1 fois par an seulement, il n'est pas miraculeux, achat chez N.....o : lustreur GS27 ''platine'' sans silicone affiché mais enrichi au carnauba ! on croirait une recette de cuisine :ri mais il me donne satisfaction. Le véhicule stationne en garage fermé, ça aide quand même bien...
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par demontvert »

Bonsoir en vérité les traces noir au bout d'un moment ne s’enlève plus sur les panneaux alu avec la peinture qui n'a plus sont brillant.
Ont lavent souvent avec n’importe quoi, il ne faut pas de détergent qui a la longue ternis la peinture ou de produit abrasif sauf pour décaper mais après il faut lustrer, le soleil est terrible aussi.
Pour le polyester moins de souci il y a souvent un gel coat qui fait office de protection.
En tous les cas une fois la peinture ternis dur dur d'enlever les traces noir.
Frankia T740
aviano29

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par aviano29 »

bonjour
@fennec un véhicule qui est dans un garage fermé n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un véhicule qui couche dehors,le mien est abrité et en 3 ans aucune trace,juste sur le toit des cacas d'oiseaux et qq traces de feuilles mortes
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fennec73 »

aviano29 a écrit : ven. 15 mars, 2019 9:13 bonjour
@fennec un véhicule qui est dans un garage fermé n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un véhicule qui couche dehors,le mien est abrité et en 3 ans aucune trace,juste sur le toit des cacas d'oiseaux et qq traces de feuilles mortes
Complètement d'accord mais quand le véhicule n'est pas au garage il roule quand même selon les années entre 15 et 20 000 km par an... ça salit quand même un peu ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Je viens d'essayer ce produit : https://www.gs27.com/moto/800-moto-lust ... 20626.html , en plus du bon rendu de la brillance, il est facile à lustrer , ne marque pas les "caoutchoucs" et plastiques noirs et efface très bien les traces noires ! A voir dans le temps.
J'ai pris ce produit car j'ai fait aussi les coques avant/arriere en polyester-gel coat
Produit un peu cher , mais les résultats sont là.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour
Fennec73 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 18:56
... achat chez N.....o : lustreur GS27 ''platine'' sans silicone affiché mais enrichi au carnauba ! ...........
[/quote]
ça confirme ce produit cité précédemment...
bonne route :cc
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par rover17 »

Bonjour , c'est donc un produit à passer , carrosserie sèche , après un lavage ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fennec73 »

re,
Oui, carrosserie sèche, propre et froide (pas au soleil)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 4:35 oui le prix pique un peu, pres de 25€ et pour un CC de plus de 7m y en faut surement au moins 2 voir 3 ?
sans compter le boulot et lustrage en haut d'un escabeau
Il y a des produits moins chers que la gamme G27 ,
quand je faisait le CC avec ce type de produit , contrairement a ce que tu pense le flacon faisait minimum 3 fois
et pour ce qui est du boulot , ce n'est pas si long que ça , 2 h à 2 h1/2 surtout si on compare au temps gagné pour le nettoyage par la suite
( au prochain nettoyage je prends le chrono :ri )
pour ma part le lustrage n''était qu'un essuyage et le toit restait brut de produit

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par Fly-49 »

re
J'ai fait mon utilitaire cet hiver (acheté d'occasion et terni car passé beaucoup de temps dehors) avec du G27.
Vu l'état j'ai du faire 3 applications + lustreuse,ben le flacon est à peine entamé donc pour la consommation sur un cc je serais plutôt d'accord avec l'estimation de Jalibo .
Par contre oui vu l'état de ma peinture je confirme c’était du sport pour un résultat moyen car trop abîmé !!! En entretien ça posera certainement moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 8:00 mais j'avoue que vu mon dos en vrac je suis pas trop motivé ;)
Et c'est bien grâce ou à cause de ça qu'il faut faire des choix , comme on est tous ou presque plus ou moins amochés ou/ et fatigués :bc pour ma part j'ai une préférence pour passer un produit et pas m'esquinter au nettoyage .
Le nettoyage c'est en une fois ( enfin chez moi :ri ) par contre passer un produit ça peut se faire sur plusieurs jours en alternant repos et travail

tu remarqueras que j'ai mis repos en premier :rigol :js

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 9:57 ma peinture est encore pas si mal que ça
Dans ce cas , lustreur , pas polish mais surtout un produit qui soit déperlant ( ou 9H )
peinture propre mais plus vielle Clay Bar ( bien plus efficace qu'un polish) puis lustreur ou 9H
si tu es sur une carrosserie polyester , lustreur pour bateaux

sur peinture pourrie, carrossier :ri

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 11:38 surtout un produit qui soit deperlant" qu'on pourrait comprendre "et surtout si il est deperlant" ?
J'ai bien dit qui soit déperlant et pas si il est déperlant , je n'ai pas employé le conditionnel

si ton produit n'est pas déperlant il ne sert à rien au niveau nettoyage, il sert juste a frimer avec une caisse qui brille :bc
regarde les vidéo du 9H et tu verras la différence entre un déperlant et une cire classique

restons polish hein !!

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: TRACE DE NOIR SUR COTE DU CAMPING CAR

Message non lu par fredbr17 »

j ai essayé votre technique du vigor ça marche du tonnerre :up :up
nettoyage a la brosse souple après l hivernage dehors il est presque comme neuf :ri
j en ai profité pour nettoyer la rancho pleine de pollen :roll:


Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »