Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Un geste à mettre en place


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par petugue83 »

José Bigorneau a écrit :Pour ce qui est de la densité variable du Gpl, je peux vous donner une petite précision : les pourcentages du mélange butane/propane ne sont pas constants dans le Gpl, or le butane (C4H10) est plus lourd que le propane (C3H8). Il n'y a donc pas que la t° qui joue.
Bonjour

En effet, lorsque je suis allé regarder hier sur la bouteille la contenance, que je n'ai pas trouvé, j'ai vu frappé dessus, entre autres informations, propane=13 kg, butane=15 kg

donc, compte tenu de toutes ces incertitudes, je pense que 20 l est bien pour être en sécurité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
romerc
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 26 mai, 2009 10:19
votre campingcar : fiat ducato
Localisation : douai

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par romerc »

Bjr a tous, personnes n’aurais une petite photo de leur système maison pour remplir les bouteilles

merci
Avatar de l’utilisateur
dudu-27
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : lun. 06 nov., 2006 20:13
votre campingcar : Pilote G742LC
Localisation : Dordogne ,périgord poupre ,Bergerac

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par dudu-27 »

bonsoir

je suis en fabrication, mais en exterieur
donc cela http://www.fievezauto.com/acatalog/Orif ... n-GPL.html
relier ceci avec tuyaux de cuivre d8 jusqu'au milieu du coffre a gaz braser un raccord male d 20/150 (rayon gaz de L...M...ou un brico artisant)
raccorder la lyre HP entre la bouteille et le raccord en laiton
coté coupelle de remplissage c'est en olive ,mais le raccord male a souder

au sujet du remplissage j'ai une bouteille rouge belge
et bien vide elle se rempli a 20 l 80 donc l'info de jean pierre est bonne
Amicalement...Anny..Daniel
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par José Bigorneau »

Petites infos intéressantes :

Le GPL carburant a la réputation d'être plus chargé en corps gras que les autres gaz domestiques comme le propane ou le butane et, pour cette raison, d'être à l'origine de pannes récurrentes sur les appareils à gaz tels que le chauffage ou le frigo. Il n'en est rien. En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane provenant de la même fabrication que le gaz en bouteille. Il présente donc la même qualité. En revanche, les bonbonnes de gaz consignées sont nettoyées à chaque remplissage et débarrassées des particules de graisse. Ce qui n'est pas le cas des réservoirs de GPL où les particules (provenant souvent des compresseurs servant à pressuriser le gaz pour le liquéfier) s'accumulent. Il est donc nécessaire de faire réviser régulièrement son réservoir (la réglementation stipule tous les 40 mois)

En hiver, évitez de partir avec un plein de gaz fait pendant l’été (plus riche en butane que celui délivré en hiver) car il risque de geler. Il est préférable de remplir le réservoir au pied des montagnes ou dans une région réputée pour son climat froid (plus riche en propane et plus résistant aux basses températures).

il est préférable d'installer un filtre en sortie de réservoir GPL afin d'éliminer les particules de graisse pouvant se trouver dans le gaz. Il faudra penser à purger régulièrement le filtre.


source : entreprise Borel
http://camping-car-webzine.fr/acc-gpl-borel.html
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Toujours dans l'indre , départ demain les bonnes choses ont une fin.

J'ai été victime deux fois d'affilée de bouteilles ( "twinnie") et de deux marques différentes, remplies d'huile la premiére a complètement bloqué la vanne d'ouverture de gaz et la seconde a complétement encrassé le boiler truma qui fumait trés noir.

Les deux bouteilles m'ont étaient échangées sans discution par les commerçants ( G S )

Donc pour le retour se fera en chauffant l'eau à la casserôle

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
denis49

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Je ne veux avoir raison, mais tout de même, pourquoi Van mennen, vous savez la bouteille rouge !! la vends à 200 et quelques € alors que Borel la vends au triple ?
Et ne me dites pas que c'est seulement celle de Borel qui est homologuée, car c'est faux, c'est de l'intox de leur part et ils nous prennent vraiment, du moins ce qui les croient, et surtout pas moi, pour des PIGEONS et je suis poli !!!!
Chacun voit midi à sa porte, mais si vous croyez tout ce que disent , ce que j'appelle des charlatants, qui ne visent qu'une chose, vous vendre un produit 3 fois plus cher qu'un autre en vous faisant miroiter n'importe quelles infos, voir trafiquant les termes des textes en vigueur, car, c'est un texte est bien en vigueur
Pour ma part, j'utilise la bouteille " rouge " depuis 4 ans, accompagnée d'un filtre, sans problème pour mes appareils.
Si je suis passé à ce système, ce n'est pas forcement à cause de cout du gaz, quoi que !!, mais aussi, je trouve du GPL, pratiquement partout, ce qui n'est pas le cas avec des bouteilles de marque
Maintenant, je le redis : chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par petugue83 »

Re

Que les bouteilles Borel soient excessivement chère par rapport aux bouteilles belges, soit .

Mais dernièrement on a comparé avec un copain qui désire en acheter une, et alors que dans le kit Borel, tout est compris, les bouteilles belges nécessitent d'acheter a part le système de fixation, le telejeaujage à distance, et l'ouverture a distance par électrovanne n'existe pas sur ces bouteilles

Le rapport de un a trois que tu cite n'est donc pas le rapport réel, et on arrive rapidement a un prix plus elevé que celui annoncé sur leur site, bien que quand même plus interesssant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par GEGECAL »

bonjour à toutes et à tous
Complétement d"accord avec BIDOU ,cette bille quand elle existe est un limiteur de débit en cas de rupture totale de l'alimentation en gaz. Les manips de désinstallations des robinets de bouteille sont dangereuses , et encore davantage lorsqu'elles sont vides , l'entrée d'oxygène de l'air amène un mélange détonnant , et nécessite l'emploi d'outils anti déflagrant que la plupart ne possèdent pas .Sans compter les problèmes d'équipotentialité des bouteilles entres elles .
A mon avis seulement réservées aux initiés. (En clair risque de se faire péter la gueule)
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par GEGECAL »

Re
Concernant le sujet de la présence d'huile , j'ai une petite idée sur la question
Le souci de ces bouteilles en acier carbone est la corrosion dans les fonds par la présence d'humidité
et on sait que la présence d'une couche d'huile protège les fonds de la corrosion et de ce fait prolonge la durée de vie des bouteilles
Même si cette présence d'huile n'est pas volontaire de la part des sociétés de production de gaz , ils ne font rien pour l'empêcher.
Mais peut être y a t'il une autre raison ?
bonne route
gg
Bernard644
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 03 juin, 2007 10:41
prénom : Bernard
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : St Augustin
Localisation : St Augustin (Charente-Maritime)

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Bernard644 »

Bonjour,
Compte tenu de l'interdiction en France de remplir des bouteilles de propane en GPL, si l'on veut passer outre, quel est le comportement des pompistes ?

Merci pour vos conseils
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Fly-49 »

re
Dans le meilleur des cas tu te feras virer de la station et dans le pire si tu te loupes :

Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Bernard644 a écrit : ven. 15 févr., 2019 11:36 Compte tenu de l'interdiction en France de remplir des bouteilles de propane en GPL, si l'on veut passer outre, quel est le comportement des pompistes ?
Merci pour vos conseils
Comme c'est illégal , si quelqu'un ici te conseille pour ce genre d'âneries , il y a de grandes chances qu'il se trouve éloigné du forum pour un certain temps

Par contre comme conseil , ce serait bien de passer par la présentation ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Bernard644
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 03 juin, 2007 10:41
prénom : Bernard
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : St Augustin
Localisation : St Augustin (Charente-Maritime)

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Bernard644 »

Bonjour Jalibo,
Je suis désolé pour ceux qui recommandent ces "ânerie", je dois en faire partie car depuis plus de 40 ans je suis camping cariste et utilise ce procédé de recharge depuis une trentaine d'années toujours à l'étranger où il n'y a pas de restriction.
Etant respectueux des interdits, je ne l'ai jamais fait en France d'où ma question.

Quant à la présentation, je suis inscrit sur ce forum depuis 2007, je pense avoir fait la présentation à cette époque.

Bien Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas parce que tu fais des c...ries à l'étranger que tu n'es pas dangereux quand tu rentres au pays...

Le gaz est une affaire sérieuse (voir les derniers événements parisiens).

Gérard

Un bel exemple de feux d'artifices :
https://www.spi0n.com/explosion-de-bout ... autre-vue/
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Fly-49 »

re
Donc tu poses une question à laquelle tu as la réponse... :bc
Bernard644
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 03 juin, 2007 10:41
prénom : Bernard
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : St Augustin
Localisation : St Augustin (Charente-Maritime)

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Bernard644 »

Bonjour, je n'ai pas la réponse, ne l'ayant jamais fait en France.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Fly-49 »

Re
Que veux tu avoir de plus comme réponse que celle déjà formulé? C'est interdit c'est interdit tu l'as mentionné toi même... si le pompiste te voit il interviendra forcément car c'est son rôle.
Bernard644
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 03 juin, 2007 10:41
prénom : Bernard
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : St Augustin
Localisation : St Augustin (Charente-Maritime)

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Bernard644 »

Bonjour Fly,
Merci pour votre réponse, cela a le mérite d'être clair. Ce que je comprends moins bien, c'est qu'à l'étranger cela soit autorisé, c'est même généralement le pompiste qui effectue le plein et qui fourni les adaptateurs. Pourquoi, le risque n'existerait qu'en France ?

Je reste à votre écoute. Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par Artifex »

Bonjour, toujours ces mêmes propos! "

Comme le texte est incompréhensible et que je n'ai plus envie de m'esquinter à te traduire , et que tu est un adepte de cette illégalité j'ai supprimé La majeure partie du texte
le prochain coup c'est tout !!!!
JLB
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Bernard644 a écrit : sam. 16 févr., 2019 16:00 Ce que je comprends moins bien, c'est qu'à l'étranger cela soit autorisé,
Tu donnes le réponse toi meme
Bernard644 a écrit : sam. 16 févr., 2019 16:00 'à l'étranger , c'est même généralement le pompiste qui effectue le plein et qui fourni les adaptateurs.
Ce qui veux dire qu'il est formé pour cela , ce qui n'est pas le cas en France
avec une petite précision supplémentaire , le GPLc ( C comme carburant) est vendu en France comme carburant , pas comme combustible
Bernard644 a écrit : sam. 16 févr., 2019 16:00 . Pourquoi, le risque n'existerait qu'en France ?
Le risque existe partout quand ce remplissage est fait par des gens ou personnels non formés

J'espère que mes explications sont claires .
que tu emploie ce système c'est ta responsabilité mais ici tu n'en fera pas la promotion

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans le delta de l’ebre où nous effectuons, incognitos, des dégustations de fideoua, mais ce n’est pas le sujet, alors dans la série j’ai rencontré un personnage étonnant :
Un propriétaire de camping car intégral Burstner de belle facture vient me questionner sur un panneau solaire mobile. Nous échangeons un bon moment puis je lui dis tiens vous aussi vous êtes passé au Gpl. Il me répond: en fait j’ai gardé mes deux bouteilles d’origine et j’ai simplement bricolé un système pour les remplir de l’extérieur, car les pompistes me refusaient le remplissage.
Comme je lui parlais du côté illégal et de du risque inhérent au remplissage à l’aveugle, il a balayé tout ça par un je suis technicien moi monsieur. Ha bon....
Comment peut il savoir que sa bouteille toujours branché aux canalisations est vraiment vide et non pleine d’huile??? N’importe quoi 😶
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
 ! Message de : jalibo27
Faire très attention il y a aussi des risques en répondant n importe quoi
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je vais peu être dire une bêtise ,se sera pas la première,mais ayant roulé au GPL sur une xsara pendant quelques années,dites moi quelle système pourrai limité la charge du réservoir de GPL.
Ayant vu le montage de l'installation le poseur m'avait dit que c'était la pression qui correspond a peut prés a 80% qui coupait le pistolet,cela étant valable pour tous les réservoir.
Cela me parait plausible et pourrai confirmé le non danger du remplissage d'une bouteille classique,quand pensez vous? .
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Re
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 20:35 mais ayant roulé au GPL sur une xsara pendant quelques années,dites moi quelle système pourrai limité la charge du réservoir de GPL.

Je ne connais pas le système des réservoir de carburant des véhicules à moteur GPL ,
mais pour les réservoir vendus comme tel pour les CC , c'est tout simplement un flotteur comme pour une chasse d'eau et je suppose que c'est la même chose pour les véhicule GPL, il y a aussi une seconde sécurité qui est une soupapa de surcharge ni l'un ni l'autre de ces dispositifs n'existent sur une bouteille classique

https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... ssage-gpl/
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 20:35 le poseur m'avait dit que c'était la pression qui correspond a peut prés a 80% qui coupait le pistolet,cela étant valable pour tous les réservoir.
ben il t'a dit une ânerie
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 20:35 Cela me parait plausible et pourrai confirmé le non danger du remplissage d'une bouteille classique,quand pensez vous? .
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 20:35 je vais peu être dire une bêtise ,
C'est fait :mrgreen:

Le danger provient de 2 phénomènes physiques , un qui s’appelle la dilatation et qui est très élevé pour les GPL à l'état liquide ,et l'autre est le fait que les liquides ne sont pas compressibles
s'il n'y a pas assez de place libre , ciel gazeux trop faible du au remplissage à 100% ou très proche et que la température s’élève , la bouteille risque d'éclater , (voir la photo dans les messages précédent ) et le gaz liquide passe quasi instantanément à l'état gazeux avec tous les dangers que ça représente .


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par demontvert »

Re,cela je le savais, mais qui peu me dire ce qui coupe le pistolet de la pompe il ne sait pas combien de litres contient le réservoir pourtant il coupe quand c'est plein ?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par demontvert »

Re,après recherche sur google,c'est bien la pression qui coupe le pistolet,et c'est lui qui est réglé,donc a priori il n'y a aucun danger a remplir une autre bouteille sauf si le pistolet dysfonctionne la c'est la soupape de sécurité du réservoir qui déclenche ce que n'a pas une bouteille de gaz classique.
C'est le fonctionnement pour le remplissage au GNV qui est le même que le GPL
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Re

j'avais dit
jalibo27 a écrit : mer. 29 janv., 2020 18:43
 ! Message de : jalibo27
Faire très attention il y a aussi des risques en répondant n importe quoi
et encore avant
jalibo27 a écrit : sam. 16 févr., 2019 20:11 que tu emploie ce système c'est ta responsabilité mais ici tu n'en fera pas la promotion
donc tu as tes " croyances , moi ce ne sont pas des croyances , ce sont des faits , si tu veux faire la propagande de ce systeme de remplissage , c'est ton droit , mais ici l'exclusion sera rapide

suis je assez clair ??


JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par demontvert »

Re ,le flotteur ne sert que pour la jauge,la soupape ok en cas de dysfonctionnement du pistolet,je n'ai rien dit d'autre mais vous ne m'avez pas dit comment ce coupait la pompe autrement?????
Non non pas de croyance,c'est bien le pistolet qui coupe le remplissage et pas d'autre chose,vous pouvez vérifier et après ont en rediscute pas besoin de s'énerver,personne n'a la science infuse tous le monde peu dire des connerie même le chef,donc si vous voulez m'exclure libre a vous de restez entre vous.
Cordialement pascal
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:35 le flotteur ne sert que pour la jauge,
Je t'ai mis un lien précédemment , c'est pas juste pour faire joli , il y a un flotteur pour la jauge ( et encore pas toujours) mais il y en a aussi un pour fermer l'arrivé de gaz et j'ai spécifié plus haut meme fonctionnement qu'un réservoir de chasse d'eau .
donc je t'ai bien dit comment se coupait l'arrivé de gaz dans la bouteille .

demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:35 vous pouvez vérifier et après ont en rediscute
ben justement ça c'est déjà fait lors d'un remplissage d'une bouteille classique au Portugal il y a quelques années
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:35 ,personne n'a la science infuse tous le monde peu dire des connerie même le chef
Je n'ai pas la science infuse et quand il m'arrive de dire une connerie je l'admet et la rectifie très rapidement ( regarde un peu mes message et tu t'en rendra compte)

la grosse différence entre toi et moi c'est que de mon coté quand quelqu'un veut ou peut m'apprendre quelque chose , ce que je vais vérifier ce sont les info qui vont dans sons sens et je ne prends pas pour argent comptant ce qui m'arrange quand j'ai un doute .
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:01 Re,après recherche sur google,c'est bien la pression qui coupe le pistolet,et c'est lui qui est réglé,
C'est le fonctionnement pour le remplissage au GNV qui est le même que le GPL
le GNV et le GPL sont deux choses totalement différentes le GNV un peu de lecture ne te fera pas de mal
demontvert a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:35 libre a vous de restez entre vous.
Réflexion inutile qui prouve que tu ne comprends pas ce qu'on te dit mais uniquement ce qui t'arrange
t 'exclure c'est si tu fait la promo du système illégal ( celui la ou un autre) tant que ce n'est que de la discussion il n'y a pas de probleme

JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Un geste à mettre en place

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour info:
Le risque de surremplissage du réservoir
37. D’autres défectuosités susceptibles d’être génératrices d’accidents graves ont été mises en lumière au cours de l’enquête de la Commission, en particulier concernant le remplissage des réservoirs GPL. Les dispositifs de sécurité de remplissage - qui sont destinés à garantir que le réservoir ne pourra pas être rempli à plus de 80 % de gaz liquide - ne sont pas efficaces dans tous les cas, car ils sont basés sur une différence de pression (entre le réservoir et le flexible d’alimentation) alors que la pression des pompes d’admission n’est pas normalisée. Plus généralement, à ce jour, la limitation du remplissage repose sur un système de flotteur analogue à celui des chasses d’eau, dont la fiabilité est faible. Il s’ensuit que l’utilisateur faisant son plein de carburant peut inconsciemment ou tout à fait consciemment (il serait en effet possible de forcer le remplissage, ce qui est recherché par certains utilisateurs déçus du peu d’autonomie en mode GPL) remplir entièrement son réservoir de gaz liquéfié. On appelle cela un « plein hydraulique ». Les conditions de pression ne sont plus les mêmes que dans le cas où il existe une phase gazeuse suffisante. Il faut savoir qu’une augmentation de 1 oC développe alors une augmentation de pression de 10 bars environ. Or certains utilisateurs font leur plein le matin « à la fraîche », car le volume massique du carburant froid est évidemment plus faible.
38. Le surremplissage peut aussi être obtenu si le fond du réservoir n’est pas dans un plan parfaitement honrizontal ou si la timonerie du flotteur n’est pas dans un plan vertical. Il s’ensuit que le métal constitutif du réservoir « travaille », se déforme, « fatigue » lors de la dilatation du liquide et, in fine, se fragilise.
39. Il est à noter que, lors d’un plein hydraulique, le flotteur, soumis à une trop forte pression, s’écrase et qu’il ne remplit ensuite plus son office.
40. Si le réservoir lors de l’incendie éventuel est en plein hydraulique, d’une part, l’explosion se produira plus rapidement (et plus sûrement) et celle-ci sera plus importante du fait de la plus grande quantité de gaz contenue
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 060017.htm


Sur cette photo, on voit bien le dispositif de limitation du remplissage en gris, et celui du jaugeage en noir
Image
https://www.shopevasion.fr/information- ... ng-car.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »