Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Petit rappel sur la mise en hivernage


tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous,
Nous sommes maintenant dans la période de mise en hivernage de nos camping cars.
Concernant cette quasi obligation, il existe différentes pratiques selon que l'on conserve son camping car à son domicile, qu'il est remisé dans un hangar un peu éloigné ou même loin en province dans de la famille, etc...

Je ne détiens pas la méthode universelle et absolue d'hivernage d'un CC, je voudrais simplement proposer ici la notre qui pourra peut être inspirer certains d'entre nous, ou même d'autres qui pourrons la compléter par leur expérience.

Notre CC est un intégral Pilote G710FG de 2008. Il est stationné à environ 1 heure de notre domicile dans un hangar couvert et fermé en pleine campagne. Ceci comporte des avantages et des inconvénients.
Il est protégé des intempéries et des risques de dégradations par la grêle, les trop mauvaises conditions climatiques ..
Le risque de vol est quasi nul.
Il est exposé au froid, aux souris et petits rongeurs. Il est un peu loin et il ne faut pas oublier les clés :D

Pour le mettre en hivernage, et après plusieurs années d'expériences ( formatrices :-( :-( ) on procède de la manière suivante:

1 ) Tout nettoyer pour éviter les dégradations ( humidité, moisissures,etc...) notamment le frigo avec des lingettes imprégnées de désinfectant.

2 ) Tout vidanger et nettoyer: K7 toilettes, cuve EP, cuve EG, siphons, pompe. Ceci évite l'éclatement par le gel. On laisse les deux bouteilles de propane (vides,moitiés ou pleines)

3 ) Retirer les couettes, housses de couettes, les produits alimentaires (ou assimilés) bref tout ce qui peut tenter les souris.
(On ne laisse que les coussins d'origine et les matelas)

4 ) Débrancher les batteries pour éviter les consommations parasites.( témoins, etc...) Pour ma part, je débranche le pole moins de la batterie moteur et je retire les deux batteries cellules pour les mettre chez moi en mode "Supply" sur un chargeur CTEK qui les maintient au bon niveau de charge tout l'hiver. Je fais ça depuis plusieurs années et ça se passe très bien. (Aucune difficulté au redémarrage sauf l'horloge du tableau de bord à remettre à l'heure) Au printemps, quand on repart pour de nouvelles aventures, je remonte et reconnecte les 2 batteries auxiliaires.

5 ) Positionner un bloc anti humidité dans son support et le support dans une bassine pour éviter les débordements.
http://www.castorama.fr/store/Absorbeur ... navCount=0
Cette option évite l'humidité dans les matelas, coussins, sièges avants, placards etc..

6 ) Une fois stationné dans son hangar, je parsème du piment en poudre autour des roues et des boules de naphtaline un peu partout autour et en dessous.
Cette méthode repousse suffisamment les rongeurs et pour l'instant ça fonctionne. Je ne veux plus retrouver ça au printemps
mini_547625dgtsdansCC010.jpg
mini_803903dgtssouris2016004.jpg
et j'y vais régulièrement pour remettre du piment ou simplement m'assurer que tout va bien.

Voilà, rapidement exposé, comment on procède pour protéger notre CC. On peut très certainement faire mieux. Pour l'instant cette méthode nous donne satisfaction mais il est possible qu'on l'améliore ou la modifie si le besoin s'en fait sentir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Globalement je fais la même chose, en plus, je passe de la graisse silicone sur tous les joints, je laisse entre-ouverts tous les placards, j'écarte les coussins des cloisons et laisse un bon passage d'air sous le matelas 'en le laissant soulevé, enfin je passe un produit d'entretien sur les meubles et je couvre le plus ''d'éléments'' possibles avec des draps car je me suis rendu compte que l'aération permanente laissait passer la poussière... je fais ce "manège" avec tous mes camping-cars depuis ... 1976... Je conviens que j'en fais sans doute un peu trop mais nous n'avons jamais eu de problème en fin d'hiver et au contraire avons toujours eu un véritable plaisir à retrouver un véhicule sans aucune odeur, mais par contre je ne débranche plus les batteries depuis de très nombreuses années, je préfère effectuer 50 km minimum tous les mois. C'est sans doute un peu contraignant mais cela permet de contrôler le véhicule et de faire tourner le moteur ainsi que les roues pour une meilleure conservation des carcasses des pneus. Le garage Fiat chez qui je fais faire l'entretien m'a toujours dit que cette solution restait la meilleure à condition de faire au moins 50 km.
Une question toutefois, ce même garage m'a dit que débrancher la batterie moteur très longtemps n'était pas (à son idée) une chose à faire sur les moteurs actuels car il y avait un risque de ''reset'', (effacement des données électroniques) . Je ne souhaite pas modifier ma méthode de maintenance mensuelle qui me convient bien mais j'aimerai savoir si ce risque existe vraiment. Cordialement. :cc
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Fennec73,

Un peu trop ? pas si sûr: La différence reste minime: Silicone sur les joints et draps de protection. De mon côté, je ferme les placards pour éviter d'aider la circulation des rongeurs s' ils parvenaient malgré tout à pénétrer.
C'est vrai que concernant les pneus, je devrais faire des changements de position pour éviter la déformation. Je le pratique parfois en sortant le véhicule dans la cours et en le remettant en place. Avant de reculer, je repère la partie de la roue en contact avec le sol à la craie pour être sur de ne pas reprendre la même position.
Concernant la batterie moteur débranchée, j'ai entendu la même théorie: Risque de reset de l'électronique. Reste à savoir ce que "très longtemps" veut dire. Pour ce qui me concerne elle reste parfois déconnectée plusieurs mois( 3ou 4 mois) mais si je reviens sur place, je la rebranche pour m'assurer que ça redémarre et pour sortir et rentrer, comme précédemment décrit. En tout cas, à ce jour, je n'ai jamais rencontré de difficultés au redémarrage, et du coup, je continue à débrancher, j'ai trop peur de la vider par des fuites ou consommation parasite. La radio de bord perd aussi sa programmation, avec l'horloge du compteur, mais ce n'est pas très grave.
C'est la même batterie depuis 2008. Il est vrai que l'on ne roule que de mai à septembre, parfois octobre, et pas en continu. On fait des sorties entre mai et juin, un voyage des 4,5,ou 6 semaines calé entre mi juin et fin aout, une ou deux sorties après, et c'est tout. Le total nous amène à moins de 10.000 Km/an, on est plutôt vers les 7 ou 8000km/an.
Quoi qu'il en soit il est bien d'échanger sur la question, même avec de la pratique, on peut toujours apprendre et améliorer son dispositif.
A chaque fois que j'irais au hangar cet hiver je sortirais le camping car pour repositionner les roues autrement, ce que je ne pratiquais pas régulièrement.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par gerard férolles »

alaintrt a écrit : lun. 30 oct., 2017 11:22 C'est vrai que concernant les pneus, je devrais faire des changements de position pour éviter la déformation. Je le pratique parfois en sortant le véhicule dans la cours et en le remettant en place. Avant de reculer, je repère la partie de la roue en contact avec le sol à la craie pour être sur de ne pas reprendre la même position.
Bonjour à tous,

Pas facile tout ça,
ça dépend comment on comprend la phrase :

1/ marquer à la craie le sol : les pneus seront pas forcément dans la même position en revenant à la même place
ou
2/ marquer à la craie sur 1 pneu (par exemple à sa base)
2 cas sont possibles : tu vas faire un tour et en revenant tu ne places pas la roue comme elle est marquée, mais les 3 autres roues n'ont pas fait tout-à-fait le même chemin (sauf si ligne parfaitement droite) ???
ou tu avances et tu recules, (comment veux-tu) en te décalant d'un poil, ça marche, pas la peine d'user une craie...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Oui en fait, je marque à la craie sur les pneus avants, la partie en contact avec le sol, considérant que si au retour mes traits de craie sont en haut, c'est bon pour les 4 roues, mais ce n'est pas forcement vrai !! :roll:
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Vous ne faites aucune sortie de tout l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,

non pas de sorties en hiver;
on a été aux marchés de Noël en 2010 et on a gelé!
D'abord nous: nous étions gelés. On dormait tout habillés, et encore on avait du mal à dormir. Sur le parking CC de Riquewihr notre unique batterie cellule était trop faible pour tenir le chauffage en continu; elle est tombé sous 10v et le chauffage s'est coupé. il fallait faire tourner le moteur pour relancer le chauffage. On faisait chauffer de l'eau et on allumait le petit four qu'on laissait ouvert pour produire un peu de chaleur. Ensuite, comme la T° ext est encore descendue, la sortie EG a gelé. Puis en dernier le carburant s'est figé. On était à moins 17°C mais ça, on ne l'a su qu'après. Le carburant était en partie du carburant de l"été ( on avait quitté notre domicile avec un plein de fin d'été) et il contenait une partie de paraffine qui s'est figée.

Bref pour en repartir il a fallu réchauffer le filtre à gasoil avec le sèche cheveux qu'on alimentait en mettant des pièces de 2€ dans la borne j'ai fait ça toute la matinée pour pouvoir démarrer en début d'après midi.
Depuis cette aventure, madame est "réticente" :nn pour les escapades hivernales; c'est vrai que notre CC n'est pas très bien isolé, le sol est vite froid et les cloisons guère mieux.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Oui, c'est ce que j'ai fait: j'ai deux batteries de 80A il me semble, achetées en même temps et mise en service ensemble. elle sont couplées et ça marche bien, avec le PS et en se branchant au 230v elle ne tombent jamais en dessous de 12V, c'est quand même mieux.
pour le gaz on a toujours eu du propane et on devrait passer au GPL en 2018.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je sors un peu du sujet mais puisqu'on parle de l'hiver en CC !

On oublie souvent qu'un plein fait en milieu d' été ne conviendra pas pour rouler en hiver (surtout pour démarrer).

Ce que je fais :
quelle que soit la sortie faite, en rentrant je fais systématiquement un plein pour éviter les problèmes de condensation dans le réservoir...
quand je partirai à la montagne cet hiver, mon gasoil ne me fera pas de misère car je suis en Ile de France (jamais de froid excessif).

je fais généralement le voyage en 2 étapes, je m'arrête milieu de trajet pour faire un plein,
en arrivant en station je refais le plein (je suis sûr que c'est du gasoil hiver),
sur place pas de soucis pour démarrer... Penser à mettre un bref coup de phare pour réveiller en douceur la batterie, attendre que les bougies de préchauffage aient fait leur boulot, quitte à recommencer 2 fois avant d'oser démarrer. Actionner le démarreur le levier de vitesse au point mort et surtout débrayer (moins de mécanique à entraîner).

je reste généralement 3 nuits en "sauvage", 1 nuit en route et 2 nuits sur place en montagne avant de me rendre à mon caravaneige préféré.
Ensuite je me case au caravaneige. Durant ces épisodes le chauffage tourne, tourne et tourne. La batterie tient grâce au PS. Jamais eu de GE...

En arrivant au caravaneige je vide TOUTES les eaux, grises, noires et propres... Je ferme les trappes guillotines pour être sûr de pouvoir remplir pour le voyage de 2 jours avant de rentrer à la maison (sinon les trappes gèlent et on ne peut les fermer -j'ai déjà donné).

Sur place, aucun service d'eau dans le CC, tout se passe aux sanitaires du camping. Sauf pour les pipis nocturnes avec la k7 et un jerican pour le rinçage.

Ces méthodes me permettent de ne pas chauffer au gaz (le truma n'a pas besoin de chauffer les réservoirs vides).
2 petits radiateurs céramiques suffisent pour supporter un -20° extérieur, températures nocturnes assez fréquentes à 1500.

Quelques petits aménagements intérieurs :
les ouies de ventilation fermées,
une couverture sur le tableau de bord qui tombe au sol,
une couverture clipsée sur la porte de cellule (bloque les courants d'air des portes laïka qui sont ventilées),
une moquette et des pantoufles,
et bien sûr des protections extérieures.

Voila mon expérience acquise en près de 20 années...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par eole8779 »

bonjour
et merci pour ce partage d'expérience
car j'envisage d'aller passer quelques jours à la neige avec le fourgon
mais entre le gaz qui ne fonctionne pas bien en altitude et l'isolation des fourgons qui n'est pas un modèle du genre ...
Bien sûr nous avons une couverture pour le tableau de bord, de la moquette au sol et un radiateur à bain d'huile de 900 + 1100 W, mais une panne d'électricité n'est jamais à exclure.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Fly-49 a écrit : lun. 30 oct., 2017 16:29 Bonjour
Vous ne faites aucune sortie de tout l'hiver ?

Personnellement, aucune sortie à la neige en camping-car... j'habite à 17 km de ma station préférée et je laisse bien volontiers ma place aux vacanciers éloignés :D !.
gerard férolles a écrit : lun. 30 oct., 2017 19:05
Ce que je fais :
quelle que soit la sortie faite, en rentrant je fais systématiquement un plein pour éviter les problèmes de condensation dans le réservoir...
Je fais également le plein de gasoil avant chaque stationnement au garage pour éviter la condensation. Effectivement il faut veiller à faire un plein de gasoil '' hiver'' avant d'aller en station et également si on stationne (même en plaine) comme moi en garage froid car la sortie de maintenance en hiver peut s'avérer compliquée :ma1 , à mes débuts je me suis fais avoir!
Conseils aux utilisateurs de chauffages électriques : Avant de conclure votre réservation en caravaneige, assurez vous de l'ampérage de la prise mise à votre disposition et du prix pratiqué selon la puissance demandée...

Bon ski et bon :cc !
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Fly-49 »

Re
Je ne parlais pas forcément d'aller au ski, mais plutôt de balade dans des lieux très (trop) fréquentés l'été. Par exemple, fin de semaine nous allons au Mont St Michel , aux vacances de noël nous avons déjà fait les marchés de Noel en Belgique, le pays basque, le tour de la Bretagne etc bref c'est très varié et ça se décide au dernier moment en fonction des prévisions météo. Mais il est vrai que nous sommes encore en activité c'est, moins facile de partir a tous moments donc on profite des créneaux disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Les Dgimis
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16
votre campingcar : Ford Nexxo T660
Localisation : Virandeville 50

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Les Dgimis »

Bonjour
Pour l'hivernage en plus de ce qui a été dit, je viens de mettre le CC sur chandelles pour soulager les pneus et éviter de faire un plat
Ça m'est arrivé et la bande de roulement s'est décollée le jour du départ en vacance .... 1 train de pneu à changer
Cordialement
Ford Nexxo T660
https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
TomTom GO Camper CARAVAN
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par gerard férolles »

Les Dgimis a écrit : mar. 31 oct., 2017 17:47 Bonjour
Pour l'hivernage en plus de ce qui a été dit, je viens de mettre le CC sur chandelles pour soulager les pneus et éviter de faire un plat
Ça m'est arrivé et la bande de roulement s'est décollée le jour du départ en vacance .... 1 train de pneu à changer
Cordialement
Bonjour à tous,

Quelle marque de pneus, quelle pression ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
TINTIN8645
routard
routard
Messages : 96
Inscription : mer. 23 avr., 2014 13:24
votre campingcar : AUROS 84
Localisation : 86

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par TINTIN8645 »

Bonjour,
que pensez vous (techniquement) de laisser brancher le CC en 220v avec un radiateur bain d'huile à l'intérieur pour éviter le gel.
Un CC m'a dit que ce n'était pas bon pour la batterie cellule, qui doit chauffer et qu'il vaudrait mieux mettre un petit programmateur qui chargerait 2 à 3 heures par jour. Si quelqu'un à une réponse à me donner merci d'avance.
TINTIN8645
routard
routard
Messages : 96
Inscription : mer. 23 avr., 2014 13:24
votre campingcar : AUROS 84
Localisation : 86

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par TINTIN8645 »

Bsr Radio6ulm, votre CC est branché en permanence, depuis longtemps ? vous n'avez jamais de problème ?
Tout cela mon conforte dans l'hivernage de mon camping car.
louis57

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par louis57 »

bonjour,
tout a été dit, le mien dans son garage ,vidé ,aéré , etc... branché sur secteur , le radiateur électrique ( 1000w maxi ) branché mais pas allumé sauf si la température devient négative dans le cc et sur 200w , sans oublier la naphtaline contre les rongeurs ( j'avais le fusil mais trop de dégâts )
tous les mois avancé de 50cms pour les peneus , le garage fait 12 m de long ,ça va , le réservoir fuel j'ouvre tous les 15 jours : pschhitt et je referme , la j'ai les 3/4 du plein ,fuel été , jamais de prb avec mes 2 cc.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Louis57,
je lis que tu utilises de la naphtaline contre les rongeurs: C'est aussi ce que je fais: es tu satisfait de ce mode de répulsion ? Comment procèdes tu ?
Pour ma part, je disperse aussi du piment autour des roues.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Pour nous l'hivernage on roule !!!! :ri c'est bien plus simple !!! :bc


:js
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
louis57

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par louis57 »

bonsoir,
alaintrt ,oui j'utilise de la naphtaline , je place 2 boules dans un papier aluminium entre les 2 sièges porteur , un sous la dinette , et un de chaque coté du lit , ensuite un près de chaque roue , alors est ce que ça marche .... je dit oui car pas de dégâts mais le prouver je ne peu pas , ou je n'ai plus de souries.
le piment ,je n'ai pas essayé , par contre j'avais mis des tapettes et en 3 ans rien ,le fromage a pourri.
Je vais essayer des barres de hauteur pour souris devant le garage :oag
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir Louis 57,
les barres de hauteur c'est une bonne idée! ça marche dans pas mal de cas, ça m'empêche même de faire les courses avec mon camping car. Bon, soyons honnête, en province on n'est pas trop gêné, et à l'étranger pas du tout, je n'en ai pas vu ailleurs qu'en France...
pour la naphtaline, j'en mets bien plus que ça: 3 sachets au moins, 1 vidé en dessous éparpillé et et 2 ouverts dedans et plus ou moins vidés au sol. J'en ai tellement marre des dégâts de souris que je fait un max, sans certitude c'est vrai de l'efficacité du dispositif. Mais l'an dernier (hiver 2016 2017) après avoir intensifié le système comme je viens de le décrire, je n'ai pas eu d'intrusions ni de traces de souris.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Sérieux ?
:up

En attendant, si d'autres ont des techniques pour repousser les rongeurs qui viennent dans nos CC en hiver, je suis preneur et intéressé. Les dégâts furent tels qu' aujourd'hui, je ne suis jamais sûr d'être 100% efficace.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Lili - Rick »

RE : il faut identifier les rongeurs, les martes sont particulièrement destructrices au niveau des câbles moteur aussi, donc en ayant repéré des petites pattes sur le capot un appareil à ultra sons a fonctionné, certains utilisent un spray

Je touche du bois, 5 ans l'hiver dans un ancien hangar à tabac en pleine campagne jamais eu de soucis (je touche du bois) pour l'eau vidange complète avec même un petit coup de soufflette compresseur pour tout vider ... recharge une fois par mois de la batterie cellule ...pour l'humidité, des absorbeurs RUBSON et le matelas du lit surélevé par des cales en bois.

Bien sûr plus aucune trace de résidus de nourriture et nettoyage à fond, on ne l'utilise pas l'hiver car pas vraiment de vacances l'hiver vivement la retraite !
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Le spray, j'en ai acheté un, mais l'inconvénient majeur est la durée de validité de l'aspersion: Il est indiqué dessus que ça protège les durites et autres fils plastique environ 15 jours des éventuels rongeurs. C'est rien d'autre qu'un répulsif qui perd de son efficacité avec les jours qui passent.
A ce jour, je ne m'en suis pas servi.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mer. 06 déc., 2017 17:33 salut
lili les marte sont des carnassiers pas de rongeurs, de plus vu la taille est 50 et 60cm et pres de 2kg voir plus pour les males , donc ça m'etonnerais quand meme ;)
de plus les marte s'approprient plutot les espaces des autres terriers arbres creux , et surtout evitent l'homme, contarirement au loir par exemple
RE : détrompe toi Jean Luc ce sont des mangeurs de câbles

http://blog.europ-assistance.be/fouines-martres-auto/
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Jean Luc tu veux un autre lien ? je me suis fait bouffer des câbles sur mon Multipla en 2002 (on se moque pas de ma voiture HEIN !)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Je confirme que les martres font parties des rongeurs qui sont susceptibles de venir ronger les câbles et les durites d'un véhicule isolé dans un hangar à la campagne. Le produit que j'ai acheté

Image

(voir le lien) https://www.norauto.fr/produit/anti-ron ... 32056.html mentionne les martres dans la liste et il n'est pas le seul répulsif à en parler.
Pour ma part, je ne suis pas concerné (pour l'instant) par les martres mais là ou est mon CC, une martre pourrait y venir sans être dérangée. Imaginez une ferme unique avec des bâtiments étalés sur plus d'un hectare et des bois et des cultures tout autour.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Lili - Rick »

alaintrt a écrit : mer. 06 déc., 2017 18:48 Je confirme que les martres font parties des rongeurs qui sont susceptibles de venir ronger les câbles et les durites d'un véhicule isolé dans un hangar à la campagne. Le produit que j'ai acheté

Image

(voir le lien) https://www.norauto.fr/produit/anti-ron ... 32056.html mentionne les martres dans la liste et il n'est pas le seul répulsif à en parler.
Pour ma part, je ne suis pas concerné (pour l'instant) par les martres mais là ou est mon CC, une martre pourrait y venir sans être dérangée. Imaginez une ferme unique avec des bâtiments étalés sur plus d'un hectare et des bois et des cultures tout autour.
RE : :mr1 pour l'information sur le produit, que de base je trouve quand même un peu cher, au niveau des dégâts de l'an dernier tu as pu identifier les bestioles, quand ce ne sont pas des traces de pattes, on peut retrouver des crottes ?

Pour Jean Luc, on est d'accord la martre donc c'est un carnivore mais ne l'empêche pas de "bouffer" ou "ronger" ;) on la reconnait facilement aux traces de pattes sur le capot .... Evidemment (sauf si tu lui laisse une clef :ri ) vu sa taille elle ne va pas rentrer dans la cellule
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par alaintrt »

Pour moi, je n'ai eu à faire qu'à des souris dont les dégâts et traces sont aisément identifiables, d'autant que j'en ai retrouvé une, morte à l'intérieur du CC. Les crottes sont faciles à reconnaître, elles en laissent un peu partout, de même que l'odeur d'urine qui reste particulière (et tenace).
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Britchon
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : sam. 28 janv., 2012 13:13
prénom : Philippe
votre campingcar : CS Reisemobile Duo
Ville : Vallée de la Brévine
Localisation : Suisse Romande

Re: Petit rappel sur la mise en hivernage

Message non lu par Britchon »

Bonjour

Effectivement, la martre, ou fouine, est un carnassier. Et un carnassier très joueur, qui adore les pelotes de câbles et les divers tuyaux de nos véhicules, et trouve très drôle de tirer dessus, de les mordiller, de les arracher. Et comme en plus certaines gaines sont à leur goût, ça n'arrange pas le problème !

Mais peut-être qu'un jour, un ingénieur aura l'idée magique d'intégrer un mauvais goût ou une mauvaise odeur à la composition de ces gaines, à moins qu'il n'en soit découragé en réalisant le chiffre d'affaires que ça représente pour les garagistes et les fabricants de faisceaux électriques ....


Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »