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Installation gaz et homologation VASP
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- ancien
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- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
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Installation gaz et homologation VASP
Bonjour à tous,
Nous réfléchissons actuellement à l'installation gaz de notre fourgon.
Voici un schéma de ce que nous avions imaginé :
Mais nous avons quelques interrogations :
- il y a de grosses différences de prix entre les différents détendeur inverseur 2 bouteilles notamment entre le Truma DuoControl CS et les autres. Faut il quand même privilégier Truma ?
- faut il mettre un pré détendeur ?
- on pensait mettre un filtre à gaz puisqu'on compte voyager en Espagne et au Portugal. Il faut bien en mettre un par bouteille ? Et même chose les filtres Truma sont assez cher, en existe il d'autre marque ?
- Pour les tuyaux on pensait partir sur tout en 8mm (diamètre extérieur). Est-ce que c'est suffisant pour alimenter un chauffe eau, un chauffage et une plaque de cuisson ?
- Faut-il une vanne de coupure générale ?
- Nous allons faire tous les raccords en soudure brasé à l'argent avec un ami plombier. Pour les coudes il m'a indiqué que nous pourrons cintrer le cuivre (en utilisant du tuyau rigide) pour éviter d'avoir à mettre des raccords. Est-ce que ça passe bien pour l'homologation ?
- faut -il prévoir une vanne avec une entrée supplémentaire pour faire un test d’étanchéité ?
D'avance merci pour votre aide !
Nous réfléchissons actuellement à l'installation gaz de notre fourgon.
Voici un schéma de ce que nous avions imaginé :
Mais nous avons quelques interrogations :
- il y a de grosses différences de prix entre les différents détendeur inverseur 2 bouteilles notamment entre le Truma DuoControl CS et les autres. Faut il quand même privilégier Truma ?
- faut il mettre un pré détendeur ?
- on pensait mettre un filtre à gaz puisqu'on compte voyager en Espagne et au Portugal. Il faut bien en mettre un par bouteille ? Et même chose les filtres Truma sont assez cher, en existe il d'autre marque ?
- Pour les tuyaux on pensait partir sur tout en 8mm (diamètre extérieur). Est-ce que c'est suffisant pour alimenter un chauffe eau, un chauffage et une plaque de cuisson ?
- Faut-il une vanne de coupure générale ?
- Nous allons faire tous les raccords en soudure brasé à l'argent avec un ami plombier. Pour les coudes il m'a indiqué que nous pourrons cintrer le cuivre (en utilisant du tuyau rigide) pour éviter d'avoir à mettre des raccords. Est-ce que ça passe bien pour l'homologation ?
- faut -il prévoir une vanne avec une entrée supplémentaire pour faire un test d’étanchéité ?
D'avance merci pour votre aide !
- jalibo27
- grand routard
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Re: Installation gaz et homologation VASP
Bonjour
Cordialement jlb
Puisque tu part de zéro et si tu veux faire Portugal et Espagne pourquoi ne pas installer directement une bouteille GPL
Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- grand routard
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Re: Installation gaz et homologation VASP
Bonjour
Pour que ton installation puisse être homologuée, il te faut te conformer à la norme pour le gaz, à savoir la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013. Tu peux consulter la norme dans les agences départementales AFNOR, ou l'acheter. Ils éditent également un guide complet sur l'aménagement.
Sinon, le Duo control n'est pas obligatoire mais bien pratique pour roulez gaz ouvert, il existe un concurrent le CPU Toptron.
L'idée de mettre un réservoir GPL est bonne, perso c'est ce que j'ai fait avec une bouteille de propane 6kg en secours, je n'ai mis le filtre Truma que sur le GPL.
Bonne installation
Pour que ton installation puisse être homologuée, il te faut te conformer à la norme pour le gaz, à savoir la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013. Tu peux consulter la norme dans les agences départementales AFNOR, ou l'acheter. Ils éditent également un guide complet sur l'aménagement.
Sinon, le Duo control n'est pas obligatoire mais bien pratique pour roulez gaz ouvert, il existe un concurrent le CPU Toptron.
L'idée de mettre un réservoir GPL est bonne, perso c'est ce que j'ai fait avec une bouteille de propane 6kg en secours, je n'ai mis le filtre Truma que sur le GPL.
Bonne installation
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- grand routard
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Re: Installation gaz et homologation VASP
bonjour
sur mon camping car ,nous avons installé depuis plusieurs années ,une bouteille GPL acheté a la maison du gaz ,bouteille en ALU ,meme capacité qu une bouteille traditionnelle ,entièrement satisfait ,ça fonctionne impeccable ,et la différence de prix est là ,12 euros pour un plein ;pas de transformation a faire ,juste le branchement avec un nouveau flexible et filtre ,le tout fourni
nous avons été jus qu nord de la norvege et pas de problème d approvisionnement
sur mon camping car ,nous avons installé depuis plusieurs années ,une bouteille GPL acheté a la maison du gaz ,bouteille en ALU ,meme capacité qu une bouteille traditionnelle ,entièrement satisfait ,ça fonctionne impeccable ,et la différence de prix est là ,12 euros pour un plein ;pas de transformation a faire ,juste le branchement avec un nouveau flexible et filtre ,le tout fourni
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Re: Installation gaz et homologation VASP
Bonjourratatouille a écrit : ↑ven. 05 oct., 2018 9:43 bonjour
sur mon camping car ,nous avons installé depuis plusieurs années ,une bouteille GPL acheté a la maison du gaz ,bouteille en ALU ,meme capacité qu une bouteille traditionnelle ,entièrement satisfait ,ça fonctionne impeccable ,et la différence de prix est là ,12 euros pour un plein ;pas de transformation a faire ,juste le branchement avec un nouveau flexible et filtre ,le tout fourni
nous avons été jus qu nord de la norvege et pas de problème d approvisionnement
Vous pourriez me donner une référence ? Que pensez-vous de cette adresse https://mon-skate.fr/les-trucks-de-skat ... -internet/
pour l'achat d'un truck de skate ?
Dernière modification par Atnear le mer. 17 oct., 2018 9:23, modifié 2 fois.
- jalibo27
- grand routard
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- Localisation : Normandie Eure
Re: Installation gaz et homologation VASP
Bonjour
Cordialement jlb
Tout est là https://www.laboutiquedugaz.fr/categor ... gaz-gpl/ il suffit de choisir
Cordialement jlb
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