Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : il y a un deuxième point , a prendre en compte, sur ce type d’installation c'est le froid.
ton réservoir va se retrouver a l'extérieur et donc directement en contact avec l'air froid.
dans le compartiment gaz il y a toujours un minimum de température,
l'an dernier a Samoens, j'ai vidé entièrement la bonbonne de GPL par température négative ( moins 7 moins 8 )
Bonjour,

Personnellement, c'est le problème du froid qui me retient de passer au GPL.
Même avec une bouteille de propane en plus de la bouteille de GPL, je me demande comment gérer le problème du froid l'hiver en station de ski.
En 2012, nous avons passé un séjour au ski avec des températures entre -14 (au plus "chaud" l'après-midi) et -23 (au plus froid la nuit).
A cette température une bouteille de propane de 13 Kg dure 3 à 4 jours. Il faut donc la remplacer par une autre aussitôt qu'elle est vide si on ne veut pas que tout gèle dans le CC. Si le changement doit intervenir de jour, ça va, on va faire l'échange de la vide avec une pleine, et on remet la nouvelle en fonction. La durée d'interruption peut être inférieure à une demi-heure. Si le changement doit intervenir la nuit, pas question d'aller l'échanger en pleine nuit. Le GPL n'étant d'aucun secours à cette température, il faudrait avoir une seconde bouteille de propane en réserve quelque part. Comment gérez-vous la situation ??

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
danielfauquet a écrit :
jalibo27 a écrit : il y a un deuxième point , a prendre en compte, sur ce type d’installation c'est le froid.
ton réservoir va se retrouver a l'extérieur et donc directement en contact avec l'air froid.
dans le compartiment gaz il y a toujours un minimum de température,
l'an dernier a Samoens, j'ai vidé entièrement la bonbonne de GPL par température négative ( moins 7 moins 8 )
je me demande comment gérer le problème du froid l'hiver en station de ski.
En 2012, nous avons passé un séjour au ski avec des températures entre -14 (au plus "chaud" l'après-midi) et -23 (au plus froid la nuit).
A cette température une bouteille de propane de 13 Kg dure 3 à 4 jours. Il faut donc la remplacer par une autre aussitôt qu'elle est vide si on ne veut pas que tout gèle dans le CC. Si le changement doit intervenir de jour, ça va, on va faire l'échange de la vide avec une pleine, et on remet la nouvelle en fonction. La durée d'interruption peut être inférieure à une demi-heure. Si le changement doit intervenir la nuit, pas question d'aller l'échanger en pleine nuit. Le GPL n'étant d'aucun secours à cette température, il faudrait avoir une seconde bouteille de propane en réserve quelque part. Comment gérez-vous la situation ??
j'avais mis ce post l'an dernier http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... pl#p287536

je dois ajouter que j'avais une seconde bouteille de propane en réserve cette bouteille voyageais en soute sur une petite palette conçue pour le double usage de support de paillasson et transport de ladite bouteille .
j'ai aussi un level check de chez truma.
le caravaneige était aussi dépositaire de gaz .

si j'était en situation bivouac libre dans la configuration ou je suis et de très mauvaises conditions climatiques
avec 3 bouteilles , 1 GPL et 1 propane en compartiment gaz plus 1 propane en stock

je procéderais ainsi : je mettrais en service la bouteille propane avec le GPL en secours ,
en cas de panne cette configuration devrait permettre d'attendre le matin , le compartiment gaz étant chaud et la quantité de propane dans la bouteille GPL suffisante .
le matin , remplacement de la bouteille vide , et surtout dès que les condition atmosphérique le permettent, basculer le GPL en prioritaire .

le level check lui permet de contrôler à n'importe quel moment ou on en est du propane.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Tiguanup
routard
routard
Messages : 93
Inscription : mer. 09 juil., 2014 9:14
votre campingcar : Burstner IXEO 680 G
Localisation : Belgique

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par Tiguanup »

Bonjour ,

7 camping car depuis 1978 et tous équipés de Gpl

Avantages : tu les connais déjà
Inconvénient : utilisation hivernale réduite à la quantité de propane contenue dans le mélange butane/propane du Gpl

Ma solution : en réserve un petit cube de 6 kg de propane ;)
Cordialement / Tiguanup

Camping car vendu ... Fin de l'aventure
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

Re,
jalibo27 a écrit :je dois ajouter que j'avais une seconde bouteille de propane en réserve cette bouteille voyageais en soute sur une petite palette conçue pour le double usage de support de paillasson et transport de ladite bouteille .
Je vois deux inconvénients à cette solution :
1) ça fait 26 Kg en plus, et comme je suis un peu psychorigide sur la charge utile, ça me forcerait à virer autre chose d'un poids équivalent.
2) je crois que c'est illégal d'avoir une bouteille de propane dans la soute. J'ignore d'ailleurs pourquoi il en est ainsi, mais ce n'est pas parce que je l'ignore qu'il n'y a pas une bonne raison.
j'ai aussi un level check de chez truma.
Ca permet de prévoir quand il va falloir changer la bouteille, mais ça ne règle pas le problème : on peut très bien consommer 3 Kilos de gaz entre la fermeture du bureau du caravaneige et la réouverture le lendemain matin, et échanger la bouteille alors qu'il reste 3 Kilos dedans est un peu ... excessif.
je procéderais ainsi : je mettrais en service la bouteille propane avec le GPL en secours ,
en cas de panne cette configuration devrait permettre d'attendre le matin , le compartiment gaz étant chaud et la quantité de propane dans la bouteille GPL suffisante
A -23, la bouteille de GPL doit permettre de passer la nuit, mais pas plus. Il ne faut pas que l'on ait besoin du mode "secours par le GPL" une seconde fois, elle ne rendrait plus le service, et il ne faut pas non plus que la température tombe en-dessous de -23, sinon c'est mort.
Ce qui interdit de fait les séjours de plus d'une semaine s'il fait très froid, et donne une incertitude sur la possibilité du mode secours selon la température : que faire si la température chute à -25 dans la nuit, et qu'il n'y a plus de propane ??

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re

sachant que tu consomme 1/3 de la bouteille par 24h, le level check te permet de voir si tu en as assez pour passer la nuit, pour 8h un peu plus d'un 10 eme de la bouteille
si tu bascule du propane vers le gpl dans la nuit , la partie propane du gpl (en supposant 50 % en propane) te permet amplement de tenir jusqu'au matin plusieurs fois.
évidement ça suppose que dès que tu te leve tu change ta bouteille vide et que tu repasse tout de suite en propane .

a moins 29 j'ai pas de solution , mais je suis persuadé qu'on peut supporter une température plus faible , les bouteille étant dans le compartiments gaz de du CC

preuve faite a Samoens l'an dernier ou j'ai entièrement vidé la bouteille de GPL donc du butane par moins 7 moins 8 .

et pour l'interdiction de transport , je me suis fié a ça
http://www.industriel-marchand.alfi.air ... 325546.pdf

c'est pour ça que je parlais de la palette qui une fois retournée est un berceau spécialement conçu pour une bouteille 13 Kg, le tout est sanglé dans la soute à la place du rail moto

et pour la surcharge je n'ai pas de probleme dans cette configuration.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

Re,
jalibo27 a écrit : si tu bascule du propane vers le gpl dans la nuit , la partie propane du gpl (en supposant 50 % en propane) te permet amplement de tenir jusqu'au matin plusieurs fois
A -23, il n'y a que 4.15 Kg de gaz utilisable dans la bouteille. De plus si on suppose que le coffre à gaz est bien isolé thermiquement du CC, les bouteilles vont inévitablement être en-dessous de -23 puisque l'évaporation du GPL pompe des calories. Si la bouteille de GPL tombe à -25, il n'y a plus que 3.45 Kg de gaz utilisable. Ca ne suffit sans doute pas pour 2 nuits (15 heures entre fermeture du bureau et réouverture le lendemain).
je suis persuadé qu'on peut supporter une température plus faible , les bouteille étant dans le compartiments gaz de du CC
En fait tout dépend de l'organisation de l'isolation du CC, ce n'est peut-être pas la même chose pour tous les CC. Le casier à bouteille est aéré vers l'extérieur, à la fois en haut et en bas, et plus ou moins bien isolé thermiquement de l'intérieur du CC. De plus, la bouteille en cours d'utilisation génère elle-même du froid car l'évaporation du GPL dans la bouteille pompe beaucoup de calories. Il est difficile de prévoir le bilan thermique de l'ensemble de ces interactions. Il se peut qu'au final la bouteille soit un peu plus chaude ou un peu plus froide que l'air extérieur, et ça peut être différent d'un modèle de CC à l'autre.
preuve faite a Samoens l'an dernier ou j'ai entièrement vidé la bouteille de GPL donc du butane par moins 7 moins 8
. Par curiosité, comment sais-tu que la bouteille était totalement vide ? A -7°C une bouteille de GPL 50/50 qui aurait été soumise à la même température de -7°C tout le long de sa consommation depuis qu'elle a été rechargée devrait refuser de fournir du gaz alors qu'il resterait 4.12 Kg de butane et 0.29 Kg de propane dedans. Ton constat à -7°C, si la bouteille était bien totalement vide à la fin, si elle a bien été soumise à la même température du début jusqu'à la fin, et si tu as chargé un GPL 50/50 démontre que ta bouteille était en fait soumise à une température de +1°C

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Comme toujours il y aura les inconditionnels et les sceptiques.

Je ne suis ni converti, ni catéchisé, changé, convaincu, gagné, prosélyte, rallié, transformé, transmué, transmuté (9 synonymes du dico de langue française).

Je ne me pose pas de questions, 2 bouteilles de propane, 1 inverseur automatique et roule ma poule...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

danielfauquet a écrit :
preuve faite a Samoens l'an dernier ou j'ai entièrement vidé la bouteille de GPL donc du butane par moins 7 moins 8
. Par curiosité, comment sais-tu que la bouteille était totalement vide ? A -7°C une bouteille de GPL 50/50 qui aurait été soumise à la même température de -7°C tout le long de sa consommation depuis qu'elle a été rechargée devrait refuser de fournir du gaz alors qu'il resterait 4.12 Kg de butane et 0.29 Kg de propane dedans. Ton constat à -7°C, si la bouteille était bien totalement vide à la fin, si elle a bien été soumise à la même température du début jusqu'à la fin, et si tu as chargé un GPL 50/50 démontre que ta bouteille était en fait soumise à une température de +1°C
l
Re

je suis bien incapable de faire la démonstration du pourquoi et du comment.
la seule chose que je peux dire c'est que c'est un constat .
-le coffre a gaz est ventilé portillon et fond de coffre installation visible ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... az#p282608
-la température extérieure a varié de moins 6 au coucher du soleil à moins 8 au lever
-j'était hors du camping avec donc pour seule source de chauffage le truma , ce qui signifie un debit assez important
-le basculement d'une bouteille à l'autre se fait en automatique et s'est produit avant le lever du soleil , donc par température extérieure de moins 7 à moins 8.
-je suis parti le matin , et j'ai refait le plein de GPL vers 9 heures le même matin et j'ai remis 21,75 litres , la contenance ( premier plein) était de 21,84 litres ce qui prouve que la bouteille s'est entièrement vidée par une température extérieur de moins 7 moins 8°, j'ai donc consommé aussi le butane contenu dans le GPL à cette température .

je précise que le plein avait été fait a Evreux début janvier .

le calcul permet beaucoup de chose mais il manque certainement des données , parce que dans mon cas , c'est un constat

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit :le calcul permet beaucoup de chose mais il manque certainement des données , parce que dans mon cas , c'est un constat
Re,

C'est sûr, qu'il manque des données. Par exemple, on ne sait pas quelle proportion de propane il y avait réellement dans ton GPL au départ (50/50 c'était juste une supposition), on ne sait pas à quelle température était ta bouteille de GPL quand il faisait -7 à l'extérieur et on ne sait pas combien de GPL tu avais déjà consommé, et à quelle température, avant d'arriver à cette nuit où il faisait -7.

Cordialement

Daniel
bernard40
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 10 août, 2008 15:42
Localisation : landes

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par bernard40 »

Bonjour,
En fait,c'est comme d'habitude,ceux qui sont équipés ne jurent que par le GPL,et ceux qui n'en ont pas s'en passent sans problème,non? :up
A+
ne pas prendre la vie au serieux,on en sort pas vivant (ce n'est pas de moi)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par petugue83 »

bernard40 a écrit :Bonjour,
En fait,c'est comme d'habitude,ceux qui sont équipés ne jurent que par le GPL,et ceux qui n'en ont pas s'en passent sans problème,non? :up
A+
Re

Tout dépends de l'utilisation que l'on fait du CC, mais en libre plusieurs mois a l’étranger, sans avoir de contraintes de température, difficile de se passer du GPL si on ne veut pas avoir de galères chaque fois que l'on doit changer de bouteille ( en respectant la réglementation.....)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

bernard40 a écrit :Bonjour,
En fait,c'est comme d'habitude,ceux qui sont équipés ne jurent que par le GPL,et ceux qui n'en ont pas s'en passent sans problème,non? :up
A+
Bonjour,

Oui et non.
J'y passerais volontiers s'il y avait une solution à ce problème du froid, pour les mêmes raisons que les autres : pas de tour de rein pour changer la bouteille, pas de problème de changement en pleine nuit (on peut re-remplir avant la fin) et pas de souci pour l'étranger.
Mais pour l'instant, personne n'a exposé une expérience convaincante du GPL par temps froid (je veux dire -15 à -25), et les calculs (qui valent ce qu'ils valent) montrent plutôt qu'il faut s'attendre à de sérieux ennuis dans cette situation.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bernard40 a écrit :Bonjour,
En fait,c'est comme d'habitude,ceux qui sont équipés ne jurent que par le GPL,et ceux qui n'en ont pas s'en passent sans problème,non? :up
A+
je n'essaie de convaincre personne.

je suis passé au GPL pour des raisons de facilité de remplissage à l'étranger , il s’avère que cette facilité est aussi très pratique chez nous .
exemple : quand je suis rentré du réveillon j'ai refait le plein (bonbonne au 2/3 vide) j'ai aussi refait le plein de GO comme ça je suis prêt a repartir


et jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de probleme l'hiver.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
DEL BOCA
routard
routard
Messages : 68
Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
votre campingcar : eden 502
Localisation : France

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par DEL BOCA »

Bonsoir.
Il y a une dizaine d'années en Italie du nord, plus de propane sur mes deux bouteilles.
Les garagistes voulaient bien me remplir les bouteilles en Gpl mais il n'y avait pas d'embout correspondant.
Pourtant, il y en avait tout un tas, dans chaque station une douzaine.
Moi non plus, j'en étais démuni.
A la troisième station, le gars accepte de me remplir une bouteille.
Il monte sur le pistolet l'embout pointu et l'introduit dans le joint interne de la bouteille.
Il la rempli en maintenant le pistolet et la bouteille comme s'il avait fait ça toute sa vie.
Pendant ce temps je serrais les fesses.
Entre temps un automobiliste, de l'autre côté des pompes, lui demande du carburant, il lui dit d'attendre qu'il ait fini.
Je le remercie encore de m'avoir dépanné et d'un autre côté je pensais "plus jamais ça".
Au retour, j'ai grée mon installation en Gpl (Belge, on n'est pas des gogos).
Ce choix m'a permis en Norvège ou le chauffage fonctionne jour et nuit (si l'on peut dire) de faire des pleins sans problème et en toute sécurité.
Voila mon retour, je suis un converti au Gpl.
"C'est grâce aux fainéants que les inventions ont amélioré le quotidien". :lol:
bernard40
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 10 août, 2008 15:42
Localisation : landes

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par bernard40 »

Bonjour,
Ne vous méprenez pas,mon intervention n'était en aucun cas une critique,je faisais simplement un constat.Comme beaucoup,je me pose la question,mais jusqu'à présent,je ne suis jamais tombé en panne de gaz,malgré des sorties de 3 mois à partir du printemps.Les deux bouteilles pleines au départ,je suis allé en russie et retour sans pb,l'année dernière c'était la turquie pendant 2 mois,et il me reste encore du gaz dans une bouteille.Je pense que le gros avantage serait en hiver,mais là........
Je ne parle pas du maroc où il est toujours possible de faire remplir ses bouteilles,même s'il y a moins d'usines qui acceptent depuis quelques années.
Mais je reconnais ,que faire son plein est vraiment plus facile que "trimballer" des bouteilles.
A+
ne pas prendre la vie au serieux,on en sort pas vivant (ce n'est pas de moi)
Tiguanup
routard
routard
Messages : 93
Inscription : mer. 09 juil., 2014 9:14
votre campingcar : Burstner IXEO 680 G
Localisation : Belgique

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par Tiguanup »

Bonjour ,
jalibo27 a écrit : ... mais je suis persuadé qu'on peut supporter une température plus faible , les bouteille étant dans le compartiments gaz de du CC
preuve faite a Samoens l'an dernier ou j'ai entièrement vidé la bouteille de GPL donc du butane par moins 7 moins 8
Je ne vais pas contester , ni même mettre en doute , les pages de discutions à ce sujet , mais la Belgique n'est quand même pas "le grand Nord" , et tout ce que je sais c'est qu'en condition hivernale le Gpl ne fonctionne pas jusqu'à vider la bonbonne.

Mieux même , dès que la t° descend en dessous de + 4° ( plus quatre ) mon chauffage Truma se met au rouge en sécurité bien avant que la bonbonne ne soit vide ( je suppose alors avoir consommé tout le propane contenu dans le mélange de 11 kg de Gpl )

Avec le CC dans l'allée du garage c'est simplement un constat journalier en ce qui concerne mon utilisation du Gpl ... d'où le petit cube SHELL de 6kg de propane en réserve

Donc avant d'envoyer ce post j'ai mis mon Truma en route avec ma bonbonne de Gpl encore remplie à moitié , relique de mes vacances d'été

11 h 30 , t° extérieure 1°C et bonbonne Gpl à 50%
21 h 30 , t° extérieure 0° et après 10 heures de fonctionnement le Truma se met en sécurité avec encore 25% restant dans la bonbonne ( voir jauge sur photo )

Image

Image
Cordialement / Tiguanup

Camping car vendu ... Fin de l'aventure
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par sunset »

Bonjour,

Je suis moi aussi converti au GPL mais je me demande si l'hiver, par grand froid, on ne brûlerait pas que le propane de la bouteille et donc, à force de la vider et re-remplir, le butane s'accumulerait dans celle-ci pour finalement n'avoir qu'un mélange très riche en butane d'où, très peu de réserve en propane ?

Personnellement, lorsque je suis sur 230V, j'enroule autour de ma bouteille un fil chauffant servant à éviter le gel des tuyauteries domestiques, ça fonctionne très bien, et même sur la "Calypso" butane de réserve quand on est autour de zéro et rassurez-vous ça ne chauffe pas trop, aucun risque, on peut même tenir le fil chaud en main...

Au plaisir,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

sunset a écrit : je me demande si l'hiver, par grand froid, on ne brûlerait pas que le propane de la bouteille et donc, à force de la vider et re-remplir, le butane s'accumulerait dans celle-ci pour finalement n'avoir qu'un mélange très riche en butane d'où, très peu de réserve en propane ?

Bonjour,

Certains pensent en effet qu'en dessous de 0°C on ne brûle que le propane. Ce n'est pas tout à fait exact, on brûle un peu de butane, même par température très négative. Inversement, lorsqu'il y a du butane mélangé au propane, on n'arrive pas à brûler tout le propane par températures très négatives : il en reste un peu, mélangé au butane.

Sur un exemple d'une bouteille remplie initialement de GPL à 50% butane-50% propane et à la température de -10°C, je mets ci-dessous un graphique montrant l'évolution de la pression (bleu marine) dans la bouteille, des proportions respectives de propane (rouge) et de butane (bleu) dans le gaz (courbes maigres), dans le liquide (courbes grasses), et de la proportion de GPL restante (jaune, au fil de la consommation du GPL.

Image

On y voit qu'au début de la consommation la pression débute à 2.5 bar (axe de gauche pour la pression) pour une proportion de 50% de butane (courbe bleue grasse) et de 50% de propane (courbe rouge grasse) dans le liquide (axe de droite pour tous les pourcentages).
La proportion de propane dans le gaz (courbe rouge maigre) est proche de 90%, alors que la proportion de butane (courbe bleue maigre) dans le gaz n'est pas nulle, mais proche de 10%.
Au fil de la consommation, les proportions du propane aussi bien dans le liquide que dans le gaz diminuent, alors que les proportions du butane augmentent, et la pression diminue.
Lorsque la pression atteint la pression atmosphérique (1 bar), elle est insuffisante pour que le gaz sorte de la bouteille et tout s'arrête. La courbe jaune indique qu'il reste à ce moment là 35 à 40% du GPL initial dans la bouteille, qui ne peut pas être consommé, composé d'environ 90% de butane liquide et de 10% de propane liquide.

Ces courbes résultent d'un calcul, pas d'un essai. J'espère que les calculs sont bons.

Voici d'ailleurs un autre ensemble de courbes, qui représentent non pas une évolution au fil de la consommation, mais donnent pour différentes proportion de propane dans le GPL les pressions que vous pouvez espérer en fonction de la température de la bouteille.
Image

Les pressions sont en valeur absolue (tout s'arrête lorsque la pression atteint 1 bar).

En espérant que ça puisse aider certains à comprendre ce qui se passe dans une bouteille de GPL l'hiver.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par sunset »

Bonsoir,
Merci pour ton analyse Daniel mais en fait, est-ce bien ce que je pensais plus haut, à savoir : par grand froid, à force de re-remplir, la proportion de butane dans la bouteille augmenterait et donc --> moins de réserve utilisable en gaz ?
@+
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par danielfauquet »

sunset a écrit :Bonsoir,
Merci pour ton analyse Daniel mais en fait, est-ce bien ce que je pensais plus haut, à savoir : par grand froid, à force de re-remplir, la proportion de butane dans la bouteille augmenterait et donc --> moins de réserve utilisable en gaz ?
@+
Th.
Re,

Tu as tout à fait raison, par temps froid, à chaque remplissage la quantité de butane restante augmente, et la capacité "utile" de la bouteille diminue.
Pour revenir à la normale, il faut que la température de la bouteille remonte, naturellement (température extérieure) ou artificiellement ( ceinture chauffante).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par sunset »

Re,
Encore merci Daniel,
:up
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
mouzy2380
Messages : 8
Inscription : sam. 17 janv., 2015 11:24
votre campingcar : Hymer 664 GT
Localisation : Liège Belgique

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par mouzy2380 »

sunset a écrit :
Personnellement, lorsque je suis sur 230V, j'enroule autour de ma bouteille un fil chauffant servant à éviter le gel des tuyauteries domestiques, ça fonctionne très bien, et même sur la "Calypso" butane de réserve quand on est autour de zéro et rassurez-vous ça ne chauffe pas trop, aucun risque, on peut même tenir le fil chaud en main...
Bonsoir,

Merci pour toutes vos infos très intéressantes,
je vais m'empresser de m'équiper en LPG-GPL car l'avantage n°1 c'est de pouvoir recharger dans notamment tous les pays de l'Est que je cotoye régulièrement.
Cela évite de chaque fois être rebuté par un marchand qui ne veut pas reprendre votre vidange (beaucoup de marques différentes)

Puis-je obtenir une info sur ces fils chauffants.... où trouve-t-on cela ?

Autre question, quelqu'un pourrait me dire où l'on peut trouver ces bonbonnes "caravangas" en alu, j'en possède une vide qui est certainement depuis 25 ans dans mon garage.

Merci pour votre suite

Image
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par Malcolmbass »

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
prerna
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 12 juin, 2020 9:19
prénom : Pierre
votre campingcar : Niessmann Clou/Iveco Daily 2
Ville : Macolin

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par prerna »

Bonjour,
J'ai lu avec attention tout le fil et suis intéressé à convertir mon cc au GPL. A savoir, j'ai un emplacement avec 2 bouteilles, mais aussi pas mal de pèlace sous le chassis. Donc je suis curierux par la possibilité d'y installer un réservoir. Quelqu'un aurait l'expérience et saurait décrire les avantages/inconvénients, ainsi que tout ce qu'il y aurait à savoir?
Merci.
Pierre
P.S. Pardon, Bonjour!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
prerna a écrit : sam. 13 juin, 2020 21:39 Quelqu'un aurait l'expérience et saurait décrire les avantages/inconvénients, ainsi que tout ce qu'il y aurait à savoir?
Sans être utilisateur de grande cuve ,

avantage je pense 1 seul , la capacité

inconvénient:
1 / la position extérieure qui augmente les risques de non vaporisation l'hiver selon la proportion de butane
2 / l’installation par un pro car nécessitant une modification du circuit gaz et évidement un certificat de conformité

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
prerna
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 12 juin, 2020 9:19
prénom : Pierre
votre campingcar : Niessmann Clou/Iveco Daily 2
Ville : Macolin

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par prerna »

Merci pour votre retour. À priori un certificat de conformité est nécessaire même avec des bouteilles gpl ici en Suisse. Par contre, faudrait en effet que je me renseigne sur les coûts d'installation.
Pour la vaporisation du gpl, je me disais qu'il resterait le compartiment aux bouteilles comme solution de secours pour les occasions où il ferait froid. Le réservoir serait plus dans l'optique d'un long voyage en intinérance, où les occasions de remplissage peuvent s'avérer parfois difficiles.
P.S. Pardon, Bonjour!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
prerna a écrit : dim. 14 juin, 2020 10:42 Merci pour votre retour. À priori un certificat de conformité est nécessaire même avec des bouteilles gpl ici en Suisse. Par contre, faudrait en effet que je me renseigne sur les coûts d'installation.
Contacte ces gens la , c'est la maison mère de la boutique du gaz ils font aussi des cuve
il y a une possibilité de stationner a coté de l'atelier .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1813
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Pour avoir fait installer un tank à gaz sous le châssis chez Vanmeenen l'année dernière, je peux vous dire qu'il ne modifie en rien l'installation existante : le tank est raccordé sur une entrée du duo control avec un robinet d'isolement.
J'utilise donc le tank ou la bouteille LPG à ma meilleure convenance.
Tank à gaz.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
Baldwinus a écrit : dim. 14 juin, 2020 21:19 je peux vous dire qu'il ne modifie en rien l'installation existante : le tank est raccordé sur une entrée du duo control avec un robinet d'isolement.
Ben si , il modifie car sur le circuit l'origine c'est dans le coffre à gaz :
bouteille , lyre HP , detendeur , circuit de distribution.

dans le cas d'une cuve extérieure il y a forcément une jonction ( pleine de gaz) entre la citerne sous le plancher et le coffre à gaz jonction qu'on peut assimiler à une lyre mais qui sera rigide donc fixe
pour moi il y a donc modification
avec une bouteille , il n'y a aucune modification puisque tout ce qui est après la bouteille était déjà la .

bien sur comme Vannmeenen a fait la modif , sa facture prouve une installation pro .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
prerna
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 12 juin, 2020 9:19
prénom : Pierre
votre campingcar : Niessmann Clou/Iveco Daily 2
Ville : Macolin

Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL

Message non lu par prerna »

Merci Baldwinus, détail très utile pour ma compréhension.
@jalibo27, merci également, je retiens le fait (important) que cela signifie une modification du camping car qui, selon mes recherches, nécessite une validation ici en Suisse.
P.S. Pardon, Bonjour!


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »