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installation GPL
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installation GPL
voici mon installation GPL cellule en remplacement du propane prix total=215€ ici
https://www.gaswinkel.com/_fr/catalogus ... ge_gpl.htm
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- demontvert
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Re: installation GPL
Bonjour,je voulais investir aussi dans le GPL mais finalement le prix est identique au litres ou alors j'ai mal calculé?
d'autant plus que j'ai une station pas loin,j'aurai bien mis un réservoir auto de grande capacité dans le châssis Alko a la place de la roue de secours.
13 kilo de charge d'une bouteille classique font grosso modo 26 l a environ 20°a 0.75 environ chez nous le litre faite le calcul par rapport a la recharge de propane.
En tous les cas l'idée me trotte encore dans la tète pour le réservoir auto mais un peu cher en neuf mais la capacité est pas mal 60 l.
d'autant plus que j'ai une station pas loin,j'aurai bien mis un réservoir auto de grande capacité dans le châssis Alko a la place de la roue de secours.
13 kilo de charge d'une bouteille classique font grosso modo 26 l a environ 20°a 0.75 environ chez nous le litre faite le calcul par rapport a la recharge de propane.
En tous les cas l'idée me trotte encore dans la tète pour le réservoir auto mais un peu cher en neuf mais la capacité est pas mal 60 l.
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Re: installation GPL
Bonsoir Alain,
Tiens tiens, il me semble l'avoir déjà vu quelque part ce réservoir GPL
Gé
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Re: installation GPL
Bonsoir
Attention quand la jauge commence à bouger c'est quasiment vide
Le remplissage en gpl est de 22 l capacité réelle par 0.8 pourcentage maximum de remplissage ce qui fait 18l à 0.75 c'est à dire 13.5€ la recharge , j'ai pas encore trouvé de propane à ce prix .
Pourtant le principal avantage n'est pas le prix mais la possibilité de faire le plein pratiquement partout en Europe sans même attendre que la bouteille soit vide ce qui en plus n'oblige pas d'avoir une seconde bouteille ( avantage poids supplémentaire )
Cordialement jlb
J'avais le même sur mon précédent CC
Attention quand la jauge commence à bouger c'est quasiment vide
Mal calculé en effet, il n'y a pas 13 Kg de propane dans une bouteille classique mais seulement 11demontvert a écrit : ↑mar. 25 sept., 2018 17:47 Bonjour,je voulais investir aussi dans le GPL mais finalement le prix est identique au litres ou alors j'ai mal calculé?
Le remplissage en gpl est de 22 l capacité réelle par 0.8 pourcentage maximum de remplissage ce qui fait 18l à 0.75 c'est à dire 13.5€ la recharge , j'ai pas encore trouvé de propane à ce prix .
Pourtant le principal avantage n'est pas le prix mais la possibilité de faire le plein pratiquement partout en Europe sans même attendre que la bouteille soit vide ce qui en plus n'oblige pas d'avoir une seconde bouteille ( avantage poids supplémentaire )
Cordialement jlb
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Re: installation GPL
Bonjour,
J'utilise le GPL depuis une dizaine d'année, je connais cette marque de bouteille vendue par un site belge, pas de soucis particulier pour l'achat ni le montage par un particulier... sauf que le montage n'est pas homologué en France et que son utilisation est au risque et péril de l'utilisateur… et comme toujours tant que rien n'arrive… tout roule !. Il faut savoir qu'en Allemagne certaines stations ''chicanent'' pour le remplissage des réservoirs pourtant homologués au prétexte que la norme française ne serait pas suffisante en Allemagne ! Alors bon courage avec une bouteille non homologuée...
Cette considération étant posée, en examinant le montage je me permet de donner mon avis sur plusieurs points : je ne remarque pas de fitre en sortie de bouteille, à mon avis il faut remédier à cet oubli car c'est indispensable pour certains pays qui n'ont pas toujours un gaz très ''propre''. J'ai utilisé la même jauge … me concernant, elle n'a jamais fonctionné correctement et j'ai installé une jauge électronique déportée dans la cellule, certes plus chère (150 €) mais qui est très fiable et plus pratique. Ne pas oublier de partir avec une bouteille de propane ''classique'' en secours… une panne de GPL sans réserve de secours est toujours une source de galère : déplacement obligatoire du lieu de stationnement alors qu'on s'en serait bien passé avec en prime la loterie pour trouver une station proche… Personnellement ma bouteille de secours est en France une 6kg type elfi et à l'étranger je pars toujours avec une 13 kg. Il faut savoir que si en France le GPL est très répandu, ce n'est pas vraiment le cas hors de nos frontières, en cherchant sur internet on trouve les stations de remplissage sur le trajet des vacances, c'est utile d'y penser avant la panne! Ceci dit avec 1 bouteille GPL et 1 de13 kg on tient largement 30 jours l'été si on ne chauffe pas… mais l'hiver avec le chauffage la bouteille GPl dure 3 à 4 jours… (d'où la nécessité de la 2eme bouteille ordinaire qui sert alors en utilisation principale et le GPL ne sert que pour la courte période de temps nécessaire au remplacement…) Autre point si séjour à la neige, le GPL n'aime pas le grand froid, mais il existe des ''couvertures chauffantes pour cet inconvénient… et j'ai vu certains montages qui n'aimaient pas non plus l'altitude et produisent un mauvais fonctionnement des appareils et un encrassement des bruleurs.
Avec toutes ces contraintes me direz vous pourquoi choisir le GPL ? Le plus du GPL est d'avoir toujours la bouteille pleine au départ, plus de soucis de savoir ce qui reste comme gaz ou non, on remplit à la pompe en même temps que le carburant, c'est simple. Par ailleurs avec un jauge fiable, on peut éviter toute panne et ne jamais ''passer sur la réserve'' si on remplit au bon moment… A l'étranger, à condition que l'inconvénient des stations de remplissage parfois très espacées (cité plus haut) soit ''maitrisé'', le GPL a pour moi particulièrement toute sa valeur car il n'y a plus de soucis de bouteille non compatible. Certains utilisateurs ajoutent que ça évite le changement de bouteille lourde et souvent compliquée à caser dans le coffre, ce qui est vrai. Le prix du gaz certes moins cher n'est pas à mon sens l'argument premier, pour ma part en installant le GPL je n'ai pas du tout fait le calcul de rentabilité car avant d'amortir même 215 € comme le coût annoncé par Alain 30, il faut vraiment du temps… Le GPL est pour moi fidèle au dicton '' l'essayer c'est l'adopter!''. Bonne route
J'utilise le GPL depuis une dizaine d'année, je connais cette marque de bouteille vendue par un site belge, pas de soucis particulier pour l'achat ni le montage par un particulier... sauf que le montage n'est pas homologué en France et que son utilisation est au risque et péril de l'utilisateur… et comme toujours tant que rien n'arrive… tout roule !. Il faut savoir qu'en Allemagne certaines stations ''chicanent'' pour le remplissage des réservoirs pourtant homologués au prétexte que la norme française ne serait pas suffisante en Allemagne ! Alors bon courage avec une bouteille non homologuée...
Cette considération étant posée, en examinant le montage je me permet de donner mon avis sur plusieurs points : je ne remarque pas de fitre en sortie de bouteille, à mon avis il faut remédier à cet oubli car c'est indispensable pour certains pays qui n'ont pas toujours un gaz très ''propre''. J'ai utilisé la même jauge … me concernant, elle n'a jamais fonctionné correctement et j'ai installé une jauge électronique déportée dans la cellule, certes plus chère (150 €) mais qui est très fiable et plus pratique. Ne pas oublier de partir avec une bouteille de propane ''classique'' en secours… une panne de GPL sans réserve de secours est toujours une source de galère : déplacement obligatoire du lieu de stationnement alors qu'on s'en serait bien passé avec en prime la loterie pour trouver une station proche… Personnellement ma bouteille de secours est en France une 6kg type elfi et à l'étranger je pars toujours avec une 13 kg. Il faut savoir que si en France le GPL est très répandu, ce n'est pas vraiment le cas hors de nos frontières, en cherchant sur internet on trouve les stations de remplissage sur le trajet des vacances, c'est utile d'y penser avant la panne! Ceci dit avec 1 bouteille GPL et 1 de13 kg on tient largement 30 jours l'été si on ne chauffe pas… mais l'hiver avec le chauffage la bouteille GPl dure 3 à 4 jours… (d'où la nécessité de la 2eme bouteille ordinaire qui sert alors en utilisation principale et le GPL ne sert que pour la courte période de temps nécessaire au remplacement…) Autre point si séjour à la neige, le GPL n'aime pas le grand froid, mais il existe des ''couvertures chauffantes pour cet inconvénient… et j'ai vu certains montages qui n'aimaient pas non plus l'altitude et produisent un mauvais fonctionnement des appareils et un encrassement des bruleurs.
Avec toutes ces contraintes me direz vous pourquoi choisir le GPL ? Le plus du GPL est d'avoir toujours la bouteille pleine au départ, plus de soucis de savoir ce qui reste comme gaz ou non, on remplit à la pompe en même temps que le carburant, c'est simple. Par ailleurs avec un jauge fiable, on peut éviter toute panne et ne jamais ''passer sur la réserve'' si on remplit au bon moment… A l'étranger, à condition que l'inconvénient des stations de remplissage parfois très espacées (cité plus haut) soit ''maitrisé'', le GPL a pour moi particulièrement toute sa valeur car il n'y a plus de soucis de bouteille non compatible. Certains utilisateurs ajoutent que ça évite le changement de bouteille lourde et souvent compliquée à caser dans le coffre, ce qui est vrai. Le prix du gaz certes moins cher n'est pas à mon sens l'argument premier, pour ma part en installant le GPL je n'ai pas du tout fait le calcul de rentabilité car avant d'amortir même 215 € comme le coût annoncé par Alain 30, il faut vraiment du temps… Le GPL est pour moi fidèle au dicton '' l'essayer c'est l'adopter!''. Bonne route
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Re: installation GPL
Bonjour cela me motive a faire l'installation je vais me renseigner sur les réservoir torique auto,sinon se sera une bouteille classique,peut ont avoir le niveau sur le panneau de contrôle du Alde.
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Re: installation GPL
Bonjour
La seule chose différente c'est le montage fixe qui est obligatoire uniquement pour le remplissage à poste fixe et non dans le coffre d'une voiture
Évidemment le montage d'un réservoir sous le CC modifie l'installation et nécessite d'être homologué
Pour le filtre HP d'accord et pour l'utilisation l'hiver, ça se discute, j'ai vidé totalement ma bouteille par moins 19 et évidemment la bouteille propane de secours n'est pas un luxe
Il y a aussi plusieurs applications pour trouver les pompes GPL en Europe https://www.mylpg.eu
Cordialement jlb
Les bouteilles vendues par la Boutique du gaz, Van Mennen ..... et d'autres sont homologuées (comme celles du commerce ) l'installation d'origine l'est aussi, l'installation consiste simplement à remplacer la bouteille ce que chacun fait de nombreuses fois durant la vie d'un CC
La seule chose différente c'est le montage fixe qui est obligatoire uniquement pour le remplissage à poste fixe et non dans le coffre d'une voiture
Évidemment le montage d'un réservoir sous le CC modifie l'installation et nécessite d'être homologué
Pour le filtre HP d'accord et pour l'utilisation l'hiver, ça se discute, j'ai vidé totalement ma bouteille par moins 19 et évidemment la bouteille propane de secours n'est pas un luxe
Il y a aussi plusieurs applications pour trouver les pompes GPL en Europe https://www.mylpg.eu
Cordialement jlb
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Re: installation GPL
salut
le filtre a été monté depuis la photo pour le reste pas d'homologation française mais une certification et norme européenne qui la remplace
le filtre a été monté depuis la photo pour le reste pas d'homologation française mais une certification et norme européenne qui la remplace
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Re: installation GPL
Bonjour , moi aussi j'ai réalisé une installation GPL mais avec une Viséo , investissement en équipement env. 100€ (hors bouteille composite prise en station carburant à la place de la propane 13Kg ) à rentabiliser sachant qu'à chaque plein je met 15€ et donc économie de moitié, maintenant je voudrais mettre un filtre , avez-vous une adresse et un coût svp ? merci !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: installation GPL
Bonjour,
Sans vouloir trop insister, je pense que même si le matériel est homologué, il ne dispense pas d'une installation faite par un professionnel avec un certificat de conformité, mon expérience en assurances me laisse penser que tant qu'il n'y a pas de problème tout est ''conforme'' toutefois en cas de sinistre, le verdict sera rendu par l'assureur….
Les contrôles techniques devenant de plus en plus strictes, les installations non certifiées risquent bien d'être inquiétées et c'est tant mieux pour certaines tout au moins.
Cordialement, Bonne route à tous
Sans vouloir trop insister, je pense que même si le matériel est homologué, il ne dispense pas d'une installation faite par un professionnel avec un certificat de conformité, mon expérience en assurances me laisse penser que tant qu'il n'y a pas de problème tout est ''conforme'' toutefois en cas de sinistre, le verdict sera rendu par l'assureur….
Pour le coup ce type d'installation est totalement interdit et dangereux, j'espère qu'au minimum un dispositif de limitation du remplissage est posé pour bloquer le remplissage à 80%... ! J'espère ne jamais être stationné à côté !bleusideral a écrit : ↑mer. 26 sept., 2018 12:27 j'ai réalisé une installation GPL mais avec une Viséo
Les contrôles techniques devenant de plus en plus strictes, les installations non certifiées risquent bien d'être inquiétées et c'est tant mieux pour certaines tout au moins.
Complètement d'accord avec la précaution (pour le remplissage en Europe) d'avoir la liste des stations services parfois très mal réparties selon les pays!
Personnellement je ne m'y risque pas et mon expérience m' a encore donné raison cet été….
Tous les concessionnaires ou catalogues d'accessoires en disposentbleusideral a écrit : ↑mer. 26 sept., 2018 12:27 je voudrais mettre un filtre , avez-vous une adresse et un coût svp
Cordialement, Bonne route à tous
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Re: installation GPL
Bonsoir,
La bouteille classique de propane contient bien 13kg de gaz. Les bouteilles de marque distributeur style "Leclerc", "Carrefour etc...sont plus petites et ne contiennent que 11kg.
Les réservoir GPL qu'ils soient de Van Meenen ou d'ailleurs sont dans la plupart des cas des réservoirs de 27L qu'il faut remplir à 80% soit disons 22L.
Or, une bouteille classique de propane contient 13kg de gaz soit l'équivalent de 26L, donc plus que dans un réservoir GPL.
https://www.primagaz.be/fr-be/faq/hoeve ... en-gasfles
En conséquence, ce serait plutôt 22L x 0.75 = 16.50€. Certes, il n'y a pas de bouteille de propane à ce prix (mais elle contient 4L de plus) et tu oublies d'ajouter à ce prix de revient très partiel, celui du réservoir et de ses accessoires disons entre 250€ et 350€ selon qu'il est en ferraille ou en alu.
Si on fait de trois à quatre pleins du réservoir de GPL par an (soit entre 66L et 88L donc équivalent au plus à 3.5 bouteilles de propane), l'investissement n'est pas rentable d'autant qu'au bout de 10 ans, le réservoir est à ré éprouver. Au fait qui fait la ré épreuve en France?
Donc, dans la plupart des cas la rentabilité n'est pas au RDV par contre l'agrément d'utilisation vaut bien le surcoût. Et là nous sommes d'accord.
J'y pense aussi depuis longtemps mais il ne m'est pas possible d'installer l'embout de remplissage sur la paroi extérieure du coffre elle n'est pas assez large. Je serais obligé de fixer l'embout directement sur la bouteille et là c'est la polémique .
Cordialement
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Re: installation GPL
Bonsoir , j'ai l'impression que la bouteille n'est fixée que par le bas , pas sanglée en son centre , est-ce la fixation préconisée par le vendeur ?
Cdt
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Re: installation GPL
Il existe plusieurs modèles d'orifice de remplissage, renseigne toi chez un installateur, il serait bien étonnant qu'aucun ne convienne. Sur un de mes véhicules précédents je ne voulais pas percer la carrosserie et j'avais confectionner un support pour le dispositif de remplissage à l'intérieur du coffre à gaz… effectivement c'est source de polémique car ce n'est pas conforme à la règle mais comme le remplissage s'effectue porte du coffre ouverte, le risque n'est pas plus important qu'avec un dispositif sur carrosserie. Avec ce véhicule, je n'ai rencontré qu'une seule fois en 4 ans, une station qui n'a pas voulu que je remplisse… ça peut donc arriver...
Concernant la fixation directement sur la bouteille, je ne vois pas trop comment mais quoiqu'il en soit il faut un support très solide car les pistolets de gaz sont lourds…
Cordialement
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Re: installation GPL
Re
Carrefour ne fait pas de propane U en fait ( bouteilles Antargaz ) les clairgaz ( leclerc ) sont différentes mais de mémoire de même capacitée
Cordialement jlb
De mémoire ,( je n'ai pas les bouteilles sous le nez) , mais vérifie tout de même ce qui est écrit ( gravé )sur la bouteille bien qu'elles soient identiques la charge en butane et propane est différente 13 Kg pour le butane et 11 pour le propane
Carrefour ne fait pas de propane U en fait ( bouteilles Antargaz ) les clairgaz ( leclerc ) sont différentes mais de mémoire de même capacitée
Sans entrer dans les détails sujets à controverse , si tu veux absolument avoir un remplissage externe pourquoi ne pas passer par dessous le coffre et mettre la coupelle sur le bas de caisse qui est généralement plus bas que le plancher de coffre ?
Cordialement jlb
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Re: installation GPL
re
pour la fixation j'ai consulté la réglementation et les 2 possibilités sont " fixation métallique au plancher ou fixation métallique a la paroi "
pour la fixation j'ai consulté la réglementation et les 2 possibilités sont " fixation métallique au plancher ou fixation métallique a la paroi "
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Re: installation GPL
Bonjour,
C'est là :
https://www.shopevasion.fr/PBSCProduct. ... ZwPD%5FBwE
https://www.shopevasion.fr/PBSCProduct. ... 8sPD%5FBwE
Je trouve le commentaire du 2ème lien un peu léger car il devrait préciser que ce genre d'accessoire ne doit être réservé qu'à un réservoir GPL disposant de la soupape de sécurité du remplissage à 80%.
J'y ai pensé mais cette solution ne me plait pas car l'embout sera très sale avec les projections de la route. De plus le bas de caisse en ABS n'est pas assez rigide pour y fixer l'embout de remplissage.
Cordialement
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Re: installation GPL
Bonjour.
Pour ma part, j'ai une grande bouteille de 36l (28 réels) avec remplissage par orifice extérieur et une seconde de 26l (20l réels) avec orifice de remplissage sur la bouteille (et système D pour soutenir l'orifice lors du remplissage en station )- voir photo ci-après.
Hélas, vu l'emplacement du n° de châssis à froid accessible par le fond à droite du coffre à gaz, je dois démonter toute l'installation chaque année pour la présentation du véhicule au contrôle technique.
Pour ma part, j'ai une grande bouteille de 36l (28 réels) avec remplissage par orifice extérieur et une seconde de 26l (20l réels) avec orifice de remplissage sur la bouteille (et système D pour soutenir l'orifice lors du remplissage en station )- voir photo ci-après.
Hélas, vu l'emplacement du n° de châssis à froid accessible par le fond à droite du coffre à gaz, je dois démonter toute l'installation chaque année pour la présentation du véhicule au contrôle technique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: installation GPL
Re,
Sur la photo publiée par "Baldwinus" on voit bien la présence du bouton vert et du détendeur qui va avec pour rouler avec le robinet de gaz ouvert.
Dans le prolongement du bouton vert on aperçoit un tube chromé...c'est quoi ce truc?
En Belgique ils acceptent que les réservoirs soient fixés avec des sangles nylon?
Il est clair que si je me décide à investir dans un réservoir GPL avec l'embout fixé sur le réservoir, je consoliderais le système.
Cordialement
Ce qui me gêne dans ton montage c'est l'absence du système de sécurité Truma en sortie de gaz: le bouton vert qui est une sécurité en cas de rupture de la lyre caoutchouc. Certes, comme ton détendeur n'est pas non plus un TRUMA il n'y a donc aucune raison que ton installation gaz soit dotée de ce bouton vert. Tu ne peux donc pas rouler avec le robinet du réservoir de gaz ouvert.
Sur la photo publiée par "Baldwinus" on voit bien la présence du bouton vert et du détendeur qui va avec pour rouler avec le robinet de gaz ouvert.
Dans le prolongement du bouton vert on aperçoit un tube chromé...c'est quoi ce truc?
En Belgique ils acceptent que les réservoirs soient fixés avec des sangles nylon?
Il est clair que si je me décide à investir dans un réservoir GPL avec l'embout fixé sur le réservoir, je consoliderais le système.
Cordialement
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Re: installation GPL
Bonsoir
@OkCoral : dans le prolongement du bouton vert, c'est une lyre haute pression.
Par ailleurs, mes bouteilles sont fixées à leur base, à l'aide de pièces métalliques car impossible de les fixer au niveau du corps de la bouteille car coffre en bois…
Dans notre précédent CC (rapido) les bouteilles étaient fixées à l'aide de ceintures métalliques (vendues par Gaswinkel), sur les parois métalliques. Vu la présence de parois en bois à hauteur de la partie centrale des bouteilles, je n'ai pu remettre ces ceintures dans le McLouis.
Donc, fixation des bases avec pièces métalliques et barres métalliques sous le plancher. Les sangles souples constituent un simple soutien.
Il serait inconscient de circuler avec des bouteilles maintenues par de simples sangles….
Voici mon système de fixation : Il y a deux points de fixation par bouteille.
Cordialement,
@OkCoral : dans le prolongement du bouton vert, c'est une lyre haute pression.
Par ailleurs, mes bouteilles sont fixées à leur base, à l'aide de pièces métalliques car impossible de les fixer au niveau du corps de la bouteille car coffre en bois…
Dans notre précédent CC (rapido) les bouteilles étaient fixées à l'aide de ceintures métalliques (vendues par Gaswinkel), sur les parois métalliques. Vu la présence de parois en bois à hauteur de la partie centrale des bouteilles, je n'ai pu remettre ces ceintures dans le McLouis.
Donc, fixation des bases avec pièces métalliques et barres métalliques sous le plancher. Les sangles souples constituent un simple soutien.
Il serait inconscient de circuler avec des bouteilles maintenues par de simples sangles….
Voici mon système de fixation : Il y a deux points de fixation par bouteille.
Cordialement,
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