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petit rappel pour serrage de roues
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- ITALIA 08
- confirmé
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petit rappel pour serrage de roues
bonjour a tous
un petit rappel au niveau de serrage d'une en allu et acier, en géneral le serrage se fait avec une clef dynanométrique
sur une jante en allu c'est 18 KGS (176.58 nm),aprés ce serrage est trop fort,le risque et évident pour une jante en allu
(casse ou félures)
pour une jante en acier c'est dans les 20 kgs(196.20 nm) un peu plus ou un peu moins c'est pas grave.
mais serrer ou desserrer des boulons de jantes avec une barre en rallonge c'est absurde,(allongement du filletage du boulon)
a long terme, broyage de tout le bazar,
idem pour fixer un attache remorque,je vois des gens avec une clef, plus une barre et serrer j'usqua ne plus pouvoir.
il faut serrer tous ces écrous a la dynanométrique.
ne pas mettre n'importe quoi comme boulon et écrou, avoir les bonnes valeurs avec certification du vendeur,il existe des boulons et écrous non certifié pour les valeurs de serrage uniquement parce que celles ci sont fausses (acier non conforme ).
un boulon doit avoir une valeur pour:
allongement:
torsion:
arrachage;
voir sur la téte du boulon le marquage, exp: (8.8 10.9 12.9 ) plus les lettres qui sont le fabricant.
un NM est égal a 1kg
la valeur du NM est de 9.81
vous seriez fort étonné du couple du serrage quand vous serrez a mort un écrou et un boulon.
amicalement
ITALIA 08
un petit rappel au niveau de serrage d'une en allu et acier, en géneral le serrage se fait avec une clef dynanométrique
sur une jante en allu c'est 18 KGS (176.58 nm),aprés ce serrage est trop fort,le risque et évident pour une jante en allu
(casse ou félures)
pour une jante en acier c'est dans les 20 kgs(196.20 nm) un peu plus ou un peu moins c'est pas grave.
mais serrer ou desserrer des boulons de jantes avec une barre en rallonge c'est absurde,(allongement du filletage du boulon)
a long terme, broyage de tout le bazar,
idem pour fixer un attache remorque,je vois des gens avec une clef, plus une barre et serrer j'usqua ne plus pouvoir.
il faut serrer tous ces écrous a la dynanométrique.
ne pas mettre n'importe quoi comme boulon et écrou, avoir les bonnes valeurs avec certification du vendeur,il existe des boulons et écrous non certifié pour les valeurs de serrage uniquement parce que celles ci sont fausses (acier non conforme ).
un boulon doit avoir une valeur pour:
allongement:
torsion:
arrachage;
voir sur la téte du boulon le marquage, exp: (8.8 10.9 12.9 ) plus les lettres qui sont le fabricant.
un NM est égal a 1kg
la valeur du NM est de 9.81
vous seriez fort étonné du couple du serrage quand vous serrez a mort un écrou et un boulon.
amicalement
ITALIA 08
- rémy
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Re: petit rappel pour serrage de roues
bonjour italia ,
j'ai déplacé le post dans pneumatiques .
les renseignements sont très interessants et utiles à noter .
j'ai déplacé le post dans pneumatiques .
les renseignements sont très interessants et utiles à noter .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
- Michel28
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Re: petit rappel pour serrage de roues
BonjourITALIA 08 a écrit : voir sur la téte du boulon le marquage, exp: (8.8 10.9 12.9 ) plus les lettres qui sont le fabricant.
un NM est égal a 1kg
la valeur du NM est de 9.81
vous seriez fort étonné du couple du serrage quand vous serrez a mort un écrou et un boulon.
amicalement
ITALIA 08
ça c'est la qualité de l'acier employé
Du 8.8 c'est de l'acier demi-dur
je ne pense pas que ça soit employé pour serrage de roues
La vis ou goujon se graisse avant montage avec une graisse MOS2 (résistance à chaud)
et permet le desserrage facile 1 ou 2 ans après et même plus
Si vous avez pas de clef dynamométrique, une clef en croix (sans rallonge) fera très bien l'affaire
soyez tranquille, vous ne perdrez pas vos roues
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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Re: petit rappel pour serrage de roues
BonsoirITALIA 08 a écrit : mais serrer ou desserrer des boulons de jantes avec une barre en rallonge c'est absurde,
Pour le serrage, entièrement d'accord avec toi
mais pour le desserrage, si c'est bloqué, tu fait quoi? a part appliquer un couple important que tu obtient avec................. une rallonge..
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: petit rappel pour serrage de roues
bonsoir,
perso je mets de la graisse "belleville" et no problem au démontage
A+
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A+
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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- basto81
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Re: petit rappel pour serrage de roues
bonsoir
voilà les couples de serrage que j'applique
goujon de 10mm 9.5Nm
goujon de 12mm 10.5Nm
goujon de 14mm 12 Nm
je trouve que çà fait trop comme serrageITALIA 08 a écrit :un petit rappel au niveau de serrage d'une en allu et acier, en géneral le serrage se fait avec une clef dynanométrique
sur une jante en allu c'est 18 KGS (176.58 nm),aprés ce serrage est trop fort,le risque et évident pour une jante en allu
(casse ou félures)
pour une jante en acier c'est dans les 20 kgs(196.20 nm) un peu plus ou un peu moins c'est pas grave.
mais serrer ou desserrer des boulons de jantes avec une barre en rallonge c'est absurde,(allongement du filletage du boulon)
voilà les couples de serrage que j'applique
goujon de 10mm 9.5Nm
goujon de 12mm 10.5Nm
goujon de 14mm 12 Nm
- José Bigorneau
- grand routard
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Re: petit rappel pour serrage de roues
Les couples de serrage sont propres à chaque véhicule et référencés dans la notice du porteur. Il n'y a pas de généralité, entre du 13'' qu'on trouvait sur les premiers trafics et du 19'' sur certains CC PL je pense qu'il y a un monde ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- ITALIA 08
- confirmé
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Re: petit rappel pour serrage de roues
re bonjour
en effet les valeurs que j'ai donné sonts uniquement des boulons et écrous que l'on trouve dans le commerce,
mais pour la donne que je viens de faire pour jante allu et jante acier,ce sont des valeurs maxi de serrage,
surtout de jamais mettre de graisse sur les boulons de roues
demander a euro-master ou legros .
je ferais un de ces jour une application pour une valeur de serrage des boulons de l'attache remorque d'un constructeur
allemand , que je viens de monter sur mon camping car.
allongement torsion et arrachage avec les NM convertis en kgs.
bonne journée a tous et toutes , moi je prépare mon patin a roulette, direction la bretagne a partir du 4 avril .
pour les valeurs je mettrai cela avec le blog towbar jattel attelage.
amicalement
ITALIA 08
en effet les valeurs que j'ai donné sonts uniquement des boulons et écrous que l'on trouve dans le commerce,
mais pour la donne que je viens de faire pour jante allu et jante acier,ce sont des valeurs maxi de serrage,
surtout de jamais mettre de graisse sur les boulons de roues
demander a euro-master ou legros .
je ferais un de ces jour une application pour une valeur de serrage des boulons de l'attache remorque d'un constructeur
allemand , que je viens de monter sur mon camping car.
allongement torsion et arrachage avec les NM convertis en kgs.
bonne journée a tous et toutes , moi je prépare mon patin a roulette, direction la bretagne a partir du 4 avril .
pour les valeurs je mettrai cela avec le blog towbar jattel attelage.
amicalement
ITALIA 08