Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation gaz et homologation VASP


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par pierre521 »

Bonjour à tous,
Nous réfléchissons actuellement à l'installation gaz de notre fourgon.
Voici un schéma de ce que nous avions imaginé :
Image

Mais nous avons quelques interrogations :
- il y a de grosses différences de prix entre les différents détendeur inverseur 2 bouteilles notamment entre le Truma DuoControl CS et les autres. Faut il quand même privilégier Truma ?
- faut il mettre un pré détendeur ?
- on pensait mettre un filtre à gaz puisqu'on compte voyager en Espagne et au Portugal. Il faut bien en mettre un par bouteille ? Et même chose les filtres Truma sont assez cher, en existe il d'autre marque ?
- Pour les tuyaux on pensait partir sur tout en 8mm (diamètre extérieur). Est-ce que c'est suffisant pour alimenter un chauffe eau, un chauffage et une plaque de cuisson ?
- Faut-il une vanne de coupure générale ?
- Nous allons faire tous les raccords en soudure brasé à l'argent avec un ami plombier. Pour les coudes il m'a indiqué que nous pourrons cintrer le cuivre (en utilisant du tuyau rigide) pour éviter d'avoir à mettre des raccords. Est-ce que ça passe bien pour l'homologation ?
- faut -il prévoir une vanne avec une entrée supplémentaire pour faire un test d’étanchéité ?

D'avance merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
pierre521 a écrit : mar. 02 oct., 2018 9:11 pensait mettre un filtre à gaz puisqu'on compte voyager en Espagne et au Portugal ?
Puisque tu part de zéro et si tu veux faire Portugal et Espagne pourquoi ne pas installer directement une bouteille GPL

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Pour que ton installation puisse être homologuée, il te faut te conformer à la norme pour le gaz, à savoir la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013. Tu peux consulter la norme dans les agences départementales AFNOR, ou l'acheter. Ils éditent également un guide complet sur l'aménagement.
Sinon, le Duo control n'est pas obligatoire mais bien pratique pour roulez gaz ouvert, il existe un concurrent le CPU Toptron.
L'idée de mettre un réservoir GPL est bonne, perso c'est ce que j'ai fait avec une bouteille de propane 6kg en secours, je n'ai mis le filtre Truma que sur le GPL.
Bonne installation
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par ratatouille »

bonjour

sur mon camping car ,nous avons installé depuis plusieurs années ,une bouteille GPL acheté a la maison du gaz ,bouteille en ALU ,meme capacité qu une bouteille traditionnelle ,entièrement satisfait ,ça fonctionne impeccable ,et la différence de prix est là ,12 euros pour un plein ;pas de transformation a faire ,juste le branchement avec un nouveau flexible et filtre ,le tout fourni

nous avons été jus qu nord de la norvege et pas de problème d approvisionnement
Atnear
Messages : 2
Inscription : ven. 12 oct., 2018 14:34
prénom : Grégoire
votre campingcar : je n'en ai pas encore
Ville : Marseilles

Re: Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par Atnear »

ratatouille a écrit : ven. 05 oct., 2018 9:43 bonjour

sur mon camping car ,nous avons installé depuis plusieurs années ,une bouteille GPL acheté a la maison du gaz ,bouteille en ALU ,meme capacité qu une bouteille traditionnelle ,entièrement satisfait ,ça fonctionne impeccable ,et la différence de prix est là ,12 euros pour un plein ;pas de transformation a faire ,juste le branchement avec un nouveau flexible et filtre ,le tout fourni

nous avons été jus qu nord de la norvege et pas de problème d approvisionnement
Bonjour

Vous pourriez me donner une référence ? Que pensez-vous de cette adresse https://mon-skate.fr/les-trucks-de-skat ... -internet/
pour l'achat d'un truck de skate ?
Dernière modification par Atnear le mer. 17 oct., 2018 9:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Installation gaz et homologation VASP

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Atnear a écrit : ven. 12 oct., 2018 14:42 Vous pourriez me donner une référence ?
Tout est là https://www.laboutiquedugaz.fr/categor ... gaz-gpl/ il suffit de choisir ;)

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »