Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Michelin adaptéS aux camping car ?


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 305
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour à tous,

Je viens de faire changer, à proximité de mon domicile, chez Best Drive (anciennement Massa Pneus) les 4 pneus de mon camping car. Il était temps : les pneus arrières avaient 11 ans et ceux de l'avant 14 !!

Ils m'ont mis des Michelin Agilis 225/70/R15 correspondant à la taille adaptée.Mais, je pensais qu'il fallait des pneus "spécial renforcées camping car". Or, ceux ci ne le mentionnent pas sur le flanc des pneus.

Ma question est le suivante :

Ces pneus sont t'ils adaptés au poids d'un camping-car ou seulement au poids d'une camionnette, plus légère ?

Merci de votre réponse, car le choix des pneumatiques, est essentiel concernant la sécurité.

Merci d'avance pour vos réponses.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Il nous manque des infos :
- La désignation complète du pneu (voir exemple et lien ci-dessous)
- Sa pression de gonflage maxi
- La pression de gonflage requise dans le manuel Hymer

Image
https://www.michelin.fr/pneus/decouvrir ... -ses-pneus
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

La logique aurait voulu qu'il te monte des agilis camping , car il y a les deux modèles, tu aurait d'ailleurs du le leur demander:

https://www.michelin.fr/pneus/michelin-agilis

https://www.michelin.fr/pneus/michelin- ... s-benefits

la dimension de tes pneus existe en agilis camping:
https://www.allopneus.com/find?activite ... =&saison=e

Je sais que certains vont dire que c'est de la connerie de monter des pneus camping car ils sont plus cher, mais perso, j'y suis favorable et ne monte que ceux là et n'ai plus jamais eu de pbs depuis que je les monte, alors qu'avant qu'ils sortent, j'avais eu de nombreux éclatement avec les pneus camionnette
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par alainvc »

Bonjour,
:up1 Petugue83
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
aviano29

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je pense que tu aurais du te renseigner avant l'achat,ton vendeur ta posé ce qu'il avait en stock,pas très pro
même avis que "Petugue83"
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3476
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, personnellement j'aurais opté pour des pneus c.car. l'ors de déplacement le c.car est toujours en charge tandis qu'une camionnette il y a charge et décharge du véhicule. A savoir si éclatement d'un pneu que dirai l'expert de l'assurance ?. Luky
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, bien plus grand chose a faire! Bien lire le forum ainsi que celui des autres avant de faire des frais. La vous auriez économisé des € et être mieux servi, ce pneumatique n'a pas encore égalé le Roi et est inférieur en performance; Ainsi que sa longévité.J' avais fait un article il n'y a pas longtemps pour ceux qui préparaient l'été pour un peu moins de 100€...pièce.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
pour ce qui me concerne, je serais plus rigoureux encore: Sur mon Camping car j'ai des Michelin
https://www.popgom.fr/pneu/michelin/ag ... 9-q--mk-cp
de ce modèle et je préfère avoir les bons pneus; Pour avoir négligé ce point, j'ai été refusé au contrôle technique et j'ai du revenir avec les pneus corrects. Ce n'était pas sur un camping car mais sur une camionnette type berlingo, qui doit absolument avoir des pneus camionnette renforcés pour les raisons de charge mentionnées plus haut.
Sur un camping car, on est TOUJOURS à pleine charge, et il est préférable d'avoir de bons pneus à structure renforcée.
Je ne sais pas comment peut se passer un contrôle technique pour un camping car qui n'a pas des pneus renforcés, mais je reste très méfiant , autant pour le CT que pour la sécurité sur la route.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 305
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Merci Offtaps

Demain, je vais regarder les spécificités précises de ces pneus et j'envoie un nouveau Post? Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit de pneus X.Green
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1815
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir

Sur les Agilis "Camping", les lettres "CP" suivent les dimensions du pneu et la dénomination "Camping" est reprise sous la marque Agilis.
Il n'y a donc aucune équivoque possible.
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, la Dalton prends ses responsabilités! Dire que cela est du marketing, je ne le pense. Il y a quand même pas mal de responsabilité a assurer; Mais que ce fabricant est lancé ce pneu sans être le meilleur pour camping car, je le pense étant meilleur en largeur et n'assurant la même vitesse c'est qu'il n'est pas réussi encore le succès; Pour cela un petit "camping". Cette marque a de très bon pneus, mais assuré qualité et prix pour camping car ou le marché n'est pas compétitif ou ils préfèrent que chacun est sa part du marché. Les nostalgiques de cette marque y trouvant quand même leur bonheur!
Maintenant vous tous qui roulez, attention a la qualité de vos pneus! Chaque année au moment des vacances combien sont sur les bords de route!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Si appellation "Camping" est commerciale, la mention "C" ou "CP" est bien normalisé.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
aviano29

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
les pour et les contres ont toujours fait débat,il y a certainement une raison pour que d'origine les constructeurs posent les C ou CP, car si ils pouvaient gratter des euros sur les pneus ils ne s'en priveraient pas.
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 305
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Re-bonjour,

J'ai des renseignements précis à vous communiquer. Il s'agit de Michelin Agilis 225/70 R15 C. L'indice de charge est de 112/110 S ( 180 Km/H maxi). La charge maximum autorisée est de 1120 Kg par pneu avec une pression maxi autorisée de 4,5 Kg. Mon camping car est un Hymer Classic ( moteur et châssis Mercedes 3,5 tonnes) et la pression recommandée est de 3,5 bars à l'avant et 4,5 bars à l'arrière. Malgré qu'il ne s'agisse pas d'Agilis Camping, tout semble être dans les normes.

Ce qui est curieux, c'est que Best Drive ( anciennement Massa pneus ) ne m'ait pas proposé des Agilis "Camping". Après montage, la pression arrière était de 5 Kg juste et 4,5 Kg à l'avant !! C'est vraiment fait à la louche !! Ils n'ont pas pu, en outre, faire la géométrie car ils n'avaient pas de section poids lourds !! ( Re !!!!)

Pensez vous que ces pneus sont compatibles ? Je pense que oui, car ceux d'origine étaient ni camping, ni renforcés et ils ont tenus 85000 km à l'avant et 50000 à l'arrière.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
lou73400
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : dim. 21 févr., 2016 17:30
votre campingcar : hymer Bm630

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par lou73400 »

Bonjour à tous :h
J'ai le même porteur que toi. Les pneus d'origine étaient des continental vanco que j'ai gardé 10 ans ( indice de charge 112 ) . Je les ai changé par précaution , ils avaient 68000km, et n'étaient pas complètement usés. Les recommandations de pression de gonflage étaient de 3,5kg à l'avant et 4,5 kg à l'arrière.
J'ai maintenant des agilis camping gonflés à 4,5kg à l'avant et 5kg à l'arrière .
Je regrette mes continental bien plus " confortable " à cause de la différence de pression.
J'ai mesuré l'épaisseur de gomme ( pneus neufs ) : les continental : 10mm, les michelin : 8,5mm
Les pneus michelin camping sont surtout fait pour supporter de longues périodes d'immobilisation à pleine charge ! (info reçue du chef d'atelier Mercedes )
L'indice de charge des 2 pneus est le même.
Cordialement
Louis
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 305
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Effectivement Lou73400, j'avais exactement les mêmes pneus "Continental Vanco". Ils ont fait presque toute l’Europe - Cap Nord y compris - et à 85 000 Km à l'avant, ils n'étaient pas encore totalement usés. Ils auraient pu aller jusqu'à 100 000, mais la gomme des pneus était craquelée et s'était prendre beaucoup trop de risque que de continuer à rouler avec.

Par contre, je ne sais pas si je dois toujours conserver la même pression des pneus avec les nouveaux Michelin Agilis ( non camping). Je vais faire des recherches.La profondeur des sculptures est exactement de 9,5 mm.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par Offtaps »

Re,

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Camping%20c ... 1_PL10.pdf
Le TNPF a écrit :Les pneus montés d'origine sur un camping-car sont généralement de type C (Véhicule Utilitaire) et
parfois de type CP (spécifique pour ce type de véhicule)
[...]
Certains modèles récents de camping-cars sont équipés de pneus de types spécifiques. On les
reconnaît au suffixe (CP) qui apparaît après les codes de dimension. Ex. 215/70R15CP 109R
[...]
Le pneu « CP » permet en rapport d’un pneu utilitaire standard et dans le cas d’une monte simple
arrière une élévation de 0,75 bar (soit 5,5 bar pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes) de la
pression « sans augmentation de la capacité de charge », cette particularité permet au
pneumatique de limiter les déformations et confère au véhicule une meilleure stabilité (se reporter au
conseil du constructeur ou du manufacturier).
Si le CC était livré avec des pneus camionette (Vanco), les Agilis sont conformes. A gonfler à 3.5/4.5 comme les Continental
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 305
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3476
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Michelin adaptéS aux camping car ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour,j'avais gonflé mes pneus continental a la pression maximum autorisé 5,5 je trouve que cela est pas terrible a la conduite j'ai donc baissé j'ai mis 5,2 a l'avant et 5,3 a l'arrière quand pansez vous merci
la zen attitude :up


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »