Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

agilis alpin


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

agilis alpin

Message non lu par aprilien »

En décembre j'ai monté des agilis alpin sur le train avant et sur le train arrière des agilis normaux (donné pour M+S), ça va pas mal sur la neige et les chaines sont restées dans la soute. Sous la pluie c'est pas mal non plus avec les températures de saison. Je pense laisser les alpins toute l'année.
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: agilis alpin

Message non lu par lemich42 »

bonjour

Merci pour ton info interessante

au niveau du bruit en roulant comment les trouve tu ? quelle pression environ

c'est une gomme un peu tendre , ils risquent de s'user plus vite ?

michel
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Bonjour !
Nous avons aussi un train d'Agilis Alpin et par rapport au Continental Vanco Camper :
- plus confortable (moins "raide")
- moins bruyant
- tenue de route incomparable sous la neige ou route glissante
- pression de gonflage identique (celle-ci est toujours fonction des dimensions du pneu et de la charge supportée, pas du type de pneu !)

Par contre, je le déconseillerais fortement dès la belle saison venue : comme tout pneu hiver, sa gomme s'use beaucoup plus vite au delà de 7°C et ses distances de freinage deviennent supérieures à celles d'un pneu été.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: agilis alpin

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Et c'est bien là que va se situer le problème : Deux trains de pneu, qui vont mettre 2 fois plus de temps à s'user, donc vont être,
"trop vieux" avant d'être usé !!! Si l'on souhaite respecter la norme de ne pas rouler avec des pneus de plus de cinq ans .
De plus, je crois savoir que les capacités d'accroche d'une gomme hiver, s'amenuisent avec le vieillissement.
Conclusion il faut choisir, sécurité hiver ou été...
Cordialement.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Re...
DéDé33 a écrit : lun. 13 févr., 2017 9:31..... Conclusion il faut choisir, sécurité hiver ou été...
Cordialement.
D.D.
Tu as tout à fait raison. Il existe toutefois une dernière option : payer... :ma1 ... Tout est une question de choix. On ne va pas ouvrir à nouveau le débat sur l'âge maximum des pneus, celà n'apportera rien à la discussion, pas vrai ?
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: agilis alpin

Message non lu par rosco 1946 »

Bonjour
ou est ce que c'est ecrit chez les pneumaticiens, fabricants ,, qu'ils ne sont fait que pour 5 ans ????
j'en ai parler a mon bof chef d'equipe chez michelin a cholet ,,, reponse (( jamais entendu parler de cela )))
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Re...
C'est bien ce que je disais... ;-) Le débat sur la durée de vie des pneumatiques est sans fin. Personnellement, je trouve les conseils de Michelin basés sur le bon sens (au passage, eux-même ne donnent pas d'âge limite d'utilisation d'un pneumatique !!!!) : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
aviano29

Re: agilis alpin

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il n'y a pas de durée de vie d'un pneumatique et si votre contrôle technique est sérieux il fera la remarque,enfin le mien est très a cheval sur les pneumatiques
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: agilis alpin

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Veuillez accepter toutes mes excuses : J'aurai du écrire qu'au delà de 5 ans une enveloppe demande un suivi et réclame une très grande vigilance.
S'il vous plait pas sur la tête !!! Je ne voulait pas ressortir "Paul", ni "Mike", simplement attirer l'attention, qu'il était bien difficile d'avoir 2 trains de pneu,
lorsque l'on fait 10/15 000 km par an.
Cordialement.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: agilis alpin

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec alainvc, il est fortement déconseillé de rouler l'été avec des pneus hiver : usure, freinage, risque d'éclatement. La bonne approche est d'avoir de bons pneus d'été et, en fonction des conditions d'utilisation de son véhicule l'hiver, de se doter si besoin des pneus adaptés. Je suis en Savoie, je n'ai pas de pneus hiver sur mon c.car mais je vais au ski (c'est à côté... :D ) en voiture et je ne sort pas non plus en c.car par temps de neige ou verglas. Il est bien évident que si je sortais en c.car sur neige ou verglas j'achèterai des pneus hiver. La question de la sécurité ne se mesure pas au prix de 2 ou 4 pneus hiver, surtout si on le compare au prix de nos véhicules. Rouler en camping car reste un loisir qui garde hélas un certain prix d'utilisation. Aborder le sujet par l'aspect financier n'est pas une bonne approche. Lorsque l'accident est là :ma1 , il est trop tard pour se poser la question. Bonne route à tous et profitez bien de votre :cc été/hiver :s Fennec73
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Re...

Une anecdote pour renchérir sur le message de Fennec73 : Après l'achat dutrain de 4 Agilis Alpin, nous voilà en route pour la première balade hivernale en CC à Obernai pour le Marché de Noël. Semaine très sympa et retour le 29 décembre au matin sous une fine neige qui commence à tomber. Au premier rond-point, pourtant abordé avec une extrême prudence, l'avant du CC cherche à aller visiter le bas-côté ! Aïe, aïe, aïe... heureusement l'ESP et les pneus ont remis notre véhicule dans le droit chemin, faute de quoi nous serions sauvagement allés tailler les vignes ! Depuis lors je considère que mon investissement est amorti, c'est aussi simple que cela.

L'usage d'un CC a un prix, et même un prix certain... J'ai fait le choix (car j'en ai la possibilité) de ne pas trop lésiner sur la dépense dès lors qu'il s'agit de sécurité. Mais si je devais être amené à ne plus pouvoir faire ce genre de dépense, je limiterais mes sorties aux saisons où la météo est suffisamment clémente...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: agilis alpin

Message non lu par DéDé33 »

Re bonjour,
Permettez-moi d'être surpris, de lire des dérives, "sur le coût d'achat" d'un double train, alors que je ne faisais qu'évoquer, un choix cornélien, avoir des pneus hiver qui ne donnerons plus leur "meilleur gripp"en vieillissant, et des normaux qu'il faudra entourer de beaucoup d'attentions.
Jamais je n'ai entonné l'air d'il faut avoir des sous ! Mon age certain m'aillant appris, comme à vous, que la sécurité n'a pas de prix.
Cordialement et sans rancunes...
D.D.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: agilis alpin

Message non lu par Fennec73 »

Re
aprilien ouvre un débat simple et je vais résumer une réponse simple : il conduit l'hiver sur la neige et utilise des pneus hiver : c'est ce qu'il faut faire. Il veut les garder l'été : ce qu'il ne faut pas faire. Donc rien de cornélien en ce qui le concerne, il n'a pas le choix mais la nécessité d'investir dans les deux types de pneus s'il veut conserver le minimum de sécurité.( N.B.: Les pneus hiver ou été vieillissent au moins 5 ans et il aura bien le temps de les user.)
Bonne route. Fennec73
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: agilis alpin

Message non lu par aprilien »

Re
J'ai roulé cet été avec les agilis sans pb particulier d'usure et de tenue de route , pour le 15 Août j'ai eu la neige au col de l'Iseran !!
Pour ce qui est de l'utilisation permanente des Michelin Agilis , je vous invite à lire l'article du lien ci-joint .
Faisant les 3/4 de mes kilomètres annuels entre Octobre et Avril, la prochaine monte sur le train arrière se fera aussi en Agilis.
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... hymer.html
Bonne soirée
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Bonjour à toutes et tous,

Article intéressant, pour faire suite à celui d'Aprilien :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... neus-hiver

où il est mentionné ceci:
Les pneus "M+S" (Mud pour boue, Snow pour neige) ont été spécialement étudiés pour améliorer les performances de votre voiture sur la boue et sur la neige fraîche ou fondante. L'inscription "M+S" fait référence à la sculpture du pneu, qui présente généralement des rainures continues et/ou des blocs de sculptures plus espacés que sur les pneus classiques. Certains pneus "M+S" peuvent également être utilisés toute l'année, mais ils restent moins performants que les pneus été par temps chaud ou que les pneus hiver par temps froid. Tous les pneus "Mud and Snow" n'ont pas été soumis aux mêmes tests que les pneus hiver. Cependant tous les pneus hiver portent l'inscription M+S.

De plus, dans la description de l'Agilis "Camping" il est mentionné : une sculpture lamellisée de +30% et fortement entaillée de +20%, associée à des gommes fonctionnant dans un domaine de température étendu, permettent une adhérence suffisante lors des roulages occasionnels dans des conditions difficiles (pistes, boue, neige, etc...)

J'interprète cela ainsi :
l'Agilis Camping est plus adapté que l'Agilis standard à un roulage par mauvais temps et à forte charge.
L'Agilis Camping est prévu pour rouler OCCASIONNELLEMENT en conditions hivernales, même s'il est répertorié comme un pneu été
L'Agilis Camping (été) présentera des meilleures performances par temps chaud que l'Agilis Alpin (hiver)
L'Agilis Alpin est le seul qui peut être utilisé pour "aller à la neige"

Bonne route et préparez bien votre CC pour l'hiver qui arrivez à grands pas !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: agilis alpin

Message non lu par aprilien »

Re
Juste pour dire que j'ai oublié de préciser dans mon dernier post que je parlais des Michelin Agilis "Alpin" ou "Alpine" qui est l’appellation internationale de Michelin.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Dalton a écrit : ven. 22 sept., 2017 9:45 ... vous avez crevé quand la dernière fois ??...
Bonjour à toutes et tous.

Dalton, juste pour répondre à cette question : La dernière fois que j'ai crevé un pneu sur un véhicule de loisirs, c'était celui de ma caravane qui a explosé à 100 km/h sur l'autoroute : il était bien gonflé, il avait de magnifiques sculptures, il n'était pas craquelé et je n'étais pas trop chargé... Juste qu'il avait 10 ans !

Le débat pneus hiver / pneus été est éternel, et peut se répéter sur les voitures. Je pense que, en dehors des contraintes légales telles que l'obligation des pneus hiver dans certaines régions et à certains moments, c'est plus un débat philosophique que technique. J'y vois un point positif : les grands constructeurs sont obligés de faire des efforts car de plus petits constructeurs (comme le souligne Dalton) proposent des produits à des prix plus intéressants. C'est tout bénéfice pour tout le monde !

Bonne route !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: agilis alpin

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Je rebondis sur les alpins (étant moi-même un ;-) )
Rouler en Alpin en été, c'est votre choix (mais ça va s'user plus vite)
Par contre, faites attention, ici en montagne, les gendarmes sont aux départs des montées en station et arrêtent tout véhicule non équipé !
(et c'est tant mieux, ça évite certains blocages en pleine montée, mais pas ceux où les conducteurs n'ont pas appris à rouler sur neige)

Outre le prix, c'est surtout le stockage qui me pose problème (j'ai 2 voitures donc déjà 8 pneus à stocker et ca en fera de plus avec le cc).
Et les M&S sont un mauvais compromis (pour moi qui habite en altitude) des pneus ni bons ni mauvais sur neige..
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: agilis alpin

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pneus hiver ou pas, il faut avoir à l'esprit que sur la neige et les rond-points (sans parler du verglas) il y a 3.500 kg (voire plus...) à diriger et à freiner.

J'ai remarqué que certaines gens qui utilisent les pneus-hiver le font, non pas pour être plus sécurisés mais pour rouler aussi vite qu'ils le feraient l'été avec des pneus normaux. Pas vrai ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: agilis alpin

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr alainvc,

Le FLEURETTE est équipé d'origine de pneus Agilis, camping M + S

Je viens de suivre le lien MICHELIN mais ne trouve pas d'AGILIS CAMPING ALPIN (ou ALPINE) :, ce qui sous-tendrait que et pour ceux qui conduisent en hiver en condition "neige possible" :
  • 1-soit on reste avec un train de pneus qui n'est ni mauvais, ni bon...
  • 2- soit on monte des AGILIS ALPIN mais qui sont "utilitaires" et pas "camping-car"
Par contre, qd on regard la vidéo qui est aussi en lien : Pascal BERNARD préconise bien des AGILIS ALPINE ...

Alors qui croire ... nul n'est parfait :bc
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Fleurette81 a écrit : mer. 25 oct., 2017 20:29 Bsr à toutes et tous,
Bsr alainvc,

Le FLEURETTE est équipé d'origine de pneus Agilis, camping M + S

Je viens de suivre le lien MICHELIN mais ne trouve pas d'AGILIS CAMPING ALPIN (ou ALPINE) :, ce qui sous-tendrait que et pour ceux qui conduisent en hiver en condition "neige possible" :
  • 1-soit on reste avec un train de pneus qui n'est ni mauvais, ni bon...
  • 2- soit on monte des AGILIS ALPIN mais qui sont "utilitaires" et pas "camping-car"
Par contre, qd on regard la vidéo qui est aussi en lien : Pascal BERNARD préconise bien des AGILIS ALPINE ...

Alors qui croire ... nul n'est parfait :bc
Bonjour à toutes et tous,

Fleurette81, il n'existe effectivement pas de Michelin Agilis Alpin spécifique pour CC... J'ai donc réfléchi ainsi : à indice de charge égal, qu'est-ce qui différencie un pneu CC d'un pneu camionnette ? Sa capacité à rester en stationnement à charge élevée.
EN REGLE GENERALE, une camionnette qui stationne plusieurs semaines / mois est vide et pèse donc au max. 2 tonnes, là où nos CC en pèsent 3... Et donc laisser un CC en stationnement prolongé sur des pneus camionnette (Hiver, M+S ou normaux) risque d'engendrer une déformation importante des flancs... Et donc, quand j'ai fini d'utiliser mes pneus hiver et que je sais que mon CC va rester en stationnement prolongé, je remonte les pneus CC. C'est lourd, pas gai, mais ca permet de préserver les pneus hiver...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: agilis alpin

Message non lu par alainvc »

Un truc comme cela ?
Image
:ri C'est cool à l'étape, plus besoin de cales...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »