Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

GPL camping car une seule bouteille


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Je viens sur le forum glaner quelques conseils relatifs à une installation GPL. J'ai déjà quelques conseils d'un autre forum.
Mon camping car, de 2017 est équipé d'un compartiment gaz une seule bouteille.
Il s'agit de mon domicile. J'y vis à l'année.
Chose importante il ne comporte qu'un compartiment une bouteille.
Il est équipé d'un frigo tri mixte, de cuisson gaz, de production d'eau chaude gaz, et d'un chauffage gasoil.
J'envisage l'acquisition d'une bouteille GPL ( la rouge du site la boutique du gaz) tarif avec lyre pour remplissage extérieur environ 250 euros. Une garantie de 5 ans et une mise à l'épreuve de 10 ans.
J'ai également demandé conseil a mon concessionnaire. Il me propose une glasgow posée au prix de 599 euros.
L'intérêt dans mon cas serait d'une part de rentabiliser l'acquisition, d'autre part, d'eviter le transport dans la remorque suiveuse d'une bouteille de gaz de rechange. Au final de gagner également en charge utile.
J'ai acheté quelle que soit ma décision, un filtre gaz truma que je dois bientôt installer sur le circuit gaz. Le filtre sera placé en entrée de cellule, après la lyre gaz et sera censée protéger le circuit d'éventuels dépôts.
Cependant, si je prends la première option, montage par moi même de la bouteille rouge, cela ne me semble pas trop compliqué à poser, il s'agit de fixation et vissage mécanique, il me semble toutefois qu'au vu de la configuration du coffre gaz de mon camping car, il me soit difficile de trouver de reels points d'ancrage sur le châssis du véhicule, répondant à la retenue nécessaire selon la législation, ( 20 g de décélération). La base du coffre gaz est composé d'un bac resine rigide aéré, la partie supérieure étant en panneaux bois du coffre de la cellule situé au dessus.
Aussi, il me serait possible d'installer cette bouteille GPL, dans ce coffre gaz, soit avec les sangles nylon d'origine, soit cerclage métalliques mais non conforme par sa résistance à la législation, hormis pourquoi pas de tirer une petite longueur de câble acier du châssis à la base de la bouteille pour retenir celle-ci en cas de choc et eviter son ejection en cas d'accident.
Deuxième question, utilisant le véhicule l'hiver, j'ai lu qu'il y a un GPL dit hiver et été selon la saison. J'ai aussi lu que l'utilisation du GPL se fait de la manière suivante, utilisation du propane, puis butane. Il semble que le bas de cuve en cas de remplissage régulier à mi niveau, concentrerai le butane au détriment de la proportion propane et donc un risque de gel plus important. Qu'en est il ? Certains disent que le GPL s'utilise jusqu'à- 25 degrés. Certains utiliseraient ils leur camping car l'hiver et fonctionneraient ils uniquement sur du GPL même par température négative ?
Enfin, le fonctionnement actuel, une bouteille de gaz et une autre en secours dans la remorque est assez rassurant, evitant le risque de panne.
Je précise aussi, que pour mon premier voyage hors hexagone, j'ai récupéré par l'intermédiaire d'un colistier une bouteille gaz du pays. Qu'en sera t' il dans le futur et les autres pays visités ou il semble plus facile de trouver du GPL.
Pour conclure, le véhicule acquit neuf, et couvert par une garantie protexio sur la durée du prêt, j'ai cru lire qu'ils se dechargeraient en cas de pannes résultantes d'impuretes lors de l'utilisation de GPL.
J'ajouterai encore la législation prévoit que la bouteille soit fixé au véhicule souvent elle est vendue avec des sangles est-il possible de contourner la législation justement par la fixation de cette bouteilles à la base donc via un câble au châssis du véhicule
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
je vais essayer de faire une synthèse de ce que tu sais déjà, sachant que j'ai eu cette bouteille et que je l'avait monté moi meme sur mon précédent CC
voir ici viewtopic.php?f=16&t=34015&p=282608&hilit#p282832

pour la pose remplacer les sangles nylon par des sangle métalliques ou / et rajouter des crochet en tige filetées traversant le plancher socle et vissées par en dessous avec une contre plaque sachant que le point important est la non possibilité de démontage sans outils .
Le montage résistant a 20g c'est pour un réservoir de GPL utilisé en carburant et aucun montage concession ne répondra a ça
ne fait pas de fixation ;) sur ce sujet ta bouteille doit tenir aussi solidement ou mieux que celle d'origine et ne pas pouvoir être démontable sans outils

pour ce qui est de l'utilisation du GPL l'hiver , il y a de très (trop) nombreux post la dessus pour ma part j'ai vidé totalement ma bouteille par moins 19°(GPL été) le GPL est bien donné pour pouvoir être utilisé jusqu’à moins 25 https://www.picbleu.fr/page/temperature ... du-gaz-gpl

Pour ce qui est du système GPL + bouteille de secours , c'est toujours sécurisant mais je ne pense pas que ce soit utile dans ton cas et a l'étranger ça ne te servira a rien , seule la bouteille 907 camping gaz peut être utile car disponible dans toute l’Europe ( on en trouve des vides a tout petit prix dans les brocantes ) seul inconvénient le prix de la recharge mais comme on ne s'en sert pas ;)

pour ce qui est de la protection des impuretés j'avais opté pour le filtre Shell vendu par la boutique du gaz coté lyre haute pression (en 4 ans je n'ai jamais rien eu dedans )

Par contre la bouteille " légère" est pourvue d'une jauge très peu précise , quand elle bouge c'est pas plus de 24 h d'autonomie il y a tellement peu de différence poids 6.5 Kg et de tarif entre la légère 259 € et la normale 290 € qui elle a une vraie jauge qu'a ta place j'opterais pour la normale .


SVP la demande de Scavinouse est suffisamment précise pour ne pas s'égarer avec des réponses illégales , inappropriées voire farfelues


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par ratatouille »

bonjour

j ai moi aussi une bouteille GPL en ALU ,acheté a la boutique du gaz ,j ai moi meme effectué l installation en conservant les sangles larges d origine du camping car ,j ai mis un filtre et comme jalibot . en 5 ans ,je viens de le changer ,pas un seul dépôt
salut
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
jalibo27 a écrit : dim. 27 janv., 2019 8:36 Le montage résistant a 20g c'est pour un réservoir de GPL utilisé en carburant et aucun montage concession ne répondra a ça
ne fait pas de fixation ;) sur ce sujet ta bouteille doit tenir aussi solidement ou mieux que celle d'origine et ne pas pouvoir être démontable sans outils
En première monte ou dans le cadre d'une RTI VASP camping car, la NF EN 1949+A1 nous indique que les réservoirs de GPL sont soumis au mêmes règles de fixation que les réservoirs carburant. En cas de cloison légère il faudra donc mettre une contreplaque pour être 100% conforme.
Le réservoir de GPL, les accessoires du réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de
remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés
conformément aux exigences techniques du règlement UN/ECE No 67, Partie II ; paragraphe 17. L'exigence relative
à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite si l'installation est conforme à l'EN 12979:2002,
Annexe B.
Mais bon pas de panique, c'est ceinture et bretelles. Une bouteille propane qui pèse autant se contente de sangles en nylon et ne dispose pas de toutes les sécurités d'une bouteille GPL conforme R67-01 :roll:
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par jalibo27 »

Re
jalibo27 a écrit : dim. 27 janv., 2019 8:36 SVP la demande de Scavinouse est suffisamment précise pour ne pas s'égarer avec des réponses illégales , inappropriées voire farfelues
Comme j'avais demandé ce qui est au dessus en début de post , j'ai envoyé plusieurs messages ne correspondant pas à la demande primaire dans la rubrique recyclage , il y resteront visibles pendant quelques temps
il en sera de meme pour les fois suivantes
.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: GPL camping car une seule bouteille

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir.

Concernant le réservoir, je te suggère de regarder celui proposé par Airgpl, qui est à un prix très intéressant et surtout a l'avantage d'être homologué R67-01 ce qui n'est pas le cas de ceux de la boutique du gaz.
https://airgpl.com/bouteille-gaz-gpl-ca ... itres.html

Concernant la fixation , je rejoins ce qui est dis plus haut, pour ma part je considère qu'entre les sangles d'origine et surtout les cloisons qui l'entourent, le réservoir ne peut bouger.
Par contre j'ai rajouté un boulon en partie haute bien visible des pompistes , pour répondre à l’arrêté du 30/08/10 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés : qui prévoit l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles.( Nécessité d'une clé pour le démonter ! )

Pour la coupelle de remplissage, j'ai fait comme Jalibo, un montage au seuil de la porte, cela évite de percer la cloison.

Le GPL est réputé plus sale que le propane, Dometic recommande un entretien plus fréquent des frigos avec le GPL. Aussi en plus du filtre Truma en sortie de réservoir, j'utilise pour le remplissage un filtre 704 c Certools en bronze fritté, qui ne peut qu'améliorer le système et déporte la coupelle à l'extérieur du CC.
http://www.certools.pl/produkty-lpg-i-c ... 704-c.html

Bonne installation à toi
:10j


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »