Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Help ! monte pneus sur Kreos


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour à tous,

Je suis en train de tourner en rond :,

Je suis à la recherche de ma dimension de pneus pour mon Laika Kreos 3002 version PL.

Il faut que j'achète 6 pneus neige et 6 pneus été, donc pas envie de faire une boulette...

Actuellement, je suis en 195/65R16 104/102 Michelin Agilis.
Un ami a le même camping-car en version vl, et n'a pas la même dimension de pneus...

Cet été, grâce au gps et au panneau relevant la vitesse, j'ai réalisé que les vitesses affichées n'étaient pas les mêmes que sur mon compteur.
(Alors ok erreur de mesure, imprécision, etc.) ce n'est pas la raison. Dès que je dépasse les 70km/h les vitesses ne sont plus les mêmes (en dessous ce n'est pas flagrant).

Je me demande si mon cc n'avait pas une autre monte de pneus à l'origine, ce qui fausserait le compteur.

J'ai envoyé un mail à LAIKA qui me dit que les dimensions possibles sont :
- 185/75 R16C(104/102Q)
- 195/75 R16C(107/105N)

J'aurais donc un début d'explication, si hauteur différente, cela jouerait sur ma vitesse, non ?

Avant de m'enlever un rein pour acheter mes pneumatiques (et jantes supplémentaires), je téléphone au contrôle technique.
Malgré le numéro d'identification du véhicule, ils n'arrivent pas à me donner une information.

J'envoie un mail à Iveco France, qui refuse de me donner une quelconque information puisque sur ma carte grise c'est noté LAIKA (et pas IVECO) :,

Je téléphone à Iveco Chambéry où je suis aller faire ma révision, pour eux c'est du 192/65/R16 et ne savent pas si je peux mettre du 75.

Bref, (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout) maintenant à qui puis-je m'adresser ? et si parmi vous, il y a des possesseurs de Kreos, votre cc est monté en quoi ?!?

PS : Quand j'aurai enfin trouvé ma taille, je reviendrais vers vous pour savoir quel pneu je dois mettre...
Merci
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par ophildeleau »

Jean-Luc,
Tu confirmes bien pour le compteur (de toute façon la physique dit v = w.r) donc logique.
Je viens de réaliser également que cela doit sans doute influer sur le compteur kilométrique (là ça en devient "merdique").
Je ne roule pas "trop" vite ca ne me gène pas (et finalement moins vite que prévu) par contre comme tout le monde je fais des bornes. Et donc ça doit me comptabiliser plus de km que prévu...
Bref, je n'ai toujours pas ma taille de pneu.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
ophildeleau a écrit : ven. 15 sept., 2017 15:11 Un ami a le même camping-car en version vl, et n'a pas la même dimension de pneus...
Et qu'est-ce qu'il a comme dimension ?

ophildeleau a écrit : ven. 15 sept., 2017 15:11Cet été, grâce au gps et au panneau relevant la vitesse, j'ai réalisé que les vitesses affichées n'étaient pas les mêmes que sur mon compteur.
(Alors ok erreur de mesure, imprécision, etc.) ce n'est pas la raison. Dès que je dépasse les 70km/h les vitesses ne sont plus les mêmes (en dessous ce n'est pas flagrant).
Erreur en plus ? en moins ?

ophildeleau a écrit : ven. 15 sept., 2017 15:11Je téléphone à Iveco Chambéry où je suis aller faire ma révision, pour eux c'est du 192/65/R16 et ne savent pas si je peux mettre du 75.
192 n'existe pas, on va dire qu'on a lu 195 ;)


Sur cette page on peut calculer les développés pour comparer : http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Tiens mon message n'a pas été pris en compte.
Donc merci Offtaps, effectivement quelle idée de mettre le 2 tout près du 5 sur le pavé numérique ;-)
Super ton lien, donc effectivement, ca commence à faire pas mal, ce 65 et 75% de la largeur. Je suis à 8% supplémentaire par km parcouru.

Bon lire les infos, c'est tout bon, mais je ne sais toujours pas quelles dimensions est autorisée. J'attends le retour du copain, je ne sais plus ce qu'il m'avait annoncé.
J'attends aussi le passage de l'Escargot, si je ne m'abuse, on a le même cc
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ophildeleau a écrit : sam. 16 sept., 2017 13:28 J'attends aussi le passage de l'Escargot, si je ne m'abuse, on a le même cc
il est en vadrouille , Je vais essayer de le contacter

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Je profite d'une connexion pour répondre tant bien que mal à la question, car je n'ai pas mes archives sur moi.

Mon CC est de 2005, les pneus d'origine étaient des Agilis 81 en 195/65/R16 C.
5 ans plus tard et suite à une rencontre fortuite avec une bordure de trottoir Bretonne en granite, j'ai éclaté un pneu ( 95 000 km au compteur, ils étaient à 50 % d'usure )

Cette dimension ne se faisant plus, j'ai fait changé les 7 pneus toujours en Michelin Agilis mais en 195/75/R 16 C ( dimension figurant également il me semble sur la '' feuille des mines '')

Le CC est en PL donc CT tout les ans..................aucune remarque.

Le compteur a été étalonné en fonction de la nouvelle dimension (+ 2 cm au rayon) il est cependant un peu optimiste ( 5 à 8 % en fonction de la vitesse)

184 000 km à ce jour

Allez, je vous laisse, nous sommes sur les collines quelque part au Portugal.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Help ! monte pneus sur Kreos

Message non lu par ophildeleau »

Bonsoir,
Merci à vous et
Super merci pour ton passage et ta réponse, bonne route l'escargot !
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »