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Moteur cassé , SOS rapatriement


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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:04 de toutes façon si le moteur a taper fort il doit y a avoir des poussoirs cassés, sur le sofim c'est en générale là que ça fait fusible mais souvent les soupapes reste droite .
Bonsoir , ça c'est produit au démarrage et j'ai clairement entendu taper , les dents de la courroie se sont arrachées :-(
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:04 de toutes façon si le moteur a taper fort il doit y a avoir des poussoirs cassés, sur le sofim c'est en générale là que ça fait fusible mais souvent les soupapes reste droite .
Bonsoir , ce que tu appelles les poussoirs , ce sont les godets avec les pastilles au dessus des soupapes ?
J'ai déjà démonté le cache culbus , visuellement , rien
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:02 Re, pour le calage il faut mettre le vilo entre 2 temps et ensuite faire une approche de calage de l'arbre a cames puis positionné le vilo
Bonsoir , comment trouver cette position stp ?
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
rover17 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:31
basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:02 Re, pour le calage il faut mettre le vilo entre 2 temps et ensuite faire une approche de calage de l'arbre a cames puis positionné le vilo
Bonsoir , comment trouver cette position stp ?
mettre le vilbrequin au PMH position de pigeage ou aller jusqu'au point de blocage puis faire un demi tour en sens inverse
ensuite piger l'arbre a came

cordialement JLB
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par demontvert »

Bonjour,la poulie de vilebrequin a un repère ,pour les autres une forêt de 5 ou autre a mettre dans les trous de poulie.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Re, sur le tdi la poulie d'arbre a came a un repère et il y a un repère sur le couvre culasse , pour la pompe c'est une pige a mettre sur la poulie pour le vilo sur le pignon il y a une flèche ( il faut quelle soit en bas il y a un repère aussi sur le carter du joint spy latéral ) je te donne tous ça de t^te j'en fait pas tous les jours des sofim !! je te ferai dans la journée une photo de la doc de calage !!
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

jalibo27 a écrit : mer. 22 janv., 2020 6:56 Bonjour
rover17 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:31
basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:02 Re, pour le calage il faut mettre le vilo entre 2 temps et ensuite faire une approche de calage de l'arbre a cames puis positionné le vilo
Bonsoir , comment trouver cette position stp ?
mettre le vilbrequin au PMH position de pigeage ou aller jusqu'au point de blocage puis faire un demi tour en sens inverse
ensuite piger l'arbre a came

cordialement JLB

Re , oui c'est ça mais expliquer autrement c'est tellement simple pour moi que je sais pas l'expliquer :ri
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

rover17 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:26
basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:04 de toutes façon si le moteur a taper fort il doit y a avoir des poussoirs cassés, sur le sofim c'est en générale là que ça fait fusible mais souvent les soupapes reste droite .
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Re, pas bon pas bon !! j'espère juste pour toi que c'est pas un siège par contre je me souvient pas sur le tdi si les pistons sont creux , car si ils le sont tes soupapes sont hs :ma1
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par Offtaps »

Re,

Pour mettre les pistons à mi-course, il ne faut pas faire un demi tour mais plutôt un quart de tour :bc
(pour un 4 cylindres en ligne ;) )

On en avait déjà parlé à l'époque.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jalibo27 »

Re
Offtaps a écrit : mer. 22 janv., 2020 7:57 Pour mettre les pistons à mi-course, il ne faut pas faire un demi tour mais plutôt un quart de tour
(pour un 4 cylindres en ligne ;) )
:oops: c'est pas mon jour
exact sinon c'est les deux autres pistons qui sont en haut :-(

cordialement JLB
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonjour , merci à tous pour vos commentaires , je vais cogiter ça
Le pigeage et la mise en place de la courroie , j'ai la doc et l'avais faite moi-même il y a 90 000 km mais à partir d'un moteur en position de fonctionnement
Je recommencerais le test avec vos infos , des fois que je m'y sois mal pris
Merci bien , @ bientôt
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
radio6ulm a écrit : mer. 22 janv., 2020 8:11 retourne au lit mon pépére, un peu de repos te fera le plus grand bien
il est en pleine ébullition, normale entre les poi's et PMH il y a problème de coordonnées :rigol

:js
Bien amicalement
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 22:04 de toutes façon si le moteur a taper fort il doit y a avoir des poussoirs cassés, sur le sofim c'est en générale là que ça fait fusible mais souvent les soupapes reste droite .
Bonjour Basto , des poussoirs cassés , est-ce que ça se voit carter ôté ?
Aujourd'hui il ne pleut pas , un ami mécano va venir voir si je me suis gouré dans le positionnement
Il faut que j'y arrive , j'ai une crevette de 10 ans qui s'impatiente de revoir son papa un we sur deux :cc
:h
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Re , passage de mon ami mécano , il faisait le sav d'AMX30 en Arabie , un sacré monsieur

Donc on a repris les mesures de jeu aux godets , de 20 à 50 , c'est beaucoup mais comme il a 370mkm , je ne sais s'il était ainsi avant
Ensuite , cache culbu ouvert , il s'est aperçu que le repère à la poulie d'aac n'était pas bon , je ne me souviens plus quand j'avais changé la courroie , j'avais gardé les positions

Sa manip : vilebrequin au repère pmh , tourner l'aac à butée dans un sens puis dans l'autre puis positionnement au centre
Me reste à poser la courroie , changer les galets et le tendeur , deux tours de sécurité .... et croiser les doigts

Si j'ai du bol je m'occuperais des pastilles des godets
Si ça pète mal , les soupapes auront mangé et je serais bon pour déculasser

M'en vais griller un cierge lol
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Re , je viens de trouver la valeur de jeu aux soupapes , 0.50 échappement et admission , ça me rassure un peu

M'y remets dès que le soleil revient :-)
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Bonsoir , il est donc recaler , il reste beaucoup de remontage ?
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mer. 29 janv., 2020 22:10 Bonsoir , il est donc recaler , il reste beaucoup de remontage ?
Bonsoir , changer galets , tendeur , courroies , ce we si la météo est correcte ;)
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonjour , je cogite , j'étudie , voici ce qui m'a embrouillé :
Image

La découpe en V n'est pas un repère !... sinon évidemment ça touche et ça embrouille ...
Néanmoins je n'ai pas l'autre repère non plus , ni d'un côté ni de l'autre ...

J'étudie aussi le changement des grains de godets qui semblent pouvoir se sortir avec l'aac en place
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Re , j'ai passé l'am à essayer de comprendre pourquoi j'avais le seul Sofim au monde sans repère d'aac !

Compulsé tous les sites imaginables de photos de poulie et d'aac , de changement de courroie , retourné vingt fois sous la pluie examiner la bête avec mon rétroviseur de mobylette , sans rien y comprendre ... jusqu'à il y a 5 mn , en passant mon doigt dessus , senti cette foutue encoche rouillée , encrassée , invisible :!: :v

Bon suis rassuré , j'ai donc maintenant le bon calage partout , manque le soleil pour tester tout ça
:h
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
rover17 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 14:52 J'étudie aussi le changement des grains de godets qui semblent pouvoir se sortir avec l'aac en place
Je ne sais pas sur ton moteur , mais je pense a confirmer par les connaisseurs que oui .

mais j'ai fait ça il y a quelques années ( nombreuses ) sur une golf diesel , il existe un outils spécifique qui vient appuyer sur le bord du poussoir et on peut sortir la cale avec une pince à becs fins .
le plus compliqué a l'époque était de trouver des pastilles :bc

cordialement JLB
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonsoir jalibo , pour les pastilles , j'ai déjà repéré plusieurs sites , ça vaut dans les 6 € chaque
Mon ami mécano m'a effectivement parlé d'un outil pour compresser les godets , je n'ai pas réussi à en trouver un en photo sur le net , doit y avoir moyen d'en fabriquer un
Sinon il semblerait qu'avec un gros tournevis on puisse faire appui dessus
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par xuor33 »

Bonjour Rover17

Peut être ce genre d'outil ? https://www.univers-mecanique.fr/8597-k ... upape.html

La forme très particulière est visible sur le dernier dessin.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jalibo27 »

Re
xuor33 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 17:34 Peut être ce genre d'outil ?
Oui c'est ça , avec l'outil on "pousse" 2 godets à la fois
rover17 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 17:05 pour les pastilles , j'ai déjà repéré plusieurs sites , ça vaut dans les 6 € chaque
Il faut que tu prenne tes jeux avant toutes choses et que tu repère bien quelles soupapes a besoin et de quelle valeur .
Tu ne pourra savoir quelle pastille il te faut seulement après avoir sorti et mesuré les existantes il est aussi possible que tu puisse te servir des ancienne d'une soupape pour avoir le bon jeu sur une autre .
les jeux se prennent à froid ( 0.45 à 0.55 pour l'échappement comme pour l'admission d'après le PDF mis par Démontvert en dessous )

Les mécaniciens confirmeront ou corrigeront ;)

cordialement JLB
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,il faudrait peu être faire un essai démarrage avant de faire un réglage du jeu.
Le repère est devant coté carter plastique.
Vous l'avez peu etre mais au cas ou : http://www.giordanobenicchi.it/camper/I ... dtihdi.pdf
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Bonsoir , avant de démarrer ton moteur tu lui fait faire 2 tours à la mains dans le sans horaire, pour être sur que rien ne touche !! Par la vis du vilo ( danper ) avec une clé de 36 il me semble sur ton moteur ! pour ton réglage des jeux soupapes c'est pas le plus urgent !!
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonsoir à tous , oui je vais d'abord tester le moteur ce we , et je me renseigne pour la suite , si pas de dégâts
L'outil , c'est aussi sur ce modèle que j'ai fini par tomber
https://www.univers-mecanique.fr/33086- ... oupape.jpg
Effectivement il repousse deux godets à la fois

Merci à tous , encouragements et renseignements
Bonne soirée :-)
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

re, peffff meme si tu as 0.6 ça ne risque rien , c'est juste un peut bruyant et une légère perte de performance . par contre avec 0.1 ou 0.15 là le risque c'est d'avoir une soupapes qui souffle et qui fonde !! Oui car en chauffant les jeux diminues ;)
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 21:46 re, peffff meme si tu as 0.6 ça ne risque rien , c'est juste un peut bruyant et une légère perte de performance . par contre avec 0.1 ou 0.15 là le risque c'est d'avoir une soupapes qui souffle et qui fonde !! Oui car en chauffant les jeux diminues ;)
Bonsoir Basto , je note
Je vais reprendre plus minutieusement mes mesures
Si je n'ai bien que 0.20 à une soupape , est-ce que ça peut venir du problème de courroie ou bien d'un autre problème , usure ou autre défaut ?
Si je n'ai bien que 0.20 , il serait donc conseillé d'y remédier rapidement ?
Peut-être intervertir avec une autre pastille avant de redémarrer ?
Le :cc a 370 000 km
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

rover17 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 23:07
basto81 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 21:46 re, peffff meme si tu as 0.6 ça ne risque rien , c'est juste un peut bruyant et une légère perte de performance . par contre avec 0.1 ou 0.15 là le risque c'est d'avoir une soupapes qui souffle et qui fonde !! Oui car en chauffant les jeux diminues ;)
Bonsoir Basto , je note
Je vais reprendre plus minutieusement mes mesures
Si je n'ai bien que 0.20 à une soupape , est-ce que ça peut venir du problème de courroie ou bien d'un autre problème , usure ou autre défaut ?
Si je n'ai bien que 0.20 , il serait donc conseillé d'y remédier rapidement ?
Peut-être intervertir avec une autre pastille avant de redémarrer ?
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Bonjour, à 0.20 tu risque rien m^me a l'échappement ou çà dilate beaucoup , par contre a partir de 0.15 voir 0.10 il y a un risque mais pas d'inquiétude avec çà , si il démarre tu le ramène chez toi comme çà , tu fera les jeux plus tard !! tu le bouscule pas trop et voilà !


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