Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

poids maximum soute garage


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

Bonjour !

J'aimerai installer un réservoir d'eau de 100L dans la soute garage d'un Eura mobil de 2000. Savez-vous quel poids maximum on peut mettre dans cette soute ? J'ai cherché sur Google mais j'ai rien trouvé...

Merci pour vos précieux conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
100 Kg , ça prive d'une bonne partie de la charge utile dans cette soute (porte à faux). Si pas de porte vélo ça peut être jouable, mais si tu as 3 vélos à trimbaler...
Dans tous les cas il faudra mieux le fixer le plus a l'avant de la soute possible,sinon pas possible entre les deux essieux ? Sur le mien le second est monté comme ça.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par KevinR »

Salut,

Tu as combien d'autonomie actuellement ? Rajouter 100L çà me parait beaucoup... Pour exemple, j'ai 2 jerrycans de 20L que je remplis seulement quand je prévois de m'arrêter plus de 2 nuits. Ce qui me fait 160 L environ. A 4 + 2 chiens (çà boit ces bestioles ! ), je suis large (douches, vaisselle, divers)...

Tu fais comme tu veux évidemment. Si c'est vraiment utile, je ferai en 2x50L pour mieux répartir de chaque côté. Sous réserve qu'il y a un chassis sous ta soute (ce que je pense vu l'année de ton CC) et que tu les mets pas en bout de porte à faux, je ne vois pas de contre indication. Et ils ne seront pleins que pour faire quelques kms avant l'étape...

A plus,
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour,
C'est vrai que ce fichu poids est toujours un problème .... Dans la soute garage à la louche, entre la mini moto 125 et le reste du bazar on doit bien être environ à 100 kgs
Mais la question est pourquoi as tu besoin de 100 litres d'eau en plus en réserve ? Le remplir ça doit pas être compliqué mais comment le vidanger ? C'est lourd quand même !
Nous ne circulons pas avec le plein d'eau (juste ce qu'il faut) , nous ne buvons pas l'eau des réservoirs, se laver ça passe ... et pour rincer la boite à pipi
Le jerrican de 10 litres j'ai laissé tombé aussi, de l'eau c'est facile à trouver sur un chemin, nous on remplit des bouteilles vides pour le café, pour faire cuire des pâtes (oui, oui je cuisine :oag )
Bonne journée à vous tous
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par lemich42 »

bonjour

tu vas perdre de l'adherence sur le train avant avec des consequences sur le freinage ! 100 kgs c'est beaucoup

Pour conserver l'eau meme avec la chaleur , je met quelques gouttes de javel
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Attention avec "l'eau" le comportement avec un liquide n'a rien a voir avec un poids statique !! dans un réservoir l'orsque vous allez rouler votre eau va se balader et en fonction du niveau le comportement de votre Cc risque bien de ne plus être le même.... :oops:

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par KevinR »

Salut,

Attention de ne pas se précipiter sur les pour et contres... La question est "est-ce possible ?". Laissons Kamusta nous préciser sont utilisation (itinérant, statique plusieurs jours).

A plus.
aviano29

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il serait bon de savoir combien il te reste de CU avant de réaliser cette modification,pour moi inutile car le ravitaillement en eau est relativement aisé
perso je roule pratiquement a vide a cause de cette CU et jamais eu de souci pour faire le plein d'eau
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

RE : De base moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi rajouter 100 litres d'eau ? après une soute c'est pas non plus fait pour être remplie de plumes ...
Si le réservoir est bien maintenu même à moitié vide hormis le bruit (qu'on entend pas quand on roule) je vois pas trop le souçi
Sachant que actuellement c'est la grande mode d'accrocher des vélos électriques à l'arrière ( pour ceux qu'on a vu environ 40 kgs pièce) ça peut aussi désequilibrer non ? je lis vos avis avec plaisir
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par luky77 »

Bonjour, 100 litres de plus cela fait beaucoup,j'ai une pompe immergée et une réserve de 120 ou 130 litres pour 2 personnes on tien 3 a 4 jours avec 2 douches chacun. Pour l'eau a boire on emporte des bouteilles d'eau remplis a la maison 8 litres environ pour trois jours, pour emporter plus d'eau pour mon compte je prendrais des bidons ou autre pour mieux répartir la charge occasionnelle.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par martingale30 »

Bonjour à tous

Pour info , un article qui est intéressant pour le prix http://www.carflo.fr/la-boutique/bonnes ... r-80L-gris

Maintenant , pour le balan que peut donner une masse d'eau ou liquide de 80 litres. ! ! ! Il ne faut pas comparer le :cc et un camion de pompier qui évolue en tout terrain ou qui prend un virage trop vite , bien que ces véhicules soient équipés avec des réservoirs cloisonnés . Situation vécue et qui donne des résultats dramatiques pour les occupants :ma1
Le seul PB c'est la surcharge et la position sur l'essieu arrière . Si non :c

Bonnes balades en perspective :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mar. 09 janv., 2018 11:39 re
c'est pourtant simple a comprendre , le velo la moto tout ce qui est fixé et donc fixe avec le bahut, par contre tout ce qui est betail ou liquide par la force centrifuge ou de deplacement entraine une autre force
prends une canette et rempli de flotte et fait roulé sur la table tu arretes net a la main et u laches tu vas voir ta canette continuer de bouger
maintenant imagine un chargement liquide , tu arrive danbs un S le liquide va etre precipiter par la force centrifuge , quand tu vas redresser pour prendre le 2 eme virage tu va avoir le camion plus le liquide qui va revenir brutalement pousser les parois augmentant donc la poussée exterieur et tu te voila soit couché ou ejecter en dehors du circuut
c'est aussi pour ça qu'on fait des reservoir cloisonner
RE : :rigol parfois tu es compliqué ! Nous on veut juste savoir POURQUOI il a besoin d'un réservoir de 100 litres en plus ... après que on mette 10 litres de bière ou 15 litres de rosés on s'en fout de la force centrifuge
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par martingale30 »

Re :h
On va faire court ....J'ai eu des chevaux pendant 40 ans ! Alors du bétail dans un van ,je connais :bc

Si on roule avec une vitesse adaptée , il n'y aura pas de problèmes . Ça ,tu le sais , tu as été largement impacté dans ta famille pour connaître le problème mieux que d'autres .
Les réserves d'eau que l'on a sous nos banquettes ne sont pas compartimentées , je ne pense pas que les :cc soient de dangereux pour ça :ri

Et si la bouteille roule , c'est qu'elle est vide ,mais c'est jamais de l'eau :s



Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Emporter un supplément d'eau que des chiens vont boire comme le dit "KevinR" il n'y a pas de soucis. Si les 100L d'eau, ajoutés aux 100L que contient vraisemblablement le CC d'origine, sont utilisés pour les besoins courants (douche, WC, vaisselle ), comment peuvent ils être utilisés? Le réservoir des eaux grises contient péniblement 100L. Si on dispose de 200L comment utiliser les 100L supplémentaires sans passer au préalable dans une aire pour vidanger les eaux grises. Or, si on va dans une aire de service, on dispose de l'eau pour refaire le plein.
Les 100L supplémentaires serviraient ils à ne pas payer l'eau lors de la vidange des eaux grises qui peut souvent se faire gratuitement :ri ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

kamusta23 a écrit : lun. 08 janv., 2018 22:21 Bonjour !

J'aimerai installer un réservoir d'eau de 100L dans la soute garage d'un Eura mobil de 2000. Savez-vous quel poids maximum on peut mettre dans cette soute ? J'ai cherché sur Google mais j'ai rien trouvé...

Merci pour vos précieux conseils ! :D
RE : bon alors ? tu en es où dans ton cogitage
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par gerard férolles »

martingale30 a écrit : mar. 09 janv., 2018 12:02 Les réserves d'eau que l'on a sous nos banquettes ne sont pas compartimentées , je ne pense pas que les :cc soient de dangereux pour ça :ri
Bonjour à tous,

Il y a une grande différence en plaçant une masse de 100 kg entre les essieux ou dans la soute arrière...
Sur terrain gras, verglas ou autre le ballant arrière générera indiscutablement un phénomène de survirage qui, dans le meilleur des cas se terminera en tête-à-queue.
Un ballant de liquide améliorera la sensation de se trouver sur un manège à la foire du trône...
C'est pourquoi les CC ont TOUS leurs réservoirs d'eau entre les essieux. Et plus ils sont bas, meilleure sera la tenue de route.

http://www.bfgoodrich.fr/fr/conseils/Gu ... efinitions

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par luky77 »

re : vous allez rire , mais comment savoir le poids max par essieu (novice)pour la charge du c.car il est précisé(notice) de mettre du léger dans les placard du haut et le plus lourd dans les placard du bas (force centrifuge) et risque de chute a l'ouverture des portes. ma table de cellule est abîmé du a une chute d'un placard du haut(ancien proprio).
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
luky77 a écrit : mar. 09 janv., 2018 19:03 re : vous allez rire , mais comment savoir le poids max par essieu
indépendamment de celle indiqué sur la plaque de tare du véhicule ( obligatoire)
l'indice sur les pneus exemple indice 120 = 1400 Kg par pneu donc 2800 par essieu peut donner un résultat inférieur
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par luky77 »

:ma1 RE: le ptc sur la carte grise f1 et f2 ? si oui le mien = 3400 et f3= 5200 kg et g=2964 etg1 = 2839 kg
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jp33 »

bonjour,

pour répondre à la question initiale je dirais que cela est spécifié en principe par le constructeur avec un autocollant dans la soute ou dans les docs voir contacter directement ce dernier qui je pense répondra surtout sur une question de ce genre.
Quand à la subtilité d'un tel rajout je dirais non surtout que l'on peut imaginer qu'il dispose déjà d'environ 100l ce qui est une moyenne et somme toute raisonnable vu les facilités de faire plein et vidange aujourd'hui à la limite embarquer un jerrican de 20l
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je suis du même avis car rajouté 100 kg pour de l'eau au détriment d'autre chose me parait pas judicieux
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mer. 10 janv., 2018 10:47 re
comme d'hab je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que une fois la pesée faite tu sais combien tu peux mettre sur l'essieu arriere pour pour arrivé au max autorisé
et j'arrive a l'instant de la pesée c'est a 5km de chez moi ça m'a couté 2balles , il en voulait pas mais comme ça je pourrais y retourner
alors resultat je suis a 3040kg total , essieu arriere 1660kg , essieu avant 1380kg
0 flotte 1/4 de plein , et personne a bord , juste table et chaise de camping, relax , les 2 batteries , et pas de velos donc vraiment a vide , reste a rajouter tout ça et facile de controler , j'ai tout les poids sur un fichier xls, je peux donc theoriquement mettre 340kg dans la soute , sauf que dans ce cas la j'emplafonne allegrement le ptac
si je regarde ma feuille xls en realité je n'ai droit qu'a 59kg suplementaires , donc le copains si il veut rajouter 100kg faut qu'il controle deja son poids
RE : :ri ce matin, j'ai dû passer au moins une bonne demi heure à en discuter avec toi en privé ! j'ai bien lu ton fichier excell, je t'ai dit ne lance pas de truc avec ton pesage, mais bon têtu quand on l'est :mrgreen:
La surcharge on a plus ou moins chacun on va pas commencer à psychoter pour ça, un véhicule en bon état, un conducteur qui sait rouler, de bons freins, un véhicule pas chargé n'importe comment
C'est pas toi l'autre jour qui disait que la vie c'est une aventure ? 8)
La loi donne une tolérance de 5 %, après si manque de bol tu prends une prune, tu vas pas laisser le chat (5kgs), le chien (45 kgs) ton épouse (60 kgs) sur le bord de la route ou alors tu les laisse directement à la maison !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par moulino51 »

Re,

Je viens de regarder sur ma carte grise 380 kg de charge (399 avec les + 5%) on est vite arrivé la :nn

Heureusement je n'ai pas de "soute garage" :c



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mer. 10 janv., 2018 17:09 re
donc toi tu preconises "roule ma poule le reste la loi le poid on s'en fout"
une aventure quelqu'elle soit se prepare et se prepare normalement dans les normes, j'ai encore pas vu un gus se taper l'everest en baskettes :ri
5% ça fait 35kg y en a on est loin du compte pour certains
desolé j'enrage de voir que les gus ralent car on leur impose 80kh mais d'un autre coté on roule avec 4t au lieu de 3t5 et on s'etonne de se faire arreter
et le jour y a un de leur gosse qui se fait ecraser par un PL en surcharge on va raler que les gens font ce qu'ils veulent, et que les flics ils s'en foutent
franchement je comprends pas, je suis loin d'etre un saint mais j'essaie d'etre reglo sans etre a l'abri d'une bourde
actuellement je suis dans les clous et j'essaie d'y rester
bricoler c'est bien mais pas n'importe comment
RE Alors là tu es dans l'extrème 500 kgs de surcharge faut quand même y aller !!! sérieux tu vas peser ton CC tout les jours, moi je pense qu'on sera dans les clous car de base déjà on fait un calcul mental, pas besoin du plein d'eau, le plein de carburant c'est au départ, une bouteille de gaz ça suffit pour l'utilisation, pas besoin de 50 kgs de batterie (une suffit) on ne circule qu'à 2 pour un 4 places CG
Les courses on en fait sur la route (le frigo c'est pas non plus un monstre avec 150 litres) et j'ai le guide des restos routiers pour les trajets
Les fringues je les lave en séjour, donc de base pas besoin d'emporter sa penderie
C'est une question d'organisation, j'ai pas de paysan à coté pour faire un pesage, quand tu passe un CT, il y a pesage sur les essieux (c'est juste en effet une indication) et même pas le temps car on est encore pas à la retraite
Reste donc un peu :c Jean luc
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par KevinR »

Salut,

Le poids, toujours le poids ! Et le débat n'en fini jamais et crée même des discussions cocasses parfois quand c'est à coups de 2,5 kg que la limite se joue. Comme beaucoup, cette limite me gonfle et je la trouve totalement inadaptée pour les véhicules qu'elle concerne. Mais la loi est pour tout le monde.
Pour cette raison, il m'est impensable de partir à 2 adultes et 2 enfants (petits modèles) avec le confort espéré pour ce type de loisir sans... une remorque !
D'où mon étonnement de voir tant de bonnes volontés et discours responsables sur les forums et... de croiser aussi peu de CC attelés. Surtout que le mien ne fait que 6m et n'a pas tous les équipements (four, télé, groupe, scooter ! ) que je vois durant mes balades.
Ou alors les CC récents sont fabriqués en journal et fibre de verre...

A plus.

PS : Aucune moquerie, juste un constat...
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mer. 10 janv., 2018 18:25


mais tu as raison , je me bats pas pour 2k5 meme pas pour 10 et meme pas pour les 5%
mais pour ceux qui depassent largement et je maintiens que y en a a plus de 3/400 au dessus

mais bon affaire close , j'ai dit ce que j'avais a dire
RE : mais tu n'as pas à te battre tout COURT, chacun est responsable et assume ZUT alors, Jean Luc parfois tu impose tes idées et c'est franchement pénible, je discute souvent avec toi le matin et on partage par exemple notre passion gris du gabon, mais là tu ménerve
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par yves59 »

Bonjour, jean luc,
la tolerance de 5 % s'applique sur le ptac et non sur la charge utile.
exemple : un camping car, ptac 3400kgs ,tolerance:170kgs.
cela veut dire que le vehicule ne sera verbalisé que s'il pèse plus de 3570kgs.
je pense ne pas me tromper en affirmant ça.
cordialement, yves59.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par KevinR »

Re,

Tu ne confonds pas avec la marge des constructeurs sur les poids annoncés ?
En admettant cette tolérance, tu as intérêt d'avoir un véhicule nikel ( pneus, feux, vignettes ) car lorsque tu te fait contrôler, en général, tu viens de faire une connerie et s'ils t'ont pesé, c'est, sauf controle global des véhicules, que çà se voyait...

Je me répète, mais j'ai peine à croire que la ruée vers le full options et le full confort sans volonté de faire des compromis va se retourner un jour contre ce loisir. Des nouveaux besoins se créent chaque année et il faut quand même fourguer tout cela dans une conception de véhicule inchangée que la réglementation peine à suivre.
Sans parler de la connotation de plus en plus dégradée et éloignée du concept de base. Rappelons-nous que des gens se foutent royalement de ce mode de vie ou ne le comprennent pas. Et 120 bahuts blancs au bas d'une station ou en bord de plage qui imposent (surement involontairement) un déballage de produits consuméristes tout en se targuant de vivre libre au plus près de la nature... çà sonne faux !
De même qu'il est difficilement entendable pour le commun des citoyens de rechigner à payer 10 balles quand on roule avec 40000 euros. De raler le manque d'accès aux villes à l'heure de tout piéton, de s'indigner que des endroits où nous allions tranquilles auparavant est envahi aujourd'hui de nos congénères. Pourquoi nous et pas eux ? Regardez le tour de France avec attention...vous verrez que l'on y aperçoit par moments quelques vélos !

Je ne donne aucune leçon, j'en fait partie. Mais ne comptons pas sur les constructeurs pour freiner cette course à l'armement ou nous ramener les sensations rencontrées par le passé.
Sans amertume ni arrogance...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Offtaps »

yves59 a écrit : mer. 10 janv., 2018 19:06 Bonjour, jean luc,
la tolerance de 5 % s'applique sur le ptac et non sur la charge utile.
exemple : un camping car, ptac 3400kgs ,tolerance:170kgs.
cela veut dire que le vehicule ne sera verbalisé que s'il pèse plus de 3570kgs.
je pense ne pas me tromper en affirmant ça.
Bonjour,

5% c'est le seuil au delà duquel le véhicule peut être immobilisé.
Le CC est verbalisable dès les premiers kg en trop.

Article R312-2 du code de la route.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
[...]
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :

a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
[...]
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par yves59 »

Re, offtaps
j'aurais dû vérifier avant d'affirmer. ;) mais le sujet portait plus sur le ptac ou sur la charge utile.
cordialement, yves59.


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »