Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Galerie de Toit : poids et fixations


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
RonanQ
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 17 févr., 2019 23:57
prénom : Ronan
votre campingcar : Voyageur 490
Ville : Renac

Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par RonanQ »

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches je ne trouve pas vraiment les informations que je veux alors je souhaite mettre à contribution votre expérience et avis sur mon projet.
Voici d'abord le petit bébé pour vous faire une idée de comment ça se présente :

Image
Image

Je souhaite installer une galerie afin d'y installer un ou deux panneaux solaires qui seront amovible pour avoir un angle optimal de recharge. A cela je souhaite avoir un système de récupération d'eau de pluie avec une bâche (qui se retire intégralement) pour remplir 1 ou 2 tubes pvc de chaque côté ou non du cc (équilibre ?) maintenu par la galerie.

Du coup en premier, je me demande où sera à fixer la galerie (sûrement sur les côtés latéraux ?) puis quels poids maximum pour les panneaux solaire plus la réserve d'eau.
Et en dernier quels sont les problèmes que je peux rencontrer avec des tubes pvc de diamètre 150 et longueur 2m (dimensions théoriques) soit 40l d'eau arrimes à la galerie sur le côté latéral du cc.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
autant les panneaux solaire seront utile, autant la récupération d'eau de pluie va donner des résultats très moyen. La surface de captage ne va pas être importante et la pluviométrie à la belle saison pas toujours au rendez vous. J'investirais plutôt dans un réservoir supplémentaire.
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par ratatouille »

salut

encore des idées préconsues sur la BRETAGNE :ri c est pour cette raison que l année 2018 ,interdiction de laver les voitures et d arroser les jardins

amicalement alain
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Idée tout à fait saugrenue et irréaliste...

La réserve d'eau sur le toit ?
quand je vois la couleur de l'eau qui dégouline du toit de mon CC ça ne donne pas envie de la stocker,
quand le vois le boulot quand je nettoie les gouttières de ma maison, ôter les feuilles, le pollen qui se transforment en bouillasse,
quand j'entrevois l'amélioration probable de la tenue de route avec quelques dizaines de kilos placés au plus mauvais endroit...
et quant à la conformité d'un tel engin roulant ??

Les panneaux solaires, pourquoi pas ?
Une installation collée simplifierait les choses, c'est vrai au détriment du rendement mais on installe et on n'en parle plus.

Et que de complications pour installer une gallerie, sur quels renforts, percer des trous un peu partout sur le toit et pour l'échelle ... prélude tout ça à de futurs emm..erdes.

Ce n'est que mon avis.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour à tous,
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit plus haut. Des réservoirs d’eau en hauteur, ce n’est pas une bonne idée, en plus de la complication pour les remplir et pour les brancher sur le circuit sans compter la qualité de l’eau… Des jerricanes dans un coffre sont plus judicieux et permettent en plus de pouvoir faire les pleins d’eau dans les endroits peu accessibles pour le véhicule. Mais quitte à avoir des réservoirs non protégés du froid autant faire une installation d’un réservoir supplémentaire sous le plancher, il y a de la place entre les longerons du châssis et le travail n’est vraiment pas compliqué y compris pour les différents raccords. Pour les panneaux solaires, le plus simple et avec un rendement très acceptable est de les poser fixe comme sur 95% des camping-cars. Si les panneaux ne sont pas orientables automatiquement, bonjour la galère pour les orienter à la main au fur et à mesure du déplacement du soleil, sans compter l'obligation d'avoir une échelle.... et du poids inutile.
Enfin, question poids sur un toit ou une galerie standard, en général on s'accorde pour environ 50 kg.
Bonne route. Fennec73
Avatar de l’utilisateur
RonanQ
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 17 févr., 2019 23:57
prénom : Ronan
votre campingcar : Voyageur 490
Ville : Renac

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par RonanQ »

Re
Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien rigolé car j'ai beau savoir que souvent j'ai des idées à la c.n, certaines me semblent toujours ingénieuses alors que pas du tout 😂

Du coup l'eau, je vous suis à 100%

Pour les panneaux solaires, l'hiver quand le soleil est bas, ça doit quand même bien diminuer le rendement et en plus on a moins de temps de luminosité (météo +journée plus courte)?!
J'ai une très faible conso électrique (lumières qui seront en led+chargeur téléphone et ordinateur) du coup je cherche pas vraiment la quantité mais plus la durée d'autonomie sans bouger d'un lieu (d'où l'idée de l'eau à la base), quantité et durée sont presque similaires sauf quand on rentre la capacité de recharge dans l'équation.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

La réserve d'eau était une bonne idée, complétée par une conduite forcée vers une turbine pour produire l'électricité de toute l'aire CC et cela gratuitement :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Artifex »

Bonjour, non tes idées peuvent être envisageable mais ne te servant de ta galerie que comme réservoir de surface ( seulement la récupération d'eau ). Celle ci étant envoyé dans un réservoir sur remorque, dont le dessus sera surmonté de tes panneaux solaires orientables et inclinables automatisés ou non. Ton porteur n'acceptant plus de hauteur vu la prise au vent et la puissance que tu consommerais en plus en déplacement. Une remorque est l'idéal en tout point de vue, en fonction de ce que tu nous a écris; Souvent en arrêt et si manque d'eau en été tu as la possibilité facilement de refaire un plein plus conséquent. Maintenant c'est un fait l'eau de nos rivières pour ce lavé est souvent plus propre que la récupération d'eau. Beaucoup de saleté dans mes réservoirs obligé de passé par une filtration avant usage. Mais être écolo c'est cela! Espérant n'être censuré pour vocabulaire incorrect!
Avatar de l’utilisateur
RonanQ
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 17 févr., 2019 23:57
prénom : Ronan
votre campingcar : Voyageur 490
Ville : Renac

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par RonanQ »

Re,
Pour l'orientation des panneaux, je pensais plus manuellement pour donner seulement l'angle adéquat car j'aurais pas besoin de recharger tout le temps au vu de ma conso surtout si j'ai des bonnes batteries. De grosses recharges solaires (durée et ensoleillement adéquat) avec un panneau modeste pourrait suffire ? L'appoint se ferait tout seul avec le panneau horizontal.
Après si vous me dites que donnez de l'angle au panneau n'augmente pas significativement la charge, c'est sur autant laisser tomber.

Pour l'eau, les réservoirs n'étaient pas prévu sur le toit mais sur le côté du cc au dessus des fenêtres.
Mine de rien, pas si cher financièrement car outre la galerie faite maison donc seulement les matériaux, 2 tubes pvc, une bâche, un peu de quincaillerie.
Vous rechargez comment votre réservoir d'eau ? Ou ?
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je n'ai jamais vu grande altération au sujet de la consommation avec remorque. Par contre plus la surface au vent est importante plus il y a de frein et cela n'est pas une théorie. En contrepartie une remorque non freiné économise mais est un vrai danger en freinage violent! Donc je recommande d'éviter cette situation!
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
C'est toujours positif de poser des questions même si,au départ ,elles sembles inintéressantes .

En mettant les mots orientation panneau solaire en recherche,tu as quelques posts susceptibles d'apporter conseils et idées.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
popote
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : jeu. 05 avr., 2012 14:23
votre campingcar : Chausson Flash

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par popote »

ratatouille a écrit : mar. 19 févr., 2019 8:47 salut

encore des idées préconsues sur la BRETAGNE :ri c est pour cette raison que l année 2018 ,interdiction de laver les voitures et d arroser les jardins

amicalement alain
Bonjour
:up1
Citation: En Bretagne la pluie ne tombe que sur les c...
Bonne journée :js
Avatar de l’utilisateur
ibizaCupraDark
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr., 2023 18:38
prénom : Johan
votre campingcar : LeVoyageur 690
Ville : Marne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par ibizaCupraDark »

Déterrage de topic d'outre tombe :oops:
J'ai peu ou prou un problème similaire puisqu'aussi sur cellule LeVoyageur de conception proche et je cherche aussi comment implémenter une galerie. J'ai contacté LeVoyageur mais la réponse fut brève "Impossible de mettre une galerie". Alors qu'il était déjà possible de le faire à l'achat en option, bref le rachat par Pilote n'a pas fait que du bien.....
Image

J'ai quelqu'un pour me faire la galerie sur mesure mais je peux rien lancer tant que je sais pas ou l'accrocher donc si jamais quelqu'un a la réponse je suis preneur :h
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pourquoi ne pas coller des plats alu avec des vis fraisées aux emplacements de fixation de la future galerie.
Bien dimensionner les plats et les coller sur un maximum de longueur : solidité, répartition de la charge, poids mini…
Ce n’est qu’une idée !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour éviter toute mauvaise implantation, je pense que le mieux serait de contacter le Voyageur car ils doivent avoir des plans d'implantation, puisque certains sortaient avec galerie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ibizaCupraDark
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr., 2023 18:38
prénom : Johan
votre campingcar : LeVoyageur 690
Ville : Marne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par ibizaCupraDark »

J'ai encore rappeler et insister mais on me répond que les plans sur ces vieux modèles n'ont pas été archivé/numériser. J'y crois pas trop je pense que le gars veut pas trop se prendre la tête....
Je crains malheureusement que je vais devoir décoller le plafond intérieur pour retrouvé les points d'ancrage, ça m'enchante pas vraiment....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par petugue83 »

 ! Message de : moderation
BONJOUR
@ibizaCupraDark
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso je ne ferai pas de trou pour éviter les fuites mais plutôt une pose collée.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Rapido73 »

claudecpx a écrit : lun. 01 mai, 2023 22:28 Holà,
Pourquoi ne pas coller des plats alu avec des vis fraisées aux emplacements de fixation de la future galerie.
Bien dimensionner les plats et les coller sur un maximum de longueur : solidité, répartition de la charge, poids mini…
Ce n’est qu’une idée !!!
Bonjour, c'est ce que j'ai fait pour mon coffre de toit et pas de problème.
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par claudecpx »

Hola,
On fait tenir les antennes satellite de cette façon et sur une petite surface pour 15 kg environ !
Après c’est la préparation, l’épaisseur du produit et son pouvoir (choix prévu et marque) qui fait le reste.
Il faut une couche assez épaisse pour bien »polymériser », de l’ordre de 4 mm après appui.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
ibizaCupraDark
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr., 2023 18:38
prénom : Johan
votre campingcar : LeVoyageur 690
Ville : Marne

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par ibizaCupraDark »

Bonjourno,
claudecpx et Rapido73 c'est pas bête, pourquoi pas effectivement je n'y avais pas pensé! Vous avez des photos à partager? ou peut-être des exemples?
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pas de photos meme en archive mais en prenant du plat d’alu, percer et tarauder des boulons fraisés aux emplacements de fixation de la galerie.
Mettre du frein filé Loctite rouge sur les boulons têtes fraisées au montage et des écrous freins pour la fixation de la galerie, ça ne bougera pas.
Utiliser du Sikaflex 552 AT qui résiste aux UV avec une bonne préparation des supports toit et plats alu puis passage au Sika Acktivator 205 pour assurer une bonne prise et polymérisation, et puis YaKa !!
Perso c’est ce que je ferai pour moi 👋
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Galerie de Toit : poids et fixations

Message non lu par Rapido73 »

Re,
Désolé, pas de photos.
Pour ma part j'avais collé des profilé carré en métal puis utilisé des vis autoforantes pour fixer le coffre sur ces profilés.
Pour une galerie, je viserais des profilés perpendiculaires sur les profilés collés.
Cdt
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »