Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplissage GPL


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

Bonjour
Je voudrais passer au GPL
Le problème c'est que j'ai le compartiment des bouteilles sur la gauche
Il suffirait que j'installe un support sur la porte du même côtes mais on me le déconseille car les pompes de GPL sont la plus part du temps sur le côté droit et seule dans le sens de la marche sans parfois l'impossibilité de passer avec le véhicule dans l'autre sens :-(
Est il possible d'installer une plus longue lyre pour le passer de l'autre côté ?
On ne trouve des lyres que de 2m maxi
Aussi dans mon cas avec un Rapido le pot d'échappement ressort sur la côte gauche à mis longueur du vehicule
Voilà j'aimerais bien passer au GPL sans que ce soit la galère au poste d'essence ;)
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1837
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Remplissage GPL

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Utilisateur de GPL depuis maintenant 12 ans, je peux affirmer qu'il y a autant de pompes disponibles tant pour les véhicules dont le coffre à gaz se trouve côté gauche ou côté droit!
Donc, il me semble inutile de se lancer dans des installations hasardeuses, alors qu'il suffit tout simplement de faire un demi-tour à la station si la pompe est du mauvais côté.
Certaines stations prévoient d'ailleurs un emplacement de chaque côté de la pompe.
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remplissage GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Sur mon précédent CC j'étais équipé GPL avec remplissage à gauche .
malgré le fait que les pompes GPL ( en France ) soient souvent à droite bien qu'il y en ai de plus en plus à double sens Je n'ai jamais vraiment eu de problemes ,
Plusieurs cas se sont présentés :
1 / possibilité de passer de l'autre coté malgré un remplissage prévu a droite , dans ce cas pas de probleme particulier si ce n'est une fois le pistolet accroché de passer le l'autre coté de la pompe pour se servir .
2 / impossibilité de passer de l'autre coté dans ce cas entrée en sens inverse , il est assez rare que ce ne soit pas possible .

les pompes GPL quand elles sont avec les autres sont majoritairement double sens . quand elles sont service a droite elles sont très souvent seule d'ou cette possibilité de les prendre à l'envers .

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

Merci JLB pour ta réponse
Je pose la question car j'ai vu un CC galérer pour faire demi tour ,je l'ai aider à se mettre dans l'autre sens
Le pompiste était déjà pas trop content de le voir manoeuvrer faire son demi tour au milieu des voitures et des pompes
On a discuté et lui regrettait d'être passé au GPL car en France il n'y a souvent qu'une pompe et qu'un seul côté
La réponse du pompiste :la demande de GPL n'est pas trop importante avec une pompe sa suffit et les ramplissage se font toujours du coté droit pour les voitures

Une question
Dans mon cas pour ne pas avoir à à traverser la largeur du CC avec une lyre es ce qu'il ne serait pas mieux de le mèttre à l'arrière?
Moins de problème avec le pot d échappement
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

C'est vrai Baldwinus que dans les autres pays frontaliers il y a un meilleur équipement
A+
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Remplissage GPL

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je suis entièrement du même avis que Baldwinus et Jalibo, j'utilise le GPL depuis longtemps avec un remplissage sur mon précédent C.C à gauche puis maintenant à droite, je n'ai jamais eu de problème et j'ajoute que si dans les pays frontaliers certaines stations sont parfois mieux équipées, ne généralisons pas ... comme chez nous avec des bonnes, des moins bonnes et parfois une absence de station GPL.... Alors que la France est assez bien couverte en GPL, ce n'est pas de chance de tomber sur la rare station GPL non praticable en double sens. J'admet toutefois que parfois le double sens n'est pas vraiment indiqué en heure de pointe mais je le répète, je n'ai jamais eu de soucis et pour moi l'installation envisagée est inutile. Bonne route à tous. :cc
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

Ok ,je vais pas me compliquer l'installation
Disons avant de faire le plein bien situer la pompe pour se mettre dans le bon sens et éviter l'affluence pour faire le plein pour ne pas gener
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1837
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Remplissage GPL

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour.
La décision est sage...
Il suffit aussi de se trouver la station idéale, pas très loin de chez soi, et y faire l'appoint lorsque cela se justifie!
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

Bonjour
Oui trouver la station idéale près de chez soi pour le départ c'est déjà une bonne chose
Ensuite à savoir combien va tenir une bouteille ?

Comme on ne peut la remplir qu'a 80%
On ne partira pas en hivers
Mais au printemps et à l'automne il faut parfois un peu de chauffage
Nos sorties seront de 15 j à 3 semaines maxi
Je n'aurais qu'une bouteille
Pour éviter la surcharge
A+
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Remplissage GPL

Message non lu par jp33 »

bonjour,
claude66 a écrit : dim. 25 mars, 2018 7:42 Je n'aurais qu'une bouteille
Pour éviter la surcharge
si tu mets des bouteilles alu le poids à vide des deux te donnera au kilo près celui d'une bouteille tradi et tu auras autant de gaz maintenant 13kg de plus ou de moins ce n'est pas cela qui va beaucoup changer à réfléchir :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

J'ai bien calculer tout celà

Mon problème c'est que je n'ai presque plus de point sur mon permis
Une malchance et un contrôle et c'est 3 points!!
J'ai déjà déposé l'attelage, diminué le volume d'eau ,faire la moitié du plein de carburant
Maintenant il me faut jouer avec le Gaz
On ne peut se passer du tandem et d'une remorque pour le chien
A+
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remplissage GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
claude66 a écrit : dim. 25 mars, 2018 7:42 Comme on ne peut la remplir qu'a 80%
avec 80% de remplissage , tu as la même quantité de gaz qu'une bouteille traditionnelle qui elle aussi n'est pas totalement remplie .
à 80% , ta bouteille ( de 27 litres ) contient 22 litres de GPL soit à peu près 12 Kg de gaz selon les proportion du mélange butane / propane
claude66 a écrit : dim. 25 mars, 2018 7:42 Ensuite à savoir combien va tenir une bouteille ?
le même temps qu'une bouteille classique :mrgreen: mais le gros avantage c'est que tu n'est pas obligé d'attendre qu'elle soit vide pour remplir
tu n'as qu'a surveiller la jauge et refaire le plein ;)


pour info ma précédente installation n'avait pas de jauge digne de ce nom alors en hiver après 2 ou 3 jours s'il y avait une pompe GPL dans le secteur je faisait le plein , l'été j'attendais 3 semaines

les pompes GPL en France et en Europe ,
et pour aider télécharger l'appli de ce site https://www.mylpg.eu/stations/ connecté , tu peux même voir l'accès a la station ( view sreet) donc la possibilité d'entrer ou non en sens inverse

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
claude66
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 23 juin, 2006 9:27
votre campingcar : Rapido 770
Localisation : amelie les bains

Re: Remplissage GPL

Message non lu par claude66 »

Ok alors il faut compter environ une semaine a 10j au printemps ou a l'automne
C'est correct
1 bouteille devrait suffir
Merci pour l'apl'application
A+
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Remplissage GPL

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du nombre de bouteille... L'autonomie correspond évidement à la consommation, en été je compte ( hors camping et aires de stationnement avec électricité) au moins 3 semaines sans chauffage et pas d'eau chaude trop souvent... L'hiver en station la bouteille GPL va ''tenir'' comme les autres bouteilles 3 à 4 jours... Pour ma part sauf sur des séjours très courts, je ne pars jamais sans une bouteille de secours... Il peut arriver de ne pas trouver du gaz dans le secteur visité... ou, ce qui est moins grave mais un peu ''gonflant'' d'être obligé de se déplacer ... un soir... un matin... au moment du repas... Si le poids est un problème il existe les bouteilles 6kg elfy, twiny etc... c'est ce que j'ai pour la France , en revanche pour mes séjours à l'étranger je prends une bouteille 13 kg ordinaire. Le poids de nos camping car est un vrai sujet c'est vrai mais il faut faire les bons tris d'économie de poids et personnellement je ne le fais pas sur le gaz.
Bonne route :cc


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »