Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

scanner OBD2


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

scanner OBD2

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à vous
Beaucoup de messages sur les forums concernant les pertes de puissance de nos moteurs.
Ils existent des scanners pour diagnostiquer l’origine des pannes.
Pensez-vous qu’il serait utile de s’équiper d’un scanner pour prévenir une panne et de mener les actions préventives par nous même avant de passer au garage, exemple nettoyage des vannes EGR , débitmètre, ,,,
Exemple de scanner : LAUNCH Creader 701+---215€
Bonne semaine à tous
CDL
RF
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: scanner OBD2

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour celui qui connait un peu la mécanique un lecteur de code est très utiles.
j'ai deux lecteur OBD et deux valises multimarque ,c'est un outils indispensable pour les véhicules récent,problème airbag,abs,moteur.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 424
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: scanner OBD2

Message non lu par chatressac »

bonjour a tous.
moi j'a
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 424
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: scanner OBD2

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
moi j'ai celui la :
https://launchfrance.fr/semi-profession ... aunch.html

il me suis dans le camping -car il m'a servir pour une panne de sonde de température et de pression de suralimentation.que j'ai changer.

cdt

chatressac
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1592
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: scanner OBD2

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Moi j'ai ce model que j'utilise avec Delphi Autocom ou WOW, il m'a permis d'effacer des défauts FAP sur mon Camping-car, de trouver une panne de sonde du FAP, et de remettre à zéro le défaut vidange. Je l'utilise également sur ma Renault Mégane ou j'ai pus trouver la panne "défaut injection" causé par la sonde GPL défectueuse.
Un très bon investissement pour moi :c
Amicalement, Alain
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: scanner OBD2

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à tous
merci de l'attention que vous portez à mon sujet
une question : que veux dire par exemple "Gestion & réinitialisation" dois-je comprendre??? que l'on efface sur le calculateur le message de panne ce qui permet de redémarrer le véhicule et d'aller jusqu'à un garage ou dépanner soit même en cours de route.....
La semaine dernière un ami sur son CC 2.3l 130cv FIAT 10000km a eu une perte de puissance, il lui a été conseillé de ne pas continuer de rouler. Après diagnostique, panne turbo + 3 autres anomalies.
C'est pour cette raison que je m’intéresse à l'achat d'un scanner.
CDL --- RF
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1592
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: scanner OBD2

Message non lu par alfe08 »

Re,

Oui, on peut effacer les défauts et c'est ce qu'il m'arrive de faire :up
Il y a deux ans lors d'une escapade en CC, en voulant partir un matin, mon Ducato n'avait plus aucune puissance, plus d'accélération moteur. J'ai connecté mon DS150E et avec Delphi, j'ai pu voir qu'il y avait un défaut du filtre à particule. J'ai effacé ce défaut et j'ai pu repartir, le filtre c'est régénéré en roulant. Mais j'aurais très bien pu faire un nettoyage forcé du filtre avec l'appareil "Un nettoyage forcé dans un garage m'aurait au moins coûté 170€"

Environ six mois après, alors que j'étais chez moi, ce défaut est réapparu sans perte de puissance, avec en plus un défaut de pression de la sonde du pot d'échappement. J'ai commandé la pièce "environ 70€" je l'ai changé et j'ai ensuite effacé les défauts, depuis plus de problème.
Dans un garage, le diagnostic plus la réparation m'aurait certainement coûté le triple si ce n'est plus :roll:
Amicalement, Alain
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: scanner OBD2

Message non lu par roger54520 »

Merci ALFE08
c'est rassurant, investissement rentable
mais peut-on encore aller plus loin pour corriger d'autre défauts en cours de route "4 mois mais toujours en FRANCE" DUCATO 2016 2.3-130cv euro6 29000km
Bonne soirée
roger
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: scanner OBD2

Message non lu par Fly-49 »

re
J'ai le même modèle que Chatressac, ça va plutôt bien.
Effectivement on peut effacer les défauts, mais si le problème n'est pas réparé ça revient aussitôt.
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: scanner OBD2

Message non lu par roger54520 »

Bonsoir,
est-il possible de garder le scanner sous tension tout en roulant pour connaître en temps réel les paramètres de fonctionnement de tous les capteurs de données qui pourraient nous informer que par exemple une vanne EGR est à la limite du colmatage et nous permettre de la nettoyer avant la panne?
CDL
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: scanner OBD2

Message non lu par Fly-49 »

re
Même sans rouler juste le moteur tournant ça donne beaucoup d'infos, le problème est de les interpréter quand on ne connait pas les valeurs d'origins.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: scanner OBD2

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,attention ont peu aussi faire de grosse bêtise si la machine est performante,reprogrammation clé, codage injecteur,apprentissage boite robotisée ou autre.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: scanner OBD2

Message non lu par Fly-49 »

demontvert a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:26 Bonsoir,attention ont peu aussi faire de grosse bêtise si la machine est performante,reprogrammation clé, codage injecteur,apprentissage boite robotisée ou autre.
re
Non ça va pas jusque là, lecture des données / effacement des codes mais pas plus...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1592
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: scanner OBD2

Message non lu par alfe08 »

Re,
roger54520 a écrit : mar. 22 oct., 2019 18:58 peut-on encore aller plus loin pour corriger d'autre défauts en cours de route "4 mois mais toujours en FRANCE"
Bien sur, le DS150E est dans mon CC, je l'emporte toujours avec moi ainsi que les programmes qui sont sur un PC portable.
roger54520 a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:05 est-il possible de garder le scanner sous tension tout en roulant pour connaître en temps réel les paramètres de fonctionnement de tous les capteurs de données ...
Oui, je l'ai jamais fait, mais il peut resté branché sur la prise diag. Il a une fonction enregistreur de vol, qui permet d'enregistrer sur carte SD les paramètres pendant la conduite
Amicalement, Alain
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: scanner OBD2

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à vous,
J'ai posé la question à AUTEL, ils ont bien reçu mon mail (3 AR), mais ne mon jamais répondu!
bonne fin de semaine
Roger
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5477
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

J'utilise un PC portable et MULTIECUSCAN, logiciel très complet, on peux tout faire avec. Mais embarquer un PC si on n'en a pas besoin pour autre choses? c'est pas le plus pratique...
J'ai trouvé une solution pas cher, ultra compact et qui fonctionne bien surtout...
S'équiper de CA et installer CA dans son tel.

cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: scanner OBD2

Message non lu par demontvert »

Bonjour, j’ai deux Autel, elle sont pas mal du tout mais c’est pas le meme prix une a 800 et une a 3000.
Il y a moins cher chez eux.
Comme je le redis il faut quand meme faire attention a ne pas faire n’importe quoi avec.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3923
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: scanner OBD2

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
J'avais pris un Autel, mais renvoie et remboursement car il faisait pas le Sprinter, à l'heure actuelle je ne sais toujours pas quoi prendre et pour un budget limité à 300 €, je m'en servirai également pour un Dacia Duster 2015 et une Toyota Yaris 2001, je suis preneur de tous bons conseils 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5477
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

800 et 3000 boules :shock: mais tu fais quoi avec des appareils de ce prix là??? franchement moi j'arrive à tout faire avec Multiecuscan, 50€ la licence + prise OBD2, y a un pack ICI rajouter le kit de connecteurs pour un accès full full à tout les ECU du véhicule ICI

Le truc que je présente plus haut, c'est juste pour se dépanner sur la route, pas rester coincé comme un con à attendre la dépanneuse...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5477
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Malcolmbass »

bleusideral a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:35 Bonjour
J'avais pris un Autel, mais renvoie et remboursement car il faisait pas le Sprinter, à l'heure actuelle je ne sais toujours pas quoi prendre et pour un budget limité à 300 €, je m'en servirai également pour un Dacia Duster 2015 et une Toyota Yaris 2001, je suis preneur de tous bons conseils 😊
Salut,

J'ai une Toyota Avensis T27 et là c'est plus chaud... j'utilise Techstream (officiel Toyota) qui coute un bras!!! j'ai réussis à choper une version piratée qui fonctionne très très bien mais qui ne fonctionne que sous XP!!! Efin l'interface MiniVCI ne fonctionne que sous XP...
Du coup j'ai un vieux laptop qui ne me sert qu'a ça!
Exemple, j'ai un frein de stationnement électrique, pour remplacer les plaquettes il faut absolument activer la fonction TOTAL RELEASE et y a que Techstream qui sais le faire :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3923
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: scanner OBD2

Message non lu par bleusideral »

Re
Éventuellement si la Toyota pose problème, je m'en passe, c'est prioritairement le CC Sprinter et le Duster car l'an prochain la garantie sera finie 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5477
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Sprinter = Mercedes, je ne connais pas.
Duster = Renaud, je ne connais pas non plus.

Désolé :roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: scanner OBD2

Message non lu par demontvert »

Re,je fait du diag auto pour certain garage et pour moi dans mon entreprise de contrôle VGP.
J’ai essayer les modèles a 2 ou 300 euros mais cela ne va pas assez loin.
Le plus gros a toutes les RTA interne il donne le nom la photo et l’endroit Ou la pieces est logé,et les mises a jour permanente.
On peut vraiment tout re coder Clés injecteur boîtier divers et autre.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5477
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ok je comprend mieux :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3923
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: scanner OBD2

Message non lu par bleusideral »

Malcolmbass a écrit : jeu. 01 oct., 2020 15:37 Re,

Sprinter = Mercedes, je ne connais pas.
Duster = Renaud, je ne connais pas non plus.

Désolé :roll:
Duster = Dacia
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: scanner OBD2

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Dacia et Renault c’est kif kif.
Ici en Afrique, le Duster est vendu sous la marque Renault https://renault-ci.com/cars/DusterHjdPh ... rview.html
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3923
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: scanner OBD2

Message non lu par bleusideral »

Re
Ben oui et quand je vais faire la révision chez Renault, ils me disent, non monsieur c'est une Dacia ! Et moteur Nissan 😁😁😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »