Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Êtes vous satisfaits de vos moteurs 2.8l sofim (HDI ou JTD de 2000 à 2006) sur votre porteur?

Oui il est fiable et fonctionne bien.
5
83%
Non j'ai rencontré beaucoup de soucis mécanique avec.
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum car après presque 2 ans (!!!!) de recherches toujours impossible de solutionner mon problème.

Pour me présenter rapidement j'ai 31ans et suis entrain d'aménager un Peugeot Boxer 2.8 HDI 2001 (voir photo dans la rubrique présentation) (système d'injection à rampe commune et moteur 2.8l Sofim 4 cyclindres avec turbocompresseur, ref moteur: 8140.43S) qui à été carossé par Procar avec une caisse type déménagement de 22m3 en plancher bas.

Le camion est sain et à 156 000km, le moteur à été changé en échange standart par peugeot à 145 000km avant que je ne l'achète, je pense donc qu'il y a une bonne base.

Alors je vous explique mon problème et tout ce qui a été fait sur le véhicule.

Le défaut:

Tout d'abord le camion démarre très bien à chaud mais plus difficillement à froid (parfois 10/15sec à tirer sur le démarreur).

Ensuite il roule parfaitement pendant entre 10 et 20km, puis à partir de cette plage de distance, entre 2500 et 3500 tours, lorsque généralement on est en pleine charge (cote, relance apres un arret ou virage), il donne des a-coups, comme des micro coupure d'une demi seconde.

Si je passe un rapport et que le régime redescend il ne le fait plus, si malgré les coupures j'insiste et passe au dessus de ce régime il ne le fait plus non plus (cas assez rare puisque avec les coupures le régime à plutot tendance à chuter forcément)

Si je coupe le contact, le laisse éteind 15/20min ca recommence aussitot, si je le laisse totalement refroidir et que je le reprend le lendemain il faut de nouveau parcourir ces fameux 10/20km avant que les "coupures" ne reviennent.

Ce camion est stocké depuis assez longtemps (2ans) en roulant qu'episodiquement puisqu'il sera destiné à voyager une fois totalement aménagé.

Les recherches et réparations déjà éfféctuées:

En premier lieu après un passage à la "valise" (c'est une vieille prise OBD1 je crois et pas les OBD modernes) le dieseliste à trouvé un defaut de pédale d'accélerateur, elle a été changé sans aucune amélioration, le capteur point mort haut à aussi été changé même résultat.

Les filtres gazoil, air et huile sont neufs.

J'ai démonté et néttoyé la pompe de gavage, puis essayé avec une autre pompe de gavage, toujours pareil.

J'ai remplacé les quatres injecteurs, toujours pareil.

Après un stockage de 6 mois sous un hangar agricole le camion redémarre mais été en mode dégradé, passage valise et défaut de débimètre, changement du débitmètre et le camion repart en mode normal mais toujours ce fameux défaut de coupure.

J'ai vérifié toutes les cosses et branchement ca à l'air bon.

j'ai pensé au capteur de tempèrature de LDR et de Gasoil comme il ne le fait qu'a chaud (changé les deux et toujours les mêmes coupures)

Ensuite j'ai pensé au régulateur de pression de la pompe HP puisqu'il démarre mal à froid et surtout que le reservoir se met en pression (gonfle) et non en depression comme ca arrive souvent si l'évent est bouché. J'ai roulé bouchon ouvert toujours le même soucis, j'ai roulé bouchon fermé et effectivement en dévissant le bouchon il y de l'air qui SORT du reservoir.

J'ai donc changé ce régulateur en pensant qu'il était bloqué ouvert et laissé partir la pression vers le reservoir, toujours les coupures.

J'ai aussi vérifié à tout hasard la wastegate de turbo (elle n'est pas grippée)

voila clairement je sèche et j'aimerai vraiment solutionner ce problème, déjà pour en comprendre l'origine et ensuite car ce camion est déstiné au voyage et je ne partirai pas avec un défaut pareil.

Si vous avez des pistes ou des retour d'expèrience de ce genre de panne sur moteur HDI ou JTD de la meme époque je suis à votre écoute.

Merci de votre aide.

Sam
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par rover17 »

Bonjour , il me semble qu'il y a souvent un problème avec le faisceau allant aux injecteurs
Fais une recherche sur le forum , il est souvent en cause
Cdt
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'avais deja lu ce problème de faisceau trop tendu sur le quatrième injecteur mais le mien ne tourne pas sur trois pattes et tout est ok de ce coté.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par aprilien »

C'est toujours le bazar ces dysfonctionnements aléatoires.
Comme c'est italien, je pense qu'il faut faire un suivi des connecteurs du faisceau élec, débrancher/rebrancher tout ce que tu peux trouver/accéder et bombarder au wd40 ,relais, prises calculateur ,etc, après si tu peux rouler avec la valise et faire qques acquisitions, c'est pas mal aussi pour mettre en évidence ce que l'on ne voit pas en statique.
Sur mes moto italiennes de presque 20 ans ,les pb sont essentiellement dûs à de pb de connexions et aussi être sûr d'avoir une bonne batterie moteur car les calculateurs de ces époques sont souvent très sensibles aux variations de tension.
Si ça peut aider ....
Bon courage pour ton projet.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
mickeygti
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 17 sept., 2019 21:37
prénom : Mickael
votre campingcar : Tec I590
Ville : Pau

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par mickeygti »

Bonjour, c'est ce que j'allais dire a tu fais tester la batterie, un vrai test par un pro avec un appareil de mesure précis?
Effectivement les calculateurs sont assez capricieux avec des batteries malades, j'ai eu un cas qui ressemblait pas mal a ses symptômes sur une A3.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par rover17 »

Re , il y a eu aussi un problème avec l'écartement du capteur de pmh , un certain Duc ici en avait parlé
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Plusieurs symptômes avec beaucoup de pistes dont certaines déjà explorées ou invalidées par d'autres symptômes.

J'aurais une question supplémentaire : Quand le réservoir se gonfle, est-ce reproductible au bout d'un certain temps de marche ou seulement le lendemain après un cycle de refroidissement ?
Si oui, il y a alors de l'air qui entre dans le circuit mais comme la pompe est immergée c'est bizarre. Ton réservoir est remplis comment ?

Tes à-coup à pleine charge pourraient provenir d'un faux contact sur le faisceau mais ça ne colle pas avec le reste des symptômes.
Je pencherais plutôt pour un problème de pompe HP.
Il faudrait vérifier les paramètres pression consigne/effective, RCO régulateur en roulant. C'est le modèle avec la prise diag à 2 broches dans le compartiment moteur ou tu as quand même une prise OBD sous le tableau de bord ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par demontvert »

rover17 a écrit : jeu. 19 sept., 2019 8:24 Re , il y a eu aussi un problème avec l'écartement du capteur de pmh , un certain Duc ici en avait parlé
Cdt
Bonjour, :up1
Frankia T740
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, oui c'est bien un modèle avec la prise diag à deux broches dans le compartiement moteur prêt du calculateur.

Oui j'avais déjà vérifié toutes les connectiques coté moteur et cabine et l'état de la batterie.

Après avoir changé mon régulateur de pression par un neuf (140€...) et sans résultat j'étais un peu démotivé. Finalement j'ai continué à chercher et j'ai apercu le capteur de régime (le capteur de point mort haut avait déjà était changé et j'avais vérifié l'entrefer qui était bon) qui est bien planqué au dessus de l'essieu avant juste sous le turbo. Pour avoir bonne concience je l'ai démonté néttoyé (un peu oxydé au bout) et remonté au plus prêt (0.8mm/1.5mm) du volant moteur.

Depuis j'ai roulé plus de 300kms et plus un seul a-coup, le camion démarre au quart de tour à chaud comme à froid donc c'était clairement lui qui devait envoyer une information aléatoire. J'en ai commandé un neuf et le changerai dès que je le recois pour être sur (en gardant l'ancien en secours).

Ca n'explique pas mon problème de reservoir qui gonfle et je vais continuer à controler de ce coté, je me dis que c'est peu etre du à mes multiples interventions sur le cicruit de carburant donc je vais vérifier à partir de maintenant si ce phénomène se produit encore.

Maintenant j'ai encore un soucis bien moins génant mais qui pose problème pour le controle technique. Mon voyant d'airbag reste allumé en permanence, j'ai déjà viré les connectiques des préstensionneur de ceinture de sécurité pour souder les fils, pas de résultat, je penche pour mon contacteur tournant au niveau du commodo qui fait pas mal de bruit lorsqu'on braque le volant.

Le petit soucis c'est que mon fournisseur de pièce me vend le contacteur tournant avec le bloc commodo et que c'est 200€, je le changerai mais je préfère vous demandez avant si certain on eu ce soucis et on une solution.

En tout cas merci pour toutes vos réponses.

A+
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Offtaps »

Re,

Donc finalement le capteur changé sans résultat indiqué dans le premier post était plutôt le capteur de phase (sur l' AAC) ?
Le capteur sur le vilebrequin EST le capteur PMH.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Alors effectivement selon la doc citroën de présentation du 2.8l sofim de l'époque (même moteur que mon peugeot) le capteur de phase moteur se trouve bien sur la poulie d'arbre à cames. Celui ci avait était remplacé mais n'avait rien solutionné. Par contre celui qui a solutionné mon problème c'est le capteur de régime moteur qui se trouve "sur" le volant moteur et qui en effet indique le point mort haut (PMH) des pistons 1 et 4.

Autant pour moi, rover17 avait donc bien donné la solution (de Duc)
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Et donc grace à ta remarque je viens de me rendre compte qu'en 2017 c'était bien ce capteur PMH (celui sur le volant moteur) qui a été changé par un dieseliste très connu et réputé dans ma région.... Donc j'ai cherché pendant un bon moment d'ou venait ce problème alors que c'était eux qui avaient mal monté (pas assez serré et il s'est décalé??) ce capteur. Et mon erreur fut de confondre ce capteur avec celui de phase moteur...
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour le réservoir le notre la toujours fait celui d'un ami aussi,j'en avait admis que c'était normal l'échange du bouchon n'y avait rien changé.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par rover17 »

demontvert a écrit : ven. 20 sept., 2019 22:50 Bonsoir,pour le réservoir le notre la toujours fait celui d'un ami aussi,j'en avait admis que c'était normal l'échange du bouchon n'y avait rien changé.
Bonsoir idem , même après immersion du bouchon dans du white spirit donc laissé ainsi
Cdt
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Entendu pour le reservoir, je vais surveiller quand même.

Personne n'a d'info pour le voyant airbag?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Samuel188 a écrit : ven. 20 sept., 2019 23:50 Personne n'a d'info pour le voyant airbag?
Très souvent connecteur sous les sièges

attention à l'oubli du bonjour ou re ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par luky77 »

Bonjour, idem pour moi pour le réservoir l'ors de l'ouverture de celui ci il se produit un dégazage même avec le remplacement du bouchon suite au mécanisme cassé (model compatible)
la zen attitude :up
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Bonjour,

Pas de connecteurs sous les sièges sur ce modèle.

Seulement des connecteurs aux prétensionneurs de ceinture (2 fils) que j'ai soudé et un calculateur d'airbag derrière les tiges de commande de boite de vitesse.

En deconnectant le calculateur le voyant ne s'allume plus donc au pire ca ira pour le controle mais je préfererai trouver une vraie solution pour que tout fonctionne.

Je vais continuer de rechercher un contateur tournant pour faire un essai avec une autre pièce.

Merci
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,si juste airbag volant regarder au niveau du (com 2000) comodo des phare la partie tournante a les pistes qui s'use.
Normalement pas besoin de diag,des que le problème est réglé il s'éteint.
Frankia T740
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Re,

Effectivement la piste est bien usée (creusée au niveau du contact), je vais aller voir chez peugeot mais à priori pas de possibilité de demonter le contacteur tournant du commodo. Donc commodo complet à changer. C'est le modèle antérieur au Com2000.

celui ci (mais avec contacteur tournant pour airbag):

Image

Mais pour le moment impossible d'en trouver complet sur le net
Samuel188
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars, 2018 18:30
prénom : Samuel
votre campingcar : Peugeot Boxer caisse Procar
Ville : Caen

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Samuel188 »

Bonjour,

Encore une petite question:

Avez vous, pour ceux qui ont ce genre de modèle, l'implantation et le calibrage d'origine des fusibles de la boite à gants?

Je m'explique: en voulant changer une ampoule de stop défaillante j'ai testé toutes les fonctions des feux (anti brouillard ar, feux stop, warning, cligno et répétiteurs sur les ailes, pleins phares et feux de recul) et je me suis rendu compte que lorsque j'allume les feux stop en même temps que les warning le fusible grille. Alors avant de chercher plus loin je voudrais savoir si le fusible de 5A commun au feux stop et au warning n'est pas sous dimensioné? Et en profiter pour vérifier si tous les autres fusibles n'ont pas été changés n'importe comment.

Merci
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Besoin d'aide, voyant injection qui clignote quand je dépasse 3000 / 3200 trs/mn sans perte de puissance, si j'insiste le voyant devient fixe et arrêt moteur. Je lève le pied et c'est reparti sans défaut. Avez vous des débuts de piste ou une panne identique ? Y a t'il un capteur en relation avec l'injection ?
Mon camion CC de 2002 moteur sofim avec 53000 km 2.8 HDI.
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Dareel
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 01 févr., 2022 0:36
prénom : Pierre
votre campingcar : Chausson welcome 55 2.8 hdi
Ville : Auch

Re: Problème coupure moteur 2.8l HDI 2001

Message non lu par Dareel »

Samuel188 a écrit : ven. 20 sept., 2019 21:52 Et donc grace à ta remarque je viens de me rendre compte qu'en 2017 c'était bien ce capteur PMH (celui sur le volant moteur) qui a été changé par un dieseliste très connu et réputé dans ma région.... Donc j'ai cherché pendant un bon moment d'ou venait ce problème alors que c'était eux qui avaient mal monté (pas assez serré et il s'est décalé??) ce capteur. Et mon erreur fut de confondre ce capteur avec celui de phase moteur...
Bonjour,quels étaient symptômes que vous aviez avant de changer le capteur pmh ? Parceque moi c'est des a coups en roulant , des coupures d'accélération pendant plusieurs secondes et le démarrage a froid ce fait en 2 fois (préchauffer jusqu'à arrêt du bruit qu'on entend mais je ne sais pas si c'est la pompe puis couper et remettre le contact quelques secondes puis démarrer)mais a chaud il faut le faire presque 10 fois,je n'ai pas de voyant qui s'allume ,peut être les anciens propriétaires l'ont fait effacer...
Bref c'était pour savoir si c'était ces symptômes la que vous aviez résolu avec le capteur pmh...merci.

Excusez moi car j'ai relu le sujet depuis le début ,vous aviez bien expliquer les symptômes...ils sont semblables au mien ,mais moi a froid pas de problème ,c'est vers 10 a 20 bornes quand le moteur est chaud un peu comme vous m'expliquiez...par contre n'y a pas vraiment de ratés ,c'est un a coup (on sent que l'envoi du gazoil est parti avec du retard et brusquement)et peu de temps après ce se coupe pendant plusieurs secondes...donc a part le capteur pmh qui est a peu près le seul capteur qui n'a pas été change ou bien une mauvaise connexion de l'alimentation de la pompe de gavage...je ne voit pas


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »