Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dégats sur porte cellule


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour à tous,
Ayant été sauvagement agressé par une marche métallique en station de lavage (!!!), je suis bien dans la misère aujourd'hui :ma1
L'assurance prend en charge, mais le réparateur m'annonce un délai de plusieurs mois chez Fleurette pour la re-fabrication de la pièce polyester sous la marche.Pour la porte, ça semble mieux engagé, mais j'ai des doutes sérieux!
Aussi, comme on part en juillet avec les petits-enfants, j'ai décidé de préparer un plan B pour débloquer la porte et pouvoir l'utiliser pendant le séjour. Le carénage inférieur n'est pas critique et le CC vient de passer au CT avec succès. Je vous joins une photo des dégâts pour que vous compreniez mieux la procédure que je compte appliquer: redresser la charnière inférieure (le reste est intact) et la remplacer, mais je ne trouve rien sur internet qui y ressemble. C'est le profilé d'encadrement portant la charnière qui est tordu. Alors, si vous avez des conseils ou des suggestions à me faire...tout sera le bienvenu !! Et mieux, si quelqu'un savait où trouver une charnière, ce serait top. Merci à tous pour vos encouragements ... :oag
Bonne semaine et bonnes ballades. :mr1
https://zupimages.net/up/19/22/dyzk.jpg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En principe les portes des fleurettes sont des portes Hartal, donc voir les pieces detachées Hartal
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule Fleurette Migrateur 63

Message non lu par LAFONTA »

Bonsoir Petugue et merci pour l'info. Malheureusement, sur la liste des "custom" de Hartal, Fleurette n'apparaît pas et je n'ai pas trouvé d'accessoires "quincaillerie". Je vais quand même leur poser la question de la charnière et surtout de la porte, car s'il me faut y intervenir et qu'elle vienne de chez eux, j'aurai peut-être besoin de documentation pour la dégarnir. je continue mes recherches !! Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

ce type de charnière a l'air assez classique
Regarde chez trigano https://www.h2r-equipements.com/charnie ... YuEALw_wcB il y a d'autres modeles

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Chez le GB on trouve : viewtopic.php?p=423103 , après je serai surpris que Fleurette ne sache pas rapidement fournir à minima une charnière. Pour redresser, un carrossier local motivé doit savoir faire et une retouche résine aussi en attendant la réparation, normalement .
Dernière modification par aprilien le lun. 06 mars, 2023 10:22, modifié 1 fois.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par aprilien »

Re
Une autre solution serait de simplement redresser la charnière tordue, si elle est en alu/alliage d'alu c'est faisable en la chauffant pour la ramollir avant de la redresser .
Pour la température de chauffe, il suffit de frotter une face avec un savon /savonnette puis de chauffer avec une lampe à souder l'autre face, quand le savon noirci, la température est atteinte , laisser refroidir et redresser, quelques temps après l'alu reprend sa rigidité.
J'ai sauvé un tas de sélecteurs et pédales de frein moto comme ça.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

Merci à tous !!
Le site GB semble avoir le type exact de charnière recherchée, mais je vais d'abord essayer de "récupérer" l'autre !! Demain, je vais faire un point exact visuel de l'ensemble des dégâts (le camion n'est pas tout près!) pour me préparer à une éventuelle réparation perso provisoire. Il faut que je comprenne comment sont imbriqués les différentes parties de l'ensemble porte/caisson/carénage fibre avant de me définir une stratégie !! La semaine prochaine je dois avoir une réponse du réparateur pour le délai de fourniture de la porte entière et cela conditionnera la suite...Pour l'instant, la porte est toujours bloquée et je ne veux pas y toucher avant cette réponse. Bonne journée et toujours à l'écoute de vos conseils et retours d'expériences... :c
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par jalibo27 »

Re
LAFONTA a écrit : mer. 29 mai, 2019 9:24 Pour l'instant, la porte est toujours bloquée
Si l'huisserie ou / et le cadre de porte sont déformés il faudra certainement que tu démonte la porte pour ouvrir et voir les réels dégâts
pour démonter les charnières sans ouvrir la porte
Enlever les bouchons en haut et en bas de la charnière et ensuite chasser l'axe , la majorité des charnières de portes son faites comme ça .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

jalibo27 a écrit : mer. 29 mai, 2019 9:52 Re
Si l'huisserie ou / et le cadre de porte sont déformés il faudra certainement que tu démonte la porte pour ouvrir et voir les réels dégâts
pour démonter les charnières sans ouvrir la porte
Enlever les bouchons en haut et en bas de la charnière et ensuite chasser l'axe , la majorité des charnières de portes son faites comme ça
cordialement JLB
Merci du tuyau ! Effectivement je pense qu'il me faudra démonter la porte car son cadre est déformé et l'habillage extérieur est "sorti" du cadre bas. L'huisserie cellule est également déformée au même endroit. Ta solution m'évitera de taper comme une brute sur la charnière pliée pour gagner un peu de jeu et ouvrir la porte. Une "bonne" (??) nouvelle m'est parvenue en fin de matinée: le réparateur a reçu de Fleurette un imprimé à retourner avec toutes les caractéristiques de la CG du camion afin de déterminer quel type de porte est nécessaire sur mon modèle. Espérons qu'ils trouveront la bonne référence en stock...!! :oag
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule Fleurette

Message non lu par LAFONTA »

Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
:shock: Ah oui quand même , sérieux dégâts... Mais pas infaisable , dommage suis loin , car s'il m'arrive ce genre de truc , je pense le refaire moi-même en maîtrisant la fibre... bon courage tout de même :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Oui il y a un peu d'ouvrage mais à la portée d'un bon "bricoleur" ou d'un carrossier motivé.
Pour ma part , comme Bleusideral je réparerai moi même .
Axe tordu donc il sera pas aisé de le chasser. Deux coups de disque à tronçonner pour libérer la charnière, pouvoir ouvrir la porte , démonter/redresser + une nouvelle charnière et ça devrait être ok. Si ton sinistre est pris en charge, un dépannage doit suffire pour que tu puisses partir cet été, même un garagiste local doit savoir faire.
Bonne vacances quand même.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

Merci de vos commentaires !
Je ne connais rien (pas encore!) du stratifié polyester, mais je suis prêt à tout !! D'autant, que je ne "sens pas bien" la motivation de mon réparateur sur ce coup là...Le démontage de la porte ne me pose pas soucis, mais c'est le profilé d'encadrement qui a bien souffert comme on le voit sur la photo. Il semble être monté avec le polyester et en avoir arraché les morceaux. La porte par elle -même ne semble pas avoir été trop impactée et devrait être "rattrapable" ...ma butée de prise en compte perso de la réparation se décidera dans la semaine (appro de la porte). Passé ce délai, je recontacte l'assurance pour lui dire tout le bien que je pense de son "expert" (????) et du réparateur référencé et je me lance dans les travaux. Je vous tiens informés des évènements...A suivre!
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour à tous,
Le contact ce matin avec mon réparateur m'a appris que Fleurette ne lui avait toujours pas répondu à sa demande pour la porte et autres pièces annexes.
Peut-être car il ne fait pas parties des "distributeurs" de la marque et est un "indépendant" ?? Cela ne m'étonnerait pas, d'autant qu'il existe sur Toulouse un autre réparateur lié au réseau de distribution de la marque...Mais, ce n'est qu'une supposition bien sur....
Donc, le compte à rebours des vacances étant déjà bien entamé, mon réparateur m'a proposé son intervention "provisoire" vendredi pour débloquer la porte cellule et la rendre opérante, même mal. L'essentiel pour moi étant la sécurité d'évacuation en cas de soucis (présence des petit-enfants). La réparation complète sera certainement effectuée à l'automne.
Ces déboires m'ont amené à une réflexion sur la nature de nos camping cars. J'en suis à recommander à des acheteurs potentiels de bien s'assurer de la capacité après-vente du constructeur au-delà de la garantie et surtout de la présence d'un réparateur compétent en cellules à proximité du domicile !!
Pour avoir eu un fourgon aménagé avant le Fleurette actuel et, ayant accroché la porte coulissante assez sérieusement, j'ai pu faire effectuer la réparation en moins de 2 semaines..expert et accord assurance compris !!! L'avantage d'un véhicule standard pour un carrossier. Je pense à nos colistiers qui possèdent un intégral et qui ont de sérieux dégâts de cellule. J'ai eu l'occasion de voir un de ces véhicules avec tout l'avant gauche explosé jusqu'à la porte chauffeur et je plains le propriétaire.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par luky77 »

Bonjour, que dire pour les proprio de c.car ancien comme moi (18 ans) sa craint, une réparation provisoire cela ne gâchera pas vos vacances pour profiter un max. Jean-luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour avoir vu le montage chez fleurette,il faut absolument enlever le dormant pour a mon avis le changer ou essayer de le redresser,puis réparer le polyester et remettre des insert au endroit arracher.
C'est effectivement du travail.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

la réparation étant importante, pourquoi ne pas s'adresser au SAV Fleurette pour la réparation?

Ils ont un atelier de réparation important a coté de l'usine, et ils travaillent très bien
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par aprilien »

LAFONTA a écrit : mer. 05 juin, 2019 15:12Ces déboires m'ont amené à une réflexion sur la nature de nos camping cars. J'en suis à recommander à des acheteurs potentiels de bien s'assurer de la capacité après-vente du constructeur au-delà de la garantie et surtout de la présence d'un réparateur compétent en cellules à proximité du domicile !!
Bonjour,
Et oui grand débat de société sur le développement durable, l’obsolescence programmée, la croissance, etc....
J'ai comme Luky77 un CC de 18 ans d'âge avec entre autre l'électronique de papa et sur lequel presque tout est réparable par soi même, il est vrai que nous n'intéressons plus les constructeurs avec nos vieilleries , c'est peanuts pour leur chiffre d'affaire .....
En attendant on souhaite à Lafonta de passer un bon été et de nous tenir informé de la suite .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

Merci à tous de vos commentaires ! "Solidarité" est le fil rouge de ce forum et cela fait le plus grand bien..
Pour votre info, j'amène le CC demain chez le réparateur qui m'a proposé une réparation provisoire qui me permettra d'utiliser la porte du mieux possible le temps des vacances avec les petits enfants. Pour le définitif...ben, peut-être un jour d'automne !! :v
Pour le SAV Fleurette, je les avais appelé, mais ils renvoient sur leurs distributeurs...Merci à eux ! Pour la nature des travaux définitifs, je suis bien conscient du process et préfère que le garage prenne son temps.
Demain soir, je posterai une photo du travail provisoire de l'après-midi et éventuellement des commentaires du réparateur. A demain soir !!
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Dégats sur porte cellule

Message non lu par LAFONTA »

bonsoir à tous.
Comme promis, voici le résultat de la réparation provisoire qui va me permettre d'utiliser le CC presque normalement pendant les vacances (ouverture de la porte à 120° au lieu de 180°) A comparer avec la première photo des dégâts !! https://zupimages.net/up/19/23/k5kn.jpg


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »