Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,

Alors ca fait un moment que je voulais vous montrer mon installation pour savoir ce que vous en pensiez...

Et avoir votre avis sur le changement d'une des bouteilles de GPL notamment en hiver (nous avons bien galéré la semaine dernière faute d'avoir trouvé une station proposant du GPL)

Dans un premier temps, quid de mon installation ? C'est un cc que nous avons acheté en Belgique, donc sans doute pas les mêmes normes qu'en France et lorsque je vois la "tête" des bouteilles lorsque l'on parle de GPL et les miennes je me pose de sérieuses questions?!?

Allez place aux photos :
P_20190302_165348_vHDR_Auto.jpg
P_20190302_165339_vHDR_Auto_HP.jpg
P_20190302_165333_vHDR_Auto_HP.jpg
P_20190302_165324_vHDR_Auto_HP.jpg
P_20190302_165316_vHDR_Auto.jpg
Je n'ai vu aucune date sur les tuyaux, faut-il les changer ? (Evidemment je ne connais pas la date de l'installation...)

Vue mon installation, puis-je enlever une bouteille pour la remplacer par une autre, pour éviter comme cet hiver de me retrouver sans chauffage (quand on est persuadé que l'on a fait le plein, mais en fait il semblerait que non...)

Dans ces cas là, ce n'est pas gênant si le gros tuyaux noir d'arriver de gaz reste à l'air libre ?

Merci de votre retour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour supprimer une des bouteilles GPL et la remplacer par une propane il faut/

déconnecter la Lyre de remplissage du "Té " et la raccorder directement sur la bouteille a conserver .

on ne peut pas laisser une des branches du té ouvert ( avec ou sans lyre dessus )

ensuite déconnecter la lyre orange de la bouteille a enlever .

a ce stade il n'y a plus qu'a remplacer la bouteille déconnectée par une propane " normale"

par contre attention a la position de la molette de sélection qui indique la bouteille a vider en premier

La / Les lyres oranges avec le bouton de sécurité rouge ( qui est vert chez Truma) on une date de validité inscrite normalement 10 ans maxi.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Merci de ton retour !
Je vais donc revérifier s'il y a une date sur ces tuyaux orange et dans le doute je changerais, c'est standard ?
Question bêtes, mais tu parles de la molette de sélection, ca ne bascule pas automatiquement lorsqu'une bouteille est vide ?!?
Ph.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour ton histoire d'absence de jauge , tu te retrouve dans la même situation qu'avec 2 bouteilles de propane , rien de pire mais rien de mieux ,

tu es équipé de deux bouteilles et d'un inverseur qui a plusieurs positions ( il me semble sur la photo que c'est la bouteille de droite qui est désignée comme bouteille de service )
celui ci doit normalement avoir une pastille qui deviens rouge quand la bouteille désigné comme bouteille de service est vide .
Il suffit alors une fois par jour d'aller voir dans le compartiment gaz si ça a changé de couleur , si c'est le cas tu fais le plein en sachant que tu peux attendre 2 a 3 jours puisque tu as l'autre bouteille .
La seconde solution plus radicale , tu ferme la bouteille désignée comme bouteille de secours , dans ce cas quand ta bouteille de service est vide , tu tombe en panne et il faut que tu ouvre la seconde bouteille , mais la aussi tu sais que tu est a moitié , donc tu fais le plein
avec la méthode 2 n'oublie pas de faire le plein les 2 bouteilles ouvertes , sinon à force de ponctionner dedans a chaque basculement sans jamais rien remettre , tu risques de te retrouver un jour avec aussi la seconde bouteille vide .

Dans ton cas une bouteille de propane en remplacement d'une GPL ne t'apporteras rien de plus .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Salut,
Et bien je viens encore d'apprendre quelque chose (ce qui n'est pas bien compliqué sur le gaz lol) je n'avais jamais vu cette pastille qui doit virer au rouge. Merci !
Est-ce qu'il est possible de rajouter une jauge afin de mieux contrôler tout ce petit monde ?
Remplacez une bouteille gpl par une bouteille de propane permettrait en hiver (ou c'est plus compliqué de redescendre en vallée et surtout où nous nous trouvons où il y a qu'une station de gpl (vive les barres de hauteurs...) )

A la base je voulais aussi prendre une propane pour notre voyage en Roumanie, mais après lecture du forum je m'aperçois que nous n'avons pas les mêmes standards de bouteille... Et puis ils semblent très bien équipés en station GPL.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Les bouteilles semblent être des Alugas donc on doit pouvoir installer ceci : https://www.shopevasion.fr/jauge-a-leds ... 2x13031513
Perso c'est ce que j'ai installé et en suis satisfait.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour Aprilien,

Je viens tout juste de tombé dessus et effectivement ce sont des bouteilles Alugas (merci).
D'ailleurs sur l'une des bouteilles est noté 6.3kg et 2019. Ca a une durée de vie une bouteille ? à quoi correspond ce 2019 ?

Je reviens donc ( d'ici ce soir j'aurai enfin compris le fonctionnement du gaz lol) sur mon installation.
Pour utiliser l'autre bouteille il faut que je bascule le sélecteur, ca ne se fait pas automatiquement .... pourtant elles sont montées en "série" ?!?
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
aprilien a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:16Les bouteilles semblent être des Alugas donc on doit pouvoir installer ceci : https://www.shopevasion.fr/jauge-a-leds ... 2x13031513
Non , car pour mettre ce type de jauge on ne peut le faire qu'en remplacement de celle existante ,
hors sur les bouteilles d' Ophildeleau il n'y a pas de jauge d'origine.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:44 D'ailleurs sur l'une des bouteilles est noté 6.3kg et 2019. Ca a une durée de vie une bouteille ? à quoi correspond ce 2019 ?
6,3 Kg c'est le poids de la bouteille vide
2019 c'est l'année ou il faut repasser la bouteille en épreuve ( ou la remplacer )
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:44 Pour utiliser l'autre bouteille il faut que je bascule le sélecteur, ca ne se fait pas automatiquement .... pourtant elles sont montées en "série" ?!?
Normalement l'inverseur est automatique , la flèche ou plutôt le cran qui dépasse de la molette indique la bouteille dite " principale" l'autre bouteille ne prends le relais que quand la première est vide et ça se fait normalement tout seul.

les bouteilles ne sont pas en série , mais plutôt en parallèle ( le remplissage se fait simultanément et seul l'inverseur empêche le vidage simultanée )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Oui en parallèle...pfiouuu bien joué le prof d'élec !
Bon entre temps je me suis souvenu de notre dernier plein : 22 l
En sachant que 1l de GPL c'est à peu près 1/2 kg, j'ai eu la réponse (avec les plus ou moins 80% de remplissage)

il faut donc que je trouve un centre pour faire tester mes bouteilles :-/ beaucoup de frais cette année sur ce cc...sans parler des joints à refaire
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

C'est plus visible lorsque l'inverseur est correctement positionné :ri
2013-03-05 18.01.34.jpg
:ar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 Bon entre temps je me suis souvenu de notre dernier plein : 22 l
ça c'est le plein d'une seule bouteille
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 il faut donc que je trouve un centre pour faire tester mes bouteilles
Si tu as l'occasion de monter jusqu'en Belgique , tu vas à Eeklo il y a Van Meenen, c'est de la que vient ta bouteille , tu peux prendre RDV par téléphone et il y a une aire au pied de l'atelier .
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 sans parler des joints à refaire
Si tu parles des joints sur installation gaz , normalement il n'y en a pas , le montage est fait sur raccords coniques ou similaires.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
Le Surzurois a écrit : dim. 03 mars, 2019 15:51 C'est plus visible lorsque l'inverseur est correctement positionné
Sauf que celui d' Ophildeleau n'est pas le même ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Re
jalibo27 a écrit : dim. 03 mars, 2019 16:56 Re
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 Bon entre temps je me suis souvenu de notre dernier plein : 22 l
ça c'est le plein d'une seule bouteille
D'une bouteille ?!? alors là je ne comprends plus .... ma bouteille faisant 6.3kg que 1l de GPL fait 1/2kg, j'ai bien 12,6 lpar conséquent 25.2 l 2 bouteilles. Donc 22 litre c'est bien pour 2 bouteilles ?!?
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 il faut donc que je trouve un centre pour faire tester mes bouteilles
jalibo27 a écrit : dim. 03 mars, 2019 16:56 Si tu as l'occasion de monter jusqu'en Belgique , tu vas à Eeklo il y a Van Meenen, c'est de la que vient ta bouteille , tu peux prendre RDV par téléphone et il y a une aire au pied de l'atelier .
Dommage, j'aurai du me renseigner plus tôt, on y est monté l'année dernière..c'est plus prévu de repasser par la Belgique pour un moment :-/
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 14:09 sans parler des joints à refaire
jalibo27 a écrit : dim. 03 mars, 2019 16:56 Si tu parles des joints sur installation gaz , normalement il n'y en a pas , le montage est fait sur raccords coniques ou similaires.

cordialement JLB
Non je parle des joints du cc qui doivent dater de l'âge du cc à savoir 2008...
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :h

J'avais bien vu que ce n'était pas le même modèle mais c'était seulement pour montrer qu'avec le voyant visible on voyait tout de suite si la bouteille était en service, pleine ou vide ou en réserve sans se tordre le cou. :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par OKCORAL »

ophildeleau a écrit : sam. 02 mars, 2019 17:37....Alors ca fait un moment que je voulais vous montrer mon installation pour savoir ce que vous en pensiez...
Je n'ai vu aucune date sur les tuyaux, faut-il les changer ? (Evidemment je ne connais pas la date de l'installation...)

Vue mon installation, puis-je enlever une bouteille pour la remplacer par une autre, pour éviter comme cet hiver de me retrouver sans chauffage (quand on est persuadé que l'on a fait le plein, mais en fait il semblerait que non...)
Bonjour,
Ce que je pense de ton installation : elle n'est pas conforme car la bouteille GPL en Alu n'est plus considérée comme une bouteille de gaz standard mais comme un réservoir GPL. En conséquence, le réservoir doit être fixé à demeure c'est à dire au moyen d'une fixation qui demande de l'outillage pour la sortir. La sangle nylon qui maintien la bouteille n'a pas besoin d'outil pour être défaite. Il te faut remplacer cette sangle nylon par du feuillard inox (aux dimensions identiques à la sangle nylon de sorte à la faire passer au même endroit que la sangle) qui sera serré par une vis et écrou situés éventuellement au même niveau que la boucle plastique de la sangle nylon.

Le mieux c'est que tu remplaces tes lyres caoutchouc par deux lyres inox à durée illimité tout en conservant le bouton rouge (qui est vert en France) qui constitue la sécurité de rupture de la lyre. Ce bouton rouge doit absolument être présent sur la lyre. Si cela t'intéresse les explications sont sur le site.

Ce serait dommage de remplacer un réservoir Alu qui vaut autour de 300€ et qui pèse 6.3kg à vide et 17kg plein par une bouteille ordinaire qui pèse 14kg à vide et 27kg pleine.
Le réservoir GPL de 27l ne peut être rempli qu'à 80% grâce à un limiteur de remplissage monté d'origine sur le réservoir. Ton réservoir GPL contient donc 27l x 80% = 21.6l (soit 11kg environ) donc deux réservoirs : max 44l (arrondis).
Même si tes réservoirs ne sont pas équipés de jauge de niveau, il te suffit de voir si le voyant vert de ton "Duo Comfort" Truma est passé au rouge comme cela t'a bien été expliqué ci dessus. Dès lors tu sais qu'un réservoir est vide il te faut donc le remplir dans les meilleurs délais.
Il existe une application pour smartphone te donnant toutes les stations GPL en europe.

Comme cela t'a été dit, la date 2019 inscrite sur ton réservoir GPL est la date de fin des 10 ans (donc réservoir acheté en 2009) au terme desquels il faut faire ré éprouver le réservoir. Là par exemple à côté de Toulouse :
http://www.socex.fr/recipients_controles.php

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Voici un bel exemple d'usine à gaz...

Ami (pas) calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Bon et bien merci OKCoral pour ce supplément d'informations, donc mon calcul avec le poids est complétement farfelu...Je m'étais uniquement basé sur le poids de la bouteille à vide....je pensais bêtement que ces 6.3kg étaient le poids du gaz. Je comprends mieux maintenant. :b

Et par conséquent, ca fait 4 ans maintenant que l'on utilise uniquement une seule bouteille et où les 2 fois nous nous sommes retrouvés à vide, c'était juste sur une bouteille.... quand je vais annoncer cela à ma femme :oops: !

Cela veut dire qu'au final on consomme vraiment très peu de gaz...????

Je pensais vraiment que dès qu'une bouteille était vide cela basculé sur l'autre (évidemment les 2 bouteilles ouvertes) il faut donc tourner le sélecteur sur l'autre...Ca pourrait plus automatisé ce sélecteur ?!?

Pour le suivi j'ai eu un devis pour un kit 2 émetteurs et un cadran avec un interrupteur (pour basculer d'une bouteille à une autre) à 119 €

Ok pour les lyres je vais regarder également cela et trouver une société du côté des Alpes.
J'ai vu également un bricolage pour maintenir les bouteilles sans sangle, je vais m'en inspirer, mais au final qui surveille l'installation GPL ?
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par gerard férolles »

ophildeleau a écrit : sam. 09 mars, 2019 12:04
Je pensais vraiment que dès qu'une bouteille était vide cela basculé sur l'autre (évidemment les 2 bouteilles ouvertes) il faut donc tourner le sélecteur sur l'autre...Ca pourrait plus automatisé ce sélecteur ?!?
Bonjour à tous,

Non, voici comment ça marche :

partons du principe que tu as 2 bouteilles pleines,
tu veux démarrer sur la bouteille de gauche, tu mets ton sélecteur vers la gauche (le bouton jumelé sur le voyant vert/rouge),
tu ouvres les 2 bouteilles : à cet instant le voyant doit se mettre au vert et tu consommeras sur la bouteille de gauche,
quand la bouteille de gauche sera vide : le voyant se mettra au rouge, le basculement du gaz sera automatique sur l'autre bouteille, mais le sélecteur ne bougera pas.

De temps en temps, tu jettes un oeil sur le voyant:
- s'il est vert tout est ok
- s'il est rouge, ça veut dire que le gaz a basculé sur l'autre bouteille, la bouteille vide est celle indiquée par le sélecteur

quand tu changes de bouteille (dans l'exemple c'est la bouteille de gauche),
tu mets le sélecteur vers la droite (ça veut dire que tu tireras sur la B de droite, le voyant se mettra automatiquement au vert)
et c'est reparti, quand le voyant sera rouge, ta bouteille indiquée par le sélecteur sera vide et il faudra la changer...

c'est le cycle perpétuel...

Ami calmant

PS une idée que j'exploite :
mon CC a 2 bouteilles de 13Kg, mais le portillon ne me permet que l'accès à celle de gauche, la droite doit être déplacée pour la sortir,
quand je suis au calme, je déplace les bouteilles en mettant au fond la B pleine, quand la B de service sera vide et qu'il me faudra la changer sur un parking (quand il pleut généralement) elle sera immédiatement disponible.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour Gérard,
Alors il y a toujours quelque qui m'échappe dans ce cas.

Pour remettre tout dans l'ordre, il y a 15 jours nous sommes tombés en panne de gaz.
(Avant de mettre mon message, je n'avais jamais vu le témoin de gaz, faut dire qu'il est mal placé, donc je n'ai pu voir s'il était rouge).
Les 2 bouteilles comme toujours sont constamment ouvertes, le sélecteur toujours sur celle de droite.
A la pompe j'ai mis 22 litres de GPL.

En reprenant les explications de Jalibo et Okcoral, j'aurais du avoir le double.
Cela voudrait dire que je n'ai pu en remplir qu'une...(ou alors mes bouteilles font 11l chacune ?!?) ou encore j'ai un problème de basculement...

Cette histoire commence à me rendre dingue...
Il faudrait, pour être sur, que je démonte tout pour peser les deux bouteilles au moins je serai fixé!
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Est-ce que tu as bien amorcé tes 2 lyres secumotion ? Les 2 boutons ; vert sur la bouteille de gauche, rouge sur la bouteille de droite (pourquoi 2 couleurs différentes d'ailleurs...)

Tu peux simuler une fin de bouteille en fermant son robinet et vérifier que le basculement se fait bien. (ne pas oublier de réamorcer le secumotion après ouverture)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour Laurent,
Non je n'ai pas vérifié les secumotion, mais je n'ai eu qu'une fois à le faire suite à une grosse secousse sur la route... mais c'est une piste!
Et oui, merci, je peux effectivement simuler la fin de bouteille et voir si le basculement se fait bien. Très bonne idée !
Merci à vous !
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour à tous,

Je viens d'élucider le "mystère"... Mon système bascule bien et passe bien au rouge quand je ferme les bouteilles (encore merci Laurent).

En rentrant un peu plus la tête (petit ce caisson), j'ai entr'aperçu un chiffre et un mot allemand.

En fait UNE bouteille fait 6,3kg à vide mais 11 kg pleine. J'avais bien l'impression en regardant les photos qu'elles paraissaient petites.

Donc si je reprends mes calculs : 11- 6.3 = 4.7 kg multiplié par 2 (bouteilles) 9.4 kg et sachant que le gaz pèse 500g/l je suis à 18.8 l, allez arrondissons : 19 l. J'ai fait 22l de plein.

J'ai 3 litres qui se baladent, ca fait un peu beaucoup pour être des arrondis de calculs, est-ce du à la densité du gaz en hiver ?

Au final, avoir une si peu quantité de gaz pour les périodes hivernales, ce n'est pas génial, va falloir envisage sérieusement la bouteille de propane ou changer les "bouteilles" GPL... c'est pas le même prix :-(
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : dim. 10 mars, 2019 11:24 va falloir envisage sérieusement la bouteille de propane ou changer les "bouteilles" GPL... c'est pas le même prix
Pas les bouteilles !! , une seule et tu garde une des petites en réserve
de plus tu peux en prendre une munie de jauge
1er prix acier avec une jauge qui n'en a que le nom https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... ier-leger/
1er prix avec une vraie jauge https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... z-gpl-27l/
bouteille alu avec vraie jauge https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... n-service/

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Oui oui je me suis emballé en écrivant ! Une seule suffit....Enfin faut que j'aille mesurer parce que forcément ce n'est plus la même taille.
Merci pour les liens.

Et au final en acheter une neuve m'éviterai de m'embêter à faire les tests...Dommage qu'il fasse noir et qu'il pleuve pour aller voir tout de suite.
Ca fait presqu'envie de prendre directement une 36 litres...

Et merci à tous pour votre participation ! Ca faisait un moment que je n'avais plus le temps de venir ici. C'est quand même bien plus qualitatif que les divers groupes FB.
Ph.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : dim. 10 mars, 2019 19:53 .Enfin faut que j'aille mesurer parce que forcément ce n'est plus la même taille.
Ca fait presqu'envie de prendre directement une 36 litres...
Attention , pour entrer la bouteille il faudra l'incliner , c'e n'est donc pas la hauteur réelle dont il faut tenir compte mais de la dimension diagonale entre le point le plus bas de la bouteille et le point le plus haut quand celle ci est inclinée .

J'ai la bouteille alu de 33 l et j'ai sérieusement balisé au moment de la mettre en place malgré deux cm de rab j'ai bien cru ne jamais pouvoir la rentrer
je peux donner la dimension exacte nécessaire du coffre pour la 33 l alu de la boutique du gaz ( manchon démonté)
ophildeleau a écrit : dim. 10 mars, 2019 19:53 Ca faisait un moment que je n'avais plus le temps de venir ici. C'est quand même bien plus qualitatif que les divers groupes FB.
Tu trouvera aussi sur certains forums dédiés les mêmes âneries que sur FB , il faut juste bien choisir le forum,
ce n'est pas la quantité de réponses qui importe , seulement la qualité ( et même si ça ne va pas dans le sens souhaité :mrgreen: )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par OKCORAL »

ophildeleau a écrit : dim. 10 mars, 2019 11:24...En fait UNE bouteille fait 6,3kg à vide mais 11 kg pleine. J'avais bien l'impression en regardant les photos qu'elles paraissaient petites.
Donc si je reprends mes calculs : 11- 6.3 = 4.7 kg multiplié par 2 (bouteilles) 9.4 kg et sachant que le gaz pèse 500g/l je suis à 18.8 l, allez arrondissons : 19 l. J'ai fait 22l de plein.
Bonjour,
Tu as vraiment mal lu mon message du 7 mars.
Un réservoir ALU (appelé à tort bouteille GPL) pèse 6.3kg à vide et comme il contient 22l de GPL, soit 11kg, il pèse donc 17kg plein. Deux réservoirs contiennent donc 44l de GPL.
Mais comme tu ne vas pas me croire :
https://www.gaswinkel.com/_fr/catalogus ... litres.htm

Quant aux dimensions du réservoir, il est un peu plus petit que la bouteille standard.
- Diamètre 300 mm
- Hauteur 575 mm (sans manchon)
- Hauteur avec manchon 600 mm
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : mar. 19 mars, 2019 15:15 Mais comme tu ne vas pas me croire :
Tiens, ça te fait le même effet qu'à moi :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Décidément James je ne sais pas ce que je t'ai fait (ou pas, peut être plus ca) mais je vais finir par croire que tu as bcp de chance de ne pas payer bcp d'impôts...

Si à la rigueur, je vous envoyai clairement promener vous et vos réponses, mais relisez bien ma dernière phrase. Même si aux vues de vos réactions, je la regrette, elle n'en demeurait pas moins sincère !

Vous maitrisez un sujet et j'essaye de comprendre pourquoi je ne me retrouve pas dans mes calculs et surtout dans mes pleins !

Si je re re re re prends et dis ce que j'ai eu à mon dernier plein : Bouteilles totalement vides (puisque nous sommes tombés en rade de gaz) et j'ai fait le plein je n'ai pu mettre que 22 litres (les bouteilles sont toujours ouvertes) donc il y a toujours un problème (et oui j'avais mal lu ton message la première fois, ce n'est pas un problème de croire ou pas et en essayant de traduire l'allemand j'ai cru comprendre qu'une bouteille pleine faisait au total 11kg, ce qui ne semble pas être le cas.)

Bref dommage de la jouer aussi rancunier parce que sur un précédent message M. Jalibo a mal interprété mon message.
Je m'efforce de ne pas l'être dans la vie d'autant plus sur le net surtout au travers d'écris (interprétables) mais si on remonte mes posts avec des réflexions... ca devient plus un travail de troll que de modo.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

jalibo27 a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:39 Re

Attention , pour entrer la bouteille il faudra l'incliner , c'e n'est donc pas la hauteur réelle dont il faut tenir compte mais de la dimension diagonale entre le point le plus bas de la bouteille et le point le plus haut quand celle ci est inclinée .

J'ai la bouteille alu de 33 l et j'ai sérieusement balisé au moment de la mettre en place malgré deux cm de rab j'ai bien cru ne jamais pouvoir la rentrer
je peux donner la dimension exacte nécessaire du coffre pour la 33 l alu de la boutique du gaz ( manchon démonté)

cordialement JLB
Enfin avec tout ca j'oubliais ma venue principale à savoir répondre à ton message en te remerciant de me mettre en garde sur ce détail que je n'avais pas pensé, forcement nos coffres ne s'ouvrant pas sur la totalité de leur hauteur.

Donc si tu as toujours cette dimension :s sinon je me débrouillerai ca reste des maths et pour le coup je maitrise bien mieux que toute cette usine à gaz :ma1
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »