Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Etat de charge batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Etat de charge batterie

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

De façon a retrouver plus facilement ce tableau très utile, je le mets en post it
duc a écrit :Bonjour,

SOC ( State of Charge ) est la dénomination internationale pour désigner l´état de charge d´une batterie...

Voici un tableau SOC ou sont indiqués en % les différents états de charge.
Ces valeurs sont pour une température ambiante de + 20 degrés C.
La limite de décharge max. d´une batterie est de 10,5 V, c´est aussi a cette valeur que le EBL, Truma et d´autres composants se mettent hors service...



pour info,

ducImage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le lorrain
grand routard
grand routard
Messages : 188
Inscription : ven. 17 avr., 2009 21:23
votre campingcar : adria matrix M670SC
Localisation : cotes d'armor

Message non lu par le lorrain »

Merci Petauque,ça me sert bien car ce jour j'ai voulu demarrer le Cc et pas de jus du tout meme pas l'heure an tableau de bord que dal!!!
Ce qui me chagrine c'est.oN A qu'elle est neuve et que je n'ai que l'alarme qui est branchee en continu dessus.
On a mis les pinces et il a demarre sans pb.10kms pour rentrer a la maison,arret redemarre bien,alternateur charge a 13.5v ba demonteepour charge et 11.9v.Je verrais demain si elle a pris
Eric :cry: :bat
c-car adria s 690 sp

GPS TOM TOM 730 T.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par duc »

Bonjour,

un autre point est la capacitée que l´alternateur est en mesure de livrer, vu que sa courbe de charge est linéaire, nommée " W "
Un test a été fait pour connaitre la capacitée qu´une batterie cellule peut " emmagasiné " aprés une heure de route:

Le meilleur résultat a été obtenu avec une batterie du type OPTIMA avec 69 Ampère contre 46,8 Amp.d´une batterie DETA
La batterie OPTIMA est pour le moment la meilleure batterie sur le marché mais ayant son prix : env 330 Euro pour 75Ah suivie de la MASTERVOLT AGM 90Ah pour 357 Euro et BANNER AGM 95Ah pour 220 Euro.

De plus avec des alternateurs actuels entre 115 et 130 Ampères, il est rare que 50 % d´Ampères arrivent aux bornes de la batterie cellule ...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Bonjour,
J'ai une question, voilà le problème : lorsque le C.C est au garage, j'ai mes 2 batteries de la cellule qui se déchargent toute seule et tombent de 12,8v à 11,8v en 1 semaine.
J'ai fait un essai en débranchant la plus accessible (sous la dinette) et là au bout d'un semaine est toujours pleine env : 12,7v.
Je pense que malgré que tout soit coupé, il y a des fuites !! et qu'il faut déconnecter la batterie.
Je viens de me rendre chez un marchand pour acheter un coupe batterie pour rendre la coupure plus facile, mais il dispose seulement de coupe batterie de 100amp et moi mes batteries sont des :inscription sur l'étiquette de mes batteries 95AH/5HR 105AH/20HR 115AH/100HR
alors faut il se fier au chiffre le plus important ?
Qu'en pensez vous ?
Si vous pouvez me répondre aussi sur mon problème de fuite d'AMpères (quelle solution pour trouver ou va mon 12volts) ?

Merci pour vos tuyaux
Cordialement, et
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par guy83 »

Bonsoir

Salut KIK

La valeur de 100 ampéres indiquée sur le coupe batterie, est l'ampérage maximum accepté par le dit coupe batterie, je ne pense pas que tu tire 100 A d'un seul coup,sinon adieu a tes batteries.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Merci, Ok pour l'info, c'est le vendeur qui m'a fait peur et qui ne voulait pas me le vendre.
C'est le modèle basique (noir & rouge) avec la clef fixe dessus lorsque le courant est pas coupé.
@++ :mr1
Bonne route à tous..........
arzew

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par arzew »

bonjour,

au sujet de votre coupe-batterie de 100A, c'est le pouvoir de coupure qui est indiqué, c'est à dire l'intensité qui peut être couper en charge par le coupe-batterie.
Si l'on veut couper pour des raisons de sécurité (manoeuvre d'urgence) un circuit en débit, il est conseillé de prendre un coupe batterie adéquat, donc avec un pouvoir de coupure correspondant à l'intensité qui peut être débitée ! ;)

cordialement

Arzew
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai une autre question concernant le chargeur embarqué situé sous le siège conducteur de mon C.C Roller Team Pégaso garage de 2004.
J'ai essayé de regarder pour connaitre la puissance de charge en ampère heure lorsque celui est bien sur branché sur le 220volts, mais j'ai pas trouvé l'info ! seulement quelques chiffres
Sur la photo , il y a seulement les infos suivantes :
Batterie Chargeur
220 volts 1,5A
imput 14,4 v maxi 200W
Je pense pas que celui ci charge à la vitesse de 1,5A car pour charger mes 2 batteries cellule de 105A, il faudrait une éternité !!

Connaissez vous ce type de chargeur et sa puissance ?
Merci d'avance



Image
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par ludo 28 »

:h si tu veux savoir ce que ton chargeur debite controle la charge a l aide d un multimetre en mode ampere. :ar
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

re;
Ok merci, je vais voir si ce mode est possible sur mon mutimètre; de plus je suis pas un doué concernant l'électricité ! :idea: :h
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par duc »

bonjour,

je ne connais pas ce chargeur, mais cela varie entre 15 et 18 Amp si le constructeur a prévu une batterie de 100 Amp et de 25 Amp s´il a prévu une place pour une seconde.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par guy83 »

bonsoir a toutes et tous

Salut Kik

Si ton chargeur consomme 1.5 Amp en 220 V il te produit 330 Watts
Divise 330 W par 12 V et tu obtiendra 27 amp (théorique) de charge et comme ton chargeur régule, ta ou tes batteries seront entretenues, donc pas de panique.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par ludo 28 »

:h si tu veux je te fait des photo pour te montrer le fonctionnement du multimetre pour controler l intensite de ton chargeur. :ar
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

re, Oui je veux bien; mais je peux moi aussi te faire une photo du mien, cela va me prendre que quelques minutes.
Merci :lol:
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Le voici, actuellement il est donc réglé pour connaitre le voltage de la batterie

Image
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par ludo 28 »

tu a une fonction DCA sur ton multimetre
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par ludo 28 »

:h je vait essayer d expliquer en texte et en image . en premier chercher l indication DCA sur le multimetre ou bien l indication amperes en placant le cordon noir sur COM et le cordon rouge sur A ou AMP voir la premiere photo
IM000023.JPG
.maintenant il faut un peut d imagination sur la deuxieme photo il y a un chargeur il faut imaginer que ce soit celui du camping car, la batterie represente celle du camping car,et enfin le multimetre
IM000018.JPG
. maintenant il faut connecter le fil du chargeur avec la pince noir sur le pole negatif de la batterie - , le fil du chargeur avec la pince rouge lui va aller se connecter sur le fil rouge du multimetre, et le fil noir du multimetre va aller se connecter sur le pole + de la batterie. maintenant vous pouver connecter le chargeur sur le 220 volts.
IM000020.JPG
. voila vous reporter cela dans votre camping car et vous serez combien votre chargeur debite.alors bien sur dans le camping car il est inutile d aller chercher la batterie il suffit de debrancher le fil ou la prise de sortie du chargeur 12 volts et de faire la liaison avec le multimetre. debrancher la prise de sortie 12 volts + du chargeur et la connecter avec le fil rouge du multimetre ,et connecter le fil noir du multimetre a la prise qui etait brancher sur la sortie + du chargeur, en laissant le fil moins du chargeur brancher, pour le cas ou le + et le - soit sur la meme prise il faudra faire un pont entre la prise - et la sortie - du chargeur. si certain non pas compris la manipulation qu il ne s aventure pas a essayer demander je reexpliquerai,avant de faire ce controle entrainer vous comme je vous l ai montrer sur les photo.. apres cette premiere etape je pourrai expliquer a ceux qui le desire comment savoir ce que consomme un appareil electrique dans un camping car :ar
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par ludo 28 »

:h j apporte une precision concernant le multimetre dans la game DCA prendre la valeur correspondant a 20 volts bien sur et choisir si possible le calibrage le plus fort en amperes je joins une photo
IM000026.JPG
:ar
Les quenteloux
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : mar. 03 févr., 2009 18:31
Localisation : Aix en Provence

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par Les quenteloux »

KIK a écrit :Bonjour,

Connaissez vous ce type de chargeur et sa puissance ?
Merci d'avance
Bonjour,

voici les caractéristiques techniques du chargeur batterie 200W NE143

Entrée : 230V +/-20% 50/60 Hz 1.5A
Puissance maximale : 200W
Courant maximal de sortie : 15A continu (17A avec compensation de température)
Tension de fin de charge de fonctionnement Cc : 14.4V
Maintien de la tension : 13.8V
Sortie signalisation pour LED présence secteur

Cordialement
Coco et Yves
CI Riviera Elite P Ducato 3l
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup à Quenteloux pour ses précieux renseignements, je vais regarder ce W.E si mon multimètre permet cette prise de mesure; et essayer !!
Merci aussi à Ludo, je crois effectivement que nous avons le même chargeur, donc c'est bien 15A à l'heure que celui ci charge mes batteries ?
Merci à vous
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
SR Ch'Nord
routard
routard
Messages : 88
Inscription : mar. 11 nov., 2008 15:20
Localisation : SOLESMES

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par SR Ch'Nord »

Bonsoir Duc et tous mes voeux 2010,
Une petite question...
J'ai un Hymer exsis 2004 avec un chargeur ELB99 Batterie Delta gel 80 A.
Sur la notice Hymer, il est précisé qu'il faut recharger exclusivement la batterie celulle par l'intermédiaire du chargeur camping car ELB.
Mais comme le c/car est remisé à la ferme pour l'hyvernage, je voudrai démonter la batterie celulle et la recharger chez moi avec un chargeur externe dit "flooting"
Est ce faisable?
Pourriez vous me le confirmer?
Merci et à vous lire
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour SR Ch'Nord, ce que vous souhaitez faire est possible. Il suffit simplement d'être sûr que le chargeur "soit compatible" gel de votre batterie et qu'il puisse charger jusqu'à 80A.
Il n'y à pas de soucis vous n'êtes pas le premier à le faire vous ne serez pas le dernier.
C'est le meilleurs moyens quand on à pas le camping car proche de chez soi.
Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
SR Ch'Nord
routard
routard
Messages : 88
Inscription : mar. 11 nov., 2008 15:20
Localisation : SOLESMES

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par SR Ch'Nord »

Merci Pascal
Bonne journée et surtout bonne Année 2010
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

quelle batterie pour mon cc

Message non lu par seb087 »

:h Bonsoir

voila j ai j5 burstner de 1991 que j ai achete d occasion avec un panneau solaire de 120w et je pense que je fais changer ma batterie de cellule parce que je pense quelle ne prend plus la charge parce que meme apres 5h de routes et une journee sans nuage ma batterie cellule est charge a bloc et des l allumage de la lumiere ma charge de batterie passe a la diode du milieu.

Tout ca pour dire quelle batterie me conseillé vous??? J ai lu beaucoup de choses bien sur les solarwatt mais meme en 100a sont relativement chere et sur un de vos forums on dit que la banner 95 est aussi tres bien et moins chere que la solarwatt.

J attend des conseils des campincaristes avisés que vous etes parce que moi suis tout nouveau dans ce monde la.

Merci par avance. :lol: :lol:

:ar
Avatar de l’utilisateur
marco59
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 28 déc., 2010 16:23
votre campingcar : hymer
Localisation : Dunkerque

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par marco59 »

:h bonjour voici une adresse pour achat de batterie , j'ai acheté lesmiennes chez eux et aucun probléme bon rapport qualité prix
batteriemegastore2009 sur ebay cdlt marco59 :ar
Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: quelle batterie pour mon cc

Message non lu par duc »

seb087 a écrit ::h Bonsoir

voila j ai j5 burstner de 1991 que j ai achete d occasion avec un panneau solaire de 120w et je pense que je fais changer ma batterie de cellule parce que je pense quelle ne prend plus la charge parce que meme apres 5h de routes et une journee sans nuage ma batterie cellule est charge a bloc et des l allumage de la lumiere ma charge de batterie passe a la diode du milieu.

Tout ca pour dire quelle batterie me conseillé vous??? J ai lu beaucoup de choses bien sur les solarwatt mais meme en 100a sont relativement chere et sur un de vos forums on dit que la banner 95 est aussi tres bien et moins chere que la solarwatt.

J attend des conseils des campincaristes avisés que vous etes parce que moi suis tout nouveau dans ce monde la.

Merci par avance. :lol: :lol:

:ar

bonjour,

Banner est une bonne marque, mais comme toutes batteries neuves il est souvent impossible d´identifier la date de sortie usine.
Il faut veiller a ce que l´on acquier pas un exemplaire qui a trainé dans un rayon pendant des mois sans recharge.
De toute manière avant le montage: recharger au moins pendant 24 heures..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Voilà, pb moi aussi avec mes batteries

Celles a décharge lente que je possédais ( deux varta de 80 AH) ne tenant plus la charge ont dues être changées lorsque j'étais au Portugal

je n'ai pas réussi a me procurer des batteries a decharge lente ( type energy bull de banner) http://www.bannerbatterien.com/banner/p ... dex2_f.php
et l'électricien m'a monté des starting bull ( de démarrage ) http://www.bannerbatterien.com/banner/p ... dex2_f.php ( deux 95 AH)

Je ne sais pas si je les conserve, ou si je les change pour des batteries a décharge lente du type energy bull
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
joeley
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mer. 07 juil., 2010 0:28
votre campingcar : Challenger 309
Localisation : Crest (Drôme)

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par joeley »

Bonsoir.

Si tu ne peux pas te les faire reprendre, et bien garde les.

Avec les batteries c'est un peu la loterie. Sur mon ancien CC j'avais une batterie de démarrage pour la cellule. La première a tenu 6 ans. La remplaçante a tenu 1 an... :-(

Sur mon CC actuel, j'ai deux Energy Bull de 100 AH, je pense que c'est quand même mieux. Je viens aussi de les changer. Je verrai à l'usage, mais je ne pense pas qu'elles tiendrons 11 ans comme celle que j'ai viré. Des batteries gel de central téléphonique... J'ai regardé le prix... :, , et j'ai acheté les Banner. ;)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par bricoleur315 »

SR Ch'Nord a écrit :Bonsoir Duc et tous mes voeux 2010,
Une petite question...
J'ai un Hymer exsis 2004 avec un chargeur ELB99 Batterie Delta gel 80 A.
Sur la notice Hymer, il est précisé qu'il faut recharger exclusivement la batterie celulle par l'intermédiaire du chargeur camping car ELB.
Mais comme le c/car est remisé à la ferme pour l'hyvernage, je voudrai démonter la batterie celulle et la recharger chez moi avec un chargeur externe dit "flooting"
Est ce faisable?
Pourriez vous me le confirmer?
Merci et à vous lire
Bonjour,
si tu démonte ta batterie, tu peux utiliser un chargeur "en Floating" de la puissance minimum pour le maintien de la charge, mais tu peux aussi la laisser en place.
Ce régulateur doit être réglé à la tension nominale de ta batterie (c'est la tension que l'on règle pas le débit) (plus le débit est faible meilleure est la charge et meilleurs les électrons se fixent aux plaques)
J'ai travaillé avec ce système de charge et j'ai eu des batteries qui ont tenu jusqu'à 20 ans.
@+ :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Etat de charge batterie

Message non lu par duc »

Bonjour,

une batterie n´aime ni la chaleur ni le gel....

par grands froids l´électrolyte peut geler:

SOC (Etat de charge ):
100% a -67°
50% a -23°
25% a -15°
0% a -6,7°

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »