Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci, mais plus précisément, c'est quand le CC coupe à 11.5V, reste t-il encore beaucoup d’Ah dans la batterie qui seront non utilisés...

James nous dit qu'il peut utiliser sa batterie jusqu'à 80%...C'est dans le CC et avant les 11,5 V fatidique de coupure ou sur l'établi à 10.9V.?

Mais bon, le fait que la tension ne chute pas jusqu'à pratiquement la fin est un gros plus pour mon Webasto... ;)
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Il me semble bien que le BMS ne surveille pas la la tension de la batterie mais la tension de chaque élément si la coupure arrive à 10,9 V soit comme dit plus haut 2.725V par élément.
Donc soit le BMS garde une marge de 0.225V par rapport aux 2.5V fatidique, ou bien il coupe à 10.9V car l'élément le plus faible est à 2.5V et les autres à 2.8V et on parle d'une batterie 4S c'est à dire à 4 éléments.
Pour la charge c'est pareil il coupe la charge dès qu'un élément arrive à la tension de fin de charge, même si les autres éléments ne sont pas au maxi, c'est pour cela que les très faible courant de charge sont utilisé.
Il existe de BMS qui équilibre la charge des éléments mais je ne sais pas comment ils font.

Sur un VAE ou en modélisme
une batterie 36V 11Ah est une 10S (3,6V par élément fin de charge à 41V pour avoir la charge max mais avec un courant charge faible à 0.2C),
une 24V est une 7S (à 3.6V par élément c'est donc une 25,2V fin de charge à 28,7V pour avoir la charge max toujours à 0.2C)
Pour une 12V on fait une 4S et c'est en réalité une 14,4V avec une fin de charge qui devrait être 16,4V (pour avoir la charge max) ce qui est beaucoup trop haut, une 3S n'est pas possible car ce n'est qu'une 10,8V ce qui est trop bas et avec une fin de charge à 13,3V.

Autre chose avec une charge au max à 4,1V par élément la charge est bien à 100% mais cela dégrade un peu la batterie surtout si la température est inférieure à 18 / 20°C. Chaque dixième de volt en dessous les 4,1V augmente la durée de vie de la batterie de quelques % mais la batterie n'est pas chargée à 100%, cela explique peut être la capacité mesuré.

Dans notre cas je ne m'explique pas la chute de tension de 14,4 à 13,8V sauf si le courant de charge est supérieur au 0.2C utilisé pour les VAE.

Dans les pub ou on parle de courant de charge de 100A on est loin des 0.2C, les BMS sont il plus performant que ceux des VAE....

La modèle 3 de Tesla une 20éne de minute avant la recharge le système réchauffe la batterie pour permettre de prendre la charge, certes une charge ultra rapide à 150 kW soit à 2C puisque la batterie fait 72kWh. Comment connaitre l'heure de la charge: en utilisant le GPS de la voiture qui vous guide vers le lieu du chargeur lors de votre trajet.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Si ça peut aider certains, voici les caractéristiques de mon BMS installé avec la batterie 100A. Il s'agit de la lecture de l'eprom.
A noter que tous les parametres sont modifiables.
https://www.casimages.com/i/19123106534985872.jpg.html
Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Re
isatis a écrit : mar. 31 déc., 2019 16:17 Merci, mais plus précisément, c'est quand le CC coupe à 11.5V, reste t-il encore beaucoup d’Ah dans la batterie qui seront non utilisés...
james nous dit qu'il peut utiliser sa batterie jusqu'à 80%...C'est dans le CC et avant les 11,5 V fatidique de coupure ou sur l'établi à 10.9V.?
Je surveille avec un moniteur et à 80 % de sa capacité une LiFe est toujours nettement au dessus de 12 Volts
c'est pour ça que je dis que le moniteur est indispensable pour surveiller ce type de batterie les tableaux " classiques" ne sont d'aucune utilité quand il indiqueront une tension au dessous de 12 V donnant encore une capacité acceptable pour une plomb la LiFe sera déjà sous son seuil " normal " de conservation

voir ici

radio6ulm a écrit : mar. 31 déc., 2019 18:58 .......................
yvan30 a écrit : mar. 31 déc., 2019 18:48 .........................
Attention , il y a Lithium et Lithium celles dont nous parlons pour les CC sont de LiFe Po4, pas des lithium ion ( voiture ) ou Lipo (modelisme , drones ....)

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par isatis »

Bjr.

Meilleurs vœux à tous.

Merci pour ces infos supplémentaires.

@ James.

Merci pour le lien sur le moniteur qui renseigne bien, j'avais zappé cette discussion... ;)
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chris2208 »

salut et meilleurs vœux à tous
effectivement la tension ne chute pratiquement pas , au ski en ce moment ma lifepo 200 Ah est à 75% et je suis encore à 13.2v , l'avantage du contrôleur avec shunt est de savoir ou on en est en reste d'ampérage dans la batterie
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 423
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous .
Oui mais il faut bien l'étalonner au départ le moniteur ce qui ne doit pas être évident.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
chatressac a écrit : jeu. 02 janv., 2020 11:42 Oui mais il faut bien l'étalonner au départ le moniteur ce qui ne doit pas être évident.
Il n'y a pas grand chose de compliqué à vrai dire sur le mien avec une 100 Ah rien du tout , avec une 200 je suppose qu'il y a juste a entrer la valeur 200 ce qui sur le mien est plutôt simple

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

Faut juste savoir quand la batterie est pleine : elles sont généralement livrées pas pleines du tout !
Donc comment savoir qu'une batterie LiFePO est pleine ?
;)
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par lemich42 »

bonjour

tu la charges a fond , quand elle est a 14 V, 14,4 maxi , tu arretes la charge , 2 heures apres elle se stabilise a 13.8V , voila , elle est chargée !
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Merci Lemich.

Pour ma part, je savais d'où mon ;) mais je pense qu'il est utile de rappeler les conditions pour déterminer ça.
Bien sûr, il faut aussi que la batterie soit au repos, sans aucun consommateur, et il faut attendre qu'elle se stabilise une fois la valeur maxi atteinte, et aussi vérifier que les 4 cellules sont équilibrées.
C'est mieux si tu fais ça avec un chargeur intelligent qui arrêtera tout seul la charge quand la valeur maxi définie par le fabricant de la batterie sera atteinte.
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par lemich42 »

bonjour

Il y a Techmate Optimate qui fait des chargeurs intelligents assez perfectionnés , et pour le lithium .
https://tecmate.com/fr/products/optimat ... m-4s-9-5a/

C'est un garage moto et autres qui m'en avait parlé et recommandé.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chris2208 »

re
j'ai trouvé celui ci pour ma lifepo en 20A à 42€

https://fr.aliexpress.com/item/32827977 ... 6c37MLlF9s
chargeur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

20 ampères pour une Lithium pour CC c'est peu : tu ne bénéficie pas vraiment des possibilités de charge rapide que ces batteries permettent.
Quelle est la capacité Ah pour ta batterie ?
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3912
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

:shock: Re
J'ai bien lu quelque part sur ce forum qu'il fallait charger à 10% de la capacité pourtant...me trompaige ? :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Encore une fois attention de ne pas tout mélanger

1 /Sur mes tests sur LiFe j'ai consommé ( en réel ) plus de 70 % de la capacité sans descendre au dessous de 12 Volt ( 12,7 ) et on peut aller a 80 % sans passer ce seuil
donc à 10,5 ou 11 V vous êtes en dessous et même si ce type de batterie le supporte aisément , c'est au détriment de sa durée de vie
je répète donc que le moniteur à deux francs six sous est quasi indispensable

2 / Meme si dans la majorité des cas la recharge d'une LiFe peut se faire très rapidement , ce n'est pas le cas de toutes ( tout comme pour la décharge)
voir ici les caractéristiques de la batterie convoitée par Julien13

3 /Pour le chargeur mis en lien au dessus , il est parfait pour faire une charge idéale ( puisque prévu pour) quand on est sur secteur suffisamment longtemps 4 heures seulement pour une 100 Ah déchargée raisonnablement ( 80 % )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3912
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci de ce rappel ! :c
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 423
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
Merci pour les infos ,et le lien pour le chargeur ,celui livrer avec la batterie ne stop pas une fois la batterie chargée.j'ai stoppé la charge a 14,4 v.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Re
chatressac a écrit : ven. 03 janv., 2020 11:23 celui livrer avec la batterie ne stop pas une fois la batterie chargée.
Tu ne peux être sur de ça que s'il y a présence de tension et d'intensité à la sortie de ton chargeur
la tension seule n'indique rien d'autre que sa présence

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

radio6ulm a écrit : ven. 03 janv., 2020 11:37 je ne pense pas qu'un chargeur puisse charger plus que la batterie puisse prendre , j'ai jamais vu
Heureusement pour toi que tu ne l'as jamais vu !
Mais ça peut arriver, et pas que avec une batterie au plomb, et alors ça va gonfler et plus, peut-être ....
Avec du LFP le risque est moindre qu'avec la plupart des autres Lithium ion, mais ....
Il y a des batteries de mauvaise qualité et il peut aussi y avoir de mauvais chargeurs.
Dans ce domaine, la redondance de précautions n'est pas, à mon avis, une mauvaise chose.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par chris2208 »

re
@pif38 j'ai une 200AH mais jamais déchargée plus de 50% même au ski cette semaine le plus bas au bout de 5 jours 49% et 13.0v , je me branche sur secteur seulement à la maison sinon même au ski que du sauvage
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

Entre 14,4 et 14,6 il n'y a que des pouièmes d'Ah qui sont gagnés, mais voir plus bas.

Certains d'entre vous ont peut-être pris le temps de lire les chapitres Lithium du site taosailing, sinon je vous met le lien :
--> taosailing \ lithium.
Ce marin au long cours a une certaine expérience des batteries Lithium, il vit avec depuis plusieurs années sur son voilier.
Il y a plusieurs parties expliquant sa démarche. Si vous n'avez pas le temps lire au minimum le point 4 'Charger la batterie' où il écrit :
"pour une batterie de 12 volts (4 cellules en série) :
- 13,2 volts (3,3 volts par cellule) est insuffisant pour charger la batterie
- 13,6 volts (3,4 volts par cellule) est suffisant pour charger la batterie à près de 100% SOC
- Une tension supérieure à 13,8 volts (3,45 volts par cellule) va certainement charger la batterie plus rapidement, mais est suffisante pour la surcharger.
A 0,1 volts près, on passe de la sous-charge à la surcharge d’une cellule. Il est donc utopique de vouloir éviter la surcharge en ajustant la tension, tout en assurant une charge proche de 100% SOC.
"
Et ailleurs "Je charge ma batterie lithium à 100% SOC approximativement une fois toutes les six semaines pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules."

Voir aussi le paragraphe 'Est-ce que la batterie atteindra 100% SOC si je ne la charge qu’à 13,8V ?" et la réponse finale = lui, il règle la tension de charge bulk/absorption à 13,8 volts (et si le chargeur est obligé d'avoir une tension Float, il préconise 13,2 volts pour cette phase)
Il y a plein d'autres choses intéressantes à lire pour approfondir ses connaissances.

Pour ceux qui parlent anglais et qui ont du temps, il est aussi intéressant de consulter le site marinehowto.com pour ce qui concerne les batteries LFP (le gars connait ces batteries depuis plus de 10 ans (il est vrai qu'il est exigeant sur la qualité car à bord d'un bateau en pleine mer pouvoir compter 100% sur ses batteries c'est plus important que pour un CC; cependant .....
Voir entre autres, la partie "Drop-In LiFePo4 – Things to Consider" et "What I’d like to see to support more widespread use of drop-in’s?" où il parle de quelques problèmes possibles sur les batteries bon marché et de ce qu'il aimerait voir inclus.

Pour chris2208 :
pareil pour moi (200Ah Victron + panneaux solaires), le minimum ça a été 70% de SOC (30% de décharge) mais je ne nomadise pas en ce moment. Je ne me suis branché sur secteur qu'une fois pour tester le chargeur (et le fonctionnement du combi Truma en direct sur le 220)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

Bonjour , 412 € pour 200Ah ... m'est avis qu'il n'y a pas de BMS , il faut le rajouter en externe

Le prix est fou , je me demande si ce ne sont pas des packs avec des défauts suite aux tests de sortie de chaine de fabrication ... comment savoir :shock:
Cdt
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

L'indication BMS intégré c'est juste un copié/collé pour une batterie standard. Le vendeur a inscrit en rouge :
Cette commande comprend la cellule, la vis et la sangle de connexion
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par xuor33 »

Re

Le BMS est obligatoire pour les cellules en séries . Dans le cas de la cellule, si les batteries internes ( prismatiques ou cylindriques A123) sont en parallèles , pas de BMS. Ces cellules 3.2v nouvelles génération sont sans doute prismatiques.

Pour vérifier il faudrait ouvrir une cellule. Si tu as le matos pour tester ? :ri
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3209
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Douglas »

Bjr ,

Ma batterie est enfin arrivée , après un passage par DHL Hollande , égarée puis retrouvée le 31/12 et renvoyée en chronopost le 03/01 , en parfait état et sans aucun frais .

11.91 Volts à l'arrivée .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3209
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Douglas »

Re ,

D'autant que le vendeur a toujours été présent et a débloqué la situation chez DHL .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3912
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
J'en suis bien heureux pour vous , vous n'avez plus qu'à recharger et savourer cette technologie !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par isatis »

Bjr.

merci pour le retour Jean-Claude...

C'était quelle batterie? Je me tâte... :ri

https://urlz.fr/bvsV :roll:


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »