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Regeneration filtre a particules Fiat


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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par cadadou »

Bonsoir

Merci pour ces renseignements.

Je comprends mieux le système de régénération du FAP.

J'aurai du faire une photo ou demander un tirage papier car évidemment, mon garagiste s'est trompé dans la lecture des données.
Au plaisir de se rencontrer sur la route ou une aire, ou ailleurs...

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour à toutes et à tous
Est il possible techniquement de passer de EURO4 à EURO5 sans d'importantes modifs
mise à part le montage du fap bien sur ?
merci
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

GEGECAL a écrit : Est il possible techniquement de passer de EURO4 à EURO5 sans d'importantes modifs
Bonjour

Seul Fiat peut te renseigner, mais ça m’étonnerai fort !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par duc »

GEGECAL a écrit :Re bonjour à toutes et à tous
Est il possible techniquement de passer de EURO4 à EURO5 sans d'importantes modifs
mise à part le montage du fap bien sur ?
merci
Bonjour,

FIAT / PSA ne propose pas un système avec FAP en après monte.
Pour passer de EURO 3 et 4 a EURO 5 : il faut compter une Investition de 4.000 € pour le FAP " Feelpure " commercialisé par PIRELLI.

Les nouveaux porteurs FIAT Ducato en EURO 6, seront équipés d´un FAP fonctionnant avec un additif " adBlue "

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duc
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour ceux qui seraient intéressés par le fonctionnement du Filtre a Particules et sa régénération, voila un document:
FAP.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

Re

Je teste la nouvelle fonction PDF : ;)

[pdf]http://myreader.toile-libre.org/uploads ... 7d75e0.pdf[/pdf]
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par requin »

bonjour a tous ,

j'ai repris le sujet depuis le debut est en aucun cas il y a une seul phase de régénération a 1700 km ........il y a 2 stratégie de régénération une par besoin une fois la
contre pression trop importante dans les capteurs différentiel ou l'autre par compteur tout les x kilomètre ( régénération d'entretient ) ou quand aussi la régénération est stopper
en plein sicle ..............
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

Re

Surle fiat, les stratégies de régénération suivent le processus decrit sur ce post :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ot#p288674

Mais il se trouveque cesregeerationsse produisent en gros tous les 1700 kms......
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par requin »

re bonjour ,

ça c'est une doc du constructeur et je peux te dire que c'est loin d'être la réalité en condition réelle ;) ...............
j'épluche ce genre de gestion fap plusieurs fois par semaine ......


petugue83 a écrit :Re

Surle fiat, les stratégies de régénération suivent le processus decrit sur ce post :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ot#p288674

Mais il se trouveque cesregeerationsse produisent en gros tous les 1700 kms......
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

requin a écrit :
ça c'est une doc du constructeur et je peux te dire que c'est loin d'être la réalité en condition réelle ;) ...............
j'épluche ce genre de gestion fap plusieurs fois par semaine ......
Bonjour

Tu as certainement raison......les enregistrements de régénération en gros tous les 1700 kms,et aussi bien sur mon cc que sur ceux d'autres colistiers sont certainement des erreurs de lecture.....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par requin »

bonjour a tous ,


je penses que les fap sur les CC sont bien adapter pour l'utilisation car toutes les régé sont terminées en gros du fait des longues
distance a chaque fois effectuées...............


cordialement
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par duc »

bonsoir,

http://up.picr.de/18772115vt.jpg
18772115vt.jpg
( Photo Ducato Forum.de )

il s´ agit du capteur de pression du FAP ( nouvelle version ), qui peut, suite a humiditée ou condensation envoyer des Infos faussés ( p.ex. colmatage du FAP... ) au NBC.
FIAT est au courant.

A+

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par douzy1 »

Bonjour à tous,
Je viens ajouter ma petite "pierre" dans ce débat sur la régénération du FAP.
Mon CC est le Ducato 130 Multijet de Mars 2012.
29000 Km FAP complétement colmaté, impossible d'activer une régénération par la valise.
Conclusion : remplacement du FAP (ainsi que les sondes et canalisations qui permettent sa gestion)
Curieusement, sans rien demander, FIAT applique une remise de 90 % sur le montant de la facture de 3000€ ! (il nous reste quant même 330€ à notre charge !), preuve qu'ils ne se sentent pas "clairs" du tout.
Je REPROCHE à FIAT, qui ayant connaissance du problème, de ne pas avoir procédé à un rappel des véhicules concernés pour effectuer les modifications nécessaires. Ceci aurait limité les dégâts (donc la facture) et évité de se trouver à écourter notre séjour à l'étranger (le concessionnaire Espagnol nous ayant conseillé de voir çà avec notre propre concessionnaire sans risque pour le retour !). Mais il semble plus intéressant pour FIAT d'attendre la casse et la fin de la période de garantie ! PAS TRES SERIEUX !!!
Pour la suite des événements, suite à la réparation, le garagiste m'a indiqué (suite à mon interrogation sur la façon de m'assurer du bon déroulement des régénérations à venir) que le voyant devant indiquer l'activation de la régénération ne s'allumerait pas forcément et que le meilleur indice était l'élévation de la température sous le véhicule ! Pas très fiable, dans la mesure où si la régénération s'est effectuée une demi-heure avant votre arrêt, je doute que l'on ressente encore l'effet de chaud !
Pour éviter de se retrouver avec un colmatage complet, doit on passer régulièrement au contrôle à la valise ?
J'ai fait un courrier à ADRIA (mon vendeur du CC) pour exprimer mon mécontentement . ADRIA FRANCE a transmis ce courrier à FIAT FRANCE, j'espère une réponse !

Conclusion : propriétaires de ce type de porteur interrogez vos concessionnaires FIAT (surtout si vous êtes sous garantie) !
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Re: Regeneration filtre a particules

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit :Re

Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement du FAP Fiat:
FAP Fiat.zip
Bonjour

Le lien ne fonctionnant plus, voila le nouveau:



http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/13/fap/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par duc »

douzy1 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens ajouter ma petite "pierre" dans ce débat sur la régénération du FAP.
Mon CC est le Ducato 130 Multijet de Mars 2012.
29000 Km FAP complétement colmaté, impossible d'activer une régénération par la valise.
Conclusion : remplacement du FAP (ainsi que les sondes et canalisations qui permettent sa gestion)
Curieusement, sans rien demander, FIAT applique une remise de 90 % sur le montant de la facture de 3000€ ! (il nous reste quant même 330€ à notre charge !), preuve qu'ils ne se sentent pas "clairs" du tout.
Je REPROCHE à FIAT, qui ayant connaissance du problème, de ne pas avoir procédé à un rappel des véhicules concernés pour effectuer les modifications nécessaires. Ceci aurait limité les dégâts (donc la facture) et évité de se trouver à écourter notre séjour à l'étranger (le concessionnaire Espagnol nous ayant conseillé de voir çà avec notre propre concessionnaire sans risque pour le retour !). Mais il semble plus intéressant pour FIAT d'attendre la casse et la fin de la période de garantie ! PAS TRES SERIEUX !!!
Pour la suite des événements, suite à la réparation, le garagiste m'a indiqué (suite à mon interrogation sur la façon de m'assurer du bon déroulement des régénérations à venir) que le voyant devant indiquer l'activation de la régénération ne s'allumerait pas forcément et que le meilleur indice était l'élévation de la température sous le véhicule ! Pas très fiable, dans la mesure où si la régénération s'est effectuée une demi-heure avant votre arrêt, je doute que l'on ressente encore l'effet de chaud !
Pour éviter de se retrouver avec un colmatage complet, doit on passer régulièrement au contrôle à la valise ?
J'ai fait un courrier à ADRIA (mon vendeur du CC) pour exprimer mon mécontentement . ADRIA FRANCE a transmis ce courrier à FIAT FRANCE, j'espère une réponse !

Conclusion : propriétaires de ce type de porteur interrogez vos concessionnaires FIAT (surtout si vous êtes sous garantie) !
Bonjour,

le problème du FAP ne concerne non seulement FIAT mais d´autres marques.
Si le FAP se colmate prématurément c´est signe que la température nécessaire de 700° n´as pas souvent été atteinte, ou bien que le processus a été interrompu pour une raison ou l´autre.
Une lampe au tableau de bord devrait signaler un colmatage du FAP et une regénération se signale par une une fumée noire accrue de l´échappement.
Une raison est que le capteur différentiel était mal protégé contre l´humiditée. FIAT a réagit et remplaçé gratuitement cet élément.
Vous pouvez vous estmer heureux que FIAT a pris 90% encharge car 70% c´est en général la limite, après la garantie

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Gilbert1955 »

bonjour
je parcours cette rubrique avec pas mal de retard mais je vais également y rajouter un petit quelque chose
comme Petugue 83 le fait remarquer les régénérations forcées , cela ne marche pas a tous les coups mais cela vaut le coup d'essayer plutôt qu'un remplacement relativement couteux , mais attention après une régénération forcée il est indispensable de faire la vidange de l'huile moteur et du filtre pour éviter d'autres problèmes .
a +
Gilbert
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »


Les nouveaux porteurs FIAT Ducato en EURO 6, seront équipés d´un FAP fonctionnant avec un additif " adBlue "

A+

duc
Ce n'est pas le cas car j'ai un porteur Fiat de 2019 2.3 l 130 cv en Euro 6 sans AdBlue.
Sur mon précédent Vito 116 CDI, chaque année j'utilisais le Xenum DPF cleaner avec succès car validé par la valise (avant / après).
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Dudu31 »

JCFree a écrit : mar. 21 mars, 2023 15:46

Les nouveaux porteurs FIAT Ducato en EURO 6, seront équipés d´un FAP fonctionnant avec un additif " adBlue "

A+

duc
Ce n'est pas le cas car j'ai un porteur Fiat de 2019 2.3 l 130 cv en Euro 6 sans AdBlue.
Sur mon précédent Vito 116 CDI, chaque année j'utilisais le Xenum DPF cleaner avec succès car validé par la valise (avant / après).
bonjour
idem aussi --->Euro 6 sans AdBlue (achat aout 2017) sortie d usine fiat fin 2016 je pense :roll:
par contre 2 vanne EGR :-(
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »

2 vannes EGR ?! C'est surprenant.
 ! Message de : petugue83
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par roger54520 »

Bonjour,
je confirme 2 vannes EGR: mon Ducato 130cv 2.3l euro6 fin 2016.
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,
petugue83 a écrit : sam. 12 avr., 2014 20:32 Re

Je teste la nouvelle fonction PDF : ;)

[pdf]http://myreader.toile-libre.org/uploads ... 7d75e0.pdf[/pdf]
Sujet interpelant... Mon X250 2.3l 2008 (construction 2007) EURO4 est apparemment équipé d'un FAP d'après le document PDF ???
8 ans que j'ai ce CC et il a 116000km, je n'ai jamais vu la loupiotte s'allumer ni de fumées excessives :roll:
C'est boulverssifiant !!!
Dès que la météo sera moins pourrie, j'irais voir sous le véhicule et brancher le PC dessus :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 23 mars, 2023 10:01 je n'ai jamais vu la loupiotte s'allumer ni de fumées excessives :roll:

Re

Le mien etait de 2013, mais jamais eu de voyant de regeneration ( il n'y en a pas comme sur l'iveco) mais par contre suivant le cas, j'entendais quand elle s’effectuait
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci J-P, je vais m'assurer de ça au plus vite.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Dudu31 »

re
perso, bien que cela sois interdit :oops: si je pouvez neutraliser avec un inter ,les 2 vanne EGR qui communique entre elle je le ferais de suite .
car a force de mettre des vannes , des fap ...etc on engorge et encrasse les moteur grave :shock: sauf quand il sont neuf au début :roll: je suis pas sur du vrai résultat final de tout c est filtre , fap , vannes ..etc sois les bon, mes ça reste mon opinion perso
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je te rejoint Dudu, tous ses dispositifs anti-pollution sont anti-mécanique!
Ça fait juste le taff sur banc de tests pour obtenir les homologations (normes Euro XX) et basta!
A l'utilisation c'est que du brin... Tous les 70 ou 80000km je passe une demi journée sur ma Toyota Avensis 2L D4D pour démonter la vanne EGR et le boitier papillon pour les décrasser au décape four. Idéalement faudrait aussi faire le collecteur d'admission (un jour peut-être)
Pas encore fait sur le CC, l'accès est vraiment trop chiant!
Dernière modification par Malcolmbass le jeu. 23 mars, 2023 21:46, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »

Re,
Je partage vos points de vue. Je connais un préparateur que je vais contacter au sujet de ces 2 vannes EGR sur Ducato...
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par Dudu31 »

JCFree a écrit : jeu. 23 mars, 2023 19:03 Re,
Je partage vos points de vue. Je connais un préparateur que je vais contacter au sujet de ces 2 vannes EGR sur Ducato...
bonjour
cela m’intéresse :roll: de mon coté on ma dis que cela été impossible ,car elle communique en permanence entre elle et le boitier :-(
--->tien nous au jus ;)
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »

Bonjour
Je dois passer le CT en juin et je questionnerai le préparateur ensuite pour voir à faire la manip + reprog.
Donc des nouvelles en juin/juillet.
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »

Bonjour
J'ai des infos du préparateur.
D'après lui sur Ducato (> 2014) sans AdBlue, la vanne EGR communique avec le FAP. Si on veut neutraliser la vanne EGR pour la laisser fermée, il faut remplacer le FAP par un tube et faire les modifs en reprogrammation.
Ragazzon fait un tube en lieu et place du FAP mais ça ne passe plus au CT ou alors remonter le FAP uniquement pour le CT.
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Re: Regeneration filtre a particules Fiat

Message non lu par JCFree »

Bonjour
J'ai toujours été dubitatif sur ces histoires de régénération de FAP.
Perso, je roule au gazole Premium et une fois par an j'utilise du Mecarun ECO10000 et du Xenum DPF cleaner. Au passage de la valise, l'indication de colmatage du filtre reste faible autour des 10%.


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