Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ça fait du bruit dans l' lanterneau


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

ça fait du bruit dans l' lanterneau

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Petit problème agaçant :

depuis quelque temps du bruit en roulant, des claquements venant du toit, accentués en période de vent ou lors de croisements avec des PL,
après recherches ça vient d'un lanterneau (chez moi, celui de cuisine, petit environ 40x40, commandé par une poignée qui permet de le bloquer fermé ou ouvert sur 2 positions. Je ne sais ni la marque ni le modèle, il est muni de 2 rideaux opposés, occultant ou moustiquaire.

en position fermé, si j'appuie dessus par l'intérieur, il se soulève de 5mm avant d'être en butée, ce qui fait qu'il claque dans les turbulences.
il n'y a pas de joint visible,
j'ai cru régler le problème en le calant entre le plexi et la poignée avec un bouchon de bouteille recoupé à la juste mesure. ça marche, plus de bruit mais...
ça accroit les courants d'air dans le CC et en hiver on caille un peu plus.

je ne sais que faire, sauf à obstruer le lanterneau avec un carton bien dimentionné en roulant.

votre avis ?

Gérard
Dernière modification par gerard férolles le ven. 08 mars, 2019 21:25, modifié 2 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
voir la possibilité d'ajouter un joint adhésif genre caoutchouc creux.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Jeanluc,
je crois que je vais me rabattre sur ce genre de solution...
je pense que l'usure du mécanisme est en cause, ça ne le faisait pas avant
mais ce ne sera pas si facile que ça.
c'est ce modèle :
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 08957.html

j'irai voir ça "d'en haut" aux beaux jours...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je viens de regarder les mystères de ce système :
il s'agit d'un lanterneau à ventilation permanente (c'est bien), mais en position fermé et bloqué il y a du jeu, on le remarque en poussant doucement le lanterneau par l'intérieur, il se soulève d'environ 5mm.
avec les vents essuyés ces derniers jours (roulé de Savoie jusqu'à RP lundi et mardi), le vent nous a bien chahuté et grosses claques à chaque croisement de PL...
Si je mets un joint, ça ne pourra que relever le lanterneau de 5mm et,non-étanche, ça accroitra les entrées d'air ! Très bien pour l'été, mauvais pour l'hiver.
il faudra probablement que je ferme le store occultant pour réduire les entrées d'air.

a voir ça dans la pratique...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : jeu. 07 mars, 2019 17:11 salut
dis donc gégé ton CC commence a sentir le besoin d'un nouveau :ri
re-

Ben oui, RadioUlm mais ça fait déjà 2 fois que je casse ma tire-lire (CC italien oblige), je ne crois pas qu'il y ait une 3ème fois à venir !
à moins que ce soit moi qui soit devenu trop méticuleux ?
De retour d'une quinzaine en Savoie, je rentre avec 3 problèmes : lanterneau qui fait du bruit, réchaud dont un feu ne veut pas s'allumer et fils electriques coupés dans le manchon de porte cellule ! :twisted: :twisted:

les plus négligeants laisseraient tout aller à vau-l'eau, les mal-entendants (*) n'y verraient que du feu, les mal-voyants (*) aussi, quant aux mal-comprennants (*) ???

Très ami calmant
Gérard

(*) par respect pour l'humanité on ne doit plus dire ni sourd, ni aveugle, ni con...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : jeu. 07 mars, 2019 18:16 Salut .

Y'a pas moyen de reprendre les taquets de verrouillage ? Quand tu seras " en haut " fait nous en des tofs .
Re-

Pas facile sur ce modèle

https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 08957.html

il n'y a pas de joint, le couvercle devrait venir se "poser" sans jeu sur son socle.
je ferme et bloque à fond, il reste du jeu !
je pense que ce sont les ergots latéraux de la poignée qui coulissent dans les gorges du socle (on voit bien sur la photo).
les ergots sont probablement usés par les longues années de pratique, leur diamètre réduit ne ferme plus totalement le dispositif, le couvercle ne redescend plus assez bas en position de blocage... ou les axes sont usés ?

peut-être que le vent latéral assez violent que j'ai essuyé sur + de 600 bornes a accentué les courants d'air ?
verrai ça au prochain tour quand il fera beau.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : jeu. 07 mars, 2019 14:47 c'est ce modèle :
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 08957.html
Le modèle en photo est un toit dôme heki , le système de fermeture c'est le gros bouton qui libère la barre poignée en tube .
quand la barre est au dessus de ce bouton de verrouillage il n'y a ps de jeu .
ça me semble étonnant qu'il y ai une usure sur ce bouton
vérifie tout de même s'il a du jeu et une éventuelle trace d'usure sur le dessus , la ou s'appuie la barre.

je pencherais plus pour quelque chose coté charnières de dôme ou articulations de la barre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Des fois il est plus intéressant de remplacer le lanterneau, le prix est de l'ordre d'une 100taine d'euro et 1/2 journée + 15€ de mastic, découpe déjà prête et peut être installer un modèle sans ventil permanente.
Je viens de remplacer mes vieux Remis arrondi dont le design était sympa (plastique cuit par le soleil) par les nouveaux Remis Vista qui eux ont des ventil permanentes que l'on peut au choix laisser ou occulter au montage, ils possèdent une position entre-ouvert verrouillable avec laquelle on peut rouler sans pb.
Sinon voir là : https://www.leisureshopdirect.com/venti ... rooflights ils font de la pièce détachée.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : jeu. 07 mars, 2019 21:49 Bonjour
gerard férolles a écrit : jeu. 07 mars, 2019 14:47 c'est ce modèle :
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 08957.html
Le modèle en photo est un toit dôme heki , le système de fermeture c'est le gros bouton qui libère la barre poignée en tube .
quand la barre est au dessus de ce bouton de verrouillage il n'y a ps de jeu .
ça me semble étonnant qu'il y ai une usure sur ce bouton
vérifie tout de même s'il a du jeu et une éventuelle trace d'usure sur le dessus , la ou s'appuie la barre.

je pencherais plus pour quelque chose coté charnières de dôme ou articulations de la barre

cordialement JLB
Bonjour à tous,

JLB,

je n'ai jamais parlé d'usure du gros bouton, celui-ci bloque effectivement la barre et ne fait que ça.

ce sont les 2 petits ergots latéraux de cette barre qui, agissant de chaque côté sur deux une cames, font basculer 2 crochets qui rentrent sous deux réceptacles intégrés sous le dôme et empêchent le dôme de s'ouvrir (un peu comme le pêne d'une serrure).
Donc mon lanterneau ferme normalement mais... étant fermé, il y a un peu de jeu, on peu le soulever de 5mm par une simple pression du doigt. Le vent et les croisements proches des PL font vibrer le dôme et la caisse du CC amplifie le bruit qui devient très gênant en roulant.

Le problème vient donc de ces ergots ou des cames sur lesquelles ils frottent...
les charnières du dôme sont à-priori en bon état.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par jalibo27 »

Re
gerard férolles a écrit : ven. 08 mars, 2019 12:04 Le problème vient donc de ces ergots ou des cames sur lesquelles ils frottent...
les charnières du dôme sont à-priori en bon état.
Effectivement je n'avais pas bien regardé :oops:

les ergots agissent coté dormant sur des sortes de cames coté intérieur , coté extérieur , toujours sur le dormant , ces cames se prolongent par un crochet
ces cames tiennent avec un axe apparemment démontable de l'extérieur ,

coté ouvrant les crochet viennent se placer dans une sorte de rail en plastique fixé par vis sur le plexi , ce rail sert aussi de fixation au bras de manoeuvre .

donc soit coté crochets usés / cassés, soit coté rail usure ou casse .

on peut accéder à tout ça de l'intérieur lanterneau grand ouvert .( avec un petit escabeau quand même ;) )

on doit pouvoir trouver les pieces
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : ven. 08 mars, 2019 15:55 Re


les ergots agissent coté dormant sur des sortes de cames coté intérieur , coté extérieur , toujours sur le dormant , ces cames se prolongent par un crochet
ces cames tiennent avec un axe apparemment démontable de l'extérieur ,

coté ouvrant les crochet viennent se placer dans une sorte de rail en plastique fixé par vis sur le plexi , ce rail sert aussi de fixation au bras de manoeuvre .

donc soit coté crochets usés / cassés, soit coté rail usure ou casse .

on peut accéder à tout ça de l'intérieur lanterneau grand ouvert .( avec un petit escabeau quand même ;) )

on doit pouvoir trouver les pieces
cordialement JLB
Bonjour à tous,

Oui, je vais essayer de démonter et regarder ça de très près.
Je pense effectivement que le crochet qui s'engage sous le dôme frotte très fortement lors du serrage, plastique sur plastique (ou sur métal ? on ne voit pas, je vais démonter ce fameux rail qui est vissé sur le dôme) et là je pense découvrir l'explication du phénomène.

Ensuite j'aviserai, bricolage ou remplacement. il faut que je pense à faire des photos pour que tout le monde en profite, ça leur pend au nez...

Ami calmant
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par jalibo27 »

Re
gerard férolles a écrit : ven. 08 mars, 2019 18:23 plastique sur plastique (ou sur métal ? on ne voit pas, je vais démonter ce fameux rail qui est vissé sur le dôme) et là je pense découvrir l'explication du phénomène.
Chez moi c'est plastique sur plastique

le grand dôme est avec des rails le petit n'a de rail, juste ces parties femelles ou viennent s’emboîter les crochets , mais ce sont des éléments récents
chez toi c'est peut être un peu différent .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lanterneau bruyant

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : ven. 08 mars, 2019 18:30 Re
gerard férolles a écrit : ven. 08 mars, 2019 18:23 plastique sur plastique (ou sur métal ? on ne voit pas, je vais démonter ce fameux rail qui est vissé sur le dôme) et là je pense découvrir l'explication du phénomène.
Chez moi c'est plastique sur plastique

le grand dôme est avec des rails le petit n'a de rail, juste ces parties femelles ou viennent s’emboîter les crochets , mais ce sont des éléments récents
chez toi c'est peut être un peu différent .

cordialement JLB
Re-

Oui JLB
j'ai vu (de dessous) ces parties vissées chacune par 2 vis inox sous le dôme, je vois la tête des vis apparentes qui sont vissées à l'intérieur du double vitrage. Je pense qu'il y a un renfort entre les 2 vitres, je verrai ça demain, il fera jour...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: ça fait du bruit dans l' lanterneau

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Après examen (difficile sans démonter) j'ai constaté que le jeu n'était que de 1,5mm, mais amplement suffisant pour vibrer et faire des courants d'air en roulant.
J'en ai déduit que les crochets ne ramenaient pas assez bas le lanterneau. Solution la plus simple : démontage des récepteurs de ces fameux crochets, placement d'une mini-cale en alu pour réhausser le point d'appui des crochets, cales usinées maison très ajustées et collées en sus.
Et ça marche, plus le moindre jeu !

Je pense que le problème vient d'une usure des tétons qui coulissent dans la rainure du guide et qui, n'étant plus assez rondes ne poussent pas assez loin les crochets. Ma réparation n'est pas destructive, on verra dans le temps comment ça vieillit.

Merci pour les conseils,

Amicalement
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »