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Etat de charge batterie


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Norman16
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par Norman16 »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum je me permet de faire appel à vos connaissances car dans le cadre d'une panne de la batterie de la cellule, qui a rendu l'âme après seulement 2 ans et trois mois, je me suis vu obligé d'en changer.

La 1ère, celle d'origine, a durée 5 ans dans les mêmes conditions d'utilisation (?) et la 2eme avait les mêmes caractéristiques, soit 80Amp/h (la nouvelle fait 110A et j’espère qu'elle durera plus longtemps).

Le vendeur de la nouvelle batterie, que j'interrogeais sur la différence de durée, m'a dit que c'était parce que je laissais mon camping-car branché sur le secteur, j'ai l'avantage de garer celui-ci à coté de ma maison sous un abri, en y mettant un petit radiateur électrique en hors gel, ce qui permet de lutter contre l'humidité.

Pour moi la durée de vie de la seconde batterie vient plutôt de sa qualité que de son traitement, sachant qu'un C.C. garé à l'extérieur avec des panneaux solaires se retrouve dans la même situation de charge permanente.

Donc je viens vers vous pour savoir qui a raison.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai fouillé sur le forum et je n'ai pas trouvé de demande équivalente alors désolé si je fais un doublon.
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duc
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par duc »

Norman16 a écrit :Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum je me permet de faire appel à vos connaissances car dans le cadre d'une panne de la batterie de la cellule, qui a rendu l'âme après seulement 2 ans et trois mois, je me suis vu obligé d'en changer.

La 1ère, celle d'origine, a durée 5 ans dans les mêmes conditions d'utilisation (?) et la 2eme avait les mêmes caractéristiques, soit 80Amp/h (la nouvelle fait 110A et j’espère qu'elle durera plus longtemps).

Le vendeur de la nouvelle batterie, que j'interrogeais sur la différence de durée, m'a dit que c'était parce que je laissais mon camping-car branché sur le secteur, j'ai l'avantage de garer celui-ci à coté de ma maison sous un abri, en y mettant un petit radiateur électrique en hors gel, ce qui permet de lutter contre l'humidité.

Pour moi la durée de vie de la seconde batterie vient plutôt de sa qualité que de son traitement, sachant qu'un C.C. garé à l'extérieur avec des panneaux solaires se retrouve dans la même situation de charge permanente.

Donc je viens vers vous pour savoir qui a raison.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai fouillé sur le forum et je n'ai pas trouvé de demande équivalente alors désolé si je fais un doublon.
bonjour,

il faudrait nous faire savoir de quelle type de batterie il s´agit et la marque ?

-démarrage
-décharge lente
-GEL
-AGM

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Norman16
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par Norman16 »

Bonjour Duc,

Décharge lente pour la cellule.

AGM, je ne sais pas de quoi il s'agit mais en tout cas ce n'est pas une batterie au gel, il s'agit d'un modèle basique payé au alentour de 120/150€.
Cela dit la batterie d'origine ne me semblait pas d'un type haut de gamme, sachant que ce n'était pas le genre, de la concession, pour un JOINT, de mettre cher.
Pour la marque je ne sais plus car je l'ai laissée au vendeur de la nouvelle.
Merci pour cet intérêt.

Norman
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
avais tu vérifié le niveau d'eau ?
:h
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par Norman16 »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir,
avais tu vérifié le niveau d'eau ?
:h

Honnêtement, non en 2 ans mais je n'avais pas vérifié davantage sur la précédente.
Cela dit, effectivement, c'est peut être la cause et je pense que je vais être plus vigilant à l'avenir pour ce contrôle.
Je le suis plus sur la batterie porteur mais comme celle de la cellule est plus compliquée à aller examiner je néglige. :oops:

Merci pour ta réponse qui est une piste très crédible.
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par gaceanyvau »

BONJOUR ,

quel test ? pour contrôler deux batteries de cellule , INOVTECH 100 AH powerline2 de mars 2010 .

mon panneau affiche 13,un quart et le voyant rouge de l' alarme batterie clignote puis plus d' électricité . je ferme le peu qui fonctionne et re

13 , ... et un peu de lumière , mais sans aucun service , comme pompe ou chauffage etc ...

les batteries sont dans un double plancher chauffé , même au repos le :cc et chauffé et sous 220 constamment . c deux batterie sont sans entretien !!! et la , je n' arrive pas a les charger au max , vu l' aiguille du :cc

sous 220 l' aiguille na jamais dépassée les 13 trois quart même lors de leurs pose par Narbonne !!!

merci pour vos réponse et bonne fin de journée a tous
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par bricoleur315 »

gaceanyvau a écrit :BONJOUR ,

quel test ? pour contrôler deux batteries de cellule , INOVTECH 100 AH powerline2 de mars 2010 .

mon panneau affiche 13,un quart et le voyant rouge de l' alarme batterie clignote puis plus d' électricité . je ferme le peu qui fonctionne et re

13 , ... et un peu de lumière , mais sans aucun service , comme pompe ou chauffage etc ...

les batteries sont dans un double plancher chauffé , même au repos le :cc et chauffé et sous 220 constamment . c deux batterie sont sans entretien !!! et la , je n' arrive pas a les charger au max , vu l' aiguille du :cc

sous 220 l' aiguille na jamais dépassée les 13 trois quart même lors de leurs pose par Narbonne !!!

merci pour vos réponse et bonne fin de journée a tous
Bonsoir,
d'après ce que j'ai trouvé, ce sont des batteries acide, vois si tu peux ouvrir le cache des éléments et vérifier en premier le niveau d'eau.
Si tu as un doute fais une photo du dessus.
Elles sont marquées sans entretien, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne consomme pas d'eau.
:h
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par gaceanyvau »

BONJOUR ? merci pour ta reponse , mais il n' y a pas d' ouverture ( de cache ) sur ces deux batterie !
comment les tester ?

bonne journee a vous
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par farcraw »

petugue83 a écrit :Bonsoir

De façon a retrouver plus facilement ce tableau très utile, je le mets en post it
duc a écrit :Bonjour,

SOC ( State of Charge ) est la dénomination internationale pour désigner l´état de charge d´une batterie...

Voici un tableau SOC ou sont indiqués en % les différents états de charge.
Ces valeurs sont pour une température ambiante de + 20 degrés C.
La limite de décharge max. d´une batterie est de 10,5 V, c´est aussi a cette valeur que le EBL, Truma et d´autres composants se mettent hors service...



pour info,

ducImage
Bonsoir,
J'aurai voulu savoir également s'il existait un tableau de ce type mais avec des temperatures differentes?. Car cela fait 2 semaines qu'il n'y a pas de soleil par chez moi et en plus les temperatures sont faibles 3 à 7 degres le soir). Du coup au tableau de control je me trouve avec une tension de 12 à 12.2v le matin. Je vais essayer de tester uniquement la batterie sans consommateur dessus et sans le regulateur, pour verifier.
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par MYSTERE »

Bonjour,
J'ai une p'tite question concernant la charge ou plutôt la décharge de mes 2 batteries cellules, je viens de mesurer avec un multimètre la décharge de mes batteries et viens de m'apercevoir que lorsque je branches des appareils et des lampes, j'ai seulement 1 batterie cellule qui baisse, l'autre reste à 12,6v. c'est peut être normal ? la 2ème baissera quand la 1ère sera plus faible ! ou pensez vous qu'il y a un problème avec mon coupleur séparateur ? si vous pouviez m'aider dans cette réflexion.
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par BOBY 37 »

Bonjour,

Question svp :

- Lorsque le CC est branché sur le 220 v , la charge se fait uniquement sur la (ou les) batteries cellule ou également sur celle du porteur ?

Merci :h
HYMER
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

sur le mien et ceux que j'ai eu précédemment oui

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

Ca dépend... Sur le mien oui, le chargeur recharge la batterie cellule et assure une charge de maintien pour la batterie porteur. Le système est d'origine, ce n'est pas le cas sur tous les CC. Si ton tableau électrique ne te donne pas ces indications, vérifie la tension de la batterie porteur avec un multimètre avant et pendant le branchement sur 220.
Cordialement - Jean Paul
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par gerard férolles »

MYSTERE a écrit :Bonjour,
J'ai une question, voilà le problème : lorsque le C.C est au garage, j'ai mes 2 batteries de la cellule qui se déchargent toute seule et tombent de 12,8v à 11,8v en 1 semaine.
J'ai fait un essai en débranchant la plus accessible (sous la dinette) et là au bout d'un semaine est toujours pleine env : 12,7v.
Je pense que malgré que tout soit coupé, il y a des fuites !! et qu'il faut déconnecter la batterie.
Je viens de me rendre chez un marchand pour acheter un coupe batterie pour rendre la coupure plus facile, mais il dispose seulement de coupe batterie de 100amp et moi mes batteries sont des :inscription sur l'étiquette de mes batteries 95AH/5HR 105AH/20HR 115AH/100HR
alors faut il se fier au chiffre le plus important ?
Qu'en pensez vous ?
Si vous pouvez me répondre aussi sur mon problème de fuite d'AMpères (quelle solution pour trouver ou va mon 12volts) ?

Merci pour vos tuyaux
Cordialement, et
Bonjour à tous,

Je viens de lire le contenu de ce sujet... qui est parti bille-en-tête sur les chargeurs de batterie !

Tu parles de 2 batteries cellule, peux-tu confirmer 2 cellules + 1 moteur ou bien 1 cellule et 1 moteur ?

Je crois comprendre 2 cellules et 1 moteur.

Si 2 cellules, comme je le pense, comment sont-elles reliées : en parallèle ou bien avec un séparateur ?
Si elles sont en //, elles sont probablement différentes ou l'une des deux est malade (une batterie pompe l'autre).

Peux-tu confirmer ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Soucis avec batterie porteur. Changement batterie le mois dernier il démarre très bien.
Mise en route pour le déplacer il y a 3 jours, prise de la tension aujourd'hui 17h 11.94v, je trouve cela très bas.
Je bascule tous les fusibles et arret du 220v et tous les jours suivant prise de la tension et après relever d'un fusible, et ainsi de suite pour voir si conso.
Autre question
Le panneau solaire ne devrait pas maintenir la batterie porteur ? Camping car Adriatik 680 DP de 2002
Merci
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gerard férolles
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Re: Etat de charge batterie

Message non lu par gerard férolles »

prophete57 a écrit : sam. 15 avr., 2023 17:36 Bonjour
Soucis avec batterie porteur. Changement batterie le mois dernier il démarre très bien.
Mise en route pour le déplacer il y a 3 jours, prise de la tension aujourd'hui 17h 11.94v, je trouve cela très bas.
Je bascule tous les fusibles et arret du 220v et tous les jours suivant prise de la tension et après relever d'un fusible, et ainsi de suite pour voir si conso.
Autre question
Le panneau solaire ne devrait pas maintenir la batterie porteur ? Camping car Adriatik 680 DP de 2002
Merci
Bonjour à tous,

Les panneaux solaire ne rechargent généralement pas la B porteur. Ils sont reliés à la B cellule par l'intérmédiaire d'un régulateur.
Les PS fournissent + que 12V, montent souvent à 20V. Le régulateur (suffit de regarder) est alimenté par les 2 fils qui descendent du PS et envoie du 12V en étant raccordé en direct à la B cellule par 2 autres fils.

Il existe un dispositif pour alimenter la B porteur au PS : le CSB2 (un petit boiiter facile à monter et a brancher 3 fils). Ce boitier aliment la B cellule et quand celle-ci est bien chargée (aux environs de 12,5V) il envoient un courant minimum à la B porteur. (les B cellule et porteur restent séparées).
https://www.mon-camping-car.com/article ... -csb-2-cbe

La B porteur peut se vider facilement car il y a des consommateurs que l'on ignore : l'alarme, le poste de radio + d'autres trucs possibles...
Il faut leur faire la chasse, par exemple monter un interrupteur en amont du poste de radio qu'on ouvrira en hivernage ou tout simplement quand on ne s'en sert pas.
Il reste possible que la B soit aussi malade ?

ATTENTION : je signale un problème perso que je viens de rencontrer:
ma B porteur est fatiguée, je le sais, je dois la remplacer.
la fermeture/ouverture de mes portes est électrique (2 portes avant et 1 porte cellule), associée à mon alarme : un appui sur mon bip ça ferme tout et ça met l'alarme, un nouvel appui sur le bip ouvre les portes et ça ôte l'alarme. c'est hyper-pratique sauf que...
la B porteur étant faiblarde je n'ai pu, hier au petit matin, ouvrir mes portes (j'étais à l'extérieur)... pas de double des clés disponible !
il a fallu attendre l'après midi, que le soleil regonfle un peu la B pour que je puisse ouvrir mes portes !
En conclusion : planquer sur le CC (dans un coin accessible de l'extérieur que vous choisirez) un double des clés de portière + un bip...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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