Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

suspension pneumatique


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ITALIA 08
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : mar. 01 sept., 2009 8:05
votre campingcar : laika
Localisation : bazeilles

suspension pneumatique

Message non lu par ITALIA 08 »

BONJOUR. :so
ayant mis en place une suspension pneumatique FIRESTONE sur un chassis ALKO de ptca de quatre tonnes,j'aimerais savoir
la pression a mettre dans ces deux boudins.
dans le temps nous mettions un quart d'eau pour trois quarts d'air dans les suspensions de nos quarantes tonnes,( transport
de plaques de verre pour st gobin) souplesse oblige.mais, je pense que pour un camping car,c'est un peu plus simple.
en vous remerciant par avance.
didier. :ar
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: suspension pneumatique

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Sur le même châssis, avec le même PTAC, mais pour des suspensions Goldschmitt, je mets 5 bars ( mais on a levé une des trois barres de torsion) ( mini 3 bars, maxi 6 bars)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ITALIA 08
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : mar. 01 sept., 2009 8:05
votre campingcar : laika
Localisation : bazeilles

Re: suspension pneumatique

Message non lu par ITALIA 08 »

petugue83 a écrit :Bonjour

Sur le même châssis, avec le même PTAC, mais pour des suspensions Goldschmitt, je mets 5 bars ( mais on a levé une des trois barres de torsion) ( mini 3 bars, maxi 6 bars)

BONJOUR.
je vous remercie pour les renseignements sur le sujet, (suspensions pneumatiques) mais pourquoi relevé une barre de torsion . je sais aussi que certains camping caristes enlévent une barre sur les trois,plus de souplesse mais risque de
casse aussi sur mauvaise route
en vous remerciant .
cordialement.
DIDIER. :mr1
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: suspension pneumatique

Message non lu par ettal »

Bonjour,

Petugue, je suppose que tu veux parler de l'une des lames de ressorts et non de "barre de torsion" (qui est la barre anti-roulis).
Avatar de l’utilisateur
ITALIA 08
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : mar. 01 sept., 2009 8:05
votre campingcar : laika
Localisation : bazeilles

Re: suspension pneumatique

Message non lu par ITALIA 08 »

ettal a écrit :Bonjour,

Petugue, je suppose que tu veux parler de l'une des lames de ressorts et non de "barre de torsion" (qui est la barre anti-roulis).
RE-BONJOUR. :so :con

effectivement je voulais parler des lames de ressorts ,j'ai remarquer des bidouilles pas possible sur le montage et démontage de lames.
moi pour la barre anti-roulis, du jsa a la place de celle d'origine.
excuse les erreurs de ce matin. :somm

DIDIER.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: suspension pneumatique

Message non lu par petugue83 »

ettal a écrit :Bonjour,

Petugue, je suppose que tu veux parler de l'une des lames de ressorts et non de "barre de torsion" (qui est la barre anti-roulis).
Bonsoir

Pas du tout, sache que je n'écrit jamais de conneries :lol: :lol: :lol: .

Comme tout le monde le sait, ou devrait le savoir, un chassis AlKo possède des roues indépendantes a l'AR; la suspension de ces roues est assurée par des barres de torsion intégrées dans le tube d'essieu, et sont aux nombres de trois de chaque coté
Image
contrairement aux essieux rigide qui équipent les autres CC et montés sur lames de ressorts

Le montage des boudins pneumatiques est destiné a remplacer une suspension entièrement mécanique par une suspension composite pneumatique/mecanique, car la suspension d'origine prends la charge sans aucun pb

Et c'est la raison de la suppression d'une des barres et qui est remplacée par le pneumatique

toutes les explications page 35 et 69:
http://www.goldschmitt.de/img/katalogdo ... te2009.pdf

photo du montage:

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... pNnnk_bYXQ#

bien sur le nek est la suspension air premium, mais elle n'etait pas encore homologuée en 2008 pour les chassis H40
http://www3.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/am ... emium.html

dans mon cas, c'est un peu le systeme air plus
http://www3.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/am ... _plus.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: suspension pneumatique

Message non lu par ettal »

petugue83 a écrit :...
Comme tout le monde le sait, ou devrait le savoir, un chassis AlKo possède des roues indépendantes a l'AR; la suspension de ces roues est assurée par des barres de torsion intégrées dans le tube d'essieu, et sont aux nombres de trois de chaque coté
Image
contrairement aux essieux rigide qui équipent les autres CC et montés sur lames de ressorts
...
OK, j'avoue ne pas avoir flashé sur cette caractéristique de la suspension arrière du chassis ALKO.

Dont acte. ;)
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: suspension pneumatique

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour Pétugue83

J'ai visualisé les photos du montage des suspensions à air , très beau travail ,dommage que celà ajoute encore du poids.
Dunlop sort aussi une adaptation pour Alko en deuxième monte le PB :KG KG KG, j'aurai bien voulu ce montage lors de mon achat Chausson le proposait sur Alko mais pas Burstner
Ce doit être plus agréable sur mauvaises routes ou sur les ralentisseurs quand on rate le panneau de présignalisation
Amicalement
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »