Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

aide choix chaine neige camping car


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



blancsun
routard
routard
Messages : 99
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

aide choix chaine neige camping car

Message non lu par blancsun »

Bonjour a tous
voila 7 ans de voyage en camping car mais seulement en période chaude...
J'envisage du caravaneige en décembre mais je n'ai aucun équipement d'hiver.

Je souhaiterais vos conseils pour l’achat de chaine neige
je suis allé sur pro chaine neige.com mais il y a tellement de references.
J'ai un camping car sur porteur mercedes sprinter 316CDI donc a propulsion.

Est ce que des chaines pour 4X4 suffisent?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par martingale30 »

Bonjour ,
Il y a un nouveau système qui est maintenant au point , et qui donne de bons résultats , au dire de l'utilisateur que j'ai rencontré venant d'Allemagne , c'était posé sur un tracteur de semi . C'est un système qui m'a plu par son ingéniosité :up

RUD Rotogrip
http://web.rud.com/en-us/products/snow- ... rip_cs.htm

Je ne connais pas le prix , mais je pense qu'il n'y a des colistiers qui ne manqueront pas de se renseigner .


Bonne journée :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

j'ai ces chaines neige https://www.pro-chaines-neige.com/chain ... n-410.html

ce sont à l'origine des chaines 4 x 4 .
je m'en suis servi plusieurs fois sur mon ancien CC ( porteur Renault master) et comme elle vont aussi sur le nouveau , c'est parfait ( les deux en traction)
par contre quelques petits conseils :
1 / s’entraîner à les monter au chaud et a l'abri mais avec des gants chauds
ce sera beaucoup plus simple ensuite dans de mauvaises conditions et ça permet aussi de repérer les mailles de réglage voir comme c’était le cas pour moi les conserver pré- réglées
2 / se munir aussi d'une bache ou d'une couverture étanche , c'est mieux quand il faut être à genoux dans la neige
3 / arriver sur place si on doit rester plusieurs jours que ce soit en caravaneige ou en libre les installer systématiquement , et a plus forte raison si tu est stationné sur de la neige dure ou de la glace .
ce système permet d'éviter de jouer du piolet pour dégager les roues qui ne manqueront pas de s'enfoncer avec l'action journalière de fonte de la glace ou neige avec le soleil.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par martingale30 »

Re :h :v
Désolé , Rue Rotogrip c'est là . http://web.rud.com/en-us/products/snow- ... grip1.html

Regardez les vidéos , c'est sympa comme idée .

:s
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par rover17 »

martingale30 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 18:55 Re :h :v
Désolé , Rue Rotogrip c'est là . http://web.rud.com/en-us/products/snow- ... grip1.html

Regardez les vidéos , c'est sympa comme idée .

:s
Bonsoir , étonnant , malin ! :up
Avec de grandes bavettes de préférence pour les suivants :cc
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
pour nous c'est du könig... :c
Rouler avec le CC depuis 8 ans T les hivers et parfois sur plusieurs dz de km et a plusieurs reprises sans avoir eu aucun problème...Attention avec les équippements neige certain ne sont pas autoriser en cas de forte chute de neige et controle des forces de l'ordre en montagne... :shock:
Pour info n'oubliez pas non plus une combinaison, des gants, lampe de poche, une sangle de remorquage, des plaques pvc ou autre pour sortir éventuellement le CC de certaine situations....

:c
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
blancsun
routard
routard
Messages : 99
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par blancsun »

Bonjour
ce système me fait penser a une balailleuse de voirie publique...
Je suis passer chez norauto pour avoir des prix et le vendeur ma conseiller de monter des chaines sur les 4 roues
vu que c'est un propulsion.
Du coup les chaines KONIG sont a 146€ le jeu donc X2 ça fait un gros budget!

Les chaines pour 4X4 sur me paraissent pas mal
Je vais me garder encore quelques jours de réflexion pour continuer a chercher.

Autrement merci pour les conseils (gants, tapis, etc ça aide pour la pose)
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par michel13127 »

Bonsoir a tous,
mon interrogation entre dans le cadre du sujet mais n'a aucun rapport avec les précédentes questions.
mon Challenger/Fiat130 est équipé de pneus: 215x70x15
je pars deux jours à la montagne et ça m’embête un tantinet d'acheter une paire de chaines.
j'ai dans mon garage des chaines de mon ancien Qashqai 225x70x15.

j'ai comparé les deux, il semble que les chaines qashqai soient 14mm plus grandes en diamètre que celles du challenger, soit 7 mm au rayon.
Mon interrogation: est ce que je prends le risque d'utiliser ces chaines un peu plus longues.
qu'en pensez vous?
merci
Michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

normalement les chaînes sont faites pour plusieurs tailles de pneus
il faudrait danc voir si les tiennes sont aussi adapté aux pneus du CC pour la taille
par contre les chaînes CC sont celles prévues pour les utilitaires ou 4 X 4 au niveau de la taille des maillons (section de l'acier)

Je pense que monter des chaînes plus grandes présente un risque au niveau de la tenue sur les roues avec évidement un risque d'accrochage sur la carrosserie voire de rupture .

de toutes manières tu as intérêt à faire un essai montage réglage bien au sec chez toi , l'apprentissage n'est pas génial en conditions réelles

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par jules111 »

bjr
il neige rarement a Marseille j habitais dans sa banlieue j ai monté sur ma Renault 18 des chaines un peut trop grandes qu un voisin m avait prêté elles n était pas serrantes sur le pneu une s est dégrafé m a abimé l aile et a coupe le canalisation de freins

il y a deux ans il y avait 4 a 5 cm de neige déjà roulé et tassée je vois sur la route une voiture arrêtée qui semblait en difficulté je m arrête le gus était entrain de redresser son parebrise qui était brisé et enfoncé par un morceau de chaine de 15 cm environ il venait de se faire doubler par un camion qui en ce rabattant devant lui a projeter ce bout de chaine !!!!!
heureusement qu avec le parebrise feuilleté il ne part plus en petit morceau

soyez prudent et très attentif au bon montage des chaine

j ai utilisé sur quelques 20 km les chaines en plastique faites par Michelin avec ma C3 c était sur de la neige fraiche c est bien mais pas aussi efficace que les chaines métallique mais plus souple a la conduite

a plus
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Vu la taille que tu annonces elles seront légèrement plus grandes que nécessaire, le réglage peut éventuellement rattraper ça mais y'a qu'en les montants que tu sauras. Si ça va pas tu les revends sur le bonc ocin et tu en retrouves d'autres à la bonne taille.
Sinon pour rebondir sur les remarques au dessus tout à fait d'accord sur le fait que les chaines sont a utiliser avec précautions, bien ajustées, vitesse limitée et pas sur le goudron où elles peuvent s’abîmer très vite. C'est un bon accessoire pour s'extirper des rues et du parkings gelés de la station mais guère plus.
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par michel13127 »

Bonjour,
bien noté vos réponses, merci.
les dimensions de mes roues ne sont evidemment pas inscrites sur l'emballage des chaines, si c'etait le cas, je ne me poserais pas de questions.
je me demande simplement si je cours un vrai risque en utilisatant des chaines qui ont "seulement" 7mm de trop au rayon??
Je dois partir demain, dilemne???
a plus
michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par jalibo27 »

Re
michel13127 a écrit : lun. 11 févr., 2019 9:37 Bonjour,
bien noté vos réponses, merci.
les dimensions de mes roues ne sont evidemment pas inscrites sur l'emballage des chaines, si c'etait le cas, je ne me poserais pas de questions.
je me demande simplement si je cours un vrai risque en utilisatant des chaines qui ont "seulement" 7mm de trop au rayon??
Je dois partir demain, dilemne???

S'il y a d'autres dimensions sur l'emballage et que la tienne n'y est pas , c'est non
S'il n'y a pas d'autre dimension et en supposant que ce soit des chaînes avec tendeur automatique ,
montage , essai sur 4 / 500 m et vérification de la tension .

de toutes manières en cas de stationnement un peu prolongé en station ,
monter les chaînes une fois stationné , ça permet de passer les cales en neige ou glace qui risquent de se former de chaque côté des roues :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par Fly-49 »

Re
Cela dit vu la météo annoncée et le retour de l'anticyclone, les chaines devraient rester dans les boites les prochains jours. :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par gerard férolles »

michel13127 a écrit : lun. 11 févr., 2019 9:37 Bonjour,
bien noté vos réponses, merci.
les dimensions de mes roues ne sont evidemment pas inscrites sur l'emballage des chaines, si c'etait le cas, je ne me poserais pas de questions.
je me demande simplement si je cours un vrai risque en utilisatant des chaines qui ont "seulement" 7mm de trop au rayon??
Je dois partir demain, dilemne???
a plus
michel
Bonjour à tous,

7 mm au rayon, ça fait tout de même 14mm au diamètre...
la chaîne posée au sol, ces 7 mm de trop vont, additionnés à la force centrifuge, se reporter en haut de la roue et... se briser, percer le passage de roue, déjanter et pousser le CC au fossé, créer un accident avec autrui, à toi de choisir la formule qui te plait le mieux...

Qui veut la fin, veut les moyens ! achète une paire de chaînes adaptées à tes roues, si c'est trop cher reste à la maison.

Ami (pas)calmant

PS n'oublie pas que la maréchaussée oblige le port d'équipements adaptés (chaînes) sur certaines routes enneigées.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par michel13127 »

tu as raison Gérard, je n'imaginais pas le pire.
mon problème de chaine est résolu, je les ai trouvées sur leboncoin a 40€ chez un voisin.
mais avec mon pb de chauffage au gasoil en montagne, je vais rester a la maison.
Je ne sais pas toi, Gérard, mais il y a une quarantaine d'années, ça n'est pas 1.4cm de surlongueur de chaine qui m'auraient arrété.
amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: aide choix chaine neige camping car

Message non lu par gerard férolles »

michel13127 a écrit : lun. 11 févr., 2019 16:02 tu as raison Gérard, je n'imaginais pas le pire.
mon problème de chaine est résolu, je les ai trouvées sur leboncoin a 40€ chez un voisin.
mais avec mon pb de chauffage au gasoil en montagne, je vais rester a la maison.
Je ne sais pas toi, Gérard, mais il y a une quarantaine d'années, ça n'est pas 1.4cm de surlongueur de chaine qui m'auraient arrété.
amicalement
Michel
Re-

Oui mais les conditions ne sont plus les mêmes... tu traînes un poids mort de 3,5T, tu ne passeras pas là où passait une deudeuche en 1980.
La moindre pente est quasi-infranchissable. Je me souviens qu'un parking qui paraissait plat, sauf qu'il y avait une très-très légère pente que je n'ai pu franchir sans l'aide des 3 ou 4 personnes présentes sur le parking et qui m'ont aidés en poussant.

Je mets très rarement les chaînes, ça m'ennuie comme tout le monde, mais c'est indispensable, on ne pourra pas attendre le dégel pour rentrer à la maison.

Très amicalement
Gérard

Ps vérifier tout de même que tes chaînes sont adaptées, il existe plusieurs tailles de maillons, les plus légers sont pour les automobiles...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »