Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

rafraicisseur,turbo vent ou clim????


uniquement sur la clim

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bourguet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 oct., 2010 10:37
votre campingcar : pilote

rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par bourguet »

bonjour bernard 59 ans du Gard , éternelle question,comment rafraichir notre CC par grosse chaleur,j'entend beaucoup de commentaire de contradiction , j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateur de rafraichisseur,de turbovent,et de clim,certe la clim et certainement le top mais demande une pas mal d'energi donc groupe ou branchement 220 v,par contre les 2 autres options sont plus légeres en consommation ,pour ma part je souhaiterez savoir le rendu un rafraichisseur et celui d'un turbo vent en sachant pertinemment que je n'aurait 20 degres dans mon CC au mois d'aout en plein soleil,mais ce que je recherche c'est le soir venu quant on se couche,d'avoir une temperature correcte disons 25 degres environ dans son CC,mais j'ai quelques doute sur l'efficacité du turbo vent ou du rafraichisseur,si vous utilisé ce matos vos commentaires sont les bien venus .Merci a tous.
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par ester40 »

Bonjour à bourguet
pour répondre à ta question, j'ai étudié un peu toutes les configurations et les prix de reviens ainsi que les avantages et les inconvénients .
je commencerais par l'avantage indéniable qui est celui d'avoir une température "acceptable" à l'intérieur du CC par temps caniculaire. c'est d'autant plus appréciable lorsqu'un animal ( mon chat ) doit rester dans le CC fermé en plein soleil donc hors de question de le laisser dans ce qui peut se transformer en sauna. voila pour l'avantage commun à tous les modèles.
inconvénients:
Le premier est la fourchette de prix pratiquement dissuasifs pour certains modèles qui va de 1875,00 € à 3500,00 € sans la pose( cette fourchette est non exhaustive )
deuxième inconvénient: l'implantation, le meilleur endroit pour une bonne répartition des flux d'air est le milieu du toit mais pas toujours réalisable en fonction de l'armature de toit qui ne doit pas être fragilisée par des découpes inappropriées.
la présence d'accessoires tel que panneau solaire et antenne parabole ou lanternaux
troisième inconvénient: réalisation d'une ligne d'alimentation électrique discrète et de section suffisante car grosse consommation électrique ( jusqu'à 6 A pour certains climatiseurs) d'autre part, bien que certains annonce la possibilité d'une alimentation en 12 V , il ne faut pas y compter car trop gourmand en énergie, même avec un convertisseur. la seule vraie alternative est le groupe électrogène et pas un petit il faut au minimum 2500 W. Là encore beaucoup de bruit et gène garantie des éventuels voisins.
la solution est un raccordement au 220 V à l'étape avec au moins les 6 A de disponible, ce qui n'est pas toujours le cas.
quatrième inconvénient: le bruit intérieur il va de soit qu'en grande vitesse, la ventilation est bruyante.
cinquième inconvénient, le poids celui ci évolue entre 28 et 40 Kg ce qui ampute la charge utile.
voila les éléments incontournables qu'il m'a fallu prendre en compte dans mon dégrossissage de choix. ensuite, il faut tenir compte
du volume à climatiser et de l'isolation du CC. Le raisonnement est super simple il faut directement aller au maximum de puissance et, même là c'est parfois un peu court. Je m'explique : il faut être méfiant car si vous installez un climatiseur de trop faible puissance, il ne produira pas assez de froid et devra "tourner " au maximum de sa capacité pour un résultat décevant, et vous regretterez votre investissement. Il ne faut pas perdre de vue que qui peut le plus peut le moins.
Pour ce qui me concerne, le problème était qu'il n'y avait plus de place disponible sur le toit . j'ai été obligé de me tourner vers une clim mobile d'appartement de petite dimension ayant la puissance adéquate pour une pièce de 30 à 45 M2 ( seule possibilité restante) l'inconvénient est de devoir sortir une gaine d'évacuation de l'air chaud généré au moyen d'une gaine souple calorifugée
( pour ne pas perde le bénéfice du refroidissement) par un lanterneau entrebâillé. par contre, l'avantage est sa mobilité, et l'absence de perçage du toit et l'installation d'une ligne d'alimentation spécifique ( branchement sur les prises 220 V du CC) et peut être débarqué en absence de besoin. Du fait du détournement de son application normale ( pièce d'appartement) j'ai effectué des tests pour en vérifier l'efficacité. je mets bien entendu une réserve car les chiffres que j'annonce sont ceux que j'ai obtenus dans la configuration de mon CC. il va de soit que cela peut être totalement différent pour un autre modèle qui pourra avoir une isolation différente soit en mieux soit en moins bien . j'ai mis le CC en plein soleil de juillet toute glaces fermées de manière à obtenir une température de 45° à l'intérieur à la mise en route, je perdait 1° à la minute et en 20 minutes, la température était redescendue à 25° la température extérieur à ce moment était de 34° je n'ai pas prolongé plus avant le test car, j'avais volontairement exagré les conditions. il va de sois qu'en stationnaire, on ferme les stores thermiques pour éviter de laisser pénétrer la chaleur et, qu'en roulant, la clim moteur fait son office pour limiter la monté en température de l'habitacle. dans mes conditions d'essai, le soleil, au travers des vitres , avait tout surchauffé et le tableau de bord et les meubles avait emmagasiné un maximum de chaleur. En temps normal, je ne suis pas obligé d'utiliser la puissance maxi. l'investissement s'est résumé à 400 € ( en promo à l'époque de l'achat) un autre avantage est que je peux l'utiliser ailleurs que dans le CC . Voila pour ce qui est de mon expérience dictée par des contraintes de manque d'emplacement pouvant recevoir une clim fixe.

pour ce qui concerne les turbovent, ce ne sont que des ventilateurs extracteurs d'air et les rafraichisseurs ne sont que des vaporisateurs d'eau un peu plus sophistiqués dont le rapport performances / prix est pas vraiment le top ( trop cher pour ce que l'on en retire ) Voilà, je t'ai fais part de la manière dont j'ai solutionné le problème. Il va de soit que chacun fait comme il peut en fonction de ses souhaits. mon propos n'est qu'informatif.
Bien cordialement. Ester 40
bourguet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 oct., 2010 10:37
votre campingcar : pilote

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par bourguet »

Merci pour ta reponse précise j'en deduit qu'il est tres difficile de rafraichir un CC,climatiseur cher et d'utilisation compliqué,ventilateur peut efficace,reste donc les rafraichisseurs pas trop gourmand et fonctionnant en 12 volts ,certain annonce 8 degres de moins dans le CC c'est pas si mal que çà!!!! qu'en pense tu.Bernard
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Je possède un bycool que j'ai installé juste au dessus du lit de la chambre, à la place du lanterneau

Image

je ne l'ai pas installé dans l'objectif de rafraichir le CC en pleine journée quand il fait très chaud, mais simplement pour avoir de l'air frais lorsque nous nous couchons et qu'il fait très chaud

et pour cette fonction, il est très efficace et peu gourmand, il fonctionne l’été d'ailleurs toute les nuits, soit en rafraichissement avec la pompe d'eau en route, ou en simple ventilation, sans adjonction d'eau, et cela sans jamais dépasser l e second ou troisième niveau de vitesse, donc peu groumant en électricité et peu bruyant

Bien entendu, ne fonctionne en rafraichissement ( évaporation d'eau) qu'en atmosphère relativement sèche, donc ailleurs qu'au bord de mer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par ophildeleau »

Bonsoir ESTER40,
Ton installation m'intéresse, est-ce que tu peux me montrer des photos?
Merci
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par ester40 »

Bonjour philippe

je n'ai pas de photos de la bête. je t'ai mis en MP un deuxième test que j'avais opéré postérieurement avec mesures des vitesses et débit d'air car le premier coup, je n'avais pas l'appareil de mesure. mais, les résultats ont été sensiblement équivalents. toujours à ton écoute. Ester 40
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par le_chat »

Bonjour, merci ester pour cette exposé très enrichissant
cordialement nicolas
Grazou
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 juin, 2016 9:21
votre campingcar : PEUGEOT C25 de 1995

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par Grazou »

Bonjour à tous et merci Ester40 pour toutes ces explications.
Je reviens vers vous car si j'ai bien compris, vous avez opté pour un climatiseur de pièce telle qu' une chambre par exemple. Mais c'est que je ne suis pas certaine de comprendre c'est qu'il faut bien être branché sur le 220 v.
J'ai souffert de la chaleur ce week-end . Je tiens à preciser que je suis une toute nouvelle campingcariste.
J'ai d'abord pensé à un ventilateur 12v mais j'ai peur de ne pas pouvoir répartir le lendemain car ça tire sur la batterie. Puis j'ai pensé à un ventilateur à piles. Pas sûr que ça fonctionne très bien. Donc j'ai pensé au ventilateur que j'ai déjà mais il faut être branché sur le 220. Où je me trouvais pas moyen d'avoir le courant. Donc ma demande est, est ce que vous avez un ventilateur qui fonctionne avec une autre source et comment avez vous fait pour poser une gaine d'évacuation sur votre appareil s'il vous plait.
Encore merci pour vos explications et j'espere ne pas être ridicule avec mes questions.
Comptant sur votre compréhension. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
biiiip
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
prénom : Patrick
votre campingcar : Colvert
Ville : Paimpol
Localisation : Côtes d'Armor

Re: rafraicisseur,turbo vent ou clim????

Message non lu par biiiip »

Bonsoir Grazou,

Tu as aussi le turbo-kit Fiamma, il est en 12 volts et ne consommerai que 8 watts.

http://www.fiamma.com/FR/produits/comfo ... turbo-kit/
Cordialement.
Bip


Répondre

Revenir à « climatisation »