Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème de bouteille de gaz


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



caille
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil., 2018 21:22
prénom : Robert
votre campingcar : Challenger Vany Start 114
Ville : Plomeur

Problème de bouteille de gaz

Message non lu par caille »

Bonsoir,

J'ai acheté mon premier véhicule de loisir il y a quelques semaines.
C'est un fourgon Challenger Start 114 Spéciale édition 2018.
Mon vendeur m'a indiqué qu'il était équipé pour le gaz propane, il est possible de placer deux bouteilles de 13 kg, mais sur la notice il est indiqué, (suivant de diamètre de la bouteille) de placer au maximum deux bouteilles de 7 kg ?
De plus j'ai lu sur internet qu'il était interdit de stoker du gaz propane à l'intérieur car il était plus compressé que le gaz butane (risque d'explosion).
Pour l'instant j'ai acheté une bouteille de propane de marque distributeur Intermarché de 9 Kg de gaz (c'est écrit dessus 18k700) c'est le poids avec la consigne ?
Je suis un peu perdu...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème de bouteille de gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Les bouteilles on des diamètres un peu différent entre marque de pétrolier et marques distributeurs mais ne dépassent pas 31 cm pour les bouteilles "classiques"

la bouteille inter pèse environ 9 , 4 Kg vide donc +/- 18.4 pleine
les dimensions ici viewtopic.php?f=34&t=22777&p=201607&hilit=#p201607

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème de bouteille de gaz

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Sur un fourgon, même si l'accès aux bouteilles se fait de l'intérieur, le compartiment est étanche vis à vis du fourgon et ventilé vers l'extérieur.

Suivant l'aménagement, quand la ventilation est réduite, la norme n'autorise qu'une capacité combiné de 7kg. Ta notice est peut-être commune à plusieurs modèles. Si tu as physiquement la place de mettre 2 bouteilles de 13kg alors c'est que tu as suffisamment d'aération pour les mettre (sinon pourquoi perdre autant de place ?)

On utilise du propane pour sa capacité à se vaporiser même en cas de températures négatives (jusqu'à -42°C) alors que le butane cesse de sortir de la bouteille quand il fait en dessous de 0°C
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Problème de bouteille de gaz

Message non lu par Francis67 »

Bonjour, perso dans mon fourgon il y a un coffre étanche mais ventilé ( si-si ! ) capable d'accueillir deux bouteilles dites de 13 kilos;
j'ai laissé au fond, une propane pleine
et j'ai mis, en première position près de la porte une bouteille de butane légère ( Calypso d'Antargaz )
pour ce faire, j'ai changé la lyre et mis le détendeur spécifique ( qui n'est d''ailleurs qu'un simple robinet );
ainsi mon dos me remercie à chaque changement de bouteille;
j'ai la propane en réserve s'il faisait vraiment froid, car je ne pars que quand il fait beau, pouvant partir quand je veux, lorsque les conditions sont difficiles ( par exemple canicule actuelle ), j'ai bien plus de confort dans ma maison ( et il faut bien amortir la Taxe d'habitation ! :v )
Bonne suite !
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Problème de bouteille de gaz

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toute et a tous

Salut caille

En ce qui me concerne j'ai résolu le problème en superposant, dans le local hadock deux bouteilles de propane modèle TWINNIE, il te suffira de changer le robinet et de prévoir une seconde sangle pour la bonbonne supplémentaire .

Elles ont une contenance de 6Kg de gaz.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »