Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!


sur les groupes électrogènes , essence , fuel , gaz

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par tome38 »

bonjour

comme je le dit hier j'ai voulu branché une rallonge sur les prises de mon groupe cela est impossible :-( si quelqu'un a une réponse pour réglé mon problème de branchement je suis preneur merci.

voici mon groupe
https://servimg.com/view/11522589/2804
https://servimg.com/view/11522589/2805
voici la prise de mon groupe
https://servimg.com/view/11522589/2806
voici les 2 prises Male que j'ai voulu branché sur mon groupe :D résulta impossible de les branché sur les 2 prises de mon groupe GRRRRR :,
https://servimg.com/view/11522589/2807
Bison 85
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : mar. 26 avr., 2016 7:22
votre campingcar : Burstner 6,99
Localisation : Vendée

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par Bison 85 »

Bonjour
c'est normal ton groupe a des prises que l'on trouve dans d'autres pays comme l’Allemagne, Autriche
il existe des adaptateurs dans le commerce ce ne doit pas être un PB pour toi
à ++++++++++++
robicar

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par robicar »

Bonjour

Il suffit d'acheter des prises de qualité
et pas toujours du 1er prix...

:h
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par tome38 »

re,

merci pour vos réponse :c ou je peut l'acheté cette foutu prise :mr1 car hier je me suis arraché les peut cheveux qu'il me reste :, une autre petite question: je ne vois pas la terre sur la prise de mon groupe,

sur m'a prise Femelle de mon groupe il y a 1 rond (Phase) 1 rond (Neutre) et 1 rond pour la (terre) le seul Hic normalement il dois avoir un téton pour qui il y a la (terre) sur la prise (Schuco) et que tous mes appareils et surtout moi même ont en sécurité :ma1
https://servimg.com/view/11522589/2806

prise (Schuco)
https://servimg.com/view/11522589/2808

A+ :s
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par tome38 »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

je ne c'est pas si je me fais bien comprendre sinon dite le moi merci.
aviano29

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par aviano29 »

bonjour
la terre de tes prises sont les 2 lamelles situées autour (sur ton groupe en haut et en bas) et sur la schuco des réservations sur le tour également en haut et bas
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
tome38 a écrit : sam. 06 mai, 2017 10:16 merci pour vos réponse :c ou je peut l'acheté cette foutu prise :mr1 car hier je me suis arraché les peut cheveux qu'il me reste
cette foutu prise ( qui est au standard européen )est en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage , elle équipe d'ailleurs les rallonge orange ou autres couleurs vendues partout
tome38 a écrit : sam. 06 mai, 2017 10:16 sur m'a prise Femelle de mon groupe il y a 1 rond (Phase) 1 rond (Neutre) et 1 rond pour la (terre) le seul Hic normalement il dois avoir un téton pour qui il y a la (terre)
comme dit plus haut ce sont les lamelles qui sont la " terre" et le trou dans la prise est fait pour s'adapter a nos prises Françaises.
tome38 a écrit : sam. 06 mai, 2017 10:16 et que tous mes appareils et surtout moi même ont en sécurité :ma1
C'est la que ça se gâte , la terre ne protège en aucun cas les appareils qui d'ailleurs (sauf antiquité) n'ont pas de mise à la terre
la terre a condition d'y être relié ce qui n'est pas le cas de ton groupe sauf si tu lui adjoint un piquet est faite pour protéger les personnes , avec comme condition supplémentaire d'etre associé à un disjoncteur différentiel de sensibilité suffisante .

d'autre part sans terre le risque est uniquement si tu touche les deux fils , tu ne risque rien en en touchant un seul , par contre si quelqu'un d'autre touche l'autre fil , vous serez deux a avoir les yeux qui s'allument

l'électricité ne se bricole pas elle est extrèmement dangeureuse car on ne la voit pas

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par tome38 »

re,

je ne savais pas que la terre sur mon groupe était les ergots en haut et en bas de la prise schuco , merci a tous Dalton je vais allée acheté 2 prises Male et Femelle schuco.

A+ :s
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

re
tome38 a écrit : sam. 06 mai, 2017 11:55 je ne savais pas que la terre sur mon groupe était les ergots en haut et en bas de la prise schuco
Je te répète qu'il n'y a pas de terre sur ton groupe tant que celui ci n'y est pas raccordé
il y a sur tous les GE une borne spéciale indiqué avec le symbole de la terre qu'il faut raccorder sur un piquet métallique enfoncé dans le sol .
et pour compléter le tout il faudrait faire une mesure sur le dit piquet pour être sur de son efficacité .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Pour une utilisation embarquée, la "terre" doit être reliée au châssis conformément à la NF S56-201
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par tome38 »

re

je les déjà relier la terre de mon groupe au châssis de mon CC :cc et relier un autre câble de mon groupe au piqué que j'ai planté a 1 mètre en dessous du sol.

A+ :s
Jacquess
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov., 2018 9:20
prénom : Jacques
votre campingcar : En cours d'achat
Ville : Hanon

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par Jacquess »

Bonjour

Ecodring propose toute sorte de prises sans fil si vous en avez besoin et aussi des sonnettes. Consultez ce lien https://www.ecodring.com/sonnette-220-v-ecodring/ pour vous informer et choisir.
Dernière modification par Jacquess le ven. 28 déc., 2018 11:31, modifié 1 fois.
CANDIPHAE
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : dim. 01 nov., 2009 16:05
votre campingcar : Hymer B 614
Localisation : Basse-Normandie

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à ajouter mon grain de sel (et un peu de littérature ...) sur ce post concernant un problème avec l'utilisation d'un GE. La plupart de ces engins (même les Inverter) sont dits "flottants" donc sans Neutre. Voici l'aventure et la solution d'un pizzaïolo français...

https://www.federation-pizzaiolos-franc ... age-piezo/

Bonne lecture
Cordialement.
CANDIPHAE
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : sam. 06 mai, 2017 14:36 re
tome38 a écrit : sam. 06 mai, 2017 11:55 je ne savais pas que la terre sur mon groupe était les ergots en haut et en bas de la prise schuco
Je te répète qu'il n'y a pas de terre sur ton groupe tant que celui ci n'y est pas raccordé
il y a sur tous les GE une borne spéciale indiqué avec le symbole de la terre qu'il faut raccorder sur un piquet métallique enfoncé dans le sol .
et pour compléter le tout il faudrait faire une mesure sur le dit piquet pour être sur de son efficacité .

cordialement JLB
Bonjour,

Le raccordement de la terre du groupe à un piquet enfoncé dans le sol peut être utile lorsque le groupe alimente une habitation dont les circuits électriques comprennent une terre elle-même raccordée au sol.

Pour le raccordement d'un CC qui repose sur des pneus, donc isolé de la terre, je ne vois pas à quoi pourrait servir un piquet de mise à la terre du groupe (il n'y a pas de chemin pour reboucler cet éventuel courant de terre). Si tu pouvais éclairer ma lanterne ??

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
danielfauquet a écrit : ven. 14 déc., 2018 11:36 Pour le raccordement d'un CC qui repose sur des pneus, donc isolé de la terre, je ne vois pas à quoi pourrait servir un piquet de mise à la terre du groupe (il n'y a pas de chemin pour reboucler cet éventuel courant de terre). Si tu pouvais éclairer ma lanterne ??
Le groupe ( tout au moins ceux que j'ai vu jusqu'à présent ) ont une ou des prises de raccordement aux appareils comportant une jonction " terre"
je suppose donc que cette " terre " rejoint le CC par le biais du conducteur vert jaune de nos rallonges .
Je suppose aussi que cette "terre " est commune avec celle prévue pour le piquet.

je pense que quand un CC est raccordé à une source 220 on peut le considérer comme un quelconque appareil

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : ven. 14 déc., 2018 11:58 Bonjour
danielfauquet a écrit : ven. 14 déc., 2018 11:36 Pour le raccordement d'un CC qui repose sur des pneus, donc isolé de la terre, je ne vois pas à quoi pourrait servir un piquet de mise à la terre du groupe (il n'y a pas de chemin pour reboucler cet éventuel courant de terre). Si tu pouvais éclairer ma lanterne ??
Le groupe ( tout au moins ceux que j'ai vu jusqu'à présent ) ont une ou des prises de raccordement aux appareils comportant une jonction " terre"
je suppose donc que cette " terre " rejoint le CC par le biais du conducteur vert jaune de nos rallonges .
Je suppose aussi que cette "terre " est commune avec celle prévue pour le piquet.

je pense que quand un CC est raccordé à une source 220 on peut le considérer comme un quelconque appareil

cordialement JLB
Re,

C'est juste, mais je pense que le piquet de terre du groupe ne sert à rien lorsque le groupe alimente un CC.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

Re
danielfauquet a écrit : ven. 14 déc., 2018 12:12 mais je pense que le piquet de terre du groupe ne sert à rien lorsque le groupe alimente un CC.
Ben si car le groupe lui même est isolé de la terre ( coque plastique, silent bloc et pieds anti vibration caoutchouc )

de plus il me semble un groupe par la non mise a la terre d'une des phases se comporte il me semble comme un tranfo d'isolement , mais avec une tension qui est bien loin des 24 v de tension de sécurité .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par danielfauquet »

ben si car le groupe lui même est isolé de la terre ( coque plastique, silent bloc et pieds anti vibration caoutc-houc )
Re,
ben non, Car le courant de terre du piquet n'a aucun chemin de retour vers le groupe . Il ne peut donc pas Circuler, donc le piquet ne sera parcouru par aucun courant. Au mieux il sera donc décoratif.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

Re
danielfauquet a écrit : ven. 14 déc., 2018 13:23 ben non, Car le courant de terre du piquet n'a aucun chemin de retour vers le groupe . Il ne peut donc pas Circuler, donc le piquet ne sera parcouru par aucun courant. Au mieux il sera donc décoratif.
Le conducteur de terre ne sert pas a mettre le groupe en lui même à la terre , mais a véhiculer les courants de fuite ( défaut ) vers la terre de façon a déséquilibrer le différentiel qui lui coupera l'alimentation .

le générateur en tant que tel n'est pas a la terre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

:up1 avec Daniel. Au mieux le piquet sert d'antivol :mrgreen:
Je vous remet ci-dessous ma réponse à un autre sujet sur "la terre".


Il ne faut pas tomber dans le piège du mot terre en rapport avec le sol. Appelez ça plutôt conducteur de sécurité.
jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33
Offtaps a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:09 il suffit que la terre du GE soit relié au conducteur de sécurité ("terre") du camping car, comme dans le cas d'un groupe embarqué.
ce qui ne sert strictement à rien
ça sert juste à être conforme à la NF S56-201
4.3.2 Dispositions particulières pour une source autonome
Selon la Figure 1, il est nécessaire de concevoir l’installation comme suit :
— ne pas connecter électriquement cette alimentation à source autonome à une quelconque source externe ;
— créer une terre fonctionnelle de sécurité, en la reliant par liaison équipotentielle au châssis du véhicule et aux
parties métalliques des appareils électriques fixés à demeure ;
------
jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 La "terre" est associé au disjoncteur différentiel
celui ci mesure l'égalité des courant circulant entre phase et neutre , en cas de déséquilibre ( différence) du à un défaut coté utilisation et pour protéger l'utilisateur il disjoncte
mais pour qu'il puisse y avoir une différence il faut que la " fuite " puisse s’évacuer ( vers la terre) hors si celle ci n'est pas reliée réellement rien ne se passe .
En cas de défaut il y circulation de courant vers la terre non pas parce que c'est une éponge à électrons mais parce qu'au transformateur EDF du coin le neutre est relié à la terre/sol. On est en régime TT
Image

En autonomie, il faut considérer le châssis métallique comme la terre/sol.


------
jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 pour rassurer , la très grande majorité de nos appareils électroménager sont en double isolation et ne nécessitent pas cette protection.
Dans un CC, ce n'est pas suffisant.
4.3 Type de protection pour assurer la sécurité
4.3.1 Dispositions générales

La protection contre les contacts directs: par éloignement, par obstacle (type écran ou boîtiers électriques fermés)
ou par isolation des câbles ne doit pas être utilisée comme protection unique.

Les parties métalliques accessibles de la structure de la caravane doivent être reliées au conducteur
de protection.[...]

Lorsque la coupure automatique de l'alimentation est utilisée, un DDR de courant résiduel assigné inférieur
ou égal à 30 mA conforme à la NF EN 60898-1, à la NF EN 61008-1 ou à la NF EN 61009-1 coupant tous les
conducteurs actifs doit être prévu. Chaque circuit d'alimentation doit être directement connecté au DDR associé.

------
jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 Le seul danger réel viendrait du fait que deux ( ou plus) personnes présentes dans le CC touchent en même temps chacun un des conducteurs ( passage du courant de l'un à l'autre par le sol du CC sans évacuation vers la terre donc sans déséquilibre donc sans disjonction)
même résultat si une seule personne qui touche les deux conducteurs à la fois
les yeux s'allument et pas que :bc

cordialement JLB
C'est pour ça qu'il faut détecter les défauts d'isolation le plus tôt possible grâce au différentiel et à la liaison équipotentielle.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : ven. 14 déc., 2018 14:26
Le conducteur de terre ne sert pas a mettre le groupe en lui même à la terre , mais a véhiculer les courants de fuite ( défaut ) vers la terre de façon a déséquilibrer le différentiel qui lui coupera l'alimentation .

le générateur en tant que tel n'est pas a la terre
Re,

Il faut bien comprendre qu'un courant ne peut circuler que dans une boucle. Un courant ne peut pas fuir vers quelque part sans qu'il puisse revenir par ailleurs, sinon les électrons s'accumuleraient quelque part.
Comme le CC est isolé par ses pneus, et que le groupe lui-même est isolé par ses silent blocks, le courant qui fuirait vers le piquet de terre n'aurait nul chemin pour revenir et donc pour "circuler".
Comme il ne peut pas circuler, il ne peut pas non plus fuir, donc aucun courant ne peut passer par le piquet, donc il est inutile.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Pour les pneumatiques ça reste relatif, en cas d'humidité (pluie) le courant passera.



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
danielfauquet a écrit : ven. 14 déc., 2018 14:35 Il faut bien comprendre qu'un courant ne peut circuler que dans une boucle. Un courant ne peut pas fuir vers quelque part sans qu'il puisse revenir par ailleurs,
Toutes mes excuses , j'ai fait une grossière erreur en insistant bêtement après avoir zappé ça :oops:
le schéma d'Offtaps m'a remis sur la bonne voie .

mon raisonnement ne tiendrait que si une des polarités du groupe était en jonction avec la borne de mise a la terre du groupe et je ne pense pas que ce soit le cas

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
CANDIPHAE
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : dim. 01 nov., 2009 16:05
votre campingcar : Hymer B 614
Localisation : Basse-Normandie

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjour,
Je me permet de revenir sur la question car certaines choses ne semblent pas très claires:
sur un groupe électrogène (même Inverter) il n'y a pas de 'polarités (sur les sorties 240V alternatif) et même pas de 'neutre' ni de 'phases' !
Le montage est dit 'flottant' . Si la nécessité d'une distinction d'une phase et d'un neutre se présente, il est nécessaire de relier une des 'Phases' au conducteur vert/jaune habituel et la machine 'physiquement' à la terre (piquet).
De plus si un disjoncteur 'différentiel' est dans le circuit, il ne fonctionnera pas (à la différence d'un disjoncteur classique) qui lui coupera le courant si l'intensité demandée dépasse son calibrage. Pour de plus amples informations je vous conseille de lire les mésaventures et les solutions proposées par un pizzaïolo ambulant pointées par le lien cité plus haut dans ma première intervention.
Bonne journée.
CANDIPHAE;
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: demande conseil merci souci de branchement des prises sur un groupe Hyundai inverter 3200w impossible !!!!!

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le pizzaïolo aurait mieux fait de consulter la NF C15-100 (accessible gratuitement sur boutique.afnor.org puisque c'est une norme d'application obligatoire) et notamment la partie 7-717, ça aurait écourté les dizaines d'heures de recherche et tests :mrgreen:

Concernant les campings car, on retrouve à peu près les mêmes exigences (liaison équipotentielle, conducteur de sécurité, création d'un neutre, protection par DDR) dans la NF S56-201 mais sans aucune mention d'un piquet planté dans la terre (optionnel dans C15-100 7-717 mais c'est nécessaire selon le matériel embarqué, exemple les émetteurs radio).

Comme la pensé collective du forum ne s'est pas encore mise d'accord sur ces notions de terre fonctionnelle de sécurité, il est peut-être un peu tôt pour relier une phase au châssis :mrgreen: J'avais délibérément occulté cette partie mais puisque tu ouvres la boite de Pandore, allons-y.

Oui, il faut relier un des 2 point chaud pour créer un neutre et rendre le DDR opérant.
C'est prévu dans les groupes spécialement conçu pour être embarqués (Dometic) et faisable sans risque sur les non-inverter (un pont à mettre). L'expérience du pizzaïolo montre que c'est possible sur son modèle d'inverter mais attention, ce ne sera pas forcement possible sur tout les modèles.

A noter qu'il y a la même exigence sur les onduleurs montés en fixe (création d'un neutre)
ça se fait automatiquement sur les onduleurs prévus pour être embarqués (Victron, Studer, Votronic) mais ne sera pas forcement possible sur tout les onduleurs "simple".
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « groupe électrogène »