Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

poids maximum soute garage


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

RE : sincèrement de soir avec mon compagnon, nous nous sommes posé une question ! James pas de souçi de super idées
La vie en CC c'est pas que du bricolage c'est aussi voyager, faire de belles rencontres (on doit avoir 3 kgs de bons pinots gris Alsace dans la soute)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

On va essayer de mettre tout le monde d'accord pour le poids (c'est pas gagné vu les tètes de mules en présence :mrgreen: )

La tolérance de 5% dont vous parlez est celle que s'attribue généreusement le constructeur qui vous dit que le CC pèse 3000 Kg à vide alors qu'en réalité c'est 3150 et qu'il vous a donc taxé 150 Kg de charge utile et ça c'est a vérifier sur la bascule véhicule neuf sans accessoires et chargé selon la notice du constructeur c'est a dire en ce moment bien souvent avec 20 l de flotte.

Comme l'a souligné Offap la surcharge est verbalisable dès le premier Kilo , en réalité il est appliqué une marge d'erreur comme sur tout appareil de mesure et il se trouve que cette marge est aussi de 5% donc en théorie un CC de 3675 Kg passe sans souci sauf si la dite balance est déja a sa tolérance maxi .

J'ai assisté dans mon secteur à des séances de pesée ( rond point du carrefour de Malbrouck ex RN 138 et ex RN 13 ) il y en a au moins une par mois
les forces de l'ordre arrêtent au comportement du véhicule ( balancement) dans le rond point et pas au hasard et je peux vous assurer qu'ils ne se trompent jamais
ensuite pesée: entre 5 et 10 % prune , au delà immobilisation avec obligation de décharger :mrgreen:
et la il faut revenir à 3500 Kg sans tolérance et c'est quasi impossible pour certains sans laisser maman sur le bord de la route :bc


Autre chose même si le conducteur est un "bon" , même si les freins sont " parfait" , même si ,... même si ...les châssis 3500 de la majorité des constructeurs sont homologable donc prévus pour 3600 Kg et pas plus

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

jalibo27 a écrit : mer. 10 janv., 2018 21:40

J'ai assisté dans mon secteur à des séances de pesée ( rond point du carrefour de Malbrouck ex RN 138 et ex RN 13 ) il y en a au moins une par mois
les forces de l'ordre arrêtent au comportement du véhicule ( balancement) dans le rond point et pas au hasard et je peux vous assurer qu'ils ne se trompent jamais
ensuite pesée: entre 5 et 10 % prune , au delà immobilisation avec obligation de décharger :mrgreen:
et la il faut revenir à 3500 Kg sans tolérance et c'est quasi impossible pour certains sans laisser maman sur le bord de la route :bc
Bonjour tout le monde,
:ri James avec ça tout le monde va finir au régime ....
Des limites il en faut dans tout domaine et je serais la première a me contredire moi même qui suis plutôt axée "sécurité"
Après il y a une question de bon sens aussi, de placement des choses, au Bourget quand on a commandé le nouveau, il figure sur le bon le poids des accessoires (soit 70 kgs)
On nous a proposé avec supplément l'option Pl, mais qui a aussi des contraintes (les visites médicales, le CT tout les ans, la vitesse limitée quoique ça tout le monde est à la même enseigne à partir du 1 juillet :lol: )
On ne sait toujours pas pourquoi l'auteur du sujet veut rajouter 100 litres de flotte, ma foi !
Et quand on achète un CC d'occasion on le fait peser avant ? Il y aurait peut être des surprises
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Juste une petite info

Lors de votre discussion, vous prenez comme référence de poids à vide celui qui est mentionné sur la carte grise

Hors, en réalité les CC sont souvent bien plus lourd que ce poids mentionné qui est en fait celui de l'homologation, et souvent au delà des 5% de marge que mentionne le constructeur

Le seul moyen de' connaitre le vrai poids a vide de son CC est la pesée, car c'est celui ci qui déterminera la vrai charge utile, et donc les éventuelles surcharge

Je vous invite a vous référer aux quelques sujets que j'ai ouvert dans le chapitre législation

A titre d’expérience, j'ai possédé :

Un delphin burstner avec mention carte grise:

G1-poids a vide sans chauffeur –réservoirs a 90% : 3085 Kg
G - poids a vide avec chauffeur 75 Kg –réservoirs a 90% : 3160 Kg

La pesée réelle sans chauffeur a donné 3411.5 kg et ce sans aucun accessoire, juste les conditions contractuelle de poids a vide

Cette affaire a finie en annulation de vente

Ensuite un Elegance Burstner avec mention carte grise:

G1-poids a vide sans chauffeur –réservoirs a 90% : 3125 Kg

La pesée réelle sans chauffeur a donné 3485,16 Kg et ce sans aucun accessoire, juste les conditions contractuelle de poids a vide

Sur celui ci, le PTAC etant de 4000 kg moins de pbs, mais burtsner m'a monté des renforts de suspension (changements ressorts avant et montage suspension pneumatiques Alko AR), et l'a homologué en 4.250 kg AV et AR

Quand à mon actuel Florium Wincester en 4.250 kg de PTAC, il est mentionné a 3430 kg a vide en G, je sais qu'il est légèrement au dessus, mais un fait est que le même modèle est vendu en 3.500 kg de PTAC ( et ce n'est pas les quelques kg de plus du chassis Alko en 4.250 kg par rapport au 3500 kg qui changent beaucoup de choses)

Un autre moyen de connaitre le VRAI poids de son CC lors de la livraison est de demander le bordereau de livraison du transporteur, car celui-ci mentionne le vrai poids du vehicule lors du transport ( je ne le retrouve plus dans mes archives)

Sur ce , chacun fait ce qu'il veux, mais il doit savoir que les assurances sont parfaitement au courant de ces faits, et qu'en cas d'accident tres grave, ce sera un argument pour ne pas couvrir le risque :

viewtopic.php?f=40&t=7049
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Merci petugue :up c'est très intérréssent le retour de votre expréience et en même temps affligent..! c'est incroyable d'être obligé pour être en règle de devoir à la sorie du Cc le faire peser...Et comme vous le dite attention si problème un jour les assurances ne vous louperont pas !! comme je le dit souvent dans mes posts et par expérience.... :oops:
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 11 janv., 2018 7:06 quelques soit les argument conducteur freins ect ect la loi c'est la loi et c'est la meme pour tous
Je ne parle pas de la loi , mais de la conception du véhicule qui n'est prévu que pour 3600 Kg maxi

juste pour appuyer les dires de Pétugue et souligner les contradictions vendeurs
mon CC actuel est en PL 4400 Kg (avec châssis lourd) en poids a vide G1 il est à 3128 et en poids à vide G 3203 ce qui soustraction faite donne 75 Kg soit juste le poids du chauffeur ( pas d'eau , pas de GO , pas de gaz :mrgreen: )je ne l'ai pas pesé mais je soupçonne ces chiffres d'etre près de la vérité

Hors ce même véhicule est vendu en version VL et est curieusement donné avec 520 Kg de CU ce qui est totalement improbable vu le poids du mien et même s'il y a une petite différence de poids au niveau châssis elle ne doit guère dépasser 50 Kg

il ne restera en réalité en charge réelle que 350 Kg auquel il faudra soustraire le GO , le gaz , un minimum d'eau , l'indispensable télé et autres accessoires et bien sur madame , déjà la vous êtes limite voir même déjà en dehors .

je rajoute que dans la même série et toujours en VL il est vendu des véhicule plus long de 30 cm ,
sachant qu'en moyenne au dessus de 7 m c'est 100 Kg par tranche de 10 cm je vous laisse faire le calcul.

Ensuite pour la surcharge il y a ceux qui se sont laisser berner par le vendeur et ignorent qu'ils le sont et ceux qui sont inscrit sur les forums et qui ne peuvent l'ignorer

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Ça devient pénible à lire

A force de couper les cheveux en quatre sans arrêt, sur tous les posts

Il y a de quoi avoir des maux de tête

Michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Re
lemich42 a écrit : jeu. 11 janv., 2018 8:00 Ça devient pénible à lire
T'as bien raison ;)

Donc pour revenir a la question de Kamusta ( qui lui n'est pas revenu) 100 l d'eau dans la soute c'est 100 Kg , si la charge utile le permet oui , mais a plusieurs conditions :
1 / que cette réserve d'eau soit placée sur le plancher ( au plus bas)
2 / qu'elle soit au plus près de l'essieu arrière ' donc le plus possible vers l'avant
3 / quelle soit solidement arrimée
4 /quelle ne fasse pas dépasser la charge maxi de cette soute et c'est à ça que notre ami voulait une réponse malheureusement je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un a un Eura Mobil 672FB et qu'il connait la réponse , merci de nous la donner

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 11 janv., 2018 8:39
Donc pour revenir a la question de Kamusta ( qui lui n'est pas revenu)
Re

En effet, deux pages de discussion plus loin, Kamusta a posé sa question le 8/01, et n'est pas revenu depuis :
Dernière visite :
lun. janv. 08, 2018 23:43
donc pas trop la peine de s’enflammer.......... :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

Salut !

Désolé pour cette réponse tardive mais j'avais pas reçu de notifications de réponse...!

En fait je souhaite ajouter un réservoir car c'est pour vivre dedans en permanence et l'eau ça va vite... J'envisageais 100L, mais ça peut effectivement être moins, pourquoi pas seulement 50. Surtout qu'il me reste pas beaucoup de charge utile, à peine 200kg. Il faut que je le pèse un de ces jours pour savoir à quoi m'en tenir.

Mon réservoir actuel fait 100L, et c'est vrai que vu que la vidange se fait sur une aire où on peut se ravitailler en eau, ce n'est peut-être pas utile d'en ajouter un autre du coup.

Je continue à y réfléchir, je pense que c'est surtout à l'usage que je me déciderais.

En tout cas merci pour vos commentaires ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour,

Ton réservoir d'origine permet un remplissage facile et idem pour la vidange, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un supplémentaire ...
En tout cas pour nous le réservoir du CC ne sert que pour la toilette ou vaisselle et encore dans ce cas de il faut vidanger régulièrement sinon bonjour les odeurs !
Et de toute façon il faut vider la cassette des WC aussi, donc passage sur une aire (il en reste des gratuites)
Pour l'eau à boire ou cuisiner c'est remplissage de bouteilles à un point d'eau potable ou achat de cubis de 5 litres d'eau en supermarché
Ce n'est que mon avis ... Si tu peux gagner en espace et en poids, vous aurez aussi plus de rangement :h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par petugue83 »

kamusta23 a écrit : dim. 14 janv., 2018 21:36
En fait je souhaite ajouter un réservoir car c'est pour vivre dedans en permanence et l'eau ça va vite...
Bonjour

En statique, l'augmentation de la capacité en eau propre prends tout son intérêt, ce qui peut être le cas lorsque l'on vit dans le CC

Toute les années, nous passons entre 2 et 3 mois dans un camping au sud du Portugal, le CC reste fixe durant tout ce temps, et nous louons une voiture pour les déplacements

J'ai un réservoir de 300l d'eau propre pour 120 l d'eau usée

Lorsque je roule, je rempli en gros au tiers, mais lorsque nous restons en fixe, je fait le plein , ce qui me donne une très bonne autonomie, et je fait les vidanges intermédiaires a l'aide d'un roll-tank

Donc bonne solution si tu rempli lorsque tu reste en fixe, et que tu conserve ce réservoir supplémentaire vide lorsque tu roule
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

Bonjour,

Je pense opter pour un réservoir plus raisonnable ou alors quelques bidons stockés dans un bac en plastique calé, ça peut le faire aussi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Comme dit plus haut
il y a obligation de vidange (mais peut être que je n'ai pas toutes les données )
donc pour ma part si vidange sur aire remplissage en même temps
si je suis en statique je vide au seau et rempli au jerrycan ( habitude prise au sports d'hiver)
en opérant ainsi tous les jours , les quantités sont faibles

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par KevinR »

Salut,

Vu les précisions, je pense que le mieux reste le jerrycan... Un réservoir additionnel sous-entend un branchement pour raccorder au principal en respectant les niveaux de l'un à l'autre, une mise à l'air, une trappe accessible pour nettoyer occasionnellement...une source de fuite aussi !
Durant les 3 ans de vie seul en CC, je comptais 10L maxi par jour (pas de vaisselle le midi et douche efficace). A 2, on faisait presque la semaine avec 120 L. 1 jerrycan de 20L pour l'appoint d'eau propre, 1 de 20L pour les vidanges.

Et au final, faut bien faire les courses et faire tourner le camion de temps en temps. Donc bouger une fois par semaine pour faire le ménage !
Le plus embêtant finalement, concerne la réserve des WC... 2 cassettes ?
Si tu as un voisin qui a le tout à l’égout, pas besoin.

A plus.
kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

KevinR a écrit : lun. 15 janv., 2018 10:52 Salut,

Vu les précisions, je pense que le mieux reste le jerrycan... Un réservoir additionnel sous-entend un branchement pour raccorder au principal en respectant les niveaux de l'un à l'autre, une mise à l'air, une trappe accessible pour nettoyer occasionnellement...une source de fuite aussi !
Durant les 3 ans de vie seul en CC, je comptais 10L maxi par jour (pas de vaisselle le midi et douche efficace). A 2, on faisait presque la semaine avec 120 L. 1 jerrycan de 20L pour l'appoint d'eau propre, 1 de 20L pour les vidanges.

Et au final, faut bien faire les courses et faire tourner le camion de temps en temps. Donc bouger une fois par semaine pour faire le ménage !
Le plus embêtant finalement, concerne la réserve des WC... 2 cassettes ?
Si tu as un voisin qui a le tout à l’égout, pas besoin.

A plus.
Re,

Oui vu mes besoins je pense que les jerrycans c'est le plus simple. Hier j'ai cru voir que le réservoir principal fuit par le conduit de vidange. C'est juste goutte à goutte mais ça pourrait expliquer que je m'étonne de consommer autant en faisant hyper attention. Je ferais des tests dans la semaine.

Je n'ai qu'un seul wc cassette, un 2ème ça pourrait être pas mal. Y a t-il un autre produit que ceux vendu chez les concessionnaires pour gérer la désagrégation et les odeurs, un truc un peu plus économique... J'avais pensé à l'eau de javel ? Ou de la sciure (mais ça doit pas être évident à vider ensuite) ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par petugue83 »

kamusta23 a écrit : lun. 15 janv., 2018 11:24 Y a t-il un autre produit que ceux vendu chez les concessionnaires pour gérer la désagrégation et les odeurs, un truc un peu plus économique...
Re

La bouillie bordelaise, ou mieux que tout ça, le SOG

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/sog.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

Re,

Ok super alors va pour la bouillie bordelaise !

Merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par le normand »

Bonsoir

ah ah la BB est de retour !!!! lol
cordialement mac louis nevis 872
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par jalibo27 »

Re
kamusta23 a écrit : lun. 15 janv., 2018 11:24 Y a t-il un autre produit que ceux vendu chez les concessionnaires pour gérer la désagrégation et les odeurs, un truc un peu plus économique...
Indépendamment du produit il y a des alternatives aux tarifs concession , les produits se vendent ailleurs en grande surface et magasins à bas prix surtout à la belle saison.

sinon en plus des deux solutions déjà évoquées en saison froide ( inférieure à 10° ) tu peux employer le gros sel ( 1 verre par cassette)
j'avais fait un essai ça marche très bien , mais dès que la température monte c'est fini .

Pour ma part en occupation permanente ou presque la meilleure solution est tout de même le Sog ( u similaire)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kamusta23
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 03 nov., 2017 21:03
votre campingcar : Eura Mobil 672FB
Ville : 44000

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par kamusta23 »

jalibo27 a écrit : mar. 16 janv., 2018 7:38 Re
kamusta23 a écrit : lun. 15 janv., 2018 11:24 Y a t-il un autre produit que ceux vendu chez les concessionnaires pour gérer la désagrégation et les odeurs, un truc un peu plus économique...
Indépendamment du produit il y a des alternatives aux tarifs concession , les produits se vendent ailleurs en grande surface et magasins à bas prix surtout à la belle saison.

sinon en plus des deux solutions déjà évoquées en saison froide ( inférieure à 10° ) tu peux employer le gros sel ( 1 verre par cassette)
j'avais fait un essai ça marche très bien , mais dès que la température monte c'est fini .

Pour ma part en occupation permanente ou presque la meilleure solution est tout de même le Sog ( u similaire)

cordialement JLB
Bonjour,

Ok c'est noté, je vais voir du côté des grandes surfaces aussi.

Merci ! :mr1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : mar. 16 janv., 2018 7:38

Pour ma part en occupation permanente ou presque la meilleure solution est tout de même le Sog ( u similaire)

Re

Je confirme, quand on compare le prix d'un SOG par rapport aux nombres de bouteilles, il est vite amorti, et surtout il permet de vidanger a tout moment ( pas de gaspillage de produit si la cassette n'est pas pleine)

https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... es-et-sog/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour tout le monde,

Si je peux me permettre un avis sur le cas particulier des cassettes WC, en tout cas pas de javel ça mange les joints ...
Dans les magasins ACTION, j'en ai trouvé l'été dernier les 2 litres à 3 euros 99 (le produit dédié)
Après il n'y a pas de mystère, tout dépend aussi de l'état de la vessie, du transit de la fréquence de vidage je n'ai jamais eu de problèmes d'odeur des WC eux même, je n'y met que la moitié des doses préconisées et je vide au moins tout les 2 jours
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: poids maximum soute garage

Message non lu par gerard férolles »

kamusta23 a écrit : lun. 15 janv., 2018 9:51 Bonjour,

Je pense opter pour un réservoir plus raisonnable ou alors quelques bidons stockés dans un bac en plastique calé, ça peut le faire aussi ! :-)
Bonjour à tous,

Pourquoi faire si simple, alors qu'il est bien plus sympa de se compliquer la vie...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »