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Protection des pneumatiques.

Message non lu par MIALHE Christian » lun. 20 août, 2018 19:01

Bonsoir,

Les pneumatiques de nos camping car prennent beaucoup le soleil surtout leurs faces externes. Outre le fait de les protéger contre le dessèchement par des housses, connaitriez vous un produit qui pourraient les nourrir ( faces externes surtout) afin de ralentir le dessèchement qui produit, à la longue des craquelures ?


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par OKCORAL » mar. 21 août, 2018 15:17

:razz: Bonjour,
Il y a des milliards de véhicules, voitures et camions, qui sont montés sur pneumatiques et souvent exposés à un ensoleillement et des températures qui n'ont rien à voir avec ceux de chez nous (Afrique, pays du golfe....) dont les propriétaires ne se soucient guère de la protection de leurs pneus et pourtant ils roulent. As tu la même préoccupation pour ta propre voiture, qui elle aussi a des pneus? :mrgreen:
Ne le prends pas mal mais je trouve que cela est du domaine de la conquête de l'inutile.
Cordialement


Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Pour exemple : Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait encore l’usage de ses deux mains ?

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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par luky77 » mar. 21 août, 2018 15:52

Bonjour, il y a des pour et des contres, les pneus avec les années se craquelle, d'après un ami qui a un c.cars certaine assurances préconise de les remplacés tout les six ans ? Personnellement je ne sait pas, mais il y a deux ans j'ai fait remplacé mes deux pneus arrière de c.car (Michelin) la bande de roulement était environ a cinquante pour cent d'usure mais les flans était pas en bonne état.


la zen attitude :up

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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par MIALHE Christian » mar. 21 août, 2018 16:59

Bonjour,

Mes voitures couchent au garage et roulent beaucoup plus. Ainsi, la bande de roulement est usée avant que le caoutchouc ne soit fissuré. Pour le camping car, il en va tout autrement.J'ai du changer mon dernier train avant ( Continental ) qui avait 85 000Kms et qui aurait pu faire à l'aise 100 000 Km. Seulement, les pneus avaient 14 ans et les fissures étaient trop profondes.Cela explique ma question.


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par eric.rs » mar. 21 août, 2018 17:27

salut
pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par gerard férolles » mar. 21 août, 2018 17:36

eric.rs a écrit :
mar. 21 août, 2018 17:27
salut
pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous,

Facile,
- d'abord s'assurer d'avoir un bon parallélisme (c'est crucial, si le pneu s'use plus sur un bord que sur l'autre)
- choisir une bonne marque
- vérifier périodiquement le gonflage (en sous-gonflage le pneu s'use plus sur les bords qu'au centre)
- rouler modérément (80 sur RD) et démarrages en douceur (ne pas faire hurler les pneus)
- ne pas prendre les rond-points "à fond la caisse" ni les ralentisseurs d'ailleurs

Je viens de changer les miens tout récemment, pas usés mais 10 ans,pneus d'origine MichelinC, 70Mkm...
Je permute AV <---> AR de chaque côté tous les ans, les pneus se retrouvent tous avec la même usure, je change le 4 d'un coup, pas de roue de secours...

Voila ma recette,

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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par aviano29 » mar. 21 août, 2018 18:42

bonjour
perso je n'use pratiquement pas mes pneus de c car,les 2 derniers vendu a 45000 km et pratiquement neuf,le c car est bien dans son garage a l'abri de tout(lune,soleil,froid et chaud) je change de c car avant d'avoir changé les pneumatiques,je dirais bien sur ils faut rouler a la bonne pression avoir le pied droit léger et rouler calmement sans gêner derrière,finalement tout comme gérard



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par yves59 » mar. 21 août, 2018 19:57

gerard férolles a écrit :
mar. 21 août, 2018 17:36
eric.rs a écrit :
mar. 21 août, 2018 17:27
salut
pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous,

Facile,
- d'abord s'assurer d'avoir un bon parallélisme (c'est crucial, si le pneu s'use plus sur un bord que sur l'autre)
- choisir une bonne marque
- vérifier périodiquement le gonflage (en sous-gonflage le pneu s'use plus sur les bords qu'au centre)
- rouler modérément (80 sur RD) et démarrages en douceur (ne pas faire hurler les pneus)
- ne pas prendre les rond-points "à fond la caisse" ni les ralentisseurs d'ailleurs

Je viens de changer les miens tout récemment, pas usés mais 10 ans,pneus d'origine MichelinC, 70Mkm...
Je permute AV <---> AR de chaque côté tous les ans, les pneus se retrouvent tous avec la même usure, je change le 4 d'un coup, pas de roue de secours...

Voila ma recette,

Ami calmant
Bonsoir à tous,
:up1 avec Gerard; et en prime,tout le reste suit dans le cas d'une conduite raisonnable et contrôlée. la mécanique dans son ensemble s'en porte beaucoup mieux...la conso aussi!
par contre,je ne vais pas jusqu'aux 100000km avec mes agilis camping. :nn


cordialement, yves59.

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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Douglas » mar. 21 août, 2018 20:37

MIALHE Christian a écrit :
mar. 21 août, 2018 16:59
Pour le camping car, il en va tout autrement.J'ai du changer mon dernier train avant ( Continental ) qui avait 85 000Kms et qui aurait pu faire à l'aise 100 000 Km. Seulement, les pneus avaient 14 ans et les fissures étaient trop profondes.Cela explique ma question.
Bonsoir ,

Une protection des roues n'aurait certainement pas amélioré la situation , par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l'"age" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement .
Je ne suis pas un adepte du changement systématique tout les 5 ans mais là je pense que tu prenais de gros risqques .

Cdlt


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » mar. 21 août, 2018 22:01

Salut .

Ceux qui ont fait 85 mk avec un train de pneus , à 80 km / h , ils en feront 120 000 ? :ri :ri
Douglas a écrit : " par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l' "âge" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement " .
Euh , rien concernant cela , ni dans l'ensemble des points du CT , ni dans les clauses écrites en petit dans les conditions générales & particulières des contrats d'assurance donc sans fondement .


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par petugue83 » mer. 22 août, 2018 4:30

Bonjour

Perso, je fait en gros 30 000 km avec le train avant, ceux de l'AR ne s'usant que très peu. (agilis camping)

Mais lorsque je change le train avant, je monte ceux de l'AR a l'avant, et les neufs a l'AR ( comme c'est d'ailleurs préconisé)

Et de ce fait, je n'ai jamais de vieillissement du train AR


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Douglas » mer. 22 août, 2018 8:57

Dalton a écrit :
mar. 21 août, 2018 22:01

Douglas a écrit : " par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l' "âge" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement " .
Euh , rien concernant cela , ni dans l'ensemble des points du CT , ni dans les clauses écrites en petit dans les conditions générales & particulières des contrats d'assurance donc sans fondement .
Bonjour ,

Avant toute prise en charge du remboursement des dégats , que tu sois en tort ou pas , le carrossier ( s'il est habilité par l'assurance pour le faire ) ou l'expert envoyé pour faire le devis regardent et photographient les pneus et les parties accidentées . Ce n'est certainement pas pour faire un simple reportage photo.
Rien a voir avec le contrôle technique ou les conditions particulières . C'est d'abord un élément important de la sécurité .
C'est du simple bon sens on ne roule pas en camping car comme on le faisait en 2 chevaux de 500 kgs avec des pneus gonflés à 1.5 kg .
Maintenant celà n'engage que moi .

Cdlt


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par perpalnord » mer. 22 août, 2018 14:34

Bonjour
En ce qui concerne l'usure des pneumatiques , je viens de changer ceux de l'avant , à 35000 km environ : il était plus que temps ..... J'ai été relativement surpris de cette longévité relativement courte pour moi . Il s'agissait de vanco camper , remplacés par des michelin agilis . Mais il est vrai que nous avons fait énormément de montagne ( probablement les deux tiers du kilométrage ) , ce qui accélère très considérablement l'usure , n'est t il pas ? Et pourquoi des michelin ? Je ne sais pas trop , car après en avoir discuté avec d ' autres camping-caristes , les avis étaient très partagés .... Probablement par curiosité quant à cette monte , parce qu'il me sera difficile de comparer leur endurance , à moins de refaire à l'identique le même parcours. Et ça , mission impossible , même avec Tom Cruise !!! Et pour en revenir au sujet précis , je n'ai pas pris de précautions particulières pour les ménager.
Tchatchao !!!



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Fly-49 » mer. 22 août, 2018 18:30

Dalton a écrit :
mar. 21 août, 2018 22:01
Salut .

Ceux qui ont fait 85 mk avec un train de pneus , à 80 km / h , ils en feront 120 000 ? :ri :ri
Douglas a écrit : " par contre si tu avais eu un accident du à un éclatement ou autre pas sûr que ton assurance n'ai pas soulevé le problème de l' "âge" des pneus pour s'exonérer de tout remboursement " .
Euh , rien concernant cela , ni dans l'ensemble des points du CT , ni dans les clauses écrites en petit dans les conditions générales & particulières des contrats d'assurance donc sans fondement .
Bonjour
J'ai été refusé au contrôle pour des pneus qui étaient dans leur onzième année.



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » mer. 22 août, 2018 22:01

Fly-49 a écrit :
mer. 22 août, 2018 18:30
J'ai été refusé au contrôle pour des pneus qui étaient dans leur onzième année.
Salut .

J'ai pourtant épluché , en long & en large tous les articles relatifs au nouveau CT , rien noté par rapport aux pneus , si ce n'est " profondeur des sculptures , hernies , etc " , mais rien quant à l'âge :roll: :roll:


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par GEGECAL » mer. 22 août, 2018 22:12

Bonjour à toutes et à tous
Mon grain de sel
oui je trouve parfaitement inutile de protéger des UV les pneus de camping car , parce que la bande de roulement sera forcement usée avant que les flancs soit craquelés. Et même si vous faites peu de km craquelés ou pas , je vous conseille de changer vos pneus tous les 5 à 6 ans. Les pneus de nos camping car sont fortement sollicités , souvent en dépassement des indices de charge. Il y a d'ailleurs pas mal d'éclatement .J' utilise comme beaucoup les MICHELIN AGILIS CP.



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » mer. 22 août, 2018 22:33

Salut

Pas le texte officiel , mais c'est tout comme : https://blog.allopneus.com/2018/03/nouv ... umatiques/
Et v'là les articles officiels concernant les pneus :
Image


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Offtaps » jeu. 23 août, 2018 0:12

'soir,

Il faut aller chercher les instructions techniques sur le site de l'OTC pour avoir le détails des défauts
523d2.PNG
Mais en effet, l'âge n'est pas un critère bien que fortement lié à l'apparition des craquelures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par aviano29 » jeu. 23 août, 2018 9:33

bonjour
un contrôleur digne de ce nom doit regarder ou inspecter les pneus,lors de mes CT c car ou voiture le mien inspecte bien
si par hasard il me fait une remarque "il va falloir prévoir un changement dans XXXX km" je note et remplace



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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » jeu. 23 août, 2018 11:08

Salut .

On est bien d'accord , les craquelures sont le plus souvent dues à l'âge et il serait suicidaire de rouler avec des pneus craquelés , mais la remarque " pneus trop vieux " n'existe pas dans le CT , " pneus craquelés , entaillés , boursoufflés etc " , oui , mais pas " vieux " . En proche Germany , l'âge des pneus est éliminatoire au TÜV et t'as beau aller chez un marchand de pneus pour faire monter tes vieux pneus de plus de 5 ans , il refusera catégoriquement de te les monter , en cas de pépins , c'est lui qui trinquerait .


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Douglas » jeu. 23 août, 2018 13:33

Bonjour ,

Un chat retombe toujours sur ses pattes , mais Dalton ta remarque désobligeante "sans fondement" portait également sur le problème des assurances en cas d'accident et je n'ai pas eu de réponse .

Cdlt


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » jeu. 23 août, 2018 13:38

Douglas a écrit :
jeu. 23 août, 2018 13:33
Bonjour ,

Un chat retombe toujours sur ses pattes , mais Dalton ta remarque désobligeante "sans fondement" portait également sur le problème des assurances en cas d'accident et je n'ai pas eu de réponse .
Salut .

Y'a rien de désobligeant dans mes propos ; " sans fondement " ne concerne pas ton message , mais le fait qu'on puisse se faire bouler pour " pneus trop vieux " . Faut juste faire la différence entre " pneus trop vieux " et " pneus craquelés ou en mauvais état " . " Sans fondement " , parce que rien concernant l'âge dans les articles du CT , appelons un chat un chat . Un assureur ne peut pas refuser d'indemniser en avançant le terme " pneus trop vieux " , mais " pneus en mauvais état " oui . C'est quand même très clair non ?


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Douglas » jeu. 23 août, 2018 14:56

Re ,

Si " fissures trop profondes" ne correspond pas à des pneus en mauvais état , c'est en effet très clair . !!!!!!!

Cdlt


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » jeu. 23 août, 2018 15:34

Douglas a écrit :
jeu. 23 août, 2018 14:56
Si " fissures trop profondes" ne correspond pas à des pneus en mauvais état , c'est en effet très clair . !!!!!!!
Salut .

Il n'y a que toi qui le comprend comme ça :roll: . " fissures profondes " qui figure dans les articles du CT ( numéro 5.2.3.d.2.)==> défaut majeur . Et je suis d'accord , que le plus souvent , ça vient de l'âge des pneus , mais l'âge ne figure pas dans les articles qui sont d'ailleurs référencés par des numéros .Ors il n'y a pas de numéro " âge des pneus " CQFD . Le contrôleur ne peut noter le défaut que par les numéros pas par " je soupçonne les pneus d'être trop vieux " :ri :bc .


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Douglas » jeu. 23 août, 2018 15:53

Re ,

Quand je parle " indemnisation par assureur" tu fais références au C T . Inutile de continuer .

Cdlt


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par Dalton » jeu. 23 août, 2018 16:16

Salut .

L'intitulé de l'assurance ne peut pas être différent du CT : " pneus en mauvais état " ( ce qui est criminel :ma1 ) , OK , " pneus trop âgés " , NON . Assurance , CT & Cie sont régis par un truc qu'on appelle "Code de la Route " et tout comme le fameux panneau " interdit aux camping cars " qui n'existe pas dans le Code de la Route , y'a des jurisprudences qui mettent le hola pour éviter les dérives .


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Re: Protection des pneumatiques.

Message non lu par MIALHE Christian » ven. 24 août, 2018 18:07

pour ma part mes pneus font 20000 km donc !!!!! comment vous faites pour faire 100000 km !!!!!!!!!!!!!!
Je pouvais faire 100 000 Km avec le train avant car j'ai une propulsion arrière ( 316 CDI Mercedes 156 CV). D'autre part, je suis très précautionneux . Le contrôle de la pression est fréquent ( toujours 200 Grs de plus ), conduite hyper douce et toujours au couple,( d'ailleurs ma conso est toujours juste en dessous de 10L/100 depuis 14 ans, je ne freine presque jamais ( en 45 ans de permis à travers toute l'Europe, je n'ai changé qu'une seule fois mes plaquettes de frein). Les accélérations sont faites en caressant la pédale et si possible je coupe les virages ( si visibilité bien sûr). Quant aux rond point, je les prend à la corde en entrée et sort vraiment à l'extérieur afin d'éviter des torsions inutiles aux pneus ( si possible aussi). Voilà , c'est tout !!


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