Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Electrovanne truma C3402


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Electrovanne truma C3402

Message non lu par guidon »

Bonjour,
tout d'abord bonnes fêtes à tous et toutes,.

J'aurais aimé passer le réveillon en camping-car mais soucis plus de ... chauffage

étant un peu bricoleur j'ai tâché d'examiner le problème moi-même, mon Truma C3402 se met en sécurité après que j'entend le clac de l'électrovanne et les tic tic tic de l'allumeur (que j'avais remplacé au départ en croyant que c'était le problème vu que je n'entendais pas les tic tic avec le bruit de la ventilation et comme cet allumeur datait aussi de 2005, bref j'étais persuadé que c'était cette pièce comme à mon frigo l'an passé).. donc nouvel allumeur mais toujours le même problème.. je pense qu'il s'agirait de l'électrovanne bien que j'entend le clac de celle-ci.. car j'ai retiré cette electrovanne avec son bout de tuyau jusqu'à la vanne d'arrêt que j'ai fermée of course et quand je met le boiler en route je souffle dans le bout de tuyau vers l'electrovanne ... c'est bouché bien entendu mais quand j'entend le clac, c'est toujours aussi dur à souffler???

alors ma question: est-ce normal? .. je ne pense pas
est-il possible qu'une electrovanne qui claque soit HS?

faute d'acétone j'ai bien essayé avec du WD40 (dégrippant) côté du petit filtre de la vanne mais cela ne semble pas faire d'effet..
puis-je aussi essayé avec mon compresseur dans ce tuyau au lieu de souffler à la bouche sans endommager cette electrovanne? je ne provoque peut-être pas assez de pression en soufflant à la bouche..

voilà bons réveillons à vous

guidon
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par luky77 »

Bonjour , pas un pro mais je pense que le trou de l'électrovanne est si petit qui si on souffle dedans on aurai l'impression que cela est bouché, peut être que l'électrovanne ne s'ouvre pas (dépôt huileux). J-Luc
la zen attitude :up
guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par guidon »

Merci de la réponse Luky77, je comprend que le débit n'est pas celui d'un tuyau d'eau mais il devrait quand même passer un léger souffle quand la vanne s'ouvre, déjà que la pression en gaz de 30mBar est faible et qu'on sait la stopper avec son doigt après la vanne d'arrêt.. bref j'en ai commandé une nouvelle et je vous tiens au courant quand je l'aurai remontée
guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par guidon »

Bonjour,
petit topo après avoir reçu ma nouvelle électrovanne... je l'ai remplacée mais manifestement ce n'était pas la cause de la panne, je me suis donc forcé a conduire mon CC chez un réparateur pour CC et après 2 jours et démontage de tout le Trumatic C3402 après démontage du four et de la taque de cuisson pour faire passer la bête, le mécano a identifié la panne, réparé, nettoyé et remonté le tout.. soit 8H de m/o pour un total de 400€.. gloup..
+ un allumeur et une électrovanne achetés inutilement.. compensation: j'ai remplacé les disques et plaquettes arrière de mon Audi A3 moi-même ce qui équivaut à peu près au coût de la facture du CC... mais c'est vrai que c'est quand même pas mal de boulot pour démonter le TRUMA.. photos que le mécano a pris à l'appuis.. maintenant 8H ça me parait un peu bcp.. du moins je pense..
merci Luky77 .. tu avais raison quand tu disais qu'on aurai l'impression que c'est bouché... car avec la nouvelle électrovanne rien ne semblait passer non plus .. au moins j'aurai eu le mérite d'essayer de réparer..
ps: le Fleurette est quand même plus confortable maintenant... :oag
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par Titi1979 »

ImageBonjour à tous.
Je fais face à un problème similaire et ai trouvé sur un autre forum une explication intéressante:
https://forums.motorhomefacts.com/220-w ... won-2.html

Il y a fort à parier que c'est le relais de commande de l'électro-vanne qui doit être changé.
Ce relais est noté avec un X sur la photo jointe
IMG_20200129_203604.jpg
A tte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 527
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par aprilien »

Bonjour
Merci pour le partage d’infos.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Electrovanne truma C3402

Message non lu par Titi1979 »

Je pense avoir trouvé.
C'est finalement un autre relais (celui contre le connecteur J9) qui posait problème.
Je donne plus d'info ici: viewtopic.php?f=51&t=35368&p=439575#p439575


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »