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Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...


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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

chatressac a écrit : sam. 01 févr., 2020 12:00 Bonjour a tous.
Pour moi a poste dans le camping-car mais pas de retour car le camping-car ne bouge pas du garage, moniteur de batterie monter sauf l'unité de contrôle car je ne sais pas ou l'installer.et je suis actuellement après changer le frigo par un frigo a compression. Donc démontage de l'ancien et confection d'un nouveau câblage depuis la batterie et de l'alim en 220v. Après pose du nouveau frigo et essais.
Re,

Tu veux installer un frigo compression en 230V~ , c'est ça ? Je peux te donner des infos si tu veux en créant un autre post à ce sujet si tu veux car j'ai sauté le pas l'an dernier sur ma LiFePo4, beaucoup de test , modif du frigo , type de frigo , conso via convertisseur , déclenchement avec convertisseur en veille ou démarrage convertisseur piloté par le thermostat du frigo ( modif ) etc...
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chatressac »

Bonjour bleusideral.

pour moi frigo indel cruise 165 et convertisseur secteur power pack.
https://www.snip-store.com/562-refriger ... e-165.html
https://www.snip-store.com/423-converti ... therm.html

Voila le pourquoi d'une lifepo4 , mais le plus souvent le camping-car sur le 220V au camping.Que quelque jours sans 220V et sortie a la belle saison .j'ai un PS de 150 watts et un MPPT alden iboost 160.
Si tu veux créer un autre post pas de soucis.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

Belle installation, Chatressac.
8)
Cependant si tu n'as pas de branchement sur secteur et ne roule pas pendant 2 jours ou plus, je pense qu'il faudrait 2 panneaux solaires de 150 Watts crête.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
chatressac a écrit : sam. 01 févr., 2020 16:03 pour moi frigo indel cruise 165 et convertisseur secteur power pack.
https://www.snip-store.com/562-refriger ... e-165.html
https://www.snip-store.com/423-converti ... therm.html

Voila le pourquoi d'une lifepo4 , mais le plus souvent le camping-car sur le 220V au camping.Que quelque jours sans 220V et sortie a la belle saison .j'ai un PS de 150 watts et un MPPT alden iboost 160.
Si tu veux créer un autre post pas de soucis.
Ok , donc frigo EN 12V + conversion sur 230V , je comprends mieux ! Moi je suis passé direct avec un 230V mais en qualité A++ , moins gourmand en ju , d'où pour moi aussi la LiFePo4 ! Le soucis , si deux jours de mauvais temps , malgré la capacité , ben convertisseur + frigo = pouf plus de ju :v
Dès que j'ai un moment je poste le sujet ! mais dur , à la retraite on à moins de temps , c'est bien connu :ri
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : sam. 01 févr., 2020 19:35 Re
chatressac a écrit : sam. 01 févr., 2020 16:03 pour moi frigo indel cruise 165 et convertisseur secteur power pack.
https://www.snip-store.com/562-refriger ... e-165.html
https://www.snip-store.com/423-converti ... therm.html

Voila le pourquoi d'une lifepo4 , mais le plus souvent le camping-car sur le 220V au camping.Que quelque jours sans 220V et sortie a la belle saison .j'ai un PS de 150 watts et un MPPT alden iboost 160.
Si tu veux créer un autre post pas de soucis.
Ok , donc frigo EN 12V + conversion sur 230V , je comprends mieux ! Moi je suis passé direct avec un 230V mais en qualité A++ , moins gourmand en ju , d'où pour moi aussi la LiFePo4 ! Le soucis , si deux jours de mauvais temps , malgré la capacité , ben convertisseur + frigo = pouf plus de ju :v
Dès que j'ai un moment je poste le sujet ! mais dur , à la retraite on à moins de temps , c'est bien connu :ri
Bonjour , tu as une lifepo4 en 120 Ah , c'est ça ?
Quelle capacité , puissance de ton frigo stp
Et en panneau solaire ?
Merci
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous .

Oui frigo 12/24 volts et convertisseur 220/12 v. Et maintenant je ne fréquente que les campings, si un jour je change, je rajouterais un PS.
Pour le frigo a absorption ça rame quand il y a 35 degrés dans le camping-car voilà pourquoi je change . Et au beau jour je pense étaler juste avec le panneau solaire sans branchement secteur, bien sur avoir en faisant des essais.
Le frigo bascule du 12v au 220 v lorsque le camping-car est raccordé au secteur .

CONVERTISSEUR Tension d'alimentation : 100 à 250 VAC - 47 à 63Hz
Tension de sortie : 24 à 26,5 DC réglable - 4,2A
Dimensions : 235x130x40mm
Protections surcharge et inversion de polarité.
Fonctionnement :
Sur batterie indifféremment en 12 ou 24VDC
Dès présence de la tension alternative (115V ou 230V) ouverture automatique du circuit de batterie et alimentation du compresseur en 24VDC.
Dès absence de tension alternative, retour automatique sur l'alimentation du compresseur par la batterie.
Attention : ce convertisseur ne peut être raccordé que sur un compresseur fonctionnant indifféremment en 12 ou 24VDC (compresseur Danfoss BD35 ou BD50).
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Babycid »

Bonjour à tous
Je lus tous les sujets mais j'écris peu.
Une question cela fait 3 mois que j'ai en batterie cellule une seule batterie LiFePo4 de 230 Ah.
Je l'avais commandée en septembre et l'ai payée 680 $.
Comment faites vous quand le moteur tourne pour charger la batterie cellule?
J'ai un coupleur, Mais je débranche chaque fois que la batterie LiFPo4 est à 100%, car j'ai cru comprendre que l'on risque la surcharge.
Merci pour le renseignement
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Babycid a écrit : dim. 02 févr., 2020 18:49 J'ai un coupleur, Mais je débranche chaque fois que la batterie LiFPo4 est à 100%, car j'ai cru comprendre que l'on risque la surcharge.
Pour ma part je n'ai rien changé
Batterie 100 Ah, chargeur position gel, régulateur en position LiFe , charge moteur d'origine
hors utilisation , dans le garage 3 h de charge toute les semaine via un programmateur

ça fait un peu plus de 2 ans , rien a signaler de particulier .

cordialement JLB
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Babycid »

Je vais mettre à jour le profil.
Pour ma batterie je ne recharge que quand elle atteint 70% sur secteur, je posais la question surtout en fonctionnement moteur, j'ai compris qu'il ne faut pas continuer à charger quand elle est à 100%.
Mon tableau et son chargeur n'a pas de position gel .
Qu'est ce que tu appelles régulateur en position Life
Merci
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

 ! Message de : jalibo27
Re
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
cordialement JLB
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par demontvert »

Bonjour, c’est en principe le BMS de la batterie qui gère la charge si j’ai tous bien compris.
Certaine a bas coup n’en n’on peu être pas?
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re
radio6ulm a écrit :je sais pas ou tu as lu que fallait arreter la charge quand c'est a 100% , ça s'arrete tout seul et reste en floating , en fait personne apparement ne s'occupe de ça
Il est inutile, et même préjudiciable, de charger une LiFePO4 en permanence à 100%.
Une batterie LiFePO4 ne devrait pas avoir de phase float, ou alors à une tension beaucoup plus faible que la tension maxi, genre 13,8, donc avoir un chargeur qui permet de définir une tension pour la phase float.
L'idéal pour ce genre de batterie, c'est de fonctionner entre 30 et 80% de son SOC. et on ne la charge à 100% que de temps en temps, pour étalonner le moniteur de batterie.
Voir, entre autres, le site de taosailing dont j'ai déjà mis le lien ici; c'est sûr, il y a de nombreuses pages à lire mais ça vaut le coup.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Babycid »

Bonjour
Ma batterie est chinoise comme toutes, je me sers du fourgon avec frigo à compression et Webasto ils ont près de 10 ans.
Je ne débranche jamais la batterie je coupe le rechargement par la moteur ( disjoncteur).
La tableau de mon fourgon est un schreiber dont j'ignore le modèle : il a un chargeur et tous les fusibles.
Je cherche à me renseigner sur le chargeur à employer ainsi que sur la gestion de la charge moteur (quoi mettre comme appareil de gestion entre moteur et batterie).
Pour la charge secteur les rares fois ou j'y suis, je sais qu'il me faudra trouver un chargeur spécifique.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Offtaps »

Re,

Pour la charge par l'alternateur moteur, l'idéal c'est le chargeur DC-DC. C'est la seule façon d'avoir une courbe bulk/absorption/float aux petits oignons.
Victron en fait des pas mal ; le Orion Smart 12-12 existe en 18 et 30A.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,des fois c’est tres clair et puis avec un post different PAF, je ne sais plus rien.
Sur les Voitures électrique ça coupe une fois chargé.
Je doit aller chez Notin je vais demander au chef d’atelier comment sont monté leur batteries lithium d’origines sur leurs CC Haut de gamme..
Le problème est qui dit vrai ?
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par demontvert »

Re, c’est publicitaire mais cela explique ce qui a déjà été dit par peut être et j’espère des pros.
Pour ceux qui comme moi et peut être jean Luc sont perdu a chaque nouveau POST. https://www.enermoov.fr/batterie_lifepo ... car_3.html
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

radio6ulm a écrit : lun. 03 févr., 2020 11:03 re
il me semble que james et quelques autres n'ont rien de plus et que ça va
j'aimerais savoir qui n'a rien mis et qui a mis ?
Re
Pour ma part, avec isère Evasion qui, à la demande de ses clients baroudeurs, installe du Lithium depuis quelques années déjà, j'ai fait installer des équipements de chez Victron car le chef d'atelier a toujours eu des bons retours sur ce matos (et il travaille en étroite coopération avec une boîte spécialiste Lithium qui installe ces batteries LiFePO dans des sites autonomes et dans des véhicules avec de gros besoins).

Je n'ai jamais dit que le plug and play ne marche pas, je dis simplement que la durée de vie de la batterie sera meilleure si l'on respecte les caractéristiques de ces batteries : un chargeur depuis le secteur bien paramétrable, un booster d'alternateur DC DC aux petits oignons et un régulateur MPPT adéquat.
On ne débranche rien : c'est le matos et/ou le BMS qui s'occupe de couper la charge (ou de seulement limiter la tension float quand charge depuis le secteur si l'on a un chargeur paramétrable)
Ce faisant, le matos de Victron me permet alors de profiter de l'avantage majeur du Lithium = la recharge très rapide.
Mon matos, du point de vue contrôle de la charge de la batterie 200 Ah:
  • le VE BUs BMS de Victron,
  • le combiné Multiplus (faisant entre autre chargeur paramétrable pour le Lithium, 35 ampères depuis le secteur selon la prise de courant),
  • le régulateur MPPT (30 ampères)
  • et le Buck boost (50 ampères)
Si tu vas au camping, pas vraiment besoin du Lithium pour la grande majorité des camping-caristes !
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

Tu ne lis pas bien, Mr Radio6ULM :
Si tu as un chargeur depuis le secteur qui sait limiter la charge float, y a rien besoin de débrancher.
Si tu n'as pas, ça marchera quand même sans débrancher mais ....

Je connais parfaitement tous les avantages des Lithium, entre autres le poids et le volume (c'est ce qui a fait tilt pour moi : une 200 Ah plomb ça pèse !) mais pas que, vu que je ne fréquente quasiment jamais les campings et les aires (sauf quand obligé genre littoral Croatie ou France).

Bref, tu as tes idées, je les respecte, je donne simplement mon vécu, mon système marche super bien, comme celui de JP33 et quelques autres ici et ailleurs.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je n'ai pas assez de vécu puisque sortie que d'une quinzaine de jours depuis installation LiFePo4 , mais malgré d'être tombé en panne de ju because pluies pendant trois jours , je n'ai rien à redire sur l'énergie disponible malgré utilisation convertisseur sur frigo 230V...La recharge par alternateur 180A d'origine à bien assuré , par contre bien content d'avoir un BMS séparé à 200A sinon je n'aurais pas pu utiliser je pense le micro-ondes qui tire 125A via le convertisseur , je suppose que la Lifepo4 compacte à bms intégré de 100A n'aurait pas assuré ...
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par quidam »

Offtaps a écrit : lun. 03 févr., 2020 9:48 Re,

Pour la charge par l'alternateur moteur, l'idéal c'est le chargeur DC-DC. C'est la seule façon d'avoir une courbe bulk/absorption/float aux petits oignons.
Victron en fait des pas mal ; le Orion Smart 12-12 existe en 18 et 30A.
Bonjour.

:up1
J' ai installé le chargeur Orion DC DC 12V 30A pour sécuriser la charge par alternateur dit intelligent dont sont équipés les EuroV et EuroVI.
Ces alternateurs n'aiment pas bien charger les LiFePo4 et peuvent se détériorer pour un coût de remplacement important.
J' ai simplement rajouter un interrupteur On/Off reliant la borne H du pont à une borne + Après Démarrage pour me permettre de faire rouler ou de démarrer le camping-car lorsque celui-ci est en hivernage à quelques kilomètres de la maison et que la température de la batterie est inférieure à 5°.
Avec le Lithium nous pouvons utiliser des chargeurs de puissance égale à 25% l' ampérage de la batterie(160Ah de batterie= chargeur de 40A maxi).
Ami calmant.
Quidam.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Quidam de ce retour , mais quel risque y a -t-il de charger en roulant avec l'alternateur d'origine pour la LiFePo4 , y a quelque chose que je saisi pas et je vois mon pote-feuille qui fait la gueule à force sur l'installation batterie ^^
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Babycid »

Re
J'avais lu en long et en large et même plusieurs fois le site Taosailing.
Pour ma part je crois que je vais prendre la solution Victron Orion smart 12-12 , ou similaire.
J'ai trouvé l'EM Chargeur Booster CB12-25 d'Energie mobile qui charge sur alternateur mais qui ne passe pas en Floating en fin de charge mais qui stoppe la charge. De plus le prix est moindre à V
ictron.
Qu'en pensez vous?
La recharge sur secteur étant peu fréquente ne pose pas de problème pour moi, vu la petite fréquence. Cinq semaine de sorties et2 charges sur moteur, en manuel et une charge sur secteur manuel aussi. Avec la charge correcte sur alternateur plus besoin de chargeur sur secteur. Ma batterie fait 230 Ah.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re
J'ai trouvé l'EM Chargeur Booster CB12-25 d'Energie mobile qui charge sur alternateur mais qui ne passe pas en Floating en fin de charge mais qui stoppe la charge. De plus le prix est moindre à Victron. Qu'en pensez vous?
A priori, ça semble bien, ils ont intégré le fait que la phase float n'est pas recommandée pour les LiFePO, ça peut délivrer 25 ampères même avec un Euro6 et c'est moins cher (159 € chez H2R) que du Victron (environ 500 €). Le Buck boost Victron peut délivrer plus de courant : 50 A pour mon modèle; une batterie LFP de 230 Ah peut accepter sans problème 70 ampères (si l'alternateur peut les fournir). Il faudrait décortiquer les docs pour voir toutes les différences

Le "mode vibratoire" du booster DC DC d'Energie Mobile serait nécessaire pour les véhicules avec alternateur Euro6; ils écrivent aussi d'un côté que le mode Ignition est pour les véhicules d'avant 2014 et ailleurs (dans le mode d'emploi), il est écrit : "Contrôle Automatique par IGNITION Mode : .... Ce mode est recommandé pour tous les alternateurs type Euro 6+"
Faudrait savoir !
Avertissement important : NE PAS UTILISER LE MODE VIBRATOIRE LORSQUE LE VEHICULE EST EMBARQUE A BORD D’UN BATEAU OU D’UN TRAIN.
Je rajoute : attention aussi à ne pas l'installer dans un milieu humide, tout en n'étant pas trop loin de l'alternateur et de la batterie cellule.

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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par quidam »

Bonjour.

@ bleusideral.

https://www.victronenergy.com/blog/2019 ... g-lithium/

Pour la traduction, je fais un clic droit sur la page <<traduire la page.

Ami calmant.

Quidam.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re
En complément de l'excellente vidéo mise par Quidam que j'avais vu mais que je ne retrouvais pas.

Une batterie LiFePO4 de 200 Ah peut être rechargée sans problème avec un courant de 60 ampères(et même plus), et là l'alternateur peut avoir à travailler longtemps et ça devient intéressant d'avoir un alternateur renforcé afin qu'il ne souffre pas trop.
Mais à compléter par une citation de ce que mon ami Astronome, un gars du métier, avait écrit en Novembre 2019 sur Escapades Nature :
" si vous avez une batterie lithium et un alternateur renforcé il faut obligatoirement le protéger et limiter le courant sortant de l'alternateur.
Celui-ci est limité automatiquement avec une batterie au plomb, ce qui fait que l'on peut la coupler directement à la batterie porteur sans problème.
Une batterie lithium a une résistance interne très faible (presque un court-circuit pour l'alternateur) il faut donc limiter ce courant par un chargeur DC/DC, un booster ou autre appareil similaire
."
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par quidam »

Re.

Un petit peu plus de lecture.

https://translate.googleusercontent.com ... RFRFuOaFQA

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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est bien qui m'inquiète :v :rigol


Merci Quidam de ces liens , mais sur le premier de Victron , je n'ai pas "traduire" en clic droit :shock:
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chris2208 »

salut
pour moi juste un chargeur 220v de chez ali** à 35€ car l'EBL ne fait pas le lithium et c'est tout , l'alternateur convient très bien au car c'est le BMS qui coupe si surcharge , le seul avantage du DC DC est simplement de pouvoir charger un plus la batterie et vue le prix aucun intérêt , la batterie est en place depuis plus de 2 ans jamais de camping et jamais branché sur secteur sauf la veille du départ et le panneau solaire de 250w .
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Comme déjà dit , pour moi tout d'origine , seul supplément le moniteur
coût de la batterie ( payée plus cher que les actuelles ), le double d'une bonne plomb donc durée de vie espérée 10 ans ;) si c'est moins la perte est supportable , si c'est plus , serais je encore ici ??
une batterie LiFe haut de gamme , tarif mini 5 fois le prix d'une bonne plomb , équipement pour optimiser et protéger au mini une fois le prix d'une bonne plomb
espérance de vie pour retomber sur ses pattes 6 X 5 = 30 ans ha ! si j'y avais pensé il y a 20 ans !! :ri :bc

je vous laisse méditer bonne soirée , amicalement James
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par quidam »

Bonsoir.

Message par radio6ulm » lun. févr. 03, 2020 18:37
re
quand on lit tous les liens que y a sur ce post on peut imaginer que lorsqu'on aura fini de tout equiper comme ils preconisent y en aura pour plus cher de matos que de camping-car :rigol



Tout dépend du prix du camping-car :rigol

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