Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



miagui

Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par miagui »

Bonsoir , on peux lire des pages ici ou ailleurs de gens qui mettent du GPL dans leurs bouteilles de propane , à raison de 80% du volume soit une base de 20L de gpl pour une bouteille vide , et la fureur des gens contre ce procédé pour X raisons .
Personnellement je m'interroge sur plusieurs choses mais la première est :
Quelqu'un a t-il déjà vu une bouteille de propane exploser car elle avait été remplie de GPL ?
ou alors un article qui relaterai un accident ?
J'ai lu que beaucoup de gens insultent même ceux qui utilisent ce procédé illégal , mais je n'ai lu nul part un cas d'accident précis sur ce sujet !
Avez vous des infos ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Il suffit de rechercher sur les messages de Duc, qui a mit plusieurs fois des photos
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

viewtopic.php?f=34&t=40855&p=347495#p347495
reste juste a imaginer avec un autre CC à coté ayant le frigo allumé

Mais qu'il y ai des articles ou pas, un petit rappel

1 / les liquides sont incompressibles
2 / le gaz liquide se dilate de 0.25% par degré
3 / si le remplissage des bouteille ou réservoirs en usine ou en station est limité c'est qu'il y a une raison

Dernier point ce procédé étant illégal en plus d'etre extrêmement dangereux
j'invite ceux qui voudraient promouvoir cette méthode sur ce forum a y réfléchir à deux fois avant de le faire


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par ratatouille »

bonjour

j invite miagui a aller voir son assureur ,je pense qu il ne posera plus la question :ri
miagui

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par miagui »

ratatouille a écrit : mer. 23 janv., 2019 8:12 bonjour

j invite miagui a aller voir son assureur ,je pense qu il ne posera plus la question :ri
Bonjour ,je ne vois pas le rapport avec mon message ni de reponse pertinente à ma question !
Il me semble avoir ecrit de maniere comprehensible ! Ta reponse ne m'est donc aucune utilité .
Je ne dis à aucun moment , qu'il faut le faire ou ne pas le faire !
Je m'interroge !
Dans de nombreux pays cela est autorisé ,donc , est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit , un site , un article montrant des cas de bouteilles de propanes rempli de GPL à 80% qui ont explosé svp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par jalibo27 »

Re
miagui a écrit : mer. 23 janv., 2019 11:36 Dans de nombreux pays cela est autorisé ,
Absolument pas par un particulier , dans tous les cas c'est un professionnel qui remplit les bouteilles , même si c'est dans une station .
miagui a écrit : mer. 23 janv., 2019 11:36 est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit , un site , un article montrant des cas de bouteilles de propanes rempli de GPL à 80% qui ont explosé svp ?
Non bien sur il n'y a pas de cas ou une bouteille de gaz ( GPL ou autre) aurait explosé puisque c'est le remplissage "normal"


la question initiale et j'y ai répondu était celle ci et ne stipule en rien un remplissage à 80%
miagui a écrit : mar. 22 janv., 2019 23:24 Quelqu'un a t-il déjà vu une bouteille de propane exploser car elle avait été remplie de GPL ?
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par danielfauquet »

miagui a écrit : mer. 23 janv., 2019 11:36 est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit , un site , un article montrant des cas de bouteilles de propanes rempli de GPL à 80% qui ont explosé svp ?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une bouteille de propane remplie à 80% puisse exploser.
On ne devrait pas pouvoir trouver d'exemple qui prouve le contraire.

En revanche il existe des exemples de bouteilles de propane remplies avec du GPL par leurs propriétaires eux-mêmes et qui ont explosé.
On peut supposer qu'elles avaient été remplies à plus de 80%, soit volontairement ( pour gagner en autonomie), soit par erreur, soit par ignorance du danger.
Et en effet il y a plusieurs possibilités de faire une erreur, et l'une d'entre elles est d'estimer que la bouteille est vide parce qu'elle n'a plus de pression, alors qu'elle contient encore plusieurs litres de GPL liquide qui ne se vaporise pas parce qu'il fait froid (le cas peut se produire dès que la température descend sous +5°C). Le proprietaire la remplit comme si elle était vide, et la remplit donc trop.
Du coup elle explose quand le GPL se réchauffe.

Comme on ne sait jamais si le camping cariste qui veut remplir lui-même sa bouteille est compétent ou incompétent, c'est tout simplement interdit, et tant mieux, car un incompétent est en général le seul à ignorer qu'il l'est.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Le fameux sujet du remplissage des propanes avec du GPL !

Message non lu par rémy »

miagui a écrit : mer. 23 janv., 2019 11:36
ratatouille a écrit : mer. 23 janv., 2019 8:12 bonjour

j invite miagui a aller voir son assureur ,je pense qu il ne posera plus la question :ri
Bonjour ,je ne vois pas le rapport avec mon message ni de reponse pertinente à ma question !
Il me semble avoir ecrit de maniere comprehensible ! Ta reponse ne m'est donc aucune utilité .
Je ne dis à aucun moment , qu'il faut le faire ou ne pas le faire !
Je m'interroge !
Dans de nombreux pays cela est autorisé ,donc , est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit , un site , un article montrant des cas de bouteilles de propanes rempli de GPL à 80% qui ont explosé svp ?
Merci
si vous n'avez pas l'équipement réglementaire vous ne saurez jamais si votre réservoir est à plus de 80% , il vous faut une vanne automatique , le tout installé par un professionnel .

pas d'installations bidons qui font courir des risques aux autres , est-ce clair

Extrait de la EN1949 :
« 12.1 Exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires.
Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01,
Partie I. Le réservoir GPL doit être équipé au moins des accessoires suivants qui doivent
Satisfaire les exigences de la réglementation UN/ECE No 67-01, Partie I, chapitre 6.3 :
⎯ vanne d’arrêt de remplissage à 80 % ;
⎯ indicateur de niveau ;
⎯ soupape d’échappement ;
⎯ vanne de service contrôlée à distance avec une vanne à excès de débit. Dans le cas où la vanne de service est facilement accessible elle peut être à fonctionnement manuel ;
⎯ dispositif d’échappement à pression ;
⎯ compartiment étanche au gaz (si nécessaire) ;
⎯ unité de remplissage. »
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Verrouillé

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »