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Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
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Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
A tous bonjour
Bon , j'ai un léger jeu sur mon roulement cônique avant droit .
Sur mes land rover , me suffisait d'oter le bouchon en plastique pour avoir accès à l'écrou , ensuite sortir un roulement , si ok , graissage moly et resserrage au bon couple , ça je sais faire mais ...
... là , une fois tombée la roue , je tombe sur un cabochon en ferraille , pointé par le dessous , probablement dans une gorge de la fusée , qui l'empèche de se dévisser
Mais comment défaire ce binz ? Avec une grosse clef à griffe , j'ai un doute , d'autant qu'il est impossible de défaire le pointage
Percer à l'endroit du pointage ?
Au burin , essayer de le dévisser en espérant que le pointage ripe ? si c''est un système destiné à être changé à chaque réglage , m'en faut d'avance !
Je pars avec ce we , je décide avant de faire une c..... de prendre info auprès de ceux qui l'ont déjà fait
Merci à eux d'avance
Bon , j'ai un léger jeu sur mon roulement cônique avant droit .
Sur mes land rover , me suffisait d'oter le bouchon en plastique pour avoir accès à l'écrou , ensuite sortir un roulement , si ok , graissage moly et resserrage au bon couple , ça je sais faire mais ...
... là , une fois tombée la roue , je tombe sur un cabochon en ferraille , pointé par le dessous , probablement dans une gorge de la fusée , qui l'empèche de se dévisser
Mais comment défaire ce binz ? Avec une grosse clef à griffe , j'ai un doute , d'autant qu'il est impossible de défaire le pointage
Percer à l'endroit du pointage ?
Au burin , essayer de le dévisser en espérant que le pointage ripe ? si c''est un système destiné à être changé à chaque réglage , m'en faut d'avance !
Je pars avec ce we , je décide avant de faire une c..... de prendre info auprès de ceux qui l'ont déjà fait
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour
Je ne connais pas le Ducato, mais une question me vient à l'esprit : est ce bien un roulement conique ?
C'est un traction AV, il s'agit peut-être d'un gros roulement droit avec double rangée de billes, c'est souvent comme cela sur les moyeux de traction et dans ce cas, il n'y à pas de réglage.
Ce n'est que mon humble avis
Je ne connais pas le Ducato, mais une question me vient à l'esprit : est ce bien un roulement conique ?
C'est un traction AV, il s'agit peut-être d'un gros roulement droit avec double rangée de billes, c'est souvent comme cela sur les moyeux de traction et dans ce cas, il n'y à pas de réglage.
Ce n'est que mon humble avis
Bien cordialement, Camille
- rover17
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour , oui , Duc confirmera , jusqu'à 2001 apparemment
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
rover17 a écrit :Bonjour , oui , Duc confirmera , jusqu'à 2001 apparemment
bonjour,
voici les 2 types de roulements utilisés par FIAT, celui conique ( arrière plan ) jusque 2001, apres uniquement les " droits ".
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- rover17
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Re , merci Duc , excellente photo , sur les côniques , ça devrait donc pouvoir se régler juste au couple une fois l'écrou libéré amha
Reste ce foutu cabochon
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
bonjour
pour le roulement av si tu n'a rien toucher au niveau du serrage et que tu as du jeu , tu peut essayer de resserrer un peut et vraiment léger avec une douille et un clé a cliquet , mais d'ici peut je croie que du devra le changer .
pour le roulement av si tu n'a rien toucher au niveau du serrage et que tu as du jeu , tu peut essayer de resserrer un peut et vraiment léger avec une douille et un clé a cliquet , mais d'ici peut je croie que du devra le changer .
Manu
Dicton Breton:
En Bretagne il pleut que sur les c.... et
surtout des grosses gouttes
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
salut ,rover17 a écrit :Re , merci Duc , excellente photo , sur les côniques , ça devrait donc pouvoir se régler juste au couple une fois l'écrou libéré amha
Reste ce foutu cabochon
sur les roulepments conniques inversés monté a contrario
il ne sert a rein de serrer a un coupmle plus fort
c'est la cage qui debrode en genéral et tu pourra pas agir sur un debattement lateral des roulenments
meme sur les merco , le roulemetn conique n'est pas reglabe
j'ai du les remplacer au bout de ....300 000 kms
un couop de graisse au lithium fait beaucoup parfois
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
- rover17
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
re , oui , pas réglables directement , bien dommage
Néanmoins je ne m'avoue pas battu , un roulement ça vit , la précontrainte à régler , rien d'anormal
Koike celui-ci a été récemment changé par l'ancien proprio , mais d'ici que ça ait été monté par un sagouin ...
Bon me manque encore l'info suivante puisqu'il faut des cales (0.04 mm) , pour rattraper du jeu , on ajoute ou ôte sur ce montage ?
Qui ici l'a fait ?
Néanmoins je ne m'avoue pas battu , un roulement ça vit , la précontrainte à régler , rien d'anormal
Koike celui-ci a été récemment changé par l'ancien proprio , mais d'ici que ça ait été monté par un sagouin ...
Bon me manque encore l'info suivante puisqu'il faut des cales (0.04 mm) , pour rattraper du jeu , on ajoute ou ôte sur ce montage ?
Qui ici l'a fait ?
- jano
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
si ce sont des roulements coniques il y a surement une cale entre les deux et il suffit de diminuer l'épaisseur de la cale a moins qu'il existe une cale moins épaisse chez fiat
bien souvent les kits de réparation chez fiat il n'en parle pas
bien souvent les kits de réparation chez fiat il n'en parle pas
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonsoir , vais le démonter , sortir une cale voir si ça rattrappe bien le jeu
merci
merci
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bsr, j'ai eu un client il y a quelques années possesseur de CC de la marque en question et ensuite quelques années après l'a remplacé par un autre de même type (le probl était le même chez chez les 2 constructeurs nationaux montant ces chassis)
Celui-ci était venu me trouver me disant cela fait plusieurs fois que je fais régler le parallélisme mais les pneus usent toujours en biais. Après contrôle les deux moyeux de roues AV avaient un jeu important pour un faible Kmage. Evidemment il était impossible d'avoir un parallélisme correct et constant. Sur le 1er véh- je me suis muni d'entrtoises chez citr et réglé les roulements. Après usure correcte des pneus.
A ma stupéfaction sur son 2é achat , neuf aussi au bout de 6000Km il vient me voir pour même usure. A ma stupéfaction même anomalie , je pensais que depuis le temps les 3 constructeurs de ces chassis y avaient remédié. Je ne comprends pas que ceux-ci montaient ces roulements avec jeu alors que l'autre marque nationale avec le même principe les roulements étaient prérèglés sans jeu. Le véhicule étant encore sous garantie je lui ai dit adressez- vous au constructeur il doit vous solutionner le Probl- Gratuitement.
Au dire du client ils lui on fait payer le remplacement et M-O alors qu'il leur suffisait de mettre une cale adéquate. Cdt
Celui-ci était venu me trouver me disant cela fait plusieurs fois que je fais régler le parallélisme mais les pneus usent toujours en biais. Après contrôle les deux moyeux de roues AV avaient un jeu important pour un faible Kmage. Evidemment il était impossible d'avoir un parallélisme correct et constant. Sur le 1er véh- je me suis muni d'entrtoises chez citr et réglé les roulements. Après usure correcte des pneus.
A ma stupéfaction sur son 2é achat , neuf aussi au bout de 6000Km il vient me voir pour même usure. A ma stupéfaction même anomalie , je pensais que depuis le temps les 3 constructeurs de ces chassis y avaient remédié. Je ne comprends pas que ceux-ci montaient ces roulements avec jeu alors que l'autre marque nationale avec le même principe les roulements étaient prérèglés sans jeu. Le véhicule étant encore sous garantie je lui ai dit adressez- vous au constructeur il doit vous solutionner le Probl- Gratuitement.
Au dire du client ils lui on fait payer le remplacement et M-O alors qu'il leur suffisait de mettre une cale adéquate. Cdt
- rover17
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonsoir , merci bien pour ces infos venant d'un professionnel , ça confirme mon sentiment
Par contre , si je te lis bien , tu aurais rajouté des cales ?
Ou est-ce que c'est que tu avais acheté le lot de cales de réglages pour le régler au mieux ?
Ôter ou rajouter , that is the question !
Bonne soirée
Par contre , si je te lis bien , tu aurais rajouté des cales ?
Ou est-ce que c'est que tu avais acheté le lot de cales de réglages pour le régler au mieux ?
Ôter ou rajouter , that is the question !
Bonne soirée
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour,rover17 a écrit : Ou est-ce que c'est que tu avais acheté le lot de cales de réglages pour le régler au mieux ?
pour trouver les jeux de cales chez un fournisseur industriel de roulements , joint .... dans mon secteur Demay .
dans le cas des roulements en photo pour diminuer le jeux il faut rapprocher les deux porte rouleaux (cage intérieure) donc enlever une cale au milieux (s'il y a) ou resserre en calant a l'extérieur .rover17 a écrit : Ôter ou rajouter , that is the question !
mais il n'y a qu'au demontage que ce sera visible .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Salut rover, chez citroën à l'époque mais pas en stock donc attente, maintenant ??? Ils étaient surpris de ma commande, personne ne s'y était intéressé mais le fautif sont le constructeur et le fabricant mais savoir le cahier des charges conclus ?
Comme le dit le précédent elle ast entre le 2 cages à rouleaux, donc dépose complète du moyeu.
Le mieux tu mets une cale la moins épaisse, tu déroule un fil étain pour soudure sur la circonférence de le cale, tu remets les 2 cages que tu serres d'une manère ou l'autre mais en portée sur les bagues du plus petit diamètre jusqu'à ce que la cage extétieure du roulement n'ait plus de jeu ou même une très légère précontrainte. ( Ca se mesure mais avec un peson à ficelle )
Ensuite tu vérifies la côte de la cale + l'épaisseur du fil étain écrasé ce qui te donne la côte de la cale ou entretoise à mettre. Mets une bonne graisse filante.Tout fini il te faut faire un réglage parallélisme.
Pour anecdote ces 3 marques et types étaient réputées ( même chez des contrôleurs techniques ) avoir une usure anormale rédhibitoire et incorrigible des pneus. Il suffisait de se pencher plus fort sur le problème. Cdt.
Comme le dit le précédent elle ast entre le 2 cages à rouleaux, donc dépose complète du moyeu.
Le mieux tu mets une cale la moins épaisse, tu déroule un fil étain pour soudure sur la circonférence de le cale, tu remets les 2 cages que tu serres d'une manère ou l'autre mais en portée sur les bagues du plus petit diamètre jusqu'à ce que la cage extétieure du roulement n'ait plus de jeu ou même une très légère précontrainte. ( Ca se mesure mais avec un peson à ficelle )
Ensuite tu vérifies la côte de la cale + l'épaisseur du fil étain écrasé ce qui te donne la côte de la cale ou entretoise à mettre. Mets une bonne graisse filante.Tout fini il te faut faire un réglage parallélisme.
Pour anecdote ces 3 marques et types étaient réputées ( même chez des contrôleurs techniques ) avoir une usure anormale rédhibitoire et incorrigible des pneus. Il suffisait de se pencher plus fort sur le problème. Cdt.
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Salut rover, chez citroën à l'époque mais pas en stock donc attente, maintenant ??? Ils étaient surpris de ma commande, personne ne s'y était intéressé mais le fautif sont le constructeur et le fabricant mais savoir le cahier des charges conclus ?
Comme le dit le précédent elle ast entre le 2 cages à rouleaux, donc dépose complète du moyeu.
Le mieux tu mets une cale la moins épaisse, tu déroule un fil étain pour soudure sur la circonférence de le cale, tu remets les 2 cages que tu serres d'une manère ou l'autre mais en portée sur les bagues du plus petit diamètre jusqu'à ce que la cage extétieure du roulement n'ait plus de jeu ou même une très légère précontrainte. ( Ca se mesure mais avec un peson à ficelle )
Ensuite tu vérifies la côte de la cale + l'épaisseur du fil étain écrasé ce qui te donne la côte de la cale ou entretoise à mettre. Mets une bonne graisse filante.Tout fini il te faut faire un réglage parallélisme.
Pour anecdote ces 3 marques et types étaient réputées ( même chez des contrôleurs techniques ) avoir une usure anormale rédhibitoire et incorrigible des pneus. Il suffisait de se pencher plus fort sur le problème. Cdt.
Comme le dit le précédent elle ast entre le 2 cages à rouleaux, donc dépose complète du moyeu.
Le mieux tu mets une cale la moins épaisse, tu déroule un fil étain pour soudure sur la circonférence de le cale, tu remets les 2 cages que tu serres d'une manère ou l'autre mais en portée sur les bagues du plus petit diamètre jusqu'à ce que la cage extétieure du roulement n'ait plus de jeu ou même une très légère précontrainte. ( Ca se mesure mais avec un peson à ficelle )
Ensuite tu vérifies la côte de la cale + l'épaisseur du fil étain écrasé ce qui te donne la côte de la cale ou entretoise à mettre. Mets une bonne graisse filante.Tout fini il te faut faire un réglage parallélisme.
Pour anecdote ces 3 marques et types étaient réputées ( même chez des contrôleurs techniques ) avoir une usure anormale rédhibitoire et incorrigible des pneus. Il suffisait de se pencher plus fort sur le problème. Cdt.
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
RE , oui je reviens après avoir relu les posts. Il n' ya qu'une seule cale ou entretoise entre les cages, plus tu mets épais + de jeu, plus fin sans jeu mais attention à ne pas trop contraindre le roulement qui chaufferait et gripperais. Le mieux au fur et à mesure du serrage tu vérifies le jeu et la libre rotation . Il est préférable d'avoir bien dégraissé le roulement pour un meilleur palpage de cette rotation. Tu peux en dernier avant remontage définitif engager le roulement dans le porte-fusée et sans reposer le moyeu serrer ( pression équivalente au serrage du cardan ) sous presse mais bien sur les petites bagues du roulement , ultime contrôle de ton jeu avantt repose compléte en remuant le porte-fusée.
- aprilien
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour,
Je ressuscite un vieux post sur le sujet qui n'est toujours pas clair pour moi.
J'ai un peu de jeu sur la roue avant droite (signalé au dernier CT) mais pas de bruit de roulement.
Lors du changement amortisseur/ressorts, le garagiste n'a pas voulu remplacer le roulement car il ne se sentait pas assez compétent . Je ne lui ai pas forcé la main.
Ma première interrogation et quel type de roulement est monté ? conique ou autre ? Le porteur est un ducato 14 X230, première mise en circulation le 20/03/2002 (hélas période charnière sur le type de roulements montés, si le véhicule a attendu sur le parc Hymer avant montage ....) et n° serie ZFA23000006121043, avec tout cela les site de fournitures pièces auto ont des réponses assez variables, des fois ils datent le véhicule de 2001 ou de 1999 et très souvent proposent soit des roulements coniques (avec ou sans entretoise de réglage) soit des roulement tout prêts .
Le montage de roulement conique nécessite l'intervention d'un "vrai mécano" pour le réglage de la précontrainte (raison pour laquelle le garagiste a refusé) . En fait je suis un peu perdu dans tout cela , et un roulement conique mal monté grille rapidement.
Si quelqu'un en connait un peu plus sur le sujet, au moins comment savoir quel type de roulement est monté ?
Peut-on le voir juste en démontant la roue derrière l’écrou de cardan ?
Après je pourrai me mettre en quête d'un mécano .... et si j'avais eu l'outillage , je l'aurai fait moi même.
Je ressuscite un vieux post sur le sujet qui n'est toujours pas clair pour moi.
J'ai un peu de jeu sur la roue avant droite (signalé au dernier CT) mais pas de bruit de roulement.
Lors du changement amortisseur/ressorts, le garagiste n'a pas voulu remplacer le roulement car il ne se sentait pas assez compétent . Je ne lui ai pas forcé la main.
Ma première interrogation et quel type de roulement est monté ? conique ou autre ? Le porteur est un ducato 14 X230, première mise en circulation le 20/03/2002 (hélas période charnière sur le type de roulements montés, si le véhicule a attendu sur le parc Hymer avant montage ....) et n° serie ZFA23000006121043, avec tout cela les site de fournitures pièces auto ont des réponses assez variables, des fois ils datent le véhicule de 2001 ou de 1999 et très souvent proposent soit des roulements coniques (avec ou sans entretoise de réglage) soit des roulement tout prêts .
Le montage de roulement conique nécessite l'intervention d'un "vrai mécano" pour le réglage de la précontrainte (raison pour laquelle le garagiste a refusé) . En fait je suis un peu perdu dans tout cela , et un roulement conique mal monté grille rapidement.
Si quelqu'un en connait un peu plus sur le sujet, au moins comment savoir quel type de roulement est monté ?
Peut-on le voir juste en démontant la roue derrière l’écrou de cardan ?
Après je pourrai me mettre en quête d'un mécano .... et si j'avais eu l'outillage , je l'aurai fait moi même.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonsoir,sur notre ancien 230 en chassis Q18 j'ai du jeu a 21000 kms sans bruit,j'ai enlevé le cache un peu coriace,pris une douille PL je me rappelle plus la dimension 44 ou 46 une rallonge de deux mettre une centaine de kilos dessus il ne bougeais pas puis d'un coup il s'est dégrippé et j'ai fait un demi tour et plus de jeu.
Je l'ai revendue 12 ans plus tard avec environ 85000 kms le jeu n'est jamais revenue,donc n’hésiter pas a essayer qu'il soit conique ou pas il ne se règle pas mais l'écrou de cardan avec le temps doit se desserrer ou certaine pièces s'use un peu ou prenne leur place.
Je l'ai revendue 12 ans plus tard avec environ 85000 kms le jeu n'est jamais revenue,donc n’hésiter pas a essayer qu'il soit conique ou pas il ne se règle pas mais l'écrou de cardan avec le temps doit se desserrer ou certaine pièces s'use un peu ou prenne leur place.
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonsoir Aprilien
Après recherches sur le site Fiat pro, les roulements avants ne sont plus référencés.
Il faut les démonter et noter les références gravées sur ces roulements.
Pour cela il faut trouver un mécano qui travaille " à l'ancienne ", c'est à dire chalumeau et presse.
Pour info, ton véhicule est sorti de fabrication le 10 mai 2001 .
Après recherches sur le site Fiat pro, les roulements avants ne sont plus référencés.
Il faut les démonter et noter les références gravées sur ces roulements.
Pour cela il faut trouver un mécano qui travaille " à l'ancienne ", c'est à dire chalumeau et presse.
Pour info, ton véhicule est sorti de fabrication le 10 mai 2001 .
- Michel28
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Re
En fait s'il y a du jeu, ce genre de réglage nécessite un matériel approprié
(c'est pour ça qu'ils l'ont abandonné, PB suivi de maintenance)
s'il y a du jeu, et que les roulements sont encore bon (pas de bruit anormal ou ronronnement)
il faut tout simplement retoucher sur un tour l'épaisseur de l'entretoise, afin de réduire le jeu à 0
ça c'est pratiqué d'une façon habituelle dans l'industrie
beaucoup de machines fonctionnent suivant ce principe (Roulements conique) et ont sous la main tout ce qu'il faut pour régler le jeu
mais rarement dans les garages, qui n'ont pas de tour à leur disposition, ou un tourneur pas loin sous la main
En fait s'il y a du jeu, ce genre de réglage nécessite un matériel approprié
(c'est pour ça qu'ils l'ont abandonné, PB suivi de maintenance)
s'il y a du jeu, et que les roulements sont encore bon (pas de bruit anormal ou ronronnement)
il faut tout simplement retoucher sur un tour l'épaisseur de l'entretoise, afin de réduire le jeu à 0
ça c'est pratiqué d'une façon habituelle dans l'industrie
beaucoup de machines fonctionnent suivant ce principe (Roulements conique) et ont sous la main tout ce qu'il faut pour régler le jeu
mais rarement dans les garages, qui n'ont pas de tour à leur disposition, ou un tourneur pas loin sous la main
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Amicalement à tous
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour
Merci beaucoup de vos réponses, je progresse pas à pas ! Déjà la date de fabrication , donc c'est un roulement à rouleaux coniques, après comme je n'ai pas de presse 25T, ni de tour/rectifieuse, je vais me mettre en quête d'un mécanicien au fait de ces montages.
Et avant je vais tenter le super serrage des fois que ....
Merci encore .
Merci beaucoup de vos réponses, je progresse pas à pas ! Déjà la date de fabrication , donc c'est un roulement à rouleaux coniques, après comme je n'ai pas de presse 25T, ni de tour/rectifieuse, je vais me mettre en quête d'un mécanicien au fait de ces montages.
Et avant je vais tenter le super serrage des fois que ....
Merci encore .
Aprilien
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Re: Réglage roulement cônique ducato 230 (1999)
Bonjour
Si c'est du conique, qu' il reste de la marge et que c'est pas grippé, un coup de clé devrait régler l'affaire, sinon c'est que c'est à bout de réglage (et roulements à remplacer). Mais je ne connais pas le montage.
Si c'est du conique, qu' il reste de la marge et que c'est pas grippé, un coup de clé devrait régler l'affaire, sinon c'est que c'est à bout de réglage (et roulements à remplacer). Mais je ne connais pas le montage.