n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Awesome RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

colibri82
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mc Louis 670g

Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par colibri82 » mar. 04 déc., 2018 13:08

Bonjour,

Je possède un camping-car sur porteur FIAT Ducato de 2007 (2.3 jtd 130).

Je souhaiterais savoir si je peux envisager de retirer la batterie du porteur le temps de son stationnement (qui peut durer plusieurs semaines d'affilées).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- est-ce qu'un absence prolongée d'alimentation ne nuirait pas à divers éléments électroniques du moteur (ou autre) ?

- lors de remplacement de batterie sur de vieilles autos, j'ai pu avoir droit à un petit arc électrique entre cosse et borne de la batterie lors du raccordement, est-ce que cela ne pourrait pas être nocif pour les équipements électroniques du moteur ?

Ma crainte est le vol du camping-car car il reste régulièrement stationné en extérieur dans un lieu non sécurisé... même si je suis bien conscient que plein d'autres choses peuvent hélas arriver.

Par avance merci.

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par jalibo27 » mar. 04 déc., 2018 13:16

Bonjour

Personnellement je ne retirerais pas la batterie ne serait ce que pour les diverse fonctions en mémoire sur nos véhicule chargé d’électronique.
plutôt étudier un système antivol maison ( coupure d'injection , modif de câblage ODB ...... )
l'arc produit au rebranchement signale qu'il y a un consommateur permanent , c'est sans conséquences

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » mar. 04 déc., 2018 13:21

Salut .

Je ne pourrais pas te dire concernant la mémoire de la gestion moteur , celle de la radio étant accessoire en 5 minutes c'est remis à jour .
Perso , je viens de poser un anti démarrage maison : un coupe circuit planqué coupe non seulement l'alimentation en gas oil , mais aussi la commande du démarreur . Quasi tous les véhicule sont sous le capot moteur , pas loin du filtre à gas oil , une coupure d'alimentation en cas de choc , suffit de débrancher la cosse dessous .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Florium Wincester

Message non lu par petugue83 » mar. 04 déc., 2018 13:38

Bonjour

Je ne le fait pas sur le CC ( d'ailleurs pourquoi l'enlever, il suffit de la débrancher), car les panneaux solaires la maintiennent en charge

Par contre, il y a deux ans, je ne l'ai pas fait sur la voiture ( Qasqhai de fin 2014) et a mon retour du Portugal (2 a 3 mois), impossible de démarrer, les consommateurs permanent avait eu raison d'elle

Depuis, au départ, je la débranche et la rebranche au retour 2 a 3 mois plus tard, et aucun pb, même pas a faire la remise a l'heure qui se fait par le GPS

Amicalement Jean-Pierre
MesDiaporamas
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

luky77
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft

Message non lu par luky77 » mar. 04 déc., 2018 18:58

Bonjour, un mécano ma dit qu'il suffit de retirer une cosse de batterie. J-Luc

la zen attitude :up

maudel71
ancien
ancien
votre campingcar : Adria SP680

Message non lu par maudel71 » mar. 04 déc., 2018 22:42

Bonsoir

C'est de la foutaise cet histoire de mémoires calculateur j'ai une toute nouvelle peugeot 5008 et en partant pour 4 mois avec mon CC j'ai remisé ma voiture dans mon garage et carément débranché les 2 cosses de la batterie
En revenant une tite charge et au 1 er coup de démarreur, le moteur est reparti comme tout le reste
Vous ignorez mais maintenant il y a un éprom qui garde toutes les mémoires

Offtaps
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autostar I730LC

Message non lu par Offtaps » mer. 05 déc., 2018 10:05

Bonjour,

Le mythe n'est sans doutes pas apparu sans raison.
J'ai eu une 307 de 2001, une des premières multiplexées (celle avec les phares qui s’éteignent tout seul en pleine route :shock: )
Avant de débrancher la batterie il était quand même fortement recommandé d'attendre quelques minutes que BSI et BSM se soient mis en veille profonde.
Depuis, les boîtiers se sont améliorés et redémarrent sans problème même après un arrêt "sauvage".

colibri82
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mc Louis 670g

Message non lu par colibri82 » mer. 05 déc., 2018 10:10

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses.
Vos interventions sont rassurantes, alors je suis bien tenté de débrancher d'abord la batterie, le temps de quelques semaines. Mais je ne me contenterai pas que de cela, je vais la stocker ailleurs.
Il semblerait qu'il y ait une recrudescence des vols de camping-car dans "mon" secteur :ma1 alors si je peux éviter de leur faciliter la vie...

Plus tard, quand j'aurai le temps et surtout la possibilité de ramener le camping-car ici (il est immobilisé ces derniers 15 jours par manque de gasoil), j'étudierai la possibilité de mettre un coupe circuit, ça me semble une idée bien meilleure car plus simple à mettre en fonction une fois installé.
Ceci dit, si vous avez des liens et/ou des infos sur le sujet, je suis preneur.

Merci encore ;)

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mer. 05 déc., 2018 12:10

re
fait des recherches dans le forum tu trouveras surement ce qu'il te faut

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740

Message non lu par demontvert » mer. 05 déc., 2018 19:47

Bonsoir,avant il y a un mois je pensait qu'il n'y avait pas de problème particulier a débrancher la batterie sur un véhicule pas trop vieux,un client ma laisser un alfa 159 de 2007 pour travaux a faire sans urgence,il me dit que ça batterie est pas toute jeune le véhicule roulant peu je décide de la mettre en charge et la laisse débrancher une semaine.
Au redémarrage rien je branche la valise et pas de dialogue avec le calculateur verdict: HS perte de toute les données donc achat d'un calculo vierge et le plus dure retrouver la programmation d'origine donc la plaisanterie a couté 690 euros pas évident a faire avaler au propriétaire.
Verdict je ne le fait plus dans le doute.

roller team pegaso garage 2.8 jtd

YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER » jeu. 06 déc., 2018 7:49

colibri82 a écrit :
mar. 04 déc., 2018 13:08
Bonjour,

Je possède un camping-car sur porteur FIAT Ducato de 2007 (2.3 jtd 130).

Je souhaiterais savoir si je peux envisager de retirer la batterie du porteur le temps de son stationnement (qui peut durer plusieurs semaines d'affilées).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- est-ce qu'un absence prolongée d'alimentation ne nuirait pas à divers éléments électroniques du moteur (ou autre) ?

- lors de remplacement de batterie sur de vieilles autos, j'ai pu avoir droit à un petit arc électrique entre cosse et borne de la batterie lors du raccordement, est-ce que cela ne pourrait pas être nocif pour les équipements électroniques du moteur ?

Ma crainte est le vol du camping-car car il reste régulièrement stationné en extérieur dans un lieu non sécurisé... même si je suis bien conscient que plein d'autres choses peuvent hélas arriver.

Par avance merci.
Bonjour,
En ce qui concerne l'arrêt prolongé d'une batterie nous avons un coupe-batterie qui est mis sur la borne négative et il n'y a aucun problème "sauf bien evidement à avoir une batterie HS avant" et je parle aussi pour les 80 CC qui sont stationnés au même endroit que nous. Certains restes 6 mois sans bougés !. Attention au boite auto il faut souvent quelle reste alimentée...
Pour l'antivol c'est plus compliqué...vous pouvez enlever les fusibles et autres mais il ne faut pas rêver les voleurs connaissent bien ces trucs donc ils ont du matériel avec eux...il y a aussi que certains viennent avec un camion de dépannage ce qui interpelle beaucoup moins les voisins..."tiens il est en panne le CC de..." Une sirène plus personne n'y prête attention...! Un bloc roue ce n'est pas mal mais pour moi le plus sérieux c'est un tracker qui en plus vous prévient quand votre CC sort du périmètre que vous lui avez décrit. Certes cela a un coût mais bon le vol aussi en a un !

:s

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !

maudel71
ancien
ancien

Message non lu par maudel71 » jeu. 06 déc., 2018 11:26

Bonjour

La boite auto en ce qui me concerne n'est pas alimentée pendant 3 a 4 mois et jamais eu de probléme et ça sur mes 6+ derniers véhicules et mon bof fait pareil sauf que lui il part des fois 6 mois et il a un gros 4X4 Mercédes dernier cri et avec boite auto

Riou.M
votre campingcar : LV 857

Message non lu par Riou.M » ven. 07 déc., 2018 1:09

Salut à tous
J,ai débranché la batterie moteur pendant 3 mois, résultat :plus d'alarme et de camera de recul :ma1
A+

YAKAROULER
grand routard
grand routard

Message non lu par YAKAROULER » ven. 07 déc., 2018 9:00

maudel71 a écrit :
jeu. 06 déc., 2018 11:26
Bonjour

La boite auto en ce qui me concerne n'est pas alimentée pendant 3 a 4 mois et jamais eu de probléme et ça sur mes 6+ derniers véhicules et mon bof fait pareil sauf que lui il part des fois 6 mois et il a un gros 4X4 Mercédes dernier cri et avec boite auto
Bonjour,
Les boites auto des vhc recents sont souvent alimentées via une alimentation spérarée si vous debranchez la batterie elle reste alimentée...exemple Audi A6/A8
:s

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !

YAKAROULER
grand routard
grand routard

Message non lu par YAKAROULER » ven. 07 déc., 2018 9:01

Riou.M a écrit :
ven. 07 déc., 2018 1:09
Salut à tous
J,ai débranché la batterie moteur pendant 3 mois, résultat :plus d'alarme et de camera de recul :ma1
A+
Bonjour,
Vous avez enlevé les deux bornes ?

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » ven. 07 déc., 2018 10:19

YAKAROULER a écrit :
ven. 07 déc., 2018 9:00
Les boites auto des vhc recents sont souvent alimentées via une alimentation séprarée si vous débranchez la batterie elle reste alimentée...exemple Audi A6/A8

Salut .

Y'aurait il une seconde batterie ? Sinon je ne vois pas d'où viendrait cette alimentation ?

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

maudel71
ancien
ancien

Message non lu par maudel71 » ven. 07 déc., 2018 10:25

Bonjour

j'ai bien écris plus haut que par exemple sur Mercédes , il y a 2 batteries et qu'il faut débrancher les 2 batteries et qu'en aucun ncas cela pose probléme au redémarrage plusieurs mois aprés

Répondre

Retourner vers « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »