Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Volant moteur déphasé


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

Bonjour à tous,

Le porteur de mon CC est un Ducato max équipé du 2.8 idtd de 2000 qui a 145000 km et se porte à merveille. Je l'ai acheté il y a quelque mois.
L'autre jour, en changeant la courroie de distribution j'ai rencontré un problème que je ne m'explique pas. J'ai bien aligné les 3 repères de la courroie avant de la sortir, et leur position était exactement comme sur la doc. Par contre le trou pour mettre la pige sur le volant ne correspondait pas. Le volant moteur est en retard de quelques degrés, disons un peu plus d'une demi-dent sur la courroie de distribution. Bon, j'ai fait le boulot comme il se doit, mais ce décalage me chiffonne.
Je n'arrive pas à voir sur la RTA comment est accouplé le volant : conique ? Clavette ? boulonné ?
J'ai cherché partout sur le net : rien trouvé.
J'ai fait le tour des mécanos qui m'ont fourni des réponses comprises entre " Faudrait tout démonter pour voir..." et " Si ça marche, touche à rien ! " en passant par l'inévitable " C'est pas possible, tu t'es gouré de repère !!!"

L'un d'entre eux m'a laissé un mince espoir en suggérant que le volant avait été mal aligné au montage.
L'un d'entre vous a-t-il déjà sorti la boîte et vu le volant ?

En d'autre termes : est-ce grave docteur(s) ???

Merci d'avance pour vos généreux conseils ;)
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , le volant moteur est boulonné
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

Dalton a écrit : ven. 09 févr., 2018 17:13 Salut .

Un conseil , ne touche pas au volant avant d'avoir vérifié une 'nième fois . Question : si tu piges en bas , y'a t il un repère et si oui , est ce qu'il est bien en face ? J'ai eu le souci récemment , 3 ou 4 essais pour finalement me rendre compte que je prétendais la courroie du mauvais côté .http://marmie.bernard.free.fr/roulement ... ution.html
Je n'ai pas l'intention d'y toucher. Pour l'instant, je veux comprendre. Avec l'ancienne courroie, les repères de la courroie correspondaient parfaitement. Parce que je fais toujours tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les repères sur la vieille courroie correspondent avant de mettre la pige et de démonter. Avec la nouvelle, tout est tombé au même endroit évidemment. D'ailleurs le moteur tourne rond comme avant. Je me suis servi du lien que tu me donnes et j'ai contrôlé l'alignement avec une règle comme sur la photo du moteur de face.
J'ai déjà eu un moteur avec le volant qui se déboulonne... Au ralenti ça fait un boucan du diable. Là, c'est une horloge... Alors je pige pas. C'est cas de le dire :ri
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

rover17 a écrit : ven. 09 févr., 2018 17:12 Bonsoir , le volant moteur est boulonné
Oui... Donc il ne peut pas se décaler sans tout bousiller. C'est donc autre chose.
Merci Rover
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Re. Peut être que l'ancienne courroie n'était celle correspondant au moteur. Sur le Sofim il y a trois types de courroie en fonction des puissances l'une d'elle est d'une dent de différence cela expliquerait ce que vous nous dites. Mais...
Confirmé bien votre type de moteur l'idéal sur le moteur par lui même (je sais très difficile a voir sinon avec caméra filaire) car il ce peut que le moteur est été changé et ne corresponde a celui qui est sur la carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

Artifex a écrit : ven. 09 févr., 2018 17:45 Bonjour, Re. Peut être que l'ancienne courroie n'était celle correspondant au moteur. Sur le Sofim il y a trois types de courroie en fonction des puissances l'une d'elle est d'une dent de différence cela expliquerait ce que vous nous dites. Mais...
Confirmé bien votre type de moteur l'idéal sur le moteur par lui même (je sais très difficile a voir sinon avec caméra filaire) car il ce peut que le moteur est été changé et ne corresponde a celui qui est sur la carrosserie.
C'est une bonne piste, je le contrôlerai. Lorsque j'ai commandé la courroie, je me suis fié à la plaque constructeur. Mais ça n'explique pas pourquoi lorsque je mets la pige sur le volant, la roue à dent côté courroie n'est pas exactement dans la position prévue, non ?
Parce qu'en fait mon soucis, c'est que le volant et la poulie de fin de vilebrequin ne sont pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

N'y aurait-il pas une "poulie damper" sur ces moteurs :?:


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Artifex a écrit : ven. 09 févr., 2018 17:45 Bonjour, Re. Peut être que l'ancienne courroie n'était celle correspondant au moteur. Sur le Sofim il y a trois types de courroie en fonction des puissances l'une d'elle est d'une dent de différence cela expliquerait ce que vous nous dites. Mais...
J'ignorais , merci
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

moulino51 a écrit : ven. 09 févr., 2018 19:42 Bonsoir,

N'y aurait-il pas une "poulie damper" sur ces moteurs :?:


Non, c'est une poulie "toute bête". D'ailleurs trop petite pour contenir quoi que ce soit.
JJ
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par moulino51 »

Re,

Alors avec une courroie de 1 dent supplémentaire, la distri se retrouve décalée d'une demi dent.

S'il y avait une courroie avec 2 dents en plus, ça ne changerait rien.

A part un cisaillement de clavette, je ne vois rien qui puisse décaler la poulie.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Artifex »

calage distribution 2.8d et tdi.jpg
bonjour, petit plus.
calage volant.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

Artifex a écrit : sam. 10 févr., 2018 16:15 Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
Bonjour Artifex et pardonnez-moi pour le retard, je n'ai internet que... parfois !

Côté repères avec la courroie de distri, je n'ai rencontré aucun problème. A part qu'il faut que je contrôle que j'ai le bon bloc moteur car j'ai commandé la courroie en me fiant à la plaque constructeur. J'ai seulement contrôlé que la courroie ait le même nombre de dents que la précédente qui était là depuis plus de 10 ans :-( d'après les factures...
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs et je tiendrai compte de tout ce qui m'a été expliqué ici.

Donc à bientôt et merci à tous
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Attention à la photo d'Artifex, cet emplacement est prévu pour le capteur de compte tour, pas pour le calage.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Arcobaleno a écrit : jeu. 15 févr., 2018 12:26
Artifex a écrit : sam. 10 févr., 2018 16:15 Bonjour, Re. Je crois avoir compris votre problème vous voulez aligné votre moteur comme sur le model 1905 qui est de pigé l'axe du vilebrequin sur volant moteur ( coté filtre ) que le 2500 ou bien le 2800 ce pige déja sur pompe d'injection et le vilbrequin dans le carter boite de vitesse! Mais pour cela il faut aligné la poulie d'entrainement alternateur avec le repère situé sur le carter av. du vilbrequin. Donc même n'ayant pas pigé le vilbrequin si les repères étaient corrects tout est dans l'ordre!
Bonjour
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs

Donc à bientôt et merci à tous
Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merci
:h
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

rover17 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 18:44
Arcobaleno a écrit : jeu. 15 févr., 2018 12:26
Bonjour
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs

Donc à bientôt et merci à tous
Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merci
:h
Ok, je te tiendrai au courant
Dernière modification par Arcobaleno le lun. 19 févr., 2018 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

xuor33 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 15:26 Bonjour

Attention à la photo d'Artifex, cet emplacement est prévu pour le capteur de compte tour, pas pour le calage.
Ahhh ???? Ca, ça m'intéresse, parce que dans tous les tutos, ils disent de faire le calage de cette manière. Pourriez-vous être plus précis ?
Moi, j'ai calé le volant comme sur cette photo pour débloquer le boulon de bout de vilebrequin. Ensuite, pour pouvoir mettre en phase les trois repères de la courroie de distribution, j'ai dû retirer cette cale du volant et c'est ce qui m'interpelle...
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par xuor33 »

Bonjour Arcobaleno

Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Dans l'emplacement de la prise compte tour, on peut mettre un outil car il y a une encoche dans le volant moteur , mais ce n'est pas précis.
Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

xuor33 a écrit : lun. 19 févr., 2018 16:33 Bonjour Arcobaleno

Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
Bonsoir , intéressant , je note , c'est une sonde à effet hall j'imagine ?
:h
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

xuor33 a écrit : lun. 19 févr., 2018 16:33 Bonjour Arcobaleno

Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Re , attention , dans les parages il y a la vis qui bloque l'axe de marche arrière ;)
Lors du changement de courroie j'ai utilisé comme sur la photo un carré de porte pour le calage , pas souvenir d'un autre trou de 8 , pourtant j'ai aussi sorti la cloche pour changer l'embrayage
Mais je vais quand même y regarder de nouveau ;)
:h
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Re. En cherchant chez notre ami GG on peut avoir cela! qui explique bien l'alignement des axes a respectés et des repères a alignés. Evidemment des images montrent bien mieux que tout commentaire!
fiat_distribution..._cames_2-4ac9f91.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

Artifex a écrit : lun. 19 févr., 2018 17:57 Bonjour, Re. En cherchant chez notre ami GG on peut avoir cela! qui explique bien l'alignement des axes a respectés et des repères a alignés. Evidemment des images montrent bien mieux que tout commentaire!fiat_distribution..._cames_2-4ac9f91.jpg
Oui, oui, c'est cette photo que j'ai utilisée pour faire mon alignement. Et ça, c'est OK. Donc je vais chercher ce trou de 8mm, je ne l'ai pas vu, c'est certainement la raison de mon décalage. Ce n'est donc pas bien grave, mais je vais quand même tout recontrôler...

Merci Artifex et merci à tous pour votre coup de main
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

rover17 a écrit : lun. 19 févr., 2018 17:09
xuor33 a écrit : lun. 19 févr., 2018 16:33 Bonjour Arcobaleno

Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
Bonsoir , intéressant , je note , c'est une sonde à effet hall j'imagine ?
:h
Bonjour rover17,
Le compte-tour est monté d'origine sur le mien. Il est branché sur l'alternateur, c'est plus facile est moins cher que d'installer une sonde hall. A mon avis, vous pouvez trouver un compte-tour d'occase fiat ducato 2.8 idtd et l'installer.
Par contre, je vous déconseille de changer le tableau de bord complet pour avoir le compte-tour intégré (des fois c'est le même prix à la casse) parce que celui de fiat est trop obscur, quand il y a du soleil, on y voit strictement rien.
Salut
Jean-Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Arcobaleno
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : jeu. 25 janv., 2018 14:05
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : PILOTE GALAXY 240
Ville : FREJUS

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par Arcobaleno »

xuor33 a écrit : lun. 19 févr., 2018 16:33 Bonjour Arcobaleno

Sur le carter de boite à vitesse,face au moteur, à environ 10 cm en bas à gauche de la fourchette d'embrayage, il y a un trou de 8mm: c'est là qu'il faut mettre une pige de 8mm pour la calage.
Dans l'emplacement de la prise compte tour, on peut mettre un outil car il y a une encoche dans le volant moteur , mais ce n'est pas précis.
Sur mon moteur , j'ai ajouté un compte tour en me servant de cet emplacement (photo d'Artifex).
C'est clair, je redémonte et je contrôle. Ça m'enlève une épine du pied de comprendre pourquoi !!!
Merci xuor33

à+
Jean-Jacques
yidaki
Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin, 2020 0:01
prénom : Maxime
votre campingcar : Iveco 35C15
Ville : Eragny

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par yidaki »

Bonjour à tous, désolé pour le déterrage de fil, je possède un iveco 35c15, équipé du sofim 2.8l (moteur 8140.43 N).
J'ai passé 3 heures cette aprèm, sans succès, à chercher l'endroit où je pouvais insérer ma pige de calage, pouvez vous m'aider ?
J'ai 2 regards en forme de goutte d'eau sur le carter de la boîte de vitesse. En insérant une 6 pans de 6, j'ai fini par pouvoir bloquer le volant moteur mais le calage me semble peu précis et mes marquages ne correspondent pas parfaitement.... c'était une mauvaise après midi....
Pouvez vous m'aiguiller sur la marche à suivre, je cale...
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , en fait le blocage du volant moteur avec le carré de porte , ne sert qu'à pouvoir débloquer l'écrou du damper (poulie entraînant la pompe à eau et l'alternateur)
Une fois démonté , vous pouvez caler comme sur la photo du dessus
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Arcobaleno a écrit : lun. 19 févr., 2018 13:10
rover17 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 18:44
Arcobaleno a écrit : jeu. 15 févr., 2018 12:26
Bonjour
De toute façon, je vais remettre cette discussion à dans un mois car je changerai les pastilles de réglage du jeux des culbuteurs

Donc à bientôt et merci à tous
Bonsoir , serais intéressé par cette manip , si tu peux en faire alors un tuto , d'avance merci
:h
Ok, je te tiendrai au courant
Bonsoir , as-tu effectué la manip ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Volant moteur déphasé

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,
Suis en plein dedans , échange complet du moteur , et justement , un doute au moment de récupérer le volant moteur ... repère , clavette ou autre ?

Non , rien
Au pourtour , 4 encoches qui servent à bloquer ledit volant pour pouvoir dévisser le damper
Voilou


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »