Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pneus neige...


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Pneus neige...

Message non lu par duc »

Bonjour,

attention a l´achat de pneus neige:
Avant la dénomination était M+S ( Mud and Snow = Boue et Neige )
La nouvelle dénomination doit porter un logo stylisé ( Montagne avec flocon de neige ) sur le flanc du pneu, important si vous allez en D,A ou CH...

Image

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

Bonjour,

Deux petites questions sur les pneus neige :

1) Est-ce aussi utile qu'en voiture?
Nous avons 4 pneus hiver pour chacune de nos deux voiture et habitant dans les alpes nous n'imaginons pas faire autrement. Nous allons rouler régulièrement avec notre Camping car en hiver et souvent monter en station de ski. Pour notre premier essai sur une route faiblement enneigée la tenue du CC avec ses pneus été semble satisfaisante, mais est-ce que ce sera toujours le cas? Vu la place que me prend déjà 8 roues à stocker est-ce vraiment utile d'en avoir 4 de plus avec celles du camping car, ou peut-on simplement se contenter de chaines pour les cas extrêmes (je ne veux pas non plus m'amuser à chainer à chaque sortie hivernale)?

2) Le nouveaux logo remplace-t-il le M+S ou vient-il en complément?
Sur le site 123pneux on trouve des pneus hiver sans marquage M+S, ces pneus aurons-t-il le logo pneu hiver?
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pneus neige...

Message non lu par duc »

Bonjour,

beaucoup de marques de pneus se nomment M+S mais ne remplissent pas la fonction d´etre un pneu spécial adapté a la neige.
C´est pour cette raison que les constructeurs ajoutent a la denomination M+S le logo cité plus haut.
En Allemagne, Autriche la question pneu neige ou pas ne se pose plus, car depuis 2005 l´on est quasi obligé d´équiper son véhicules aux " conditions d´adaptations hivernales ".
Pour ceux qui circulent souvent en montagne, chaines indispensables...

Mon cc. est équipé de 4 pneus Uniroyal Snowmax pour l´hiver.

Attention: un pneu " Four season " n´est pas un pneu pour la neige.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

Merci pour ces précision.

Par contre je ne comprend pas bien, car M+S ça veut dire Mud+Snow soit boue et neige, comment un constructeur peut avoir le droit de marquer M+S un pneu qui n'est pas adapté à la neige?

Comment savoir lors d'un achat par internet si le pneu est marqué avec le logo montagne / neige? La suisse n'étant pas très loin j'aimerais mieux avoir ce logo.

Si je ne met que des pneus neige sur notre CC combien je peux espérer faire de kilomètres en considérant 2/3 des kilomètres en été et le reste en hiver?
En gros je voudrais savoir s'il vaut mieux n'avoir que des pneus été, que des pneus hiver ou les deux et permuter en fonction de la saison? (bien sur j'ai dans tous les cas les chaines dans la soute en hiver).
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pneus neige...

Message non lu par duc »

Arnaud38 a écrit :Merci pour ces précision.

Par contre je ne comprend pas bien, car M+S ça veut dire Mud+Snow soit boue et neige, comment un constructeur peut avoir le droit de marquer M+S un pneu qui n'est pas adapté à la neige?

Comment savoir lors d'un achat par internet si le pneu est marqué avec le logo montagne / neige? La suisse n'étant pas très loin j'aimerais mieux avoir ce logo.

Si je ne met que des pneus neige sur notre CC combien je peux espérer faire de kilomètres en considérant 2/3 des kilomètres en été et le reste en hiver?
En gros je voudrais savoir s'il vaut mieux n'avoir que des pneus été, que des pneus hiver ou les deux et permuter en fonction de la saison? (bien sur j'ai dans tous les cas les chaines dans la soute en hiver).
rebonjour,

Ce n´est que depuis 2005 que ce logo est utilisé par des constructeurs de pneumatiques signalant que ce type de pneu a été spécialement conçu et testé pour la neige.
Il y a toujours encore des pneus M+S sans ce logo, ce n´est pas obligatoire...
J´ai roulé mes pneus hiver pendant près de 5 années, hiver comme été et apres 40.000 km le profil avant est de 6mm et AR 9mm.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

Suite au message de Duc, j'ai interrogé Michelin sur ce logo et sur leurs Agilis Camping qui ont un marquage M+S pour savoir s'il avait le logo avec la montagne. Voici leur réponse :
Le pneumatique Michelin Agilis Camping ne dispose pas du marquage 3 PMFS (3 Peaks Mountain Snow Flake), cependant ce pictogramme n'est pas nécessaire en Allemagne.
Seul le marquage M+S est reconnu par les autorités en Allemagne et en Autriche.
Il existe cependant une particularité autrichienne stipulant une profondeur de sculpture minimale en hiver de 4 millimètres.
Duc, peux tu m'aider à y voir plus clair en me donnant tes sources?
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pneus neige...

Message non lu par duc »

Bonjour,

la dénomination M+S signifie " Mud + Snow ", donc c´est un pneu neige.
Le pictogramme PMFS n´est pas obligatoire, mais si le constructeur du pneu l´indique, c´est qu´il a été construit spécialement pour la neige.
Ensuite, pour la meme raison, le pneu " Four Season " portant ce logo, signifie qu´il est adapté également pour la neige.

Important pour la loi routière concernant l´Autriche et l´Allemagne où en hiver l´on est quasi obligé d´avoir des pneus neige.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

OK, donc si je comprend bien en Autriche, Allemagne et Suisse il faut avoir des pneus neige en hiver. Et un pneu neige c'est un pneu avec le marquage M+S ou le marquage PMFS ou les deux.

Donc je je met des Agilis camping avec le M+S je suis serein vis à vis des lois été comme hiver.

Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pneus neige...

Message non lu par demontvert »

Bonjour,vous n'êtes pas obligés de mettre du spécial camping(si il existe d'ailleurs) se qui importe s'est l'indice de charge le reste est plutot marketing.A+PASCAL
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pneus neige...

Message non lu par duc »

Arnaud38 a écrit :OK, donc si je comprend bien en Autriche, Allemagne et Suisse il faut avoir des pneus neige en hiver. Et un pneu neige c'est un pneu avec le marquage M+S ou le marquage PMFS ou les deux.

Donc je je met des Agilis camping avec le M+S je suis serein vis à vis des lois été comme hiver.

Merci pour ces précisions.

re,

oui c´est ainsi:
le pneu AGILIS M+S est un excellent pneu, très bon choix.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

demontvert a écrit :Bonjour,vous n'êtes pas obligés de mettre du spécial camping(si il existe d'ailleurs) se qui importe s'est l'indice de charge le reste est plutot marketing.A+PASCAL
Il y a surement du marketing dans l'histoire, mais il me parait logique qu'un pneu amené à supporter plus d'une tonne sans rouler la grande majorité de sa vie et un pneu roulant tous les jours avec une charge plus faible n'aient pas exactement la même construction même si la charge maximale admissible à une vitesse donnée est la même.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pneus neige...

Message non lu par duc »

Bonsoir,

le constructeur UNIROYAL annonce la fabrication d´un pneu hiver du type " CP ": le Snow-Max CP.

Je roule depuis des annees sur des pneus hiver de cette marque ( Snow Max ) et apres 40.000 km de parcourus ( hiver comme ete ) les pneus AV ont un profil restant de 6mm et 9 mm a l´AR.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

Re: Pneus neige...

Message non lu par huc »

bonjour à tous
le véhicule doit il être équipe des 4 roues pneus neige ou bien peut on mettre uniquement les pneus neige sur les roues traction et si nous avons des chaines doit on dans les pays où les pneus neige sont obligatoires monter des pneus neige?
Arnaud38
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 10 oct., 2009 11:51
votre campingcar : Projet
Localisation : Allevard

Re: Pneus neige...

Message non lu par Arnaud38 »

Dans les pays où les pneus neige sont obligatoires, chaine ou pas chaine il faut des pneus neige.

De mon côté l'hiver étant fini je vais user un peu mes pneus été et passer sur les nouveaux Michelin camping (M+S) lorsque l'usure sera critique.


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »