Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Mise a niveau des batteries de mon 290.........


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour a tous,
Mon 290 ( porteur Ford ) aura deux ans en février 2020 et je n'avais toujours pas vérifié le niveau d'eau de la batterie porteur et de la cellule.
Aussi, je viens de le faire cet après midi. Les deux batteries avaient soif. Mon camping car est branché en permanence au 220 volts a la maison.
Pour celle de la cellule, c'est une vechline power de 114 A qui est dans un logement métallique, qui l'entoure pile poil. A tel point que l'on a pas la place pour en mettre une plus grosse, sauf a enlever ce système de protection/fixation. La batterie étant positionné dans le sens du roulage, il m'a fallu enlever le siège passager, qui pèse un âne mort. Toutefois c'est assez facile , quatre boulons 6 pans creux spécial Ford.
Pour celle du moteur, une batterie de 85 A, comme il y a des fils électriques branchés dans le siège, je ne l'ai pas enlevé.
La batterie est placé en travers, aussi en avançant le siège au max, on peut accéder aux bouchons, mais là, il faut une lumière puissante ainsi qu'un miroir, pour voir ou se trouve l'eau par rapport au repère de niveau.
J'ai complété les niveaux avec une seringue, une durite et de l'eau déminéralisé.
Pour info.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
teelain
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : jeu. 20 juin, 2019 9:40
prénom : c
votre campingcar : cc
Ville : cc

Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par teelain »

On m'as toujours appris a faire la charge de la batterie avant d'en faire le niveau, ça vous parle?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
teelain a écrit : mar. 17 déc., 2019 7:32 On m'as toujours appris a faire la charge de la batterie avant d'en faire le niveau, ça vous parle?
Si les éléments de la batterie ne sont pas recouverts ça va pas servir a grand chose de recharger

PS ne pas oublier le bonjour ou re en début de post

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
teelain
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : jeu. 20 juin, 2019 9:40
prénom : c
votre campingcar : cc
Ville : cc

Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par teelain »

re,

désolé!

M'en vais ailleurs! bonne route a tous et merci a ceux qui m'ont aidé !

:mr1
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par OKCORAL »

laurent84810 a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:09.. Les deux batteries avaient soif. Mon camping car est branché en permanence au 220 volts a la maison.
Bonjour,
C'est la raison pour laquelle tu devrais abandonner cette pratique de laisser le CC raccordé au 230V en permanence. Penses tu que tes batteries puissent se décharger autant que cela en 1 jour pour que tu te sentes obligé de les recharger en permanence. C'est cette pratique qui fait évaporer l'eau. Cela n'arrive pas avec la batterie de ta voiture, pourquoi cela arrive t il avec celles du CC? Parce que ta voiture n'est pas sous perfusion 24h/24h, 365j/365j. :mrgreen:

Une charge de 24h tous les 15 à 20 jours serait amplement suffisante surtout pour ce type de batterie acide qui n'est pas vraiment conçu pour rester en floating permanent.
laurent84810 a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:09 Pour celle de la cellule, c'est une vechline power de 114 A qui est dans un logement métallique, qui l'entoure pile poil. A tel point que l'on a pas la place pour en mettre une plus grosse, sauf a enlever ce système de protection/fixation.
Si tu achetais une bonne batterie gel, la meilleure technologie pour un usage en cellule, tu n'aurais pas besoin de cette protection puisqu'une gel ne peut pas perdre son électrolyte gélifié. Elle peut même être installée à l'envers.
Cordialement
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........

Message non lu par laurent84810 »

OKCORAL a écrit : mar. 17 déc., 2019 12:21 Bonjour,
C'est la raison pour laquelle tu devrais abandonner cette pratique de laisser le CC raccordé au 230V en permanence. Penses tu que tes batteries puissent se décharger autant que cela en 1 jour pour que tu te sentes obligé de les recharger en permanence. C'est cette pratique qui fait évaporer l'eau. Cela n'arrive pas avec la batterie de ta voiture, pourquoi cela arrive t il avec celles du CC? Parce que ta voiture n'est pas sous perfusion 24h/24h, 365j/365j. :mrgreen:

Une charge de 24h tous les 15 à 20 jours serait amplement suffisante surtout pour ce type de batterie acide qui n'est pas vraiment conçu pour rester en floating permanent
Si tu achetais une bonne batterie gel, la meilleure technologie pour un usage en cellule, tu n'aurais pas besoin de cette protection puisqu'une gel ne peut pas perdre son électrolyte gélifié. Elle peut même être installée à l'envers.
Cordialement
Oui bien sûr, la flemme d’avoir a calculer y est pour beaucoup...je vais brancher un programmateur.
Quand j’aurai a la changer je chercherai une gel. J’espère en trouver une aussi puissante avec les mêmes dimensions......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »