Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Plancher en aluminum ? Héhé


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Clara&Léo
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 avr., 2019 17:49
prénom : Léo
votre campingcar : Bedford Hymer CF97300
Ville : Grens

Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par Clara&Léo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse.. c'est bien pour ça que je la pose. :)

Nous sommes entrain de refaire à neuf notre plancher de camping-car (Hymer Bedford CF97300). L'ancien était composé de contreplaqué et de polystyrène pour une épaisseur totale d'environ 30mm. Le châssis ressemble grosso modo à ça : # (mais droit).

Je comptais remplacer ce plancher par une grande plaque d'aluminum (puis de l'isolation, puis du vrai plancher). Ma question est la suivante : en quelle épaisseur, pensez-vous, qu'il faille faire la plaque d'aluminum, sachant qu'il y aura tout de même des renforts en bois probablement collé dessus (entre la plaque et le plancher-bois) ? 1mm, 2mm ou plus ? L'idée était que cette plaque ne se déforme pas avec notre propre poids par exemple (bien qu'elle sera correctement fixée).

En vous remerciant énormément pour toutes vos idées,

Léo
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par martingale30 »

Bonjour et bienvenue , si c'est un comme là : https://www.bing.com/images/search?q=Hy ... ORM=IQFRBA
il doit y avoir un sacré chalenge , une sacrée pièce de collection , bien refaire le châssis et ensuite le plancher .
Il y a de fin connaisseurs et bricoleurs sur le forum , ils sauront vous conseiller
Faites un "Book" de la reconstruction ; bon courage . :s

luc
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Attention si le nouveau plancher doit être posé sur le châssis porteur

L'alu et l'acier ne font pas bon ménage , phénomène d’électrolyse.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Clara&Léo
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 avr., 2019 17:49
prénom : Léo
votre campingcar : Bedford Hymer CF97300
Ville : Grens

Re: Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par Clara&Léo »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, c'est bien le camping-car que nous avons, martingale30 ! :) Et on ferra des photos.
Je ne connaissais pas le phénomènes d'électrolyse aluminium-acier, et c'est très bien. On comptait mettre entre les deux de fins morceaux de contreplaqué, ne serait-ce que pour atténuer un éventuel bruit pendant la conduite.
Quand au poids, la plaque ne ferrait que 35 kg environ, si la plaque est en 2mm..

Est-ce que vous pensez qu'il y a des risques de déformation ?

Très bonne journée à vous tous,

Clara&Léo
Clara&Léo
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 avr., 2019 17:49
prénom : Léo
votre campingcar : Bedford Hymer CF97300
Ville : Grens

Re: Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par Clara&Léo »

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

On va peut-être repartir sur du bois... Et ça coutera bien moins cher !

Merci beaucoup en tous cas,

Clara&Léo
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Plancher en aluminum ? Héhé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ta plaque seule sans autre raidisseurs se déformera

une caisse de CC est un ensemble , les éléments séparés ne sont pas spécialement solides
le plancher d'un CC est solidaire des parois , un élément horizontal plus ou moins souple dans l'épaisseur fixé à un élément vertical ayant la même souplesse et la même épaisseur deviendra rigide et entraînera la rigidité du vertical .
ton plancher pourrais tenir selon le type de jonction avec les autres éléments.

comment était ( est) fait ton plancher d'origine ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »