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Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mar. 03 sept., 2019 16:41
par laurent84810
Bonjour a tous,
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des
suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend
et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc, je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.
Cordialement
Laurent

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mar. 03 sept., 2019 18:51
par jalibo27
Bonjour
laurent84810 a écrit : mar. 03 sept., 2019 16:41 l'arrière monte et descend
et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) .
le rôle de l'amortisseur est justement d’empêcher ce mouvement si ça balance plusieurs fois vérifier si les amortisseurs ne sont sont fatigués

il faut bien distinguer amortisseur et suspension , ce sont deux choses différentes

les renforts de suspension ne jouent en aucun cas le rôle d'amortisseur, il ne font que renforcer la puissance / force de la lame de ressort ,
de plus ils ne limitent en rien la course de l'essieu

le porte a faux accentue la charge sur l'essieu AR, alors en premier lieu passer l'engin à la bascule pour voir ou tu en est avec la surcharge
a faire essieu par essieu ou total puis essieu AR

cordialement JLB

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mar. 03 sept., 2019 19:29
par aviano29
bonjour
si tes amortisseurs font le yo yo ils sont a remplacer,comme le souligne jalibo passer sur la balance pour contrôler le poids total roulant
les amortisseurs fatigués sont un danger sur la route dans un virage sur route dégradée tu peux te retrouver dans le fossé
a faire contrôler rapidement

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mar. 03 sept., 2019 21:51
par laurent84810
Merci pour vos réponses,
Pour répondre aux remarques je précise que mon camping car est un Challenger 290 de 6,69 mètres de longueur, de février 2018, avec 28.000 KM au compteur. Cette souplesse que j'ai constaté sur l'essieu arrière est un ( défaut ) d'origine. Il ne s'agit donc pas d'une fatigue des amortisseurs provenant de leurs usures. Mais plus probablement d'un choix du constructeur pour un modèle d'amortisseur trop faible, et sûrement a simple effet. Le porte a faux arrière est relativement faible. En gros 1,75 M .Mesure prise a partir de l'axe des roues. J'ai choisi ce type de camping car pour sa charge utile. Et après trois pesages sur un pont bascule, je suis en mesure d'affirmer que je suis en dessous des 3,5 tonnes sans souci.
Chargé a bloc, poids sur l'essieu avant: 1,550 T essieu arrière : 1,900 T
On peut ( effectivement ) facilement vérifier si un amortisseur de voiture est fatigué , mais pour un camping car .... je me vois mal appuyer sur le toit ....
Mon intention est de trouver des amortisseurs renforcés pour limiter ces rebonds, c'est la raison pour laquelle je fais appel a l'expérience de ceux qui auraient déjà fait ce choix. ( un choix different de ceux qui choisissent de renforcer les suspensions avec des boudins gonflables )

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mar. 03 sept., 2019 22:23
par demontvert
Bonsoir,j'ai posée des amortisseurs de châssis 40 h sur un 35h c'est plutôt positif.
Mais pour la souplesse c'est du au lame parabolique j'imagine qu'il n'y en a qu'une ses lames sont très souple je trouve cela plutôt bien pour le confort et le travail de la caisse.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 6:24
par Yves83
Bonjour,
Pour éviter les ballants après passage sur dos d'âne et autres, j'ai fait installé une deuxième lame de ressort, en plus du remplacement des amortisseurs.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 7:11
par jalibo27
Bonjour
laurent84810 a écrit : mar. 03 sept., 2019 21:51 Mais plus probablement d'un choix du constructeur pour un modèle d'amortisseur trop faible, et sûrement a simple effet.
merci pour les explications claires et détaillées .
mais le choix des amortisseurs est un choix du constructeur du porteur , pas du constructeur de la cellule.

Donc ton CC est toujours sous garantie , expose le probleme à un concessionnaire de la marque du porteur
sous garantie , la vérification du train arrière sera gratuite et en plus tu auras un diagnostic fiable , ( peut être même un conseil s'il n'y a rien d’anormal)

cordialement JLB

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 9:24
par laurent84810
Bonjour a tous,
Demontvert, J'ai oublié de préciser que mon porteur n'est pas un Fiat, c' est un Ford transit panther camper 2 litres, 170CV , nouvelle génération, roue de 16 avec des pneus de 235X65X16. Ce châssis est prévu pour 1,850T sur l'essieu avant et 2,250 T sur l'essieu arrière. Je suis donc théoriquement a l'aise, avec 350KG de marge sur l'arrière et 250KG sur l'avant....
La souplesse est effectivement incomparable et très agréable, par rapport a mon précédent camping car a porteur Fiat, d'autant que les pressions préconisées sont de 3,5KG et 4,5 KG, ce qui doit aussi jouer. Je prend bonne note de ta satisfaction d'avoir monté des amortisseurs renforcés.
Yves 83, as tu remplacé les amortisseurs par des renforcés ? ( solution théoriquement idéale car n'ajoute pas de charge) Et pour moi les rebonds sont le signe d'un défaut d'amortissement.
Oui, Jalibo 27 bonne idée, je vais contacter le chef d'atelier de camping car magris, le concessionnaire Ford qui fournit l'ensemble des porteurs Ford aux fabricants Français de Camping car. C'est lui qui ajoute la garantie de cinq ans sur le porteur.
Cordialement
Laurent

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 9:53
par aviano29
bonjour
avec beaucoup plus de renseignements cela change évidemment la donne,donc voir un concessionnaire du porteur pour avoir des précisions
ce n'est peut être qu'une impression de ta part en comparaison d'un autre véhicule et qui peut être normale sur ce porteur

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 10:14
par jalibo27
Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 9:24 les pressions préconisées sont de 3,5KG et 4,5 KG, ce qui doit aussi jouer.
Je suis perplexe au vu des pressions , ça me parait faible pour des roues non jumelées et un poids admissible de 2250 Kg réel de 1900 Kg

les pressions a appliquer sont celles préconisées par Chausson / Challenger , pas celles données par Ford .

cordialement JLB

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 10:34
par rover17
Bonjour , mon expérience sur mon Ducato 230 en chassis Q15 (1500kg) trop souple , j'ai changé les 4 amortisseurs par des 1800kg de chassis Q18 , avec satisfaction
Rajouté aussi une barre anti dévers arrière JSA , mais ça ne joue pas sur les gendarmes couchés
Cdt

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 10:39
par luky77
Bonjour, sure quand le porte a faux est important il faut de bon amortisseur, dans un camping j'était garer pas loin d'un dos d'âne amortisseur et j'ai vu plusieurs camping car de plus de sept mètres passé par la force des choses, sa secoue même a faible allure, alors j'imagine a 30 kms les secousses.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 10:59
par laurent84810
jalibo27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:14 Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 9:24 les pressions préconisées sont de 3,5KG et 4,5 KG, ce qui doit aussi jouer.
Je suis perplexe au vu des pressions , ça me parait faible pour des roues non jumelées et un poids admissible de 2250 Kg réel de 1900 Kg

les pressions a appliquer sont celles préconisées par Chausson / Challenger , pas celles données par Ford .

cordialement JLB
Non , il ne semble pas. Mon châssis est un 350 L et si je me réfère au "manuel du conducteur" du Ford transit fourni par le constructeur du porteur, je peut voir toutes les pressions préconisés par Ford pour toutes les déclinaisons du châssis transit, et pour le châssis 350 L équipé de pneus 235X65XR16C, qui est le mien version camping car, comme précisé.c'est 3,5 et 4,5KG , et sur le même châssis très proche. J'ajoute que pour tous les autres modèles les pressions sont d'une manière générale assez basses.
C'est vrai que ces pressions basses interpellent par rapport a celle du Fiat mais ça semble fonctionner correctement, sinon ça se saurait, vu le nombre d'engins qui roulent....J'ai constaté aussi que sur les porteurs Fiat on voyait fréquemment pour les pneus des indices de charge préconisés de seulement 107 voire 109 = 1030kg alors que sur le mien ( Ford ) c'est 113/117 = 1285kg ce qui est nettement plus confortable. Il faut se rappeler que lorsque l'on freine a 120 kmh on transfère 30% du poids de l'essieu arrière sur l'essieu avant et là c'est plus que juste pour le premier....
Cet indice de charge supérieur permet, peut être, de tolérer une pression inférieure sans déformation ( a l'arrêt )
Si j'ai choisi la vitesse de 120 kmh, dans mon exemple, c'est qu'il y a un accord mondial pour l'homologation des pneus qui spécifie qu'un pneu doit pouvoir résister a 200 % de son poids d'homologation s'il est immobile et le pourcentage diminue pour arriver a 100% a 120 kmh et devient ensuite négatif si l'on va plus vite
Merci Rover17 pour le retour d'expérience.
Cordialement
Laurent

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 12:52
par demontvert
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:59
jalibo27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:14 Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 9:24 les pressions préconisées sont de 3,5KG et 4,5 KG, ce qui doit aussi jouer.
Je suis perplexe au vu des pressions , ça me parait faible pour des roues non jumelées et un poids admissible de 2250 Kg réel de 1900 Kg

les pressions a appliquer sont celles préconisées par Chausson / Challenger , pas celles données par Ford .

cordialement JLB
Non , il ne semble pas. Mon châssis est un 350 L et si je me réfère au "manuel du conducteur" du Ford transit fourni par le constructeur du porteur, je peut voir toutes les pressions préconisés par Ford pour toutes les déclinaisons du châssis transit, et pour le châssis 350 L équipé de pneus 235X65XR16C, qui est le mien version camping car, comme précisé.c'est 3,5 et 4,5KG , et sur le même châssis très proche. J'ajoute que pour tous les autres modèles les pressions sont d'une manière générale assez basses.
C'est vrai que ces pressions basses interpellent par rapport a celle du Fiat mais ça semble fonctionner correctement, sinon ça se saurait, vu le nombre d'engins qui roulent....J'ai constaté aussi que sur les porteurs Fiat on voyait fréquemment pour les pneus des indices de charge préconisés de seulement 107 voire 109 = 1030kg alors que sur le mien ( Ford ) c'est 113/117 = 1285kg ce qui est nettement plus confortable. Il faut se rappeler que lorsque l'on freine a 120 kmh on transfère 30% du poids de l'essieu arrière sur l'essieu avant et là c'est plus que juste pour le premier....
Cet indice de charge supérieur permet, peut être, de tolérer une pression inférieure sans déformation ( a l'arrêt )
Si j'ai choisi la vitesse de 120 kmh, dans mon exemple, c'est qu'il y a un accord mondial pour l'homologation des pneus qui spécifie qu'un pneu doit pouvoir résister a 200 % de son poids d'homologation s'il est immobile et le pourcentage diminue pour arriver a 100% a 120 kmh et devient ensuite négatif si l'on va plus vite
Merci Rover17 pour le retour d'expérience.
Cordialement
Laurent
Bonjour, :up1 avec se qui a été dit, après normal que la pression soit moindre il y a 4 pneus sur l'essieu arrière la charge en est divisé.
(si je dit une connerie n’hésiter pas) c'est juste ma logique.
Pour l'indice de charge aussi c'est bien d’être au dessus de la monte d'origine quand celle ci parait limite.
Le Ford en propulsion a toujours été très souple sur l’arrière tous comme le Mercedes en propulsion;
Je peu vous en expliquer la raison très simple, une bonne motricité, si vous raidissez l'ensemble c'est les roues qui vont se lever dans les virage et il va aussi avoir beaucoup moins d’adhérence sur de la tôle ondulé pour faire simple.
Ca c'est aussi mon avis sur l'expérience des camions de chantier ,avant ils était souple au niveau châssis et suspension,sur les nouveau tous est rigidifier et il patine sur un (poireau) des la moindre torsion.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 13:17
par Yves83
Bonjour,
Étant donné que j'ai rajouter une lame de ressort, j'ai fait monté les amortisseurs comme à l'origine.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 13:51
par laurent84810
Demontvert,
L'essieu arrière de mon transit n'a que des roues simples et pas jumelés, et il est en traction.
Ok yves, et la rigidification de la suspension a supprimé les balancements sur les dos d'âne ?

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 14:30
par jalibo27
Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:59 si je me réfère au "manuel du conducteur" du Ford transit fourni par le constructeur du porteur, je peut voir toutes les pressions préconisés par Ford
C'est la dessus que j'attire ton attention
il faut appliquer les préconisations de gonflage indiqué par Chausson , pas celles de Ford

A châssis identique un CC et une camionnette n'ont pas les mêmes contraintes un CC est toujours en charge
il suffit de comparer les CU respectives d'un utilitaire et d'un CC
dans les 500 Kg pour un CC et 1500 Kg pour un utilitaire la différence soit 1000 Kg est en permanence sur le châssis du CC.

cordialement JLB

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 17:43
par laurent84810
jalibo27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 14:30 Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 10:59 si je me réfère au "manuel du conducteur" du Ford transit fourni par le constructeur du porteur, je peut voir toutes les pressions préconisés par Ford
C'est la dessus que j'attire ton attention
il faut appliquer les préconisations de gonflage indiqué par Chausson , pas celles de Ford

A châssis identique un CC et une camionnette n'ont pas les mêmes contraintes un CC est toujours en charge
il suffit de comparer les CU respectives d'un utilitaire et d'un CC
dans les 500 Kg pour un CC et 1500 Kg pour un utilitaire la différence soit 1000 Kg est en permanence sur le châssis du CC.

cordialement JLB
Je partage totalement ton point de vue sur la spécificité des camping cars en ce qui concerne les contraintes des pneus.
D'ailleurs les cinq constructeurs majeurs de pneus ont rédigés un ensemble de préconisation pour nos maisons qui roulent, voir ce lien.
:http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Camping%20c ... 1_PL10.pdf
Pas encore des obligations, quoique ...........
Toutefois, Challenger, dans son manuel, pour la pression des pneus indique qu'il faut se référer au manuel du porteur......
En même temps s'il avait donné des pressions différentes cela aurait pu faire désordre.
En conclusion, je m'interroge sur la possibilité d'augmenter la pression, ce n'est pas évident....

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 18:32
par demontvert
Re,je ne sais pas pourquoi je suis partie sur un propulsion surtout en 2.0 l je ne sais même pas si il existe :bt
Pour la pression il n'y a aucun autocollant sur les montant de portière ? en principe c'est la pression a appliqué après carrossage en CC ,car effectivement 3.5kg cela me parait faible en roue simple.
Vous pouvez regarder sur le pneu la pression maxi admissible en PSI il suffira de convertir. 1 bar 14 psi a peu de chose prés.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 18:37
par jalibo27
Re
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 17:43 En même temps s'il avait donné des pressions différentes cela aurait pu faire désordre
C'est pourtant ce que j'ai eu sur les manuels des 3 CC neufs que j'ai eu ( Bavaria , Knaus et Bénimar) la meilleure preuve est que la majorité des constructeurs de cellules montent ou font monter des valves métal qu'on ne retrouve pas sur les utilitaires .
laurent84810 a écrit : mer. 04 sept., 2019 17:43 En conclusion, je m'interroge sur la possibilité d'augmenter la pression, ce n'est pas évident....
Sur les pneus il y a d'inscrit la pression maxi a ne pas dépasser , sachant qu'au dessus de 4.5 bars il faut monter des valves métal

cordialement JLB

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 19:23
par laurent84810
Je viens de regarder mes pneus, des Agilis simples montés d'origine.
ils sont équipés de valves métalliques, mais pression maxi : 65 PSI .
Maintenant je ne me poserais plus la question de la pression puisque c'est 4,5 KG ou plutôt 4,5 BAR maxi....
Jusqu'au changement de pneus. Mais là j'ai un souci, renseignement pris chez Michelin, ils n'ont pas au catalogue des Agilis camping de 235X65X16
J'aurais aimé monter des crossclimates ou là il ont mes dimensions de pneus, mais me disent pour les camping car nous préconisons seulement les agilis camping CP..... Je viens de leur demander par mail la pression maxi que les crossclimate supportent, sinon je chercherais chez les concurrents.

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : mer. 04 sept., 2019 21:01
par rover17
Bonsoir , 235 , c'est bien large , je suis en 215
Cdt

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : jeu. 24 oct., 2019 18:31
par Agpapou
Bonjour puis je réouvrir le sujet initial Avez vous des retours d expérience avec des amortisseurs ou lame de suspension renforcée. Type JSA ou chaussin merci de vos avis

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs de votre camping car pour des renforcés ?

Publié : jeu. 24 oct., 2019 19:40
par bleusideral
Re
Moi j'ai mis des boudins air à l'arrière et des ressorts renforcés à l'avant de mon Sprinter en intégral , je ne reviendrais jamais en arrière , confort et sécurité ont totalement changé mon CC depuis maintenant 5 ans !