Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

GPL : 1 ou 2 bouteilles ?


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
joyeux
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 janv., 2019 15:20
prénom : alex
votre campingcar : Hymer BCL598
Ville : LYON

GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par joyeux »

Bonjour,

Voyageant pas mal à l'étranger, je réflechis à l'installation du GPL pour notre cc.
Je me pose la question d'une ou 2 bouteilles GPL.

Je suis preneur de tout conseil !

merci,
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, quand on part nous ne savons ce que nous pouvons rencontré! Donc deux,
partie effacé car conseil illégal et dangereux qu'il ne faut oublier!
Avatar de l’utilisateur
joyeux
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 janv., 2019 15:20
prénom : alex
votre campingcar : Hymer BCL598
Ville : LYON

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par joyeux »

En fait, j'hésite entre 2 GPL ou 1GPL et 1 propane :-)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

pour ma part j'ai mis 2 bouteilles et de 34l voir ici viewtopic.php?f=34&t=40855 et je ne regrette pas plus de manipulation et surtout possibilité de faire le complément à tout instant
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je serais plus partisan d'une GPL plus une propane ,
mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs j'ai une 34 l avec jauge et rien d'autre ;)
si je devais être stationnaire l'hiver plus de 5 jours ( ce n'est plus le cas) 1 GPL + 1 propane

@ Artifex j'efface pour la seconde fois une partie de ton message orientant un colistier vers une solution illégale et surtout extrêmement dangereuse qui n'a rien a faire ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Perso quand le part, je prends 2 bouteilles de 13 kg de propane, et quand le descend en Italie, je prend une bouteille italienne vide en plus au cas ou je suis en manque, mais avec 2 bouteilles pleines, en été j'ai de la ressource. (j'ai en tout 3 bouteilles françaises, ce qui me permet de partir toujours avec 2 bouteilles pleines).
Je ne sais pas si une bouteille vide dans la soute (attachée) est réglementaire ????
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Philo 500 a écrit : ven. 11 janv., 2019 12:12 Bonjour,

Philippe
La question est GPL

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui on parle du Gpl! Et bien nous sommes en Europe et pouvons nous déplacé dans ces pays en y respectant leurs coutumes et usages; Donc je confirme que certains pays font le remplissage de vos bouteilles propane. Comme il y a des avantages et inconvénient, le Gpl est identique a notre propane bouteille et nous devront respecté le code de la route des pays visités, parking etc. Et certains pays ou station n'ont l'équipement de remplissage, donc il est indispensable de vous le procuré avant voyage. Cela peut ce trouvé dans des stations de montage GPl en France. Et aucune censure ne peut existé d'avoir cet équipement dans votre véhicule.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
Artifex a écrit : ven. 11 janv., 2019 14:00 Donc je confirme que certains pays font le remplissage de vos bouteilles propane.
Je n'ai jamais dis le contraire au sujet d'autres pays , en France c'est interdit
Artifex a écrit : ven. 11 janv., 2019 14:00 nous devront respecté le code de la route des pays visités, parking etc.
C'est ce que je te demande de faire sur le Forum qui est en France
Artifex a écrit : ven. 11 janv., 2019 14:00 Et aucune censure ne peut existé d'avoir cet équipement dans votre véhicule.
Tout a fait d'accord ,
mais sur ce forum il n'est en aucun cas question d'inciter un colistier a s'équiper d'un ustensile dont l'usage est interdit et qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour lui et son voisinage

comme tu peux le constater l'écriture est en couleur c'est donc le modérateur qui s'exprime alors tu conseilles ton kit de remplissage ailleurs

j'espére avoir été assez clair JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr joyeux,

Je suis dans le même cas que Philo500 : nous allons à la neige en hiver ; pour des raisons de confort et de commodités, nous allons en caravaneige et, si rien ne nous y oblige, nous passons la semaine sur place (voir quelques jours de plus, lorsque nous arrivons le Vendredi :mrgreen: )

Le fait de disposer "au moins" d'une bouteille de propane nous permet de nous ravitailler sur place directement ; il n'est pas rare - bien sûr en fonction des la période et des températures - que nous consommions deux bouteilles sur le séjour.

Voili, voilà notre avis. :s
En Autostar ...je roule peinard !
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par ratatouille »

bonsoir

je possède depuis des années 1 seule bouteille de GPL ,pour info nous partons entre 2 et 3 mois ,la dernière fois ,jusqu au iles VESPERALEN a 600km au dela du cercle polaire ,aucun soucis pour trouver des stations de remplissage ,il suffit de chercher sur internet pour se renseigner des stations existantes dans les pays visités

amicalement :c
Avatar de l’utilisateur
joyeux
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 janv., 2019 15:20
prénom : alex
votre campingcar : Hymer BCL598
Ville : LYON

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par joyeux »

Merci pour vos précieux retours, je pense m orienter vers 1 bouteille de gpl.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Pour ma part je voyage beaucoup à l’étranger et le GPL est un atout que j’utilise mais pour autant je ne conseille pas d’avoir 2 réservoirs GPL pour différentes raisons :
- L’hiver la consommation est très importante et sur un séjour d’une semaine les 2 réservoirs peuvent être insuffisants… d’où nécessité de se déplacer avec tous les inconvénients que cela peut apporter…. car le plus souvent la station GPL se trouvera éloignée dans la vallée… Avec un réservoir propane standard, le remplacement se fera dans la station de ski voir même sur place au caravaneige. Je suis en Savoie, l’idée sur un séjour long à la niege est d’utiliser d’abord la bouteille standard, une fois vide on passe sur le GPL seulement pendant la durée nécessaire au remplacement puis re-passage sur le propane et ainsi de suite.
- Le GPL à l’étranger est très mal réparti et nécessite de se documenter sur les lieux de remplissage consultable sur internet.... Assez facile en Allemagne, variable en Espagne, en Italie, un peu plus délicat au Danemark, difficile en Suède au-dessus de Stockholm, en Finlande hors grandes villes et dans le nord de la Norvège (au-dessus des Lofoten sauf à Alta) …. Avoir une bouteille permet au moins de pouvoir la remplacer en urgence par un modèle local (prévoir les adaptateurs en secours…).
Quant au ‘’conseil perso’’ pour remplir sa bouteille propane, effectivement le bidouillage n’est pas très compliqué mais interdit en France avec tous les problèmes de responsabilité et de refus de prise en charge par l’assurance en cas de sinistre, en Allemagne c’est impossible de remplir mais c’est possible dans quelques stations en Espagne, Italie, Portugal, je l’ai également vu au Lofoten mais toutes les stations n’ont pas le même sérieux et niveau de sécurité et une bouteille trop remplie est une véritable bombe. J’espère surtout ne jamais stationner à côté :ma1 ! Très sérieusement les économies ont des limites.
Bonne route. :cc
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
Fennec73 a écrit : ven. 11 janv., 2019 18:43 - L’hiver la consommation est très importante et sur un séjour d’une semaine les 2 réservoirs peuvent être insuffisants… d’où nécessité de se déplacer avec tous les inconvénients que cela peut apporter…. car le plus souvent la station GPL se trouvera éloignée dans la vallée… Avec un réservoir propane standard, le remplacement se fera dans la station de ski voir même sur place au caravaneige. Je suis en Savoie, l’idée sur un séjour long à la niege est d’utiliser d’abord la bouteille standard, une fois vide on passe sur le GPL seulement pendant la durée nécessaire au remplacement puis re-passage sur le propane et ainsi de suite.
. Avoir une bouteille permet au moins de pouvoir la remplacer en urgence par un modèle local (prévoir les adaptateurs en secours…).
Voila de vrais conseils avec les bonnes raisons/ explications qui vont avec ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
joyeux
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 janv., 2019 15:20
prénom : alex
votre campingcar : Hymer BCL598
Ville : LYON

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par joyeux »

merci pour ces dernieres explications qui me confirme l'achat d'1 bouteille GPL :-)

bonne soirée.
Liberté&Respect
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : jeu. 09 nov., 2017 14:04
votre campingcar : AUROS 80 LP
Ville : SAINT SEBASTIEN DE MORSENT

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Liberté&Respect »

Bonsoir
Jetez un coup d'oeil sur la discussion du 24 Janvier; la conclusion c'est que l'on peut se passer de la 2eme bouteille.
Mettre une 2eme bouteille GPL à la place d'une normale n'est pas rentable car il faudra la rééprouver à 10ans (200€ ) et il faudra changer les lyres tous les 5 ans (2x70€).
Par sécurité et pour gagner du poids vous pouvez monter une mini bouteille de propane de 5 ou 6 kg qui pourra vous servir pour le barbecue à gaz.

Amititiés
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Pour nous, ( nous changeons bientôt de véhicule et donc logement gaz 2 bouteilles au lieu de une ) ce sera 1 GPL + 1 propane.
Avec j'espère, utilisation exclusive du GPL.
Le propane vraiment en secours ( grand froid et ou absence de station GPL
Par contre le nouveau véhicule étant équipé d'un mono control, jvertical, je pense installer un T en sortie de celui-ci ( avec vanne d'arrêt) puis côté GPL , le filtre Truma , et ensuite les lyres anti fuite.
Pourquoi pas le filtre Truma sur le mono contrôle avec un coude à 90 , et le T gaz avec vanne , pour le raccordement des deux bouteilles ( GPL et Propane) .ainsi tous les fluides passeraient par le filtre Truma.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
J'ai, comme dit plus haut, 1 bouteille GPL + 1 propane mais avec un duo control Truma et 2 filtres. Je suggère à Scavinouze si le véhicule à venir n'est pas encore commandé de prévoir ce duo control en lieu et place du mono control d'origine, normalement le vendeur devrait ''l'offrir '' sans trop de discussion... Si c'est un achat d'occasion évidement c'est différent car le changement à un coût... Au delà du prix, je sais que le duo contrôl est parfois contesté car il peut être un piège puisque le passage sur la deuxième bouteille se fait automatiquement et peut aboutir à ce que les 2 bouteilles se retrouvent vides en même temps... donc personnellement je n'utilise pas systématiquement le duo contrôl, je ferme la bouteille qui n'est pas en service pour éviter ce pb dans le cas d'utilisation courante mais l'hiver lorsque le chauffage fonctionne et que la bouteille en service est sur la fin , j'utilise le duo contrôl pour éviter la panne en pleine nuit... :ma1 Bonne route :cc
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3820
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: GPL : 1 ou 2 bouteilles ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Une bouteille GPL + une 13 kg propane classique pour ma part ! je compte acheter aussi un filtre !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »