Page 1 sur 1

agilis alpin

Publié : dim. 12 févr., 2017 23:59
par aprilien
En décembre j'ai monté des agilis alpin sur le train avant et sur le train arrière des agilis normaux (donné pour M+S), ça va pas mal sur la neige et les chaines sont restées dans la soute. Sous la pluie c'est pas mal non plus avec les températures de saison. Je pense laisser les alpins toute l'année.
A suivre

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 5:21
par lemich42
bonjour

Merci pour ton info interessante

au niveau du bruit en roulant comment les trouve tu ? quelle pression environ

c'est une gomme un peu tendre , ils risquent de s'user plus vite ?

michel

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 7:58
par alainvc
Bonjour !
Nous avons aussi un train d'Agilis Alpin et par rapport au Continental Vanco Camper :
- plus confortable (moins "raide")
- moins bruyant
- tenue de route incomparable sous la neige ou route glissante
- pression de gonflage identique (celle-ci est toujours fonction des dimensions du pneu et de la charge supportée, pas du type de pneu !)

Par contre, je le déconseillerais fortement dès la belle saison venue : comme tout pneu hiver, sa gomme s'use beaucoup plus vite au delà de 7°C et ses distances de freinage deviennent supérieures à celles d'un pneu été.

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 9:31
par DéDé33
Bonjour,
Et c'est bien là que va se situer le problème : Deux trains de pneu, qui vont mettre 2 fois plus de temps à s'user, donc vont être,
"trop vieux" avant d'être usé !!! Si l'on souhaite respecter la norme de ne pas rouler avec des pneus de plus de cinq ans .
De plus, je crois savoir que les capacités d'accroche d'une gomme hiver, s'amenuisent avec le vieillissement.
Conclusion il faut choisir, sécurité hiver ou été...
Cordialement.
D.D.

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 9:43
par alainvc
Re...
DéDé33 a écrit : lun. 13 févr., 2017 9:31..... Conclusion il faut choisir, sécurité hiver ou été...
Cordialement.
D.D.
Tu as tout à fait raison. Il existe toutefois une dernière option : payer... :ma1 ... Tout est une question de choix. On ne va pas ouvrir à nouveau le débat sur l'âge maximum des pneus, celà n'apportera rien à la discussion, pas vrai ?

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 9:59
par rosco 1946
Bonjour
ou est ce que c'est ecrit chez les pneumaticiens, fabricants ,, qu'ils ne sont fait que pour 5 ans ????
j'en ai parler a mon bof chef d'equipe chez michelin a cholet ,,, reponse (( jamais entendu parler de cela )))

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 10:08
par alainvc
Re...
C'est bien ce que je disais... ;-) Le débat sur la durée de vie des pneumatiques est sans fin. Personnellement, je trouve les conseils de Michelin basés sur le bon sens (au passage, eux-même ne donnent pas d'âge limite d'utilisation d'un pneumatique !!!!) : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus

Re: agilis alpin

Publié : lun. 13 févr., 2017 10:27
par aviano29
bonjour
il n'y a pas de durée de vie d'un pneumatique et si votre contrôle technique est sérieux il fera la remarque,enfin le mien est très a cheval sur les pneumatiques

Re: agilis alpin

Publié : mar. 14 févr., 2017 8:38
par DéDé33
Bonjour,
Veuillez accepter toutes mes excuses : J'aurai du écrire qu'au delà de 5 ans une enveloppe demande un suivi et réclame une très grande vigilance.
S'il vous plait pas sur la tête !!! Je ne voulait pas ressortir "Paul", ni "Mike", simplement attirer l'attention, qu'il était bien difficile d'avoir 2 trains de pneu,
lorsque l'on fait 10/15 000 km par an.
Cordialement.
D.D.

Re: agilis alpin

Publié : mar. 14 févr., 2017 10:16
par Fennec73
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec alainvc, il est fortement déconseillé de rouler l'été avec des pneus hiver : usure, freinage, risque d'éclatement. La bonne approche est d'avoir de bons pneus d'été et, en fonction des conditions d'utilisation de son véhicule l'hiver, de se doter si besoin des pneus adaptés. Je suis en Savoie, je n'ai pas de pneus hiver sur mon c.car mais je vais au ski (c'est à côté... :D ) en voiture et je ne sort pas non plus en c.car par temps de neige ou verglas. Il est bien évident que si je sortais en c.car sur neige ou verglas j'achèterai des pneus hiver. La question de la sécurité ne se mesure pas au prix de 2 ou 4 pneus hiver, surtout si on le compare au prix de nos véhicules. Rouler en camping car reste un loisir qui garde hélas un certain prix d'utilisation. Aborder le sujet par l'aspect financier n'est pas une bonne approche. Lorsque l'accident est là :ma1 , il est trop tard pour se poser la question. Bonne route à tous et profitez bien de votre :cc été/hiver :s Fennec73

Re: agilis alpin

Publié : mar. 14 févr., 2017 10:52
par alainvc
Re...

Une anecdote pour renchérir sur le message de Fennec73 : Après l'achat dutrain de 4 Agilis Alpin, nous voilà en route pour la première balade hivernale en CC à Obernai pour le Marché de Noël. Semaine très sympa et retour le 29 décembre au matin sous une fine neige qui commence à tomber. Au premier rond-point, pourtant abordé avec une extrême prudence, l'avant du CC cherche à aller visiter le bas-côté ! Aïe, aïe, aïe... heureusement l'ESP et les pneus ont remis notre véhicule dans le droit chemin, faute de quoi nous serions sauvagement allés tailler les vignes ! Depuis lors je considère que mon investissement est amorti, c'est aussi simple que cela.

L'usage d'un CC a un prix, et même un prix certain... J'ai fait le choix (car j'en ai la possibilité) de ne pas trop lésiner sur la dépense dès lors qu'il s'agit de sécurité. Mais si je devais être amené à ne plus pouvoir faire ce genre de dépense, je limiterais mes sorties aux saisons où la météo est suffisamment clémente...

Re: agilis alpin

Publié : mar. 14 févr., 2017 18:58
par DéDé33
Re bonjour,
Permettez-moi d'être surpris, de lire des dérives, "sur le coût d'achat" d'un double train, alors que je ne faisais qu'évoquer, un choix cornélien, avoir des pneus hiver qui ne donnerons plus leur "meilleur gripp"en vieillissant, et des normaux qu'il faudra entourer de beaucoup d'attentions.
Jamais je n'ai entonné l'air d'il faut avoir des sous ! Mon age certain m'aillant appris, comme à vous, que la sécurité n'a pas de prix.
Cordialement et sans rancunes...
D.D.

Re: agilis alpin

Publié : mer. 15 févr., 2017 21:32
par Fennec73
Re
aprilien ouvre un débat simple et je vais résumer une réponse simple : il conduit l'hiver sur la neige et utilise des pneus hiver : c'est ce qu'il faut faire. Il veut les garder l'été : ce qu'il ne faut pas faire. Donc rien de cornélien en ce qui le concerne, il n'a pas le choix mais la nécessité d'investir dans les deux types de pneus s'il veut conserver le minimum de sécurité.( N.B.: Les pneus hiver ou été vieillissent au moins 5 ans et il aura bien le temps de les user.)
Bonne route. Fennec73

Re: agilis alpin

Publié : mer. 20 sept., 2017 18:52
par aprilien
Re
J'ai roulé cet été avec les agilis sans pb particulier d'usure et de tenue de route , pour le 15 Août j'ai eu la neige au col de l'Iseran !!
Pour ce qui est de l'utilisation permanente des Michelin Agilis , je vous invite à lire l'article du lien ci-joint .
Faisant les 3/4 de mes kilomètres annuels entre Octobre et Avril, la prochaine monte sur le train arrière se fera aussi en Agilis.
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... hymer.html
Bonne soirée

Re: agilis alpin

Publié : jeu. 21 sept., 2017 15:09
par alainvc
Bonjour à toutes et tous,

Article intéressant, pour faire suite à celui d'Aprilien :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... neus-hiver

où il est mentionné ceci:
Les pneus "M+S" (Mud pour boue, Snow pour neige) ont été spécialement étudiés pour améliorer les performances de votre voiture sur la boue et sur la neige fraîche ou fondante. L'inscription "M+S" fait référence à la sculpture du pneu, qui présente généralement des rainures continues et/ou des blocs de sculptures plus espacés que sur les pneus classiques. Certains pneus "M+S" peuvent également être utilisés toute l'année, mais ils restent moins performants que les pneus été par temps chaud ou que les pneus hiver par temps froid. Tous les pneus "Mud and Snow" n'ont pas été soumis aux mêmes tests que les pneus hiver. Cependant tous les pneus hiver portent l'inscription M+S.

De plus, dans la description de l'Agilis "Camping" il est mentionné : une sculpture lamellisée de +30% et fortement entaillée de +20%, associée à des gommes fonctionnant dans un domaine de température étendu, permettent une adhérence suffisante lors des roulages occasionnels dans des conditions difficiles (pistes, boue, neige, etc...)

J'interprète cela ainsi :
l'Agilis Camping est plus adapté que l'Agilis standard à un roulage par mauvais temps et à forte charge.
L'Agilis Camping est prévu pour rouler OCCASIONNELLEMENT en conditions hivernales, même s'il est répertorié comme un pneu été
L'Agilis Camping (été) présentera des meilleures performances par temps chaud que l'Agilis Alpin (hiver)
L'Agilis Alpin est le seul qui peut être utilisé pour "aller à la neige"

Bonne route et préparez bien votre CC pour l'hiver qui arrivez à grands pas !

Re: agilis alpin

Publié : ven. 22 sept., 2017 7:52
par aprilien
Re
Juste pour dire que j'ai oublié de préciser dans mon dernier post que je parlais des Michelin Agilis "Alpin" ou "Alpine" qui est l’appellation internationale de Michelin.

Re: agilis alpin

Publié : ven. 22 sept., 2017 11:04
par alainvc
Dalton a écrit : ven. 22 sept., 2017 9:45 ... vous avez crevé quand la dernière fois ??...
Bonjour à toutes et tous.

Dalton, juste pour répondre à cette question : La dernière fois que j'ai crevé un pneu sur un véhicule de loisirs, c'était celui de ma caravane qui a explosé à 100 km/h sur l'autoroute : il était bien gonflé, il avait de magnifiques sculptures, il n'était pas craquelé et je n'étais pas trop chargé... Juste qu'il avait 10 ans !

Le débat pneus hiver / pneus été est éternel, et peut se répéter sur les voitures. Je pense que, en dehors des contraintes légales telles que l'obligation des pneus hiver dans certaines régions et à certains moments, c'est plus un débat philosophique que technique. J'y vois un point positif : les grands constructeurs sont obligés de faire des efforts car de plus petits constructeurs (comme le souligne Dalton) proposent des produits à des prix plus intéressants. C'est tout bénéfice pour tout le monde !

Bonne route !

Re: agilis alpin

Publié : mer. 25 oct., 2017 16:01
par ophildeleau
Bonjour,
Je rebondis sur les alpins (étant moi-même un ;-) )
Rouler en Alpin en été, c'est votre choix (mais ça va s'user plus vite)
Par contre, faites attention, ici en montagne, les gendarmes sont aux départs des montées en station et arrêtent tout véhicule non équipé !
(et c'est tant mieux, ça évite certains blocages en pleine montée, mais pas ceux où les conducteurs n'ont pas appris à rouler sur neige)

Outre le prix, c'est surtout le stockage qui me pose problème (j'ai 2 voitures donc déjà 8 pneus à stocker et ca en fera de plus avec le cc).
Et les M&S sont un mauvais compromis (pour moi qui habite en altitude) des pneus ni bons ni mauvais sur neige..

Re: agilis alpin

Publié : mer. 25 oct., 2017 16:45
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Pneus hiver ou pas, il faut avoir à l'esprit que sur la neige et les rond-points (sans parler du verglas) il y a 3.500 kg (voire plus...) à diriger et à freiner.

J'ai remarqué que certaines gens qui utilisent les pneus-hiver le font, non pas pour être plus sécurisés mais pour rouler aussi vite qu'ils le feraient l'été avec des pneus normaux. Pas vrai ???

Ami calmant

Re: agilis alpin

Publié : mer. 25 oct., 2017 20:29
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
Bsr alainvc,

Le FLEURETTE est équipé d'origine de pneus Agilis, camping M + S

Je viens de suivre le lien MICHELIN mais ne trouve pas d'AGILIS CAMPING ALPIN (ou ALPINE) :, ce qui sous-tendrait que et pour ceux qui conduisent en hiver en condition "neige possible" :
  • 1-soit on reste avec un train de pneus qui n'est ni mauvais, ni bon...
  • 2- soit on monte des AGILIS ALPIN mais qui sont "utilitaires" et pas "camping-car"
Par contre, qd on regard la vidéo qui est aussi en lien : Pascal BERNARD préconise bien des AGILIS ALPINE ...

Alors qui croire ... nul n'est parfait :bc

Re: agilis alpin

Publié : jeu. 26 oct., 2017 7:46
par alainvc
Fleurette81 a écrit : mer. 25 oct., 2017 20:29 Bsr à toutes et tous,
Bsr alainvc,

Le FLEURETTE est équipé d'origine de pneus Agilis, camping M + S

Je viens de suivre le lien MICHELIN mais ne trouve pas d'AGILIS CAMPING ALPIN (ou ALPINE) :, ce qui sous-tendrait que et pour ceux qui conduisent en hiver en condition "neige possible" :
  • 1-soit on reste avec un train de pneus qui n'est ni mauvais, ni bon...
  • 2- soit on monte des AGILIS ALPIN mais qui sont "utilitaires" et pas "camping-car"
Par contre, qd on regard la vidéo qui est aussi en lien : Pascal BERNARD préconise bien des AGILIS ALPINE ...

Alors qui croire ... nul n'est parfait :bc
Bonjour à toutes et tous,

Fleurette81, il n'existe effectivement pas de Michelin Agilis Alpin spécifique pour CC... J'ai donc réfléchi ainsi : à indice de charge égal, qu'est-ce qui différencie un pneu CC d'un pneu camionnette ? Sa capacité à rester en stationnement à charge élevée.
EN REGLE GENERALE, une camionnette qui stationne plusieurs semaines / mois est vide et pèse donc au max. 2 tonnes, là où nos CC en pèsent 3... Et donc laisser un CC en stationnement prolongé sur des pneus camionnette (Hiver, M+S ou normaux) risque d'engendrer une déformation importante des flancs... Et donc, quand j'ai fini d'utiliser mes pneus hiver et que je sais que mon CC va rester en stationnement prolongé, je remonte les pneus CC. C'est lourd, pas gai, mais ca permet de préserver les pneus hiver...

Re: agilis alpin

Publié : jeu. 26 oct., 2017 8:28
par alainvc
Un truc comme cela ?
Image
:ri C'est cool à l'étape, plus besoin de cales...