Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : lun. 25 mars, 2019 11:13 Donc si tu as toujours cette dimension
Je te donnerais les dimensions que j'ai sur mon CC , hauteur de coffre , ouverture , .... ce soir

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
ophildeleau a écrit : lun. 25 mars, 2019 11:07[...] à mon dernier plein : Bouteilles totalement vides (puisque nous sommes tombés en rade de gaz) et j'ai fait le plein je n'ai pu mettre que 22 litres (les bouteilles sont toujours ouvertes) donc il y a toujours un problème [...]
La seule explication que je vois c'est qu'une lyre secumotion n'était pas amorcée et donc la bouteille correspondante ne s'est pas vidée. Tu aurais donc fait le plein d'une seule bouteille.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Merci JLB ! :c
Offtaps, c'est ce que je me suis dit, j'ai donc testé l'une et l'autre des bouteilles après avoir réenclenché les sécurités (qui n'en n'avaient pas besoin, pas de bruit de gaz comme lorsqu'elles se mettent en sécurité) et j'ai du gaz dans les 2 bouteilles (j'ai fait à manger ce midi dans le cc étant donné que ma plaque vitro vient de me lacher)
Je vais finir par les vider à fond (quitte à perdre le prix d'un plein) pour refaire le test.
Mais je vais surtout partir vers une plus grande bouteille, au moins je serais clair avec toute cette histoire ! :v
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Re

pour passer la bouteille 33.3 litres brut manchon enlevé vendue par la boutique du gaz
il faut 673 mm de hauteur de coffre mais attention aussi aux autres dimensions , pour ma part
dimension de passage du portillon 500 X 580 de haut
différence entre le bas du passage de porte et le plancher du coffre 48 mm

Si tes bouteilles actuelles sont des 27 litres en remplacer une par une 33 de te donnera pas grand chose mis a part une jauge ( non indispensable dans ton cas) et quelques litres de plus

Pour la contenance de tes bouteilles , mesure les , une bouteille 27 l brut ( chargé a +/- 22 l) fait à peu près 300 mm de diamètre pour 600 mm de haut
pour vérifier le fonctionnement , fait des essais ( plaque de cuisson , frigo et suffisamment long pour bien basculer) sur une bouteille en fermant l'autre , puis l'inverse
ça te permet d'une part de vérifier la bascule de l'inverseur et d'autre part le vidage des 2 bouteilles .


PS je ne suis pas rancunier , je trouve juste un peu gonflant de répéter plusieurs fois la même chose en ayant l'impression de ne pas être entendu
( tu auras pu remarquer que je ne suis pas le seul :mrgreen: )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par ophildeleau »

Re,
PAs eu de notif ?!?
Merci de ton retour, je vais regarder tout cela. Le fait de remplacer m'évitera aussi d'aller faire vérifier ma bouteille et de gagner un peu.
réponse au PS, je peux comprendre mais il faut aussi réaliser que ce que vous me dites ne me semble pas "logique" avec ce que j'ai "vécu".
Bref c'est oublié.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par danielfauquet »

ophildeleau a écrit : lun. 25 mars, 2019 11:07 Bouteilles totalement vides (puisque nous sommes tombés en rade de gaz)
Bonjour,

Ce "puisque" me semble abusif.
Ce n'est pas parce qu'on tombe en rade de gaz que les bouteilles sont vides.
Car ça dépend de la température.
S'il fait froid, on peut très bien tomber en rade de gaz avec des bouteilles à moitié pleines de GPL.
Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour ,
Daniel , une question : à partir de quelle température ? "S'il fait froid, on peut très bien tomber en rade de gaz avec des bouteilles à moitié pleines de GPL." :ri le GPL -25° , le propane -40° :bc

bonne soirée :s

luc
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par danielfauquet »

martingale30 a écrit : jeu. 04 avr., 2019 18:38 Bonjour ,
Daniel , une question : à partir de quelle température ? "S'il fait froid, on peut très bien tomber en rade de gaz avec des bouteilles à moitié .Ipleines de GPL." :ri le GPL -25° , le propane -40° :bc

bonne soirée :s

luc
Bonjour Luc,

Cette discussion s'est déjà présentée plusieurs fois sur le forum, et sa récurrence démontre que le sujet n'est pas bien compris par nos colistiers.
Je vais donc m'efforcer d'expliquer les choses le plus clairement possible.

Il est vrai que le GPL utilisé comme carburant par les véhicules dont le moteur est alimenté en GPL a une température d'ébullition constante du début à la fin de la bouteille qui peut être de l'ordre de -25°C.

Dans le cas du GPL utilisé par nos camping cars, la situation est différente parce que le GPL est prélevé gazeux par le haut de la bouteille GPL, au lieu d'être prélevé liquide par le bas de la bouteille comme dans le cas du GPL utilisé comme carburant.
Le gaz qui est prélevé par le haut des bouteilles de nos camping cars résulte de la distillation du GPL qui bout dans la bouteille sous l'effet de la température ambiante.
Cette distillation produit un gaz dont la composition varie du début à la fin de la bouteille : il est plus riche au début en l'élément le plus léger, exactement comme quand on distille du vin on obtient d'abord des vapeurs riches en alcool.
Dans le cas du GPL, l'élément le plus léger est le propane. Le gaz consommé au début est donc plus riche en propane que le GPL liquide dont il est issu.
Il résulte de ce qui précède que le liquide s'appauvrit progressivement en propane, ce qui revient à dire qu'il s'enrichit en butane, et par conséquent sa température d'ébullition s'élève progressivement aussi.
A la fin de la bouteille, la température d'ébullition du GPL enrichi en butane est très éloignée de la température d'ébullition au début de la bouteille, si bien que l'ébullition va cesser avant que la bouteille ne soit vide, et ceci quelle que soit la température dans la bouteille du moment qu'elle est négative.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par rover17 »

danielfauquet a écrit : jeu. 04 avr., 2019 19:27
martingale30 a écrit : jeu. 04 avr., 2019 18:38 Bonjour ,
Daniel , une question : à partir de quelle température ? "S'il fait froid, on peut très bien tomber en rade de gaz avec des bouteilles à moitié .Ipleines de GPL." :ri le GPL -25° , le propane -40° :bc

bonne soirée :s

luc
Bonjour Luc,

Il est vrai que le GPL utilisé comme carburant par les véhicules dont le moteur est alimenté en GPL a une température d'ébullition constante du début à la fin de la bouteille qui peut être de l'ordre de -25°C.
Cordialement

Daniel
Bonsoir , question curiosité :
Dans un réservoir rempli de gpl , immobile longtemps , y a-t-il une décantation des deux liquides , comme huile et eau ?
Je suppose intuitivement que oui , et dans ce cas lequel est au dessus , dessous ?
;)
:h
Dernière modification par rover17 le jeu. 04 avr., 2019 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ce qui est étonnant sur ce type de discussion à propos des problèmes hivernaux avec le GPL c'est qu'on retrouve ( ici ou sur d'autres forums) toujours les mêmes intervenants

Un utilisateur de GPL qui n'a jamais eu de probleme mais qui soutient la thèse qu'il peut y en avoir
et un autre ( Daniel) , qui fait une démonstration scientifique incontestable sur cette même thèse mais qui n'est pas utilisateur du dit GPL

Hors le nombre d'utilisateurs ( extrêmement rares sur les forums) ayant eu des problèmes hivernaux lors de l'utilisation ne sont même pas sur que leurs problèmes viennent du GPL .

Il y a comme toujours la théorie mais aussi la pratique , la théorie c'est ce que Daniel explique

la pratique , c'est que , pour ma part et je l'ai déjà signalé sur plusieurs forums , j'ai vidé totalement ( remplissage identique au premier plein) ma bouteille de GPL par moins 19° de température extérieure avec un GPL acheté en grande surface en septembre .
Et il y a de nombreux autres témoignages d'utilisateurs ayant vidé leurs bouteilles par température négative voir fortement négative .

Dans le cas de Ophildeleau on ne connais ni la capacité de ses bouteilles , ni ce qui s'est passé avec l’inverseur donc on reste sur une hypothétique panne due au GPL et aussi hypothétique due au froid ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par danielfauquet »

rover17 a écrit : jeu. 04 avr., 2019 19:53]
Bonsoir , question curiosité :
Dans un réservoir rempli de gpl , immobile longtemps , y a-t-il une décantation des deux liquides , comme huile et eau ?
Je suppose intuitivement que oui , et dans ce cas lequel est au dessus , dessous ?
;)
:h
Re,
Les 2 liquides (propane et butane) sont miscibles.
Ils ne se décantent pas plus que l'oxygène et l'azote de l'air bien que ceux-ci n'aient pas la même densité.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par rover17 »

Bonjour , pas de décantation même à long terme ?
Étonnant
Cdt
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Vraiment du GPL ? et si je veux mettre un autre type ?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour et merci à Daniel pour ses commentaires très clair , bonne journée à tous :s

luc


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »